Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» reconversion professionnelle

reconversion professionnelle#12908

2Contributeur(s)
alicia227pharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
alicia227 alicia227icon_post
Bonjour tout le monde,

Je suis pharmacien assistant et en ce moment, je cherche les pistes pour me reconvertir (j'ai demissioné de la pharmacie il y a 2 mois). je me demandais si il était possible de repasser le concours d'internat (à 40 ans) pour pouvoir exercer dans un laboratoire d'analyses médicales? Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté? Est-ce faisable (façe à la concurrence toute fraîche tout juste sortie de la fac)?

Merci d'avance de vos témoignage
Alicia ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu ne peux pas passer le concours de l'internat classique, réservé aux étudiants qui ont validé leur 4ème année en 2010 et après.

Tu dois passer le concours de l'internat réservé aux pharmaciens européens, mais c'est très dur et il y a peu de places : pour 2013-2014, il y a 2 places en biologie médicale, 0 en pharmacie hospitalière, 0 en IPR :-?...

Les infos sont ici : http://www.cng.sante.fr/Concours-donnant-acces-au-3eme.html

La réorientation la plus envisageable pour un ex-officinal, c'est soit de trouver une place en clinique privée, soit de passer un M2 pro pour devenir pharmacien industriel dans un labo pharma.
Hmmm.... cela me semble archi-compliqué tout ça, voir impossible... :paf franchement, 2 places.... pour toute l'Europe!!! ils se moquent de nous???!!! Tant pis, j'abandonne la filière Labo analyses.... merci pharma-espoir de ta réponse très claire, j'ai déjà travaillé 5 ans en industrie et franchement.... je ne me vois pas continuer là-dedans non plus. J'aurais aimé une filière médicale: labo d'analyses, passerelle médecine mais trop long... on rentre en 3ème année, sélection sur dossier il paraît...
merci!!! :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pourquoi tu n'essayes pas de t'installer alors du coup ?

Reprendre médecine c'est valable si on a vraiment la vocation, si c'est dans les gènes. Si c'est juste parce qu'on pense avoir fait le tour de la question en pharmacie, ça ne vaut pas le coup parce que beaucoup de problèmes rencontrés dans l'exercice de la pharmacie le sont aussi dans l'exercice de la médecine : paperasse interminable, sécu qui fait la pluie et le beau temps, patients désagréables, indépendance limitée...
En fait, quand j'ai fait les études il y a dix ans, j'adorais la filière officine et petit à petit, ma "passion" du metier s'est éteinte (pour plusieurs raisons: harcelement moral de la part d'un titulaire qui m'a poussé à démissionner il y a deux mois, dans la dernière pharmacie je me faisais "engeuler" et je me prenais des lettres d'avertissements quand je faisais mon boulot de "pharmacien" - "perdre" du temps avec les patients et leur expliquer leurs traitements, enore une autre où on n'était que deux pendant 12heures d'affilé avec 600 clients par jour sans souffler, et encore une pharmacie dont le titulaire un soir à la ferméture - pardonnez moi mais c'est véridique " s'est littearlement jeté sur moi avec des propositions obsènes :D .... (d'ailleurs, j'ai appris que je n'étais pas la seule car cette pharmacie était bannie des grosses agences d'intérim depuis), et avec tout ce que notre cher gouvernement et la Sécu mettent en place pour nous "faciliter" l'exercice, les espaces "libre service" avec des dolipran-s et cies... je sais que c'est partout comme ça et que tous les domaines sont touchés mais j'ai envie de faire autre chose, et surtout - tous les titulaires ne sont pas comme ça, loin de là, c'e"st juste que on ne peut pas savoir à l'avance quand on postule. TU as raison pharma-espoir - reprendre la médecine sera trop compliqué et long pour en arriver finalement à la même chose - paperasse, patients qui râlent, horaires d'enfer" etc...

J'ai essayé l'industrie et j'y suis restée 5 ans (en marketing OTC) - trop spéciale le domaine du marketing... et de toute façon, après 35 ans tu es considéré comme "hors circuit".
Voilà où j'en suis en ce moment, en pleine reflexion... tu es dans quelle filière pharma-espoir? ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 043 763

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques