Index du forum »»  La taverne »» Quelle catastrophe le communiqué de la Convergence Infirmière

Quelle catastrophe le communiqué de la Convergence Infirmière#20582

2Contributeur(s)
CompresseComplice2Manager
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Je vous explique la stratégie de ce communiqué et de cette organisation : faire croire au public que nous ne sommes pas qualifiés et que nous n'avons aucune formation. Nous avons pourtant un cursus plus long et plus complet qu'un simple infirmier, mais passons.
Il est noté "les pharmaciens ne sont pas passés par la faculté de médecine" (ce qui est d'ailleurs faux), omettant que nous avons passé 6 longues années d'études sur concours + une thèse à la faculté de pharmacie. Omettant évidemment que nous sommes docteurs.
C'est volontaire de leur part.

J'ai beaucoup de peine pour les préparateurs qui se sont pris une balle perdue. Le communiqué dit que les préparateurs sont des "assistants" (qui utilise ce terme ??) qui ne sont pas professionnels de santé. C'est évidemment faux.
Le but est de faire croire que les préparateurs sont de simples "vendeurs" sans diplôme. Honteux.

Ce ne sont pas des maladresses, les mensonges sont volontaires, pour effrayer les patients. Le but est de rabaisser la profession entière devant le grand public, de semer la zizanie, que les patients se présentent paniqués au comptoir pour nous demander pourquoi nous effectuons des pansements sans formation ni diplôme.

Ils savent exactement et précisemment ce qu'ils font.

Madame Sicre a tenté d'adoucir son propos face aux menaces de l'Ordre des pharmaciens. Malheureusement le mal est fait. Aucune communication de la part des syndicats de pharmaciens n'aura une portée aussi importante que ce communiqué cinglant.
Notre image est durablement ternie.
Il est absolument inadmissible qu'un professionnel de santé puisse mentir sur d'autres professions de santé, entachant leur honneur et portant atteinte à la santé publique.
J'attends la suite de la plainte qui a été déposée à son encontre. Les faits sont graves.

Quelle sera votre attitude face aux IDEL lundi ?
Moi je vais questionner. Qui est d'accord, qui n'est pas d'accord.
Fonction de ce qui sera dit, je vais peut-être arrêter de faire le mec conciliant sur certaines choses. L'interpro a ses limites.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 04-10-2026 02:19
Manager Managericon_post
Inadmissible.

Je vais vous rapporter une discussion qui naturellement n'est pas représentative du niveau de compétence de la profession d'infirmier mais qui, dois faire réfléchir.

L'infirmière : "N'importe quoi ces internes, il vous a mis du paracétamol 500 pourtant vous faites plus de 50 kg?"(Les internes qui font un travail remarquable dans les hôpitaux, ils ont, eux aussi, un cursus long et difficile et ne comptent pas leurs heures)
La patiente : "Tout juste mais ce n'est pas pour cette raison, c'est parce que je prend de l'Izalgi"

Et toc.

Je n'en ferai pas une règle, l'inattention, la fatigue, que sais je...

Il reste que les professionnels de santé sont un ensemble de maillons d'une chaine, chacun a sa place à son rôle à jouer. Dénigrer les autres PS ne sert à rien

Un préparateur n'est pas un pharmacien, une infirmière pas un médecin, etc. Pour autant chacun est important à sa place.

J'ai bien compris que le sujet est celui des infirmières libérales, quand elles me parlent de pansements, je les écoute. Si on parle de médicaments, j'aimerais bien que ce soit le contraire. Je ne manque aucune occasion pour leur rappeler.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 667 030 191

• Nb. de membres 15 940
  • Nb. d'articles 384
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques