Citation : mycolog
A la limite quand MEL attaque la pharmacie, là il peut y avoir travail collectif parce que chacun peut y perdre.
Cela étant dit, mise à part un consensus général contre MEL, cela ne fera aucunement évoluer la situation dans son ensemble et sur les différents points soulevés ! :#
Les intérêts des titulaires et des adjoints sont opposés.
Les SEL ont redonné à l'officine une seconde jeunesse en permettant à des titulaires argentés d'effectuer de la croissance externe grâce à la fin du lien indivisible entre le diplôme et l'officine.
Les chaînes demain seront une nouvelle étape qui permettra de contourner la problématique du renouvellement des titulaires, mis à mal par la politique de capitalisation privilégiée depuis 20 ans au détriment de la rémunération de l'acte pharmaceutique, au travers de l'acceptation de baisses continues de la marge.
D'une part, le renouvellemant de la profession au niveau de valorisation actuel est fortement compromis, d'autre part les pouvoirs publics réclament depuis déjà longtemmps une réorganisation du tissus officinal, entendez par là une redistribution avec diminution drastique des officines sur l'ensemble du territoire, volonté que le maintient de l'exercice sous sa forme actuelle entrave totalement, et enfin les tenants du système actuel, en l'occurence les titulaires, ne souhaitent pas faire les frais d'une telle réforme et organisent l'évolution de la règlementation dans le but de préserver leurs intérêts.
Exonération des 18% de taxe sur les plus values réalisées lors de la revente de leur fonds lors du départ en retraite, création de SEL afin de compenser le manque de croissance interne de l'officine par de la croissance externe et de permettre la constitution de mini réseaux d'officines propices à des ventes regroupées de pharmacies à des investisseurs externes, transactions qui seront plus faciles et mieux valorisées.
Tant que chaque diplômé ne pèsera pas le même poids, il ne pourra y avoir de consensus global du monde officinal et ce simple fait obère toute possibilité de s'opposer d'une seule voie aux évolutions que les acteurs extérieurs souhaitent vous imposer.
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 12-04-2008 17:44