Citation : alexka67
l'effet placebo comme pour l'homéo alors!! :#
Houlà limitons nous aux génériques pour cette discussion, sinon ça va vraiment partir en vrille, surtout si on commence à parler de l'homéo. ;-)
par exemple la différence entre NITRID... TTS et son générique?
entre MATRIF.. et DUROGES..?
un patch est un patch me dira-t-on !!
et que dire de la nom substituabilité de MECI. LP par de la tamsulosi... LP? un cp LP est un cp LP!!
Tu penses que les inscriptions au répertoire déterminent les équivalences ? C'est un peu mettre de côté brevet d'un côté ou marchandages de l'autre.
Cela-dit, à ce compte là, tu ne dois donc pas voir de problème à substituer des princeps ayant des génériques inscrits au répertoire...
Les cas des MECI. et OMEXE. sont marrants. Sortis par les labos au moment même où leurs princeps équivalents JOSI. et OMI. devenaient substituables, avec une ASMR de 5 au cas où on voudrait croire que c'était pas juste de la rigolade, les voilà vendus avec un prix désormais très proche de celui des génériques 15,xx contre 14,xx alors que les vieux princeps qu'ils ont remplacés culminent encore à 22,xx.
Ca a dû marchander dur...
Citation : alexka67 pour répondre à WHOOPS, je n'ai pas vu passer de prescriptions en DCI qui venaient de l'hopital!
Moi si, pas mal. Et comme je disais, les préférences en terme de prescriptions hospitalières reposent sur bien d'autre chose que l'équivalence. Les parfois si chers princeps peuvent en effet être littéralement bradés aux hôpitaux par le biais d'échantillonnage ou de comprimés à 1 centime... et ça peut concerner des molécules coûteuses, comme le Vioxx en son temps (je cite celui-là pour ne fâcher personne), qui se vendait 32,70 € les 28 cp en officine pour sa version la moins chère. Comme on le voit, entre parenthèses, les choix ne se placent pas systématiquement sur le plan de l'évaluation détaillée des spécialités...
et quand il n'y a pas de différence de prix entre princeps et génériques , je donne le princeps!
va expliquer aux clients que tu leur donne un générique pour renflouer le trou de la sécu(je ne vais pas leur dire que c'est pour remplir les poches du titulaire...les médias s'en sont déjà chargés!) alors que le prix est le même!
A vrai dire, dans ce cas je vais privilégier le générique non pas pour le prix mais pour le fait que la DCI apparaît bien clairement au malade, ce qui n'est pas négligeable. Par exemple pour l'un des médicaments que tu cites, contenant dextro/paracétamol c'est loin d'être superflu vu le nombre de spécialités avec des noms de fantaisie contenant le paracétamol notamment, qui n'est pas inoffensif. Vu le nombre de personnes qui découvrent quand on les met en garde le fait que ça leur est déjà arrivé de prendre au moins deux médocs avec le même principe actif c'est pas du luxe.
En plus, pour ce cas précis, on ne peut même pas dire que les génériques sont des médicaments au rabais vu que leur prix est identique (ils auront eu l'avantage de faire baisser le prix du princeps...) .