Index du forum »» L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.
Message édité par : canardwc_69 / 13-08-2011 22:54
Message édité par : canardwc_69 / 14-08-2011 10:04
Hi Parmentier !
Merci de ta participation à la critique constructive de mon idée.
"Les prix des officines reflètent la loi de l'offre et de la demande avec une offre faible, contingentée, et une demande importante..."
Pour moi, le numérus clausus protège trop bien les vendeurs, car elle vérouille ou "contingente" l'offre. Et, la demande vient d'être augmenté par l'ordre.
Ce marché, soit disant "libéral", est biaisé aux profits des vendeurs.
"Fixer des prix arbitrairement (et notamment un prix plafond) n'a à mon sens pas de sens et induirait des dérives (dessous de table...)"
Le prix peut être fixé à 5 fois l'EBE par exemple.
Les dessous de table sont interdits par la loi. Mais la remarque est pertinente.
"Il faudrait de toute façon dans ce cas un processus de sélection des candidats acheteurs (par un concours comme pour les créations d'étude de notaire?)".
Un concours ? Tiens pourquoi pas? je n'y avais pas pensé.
Cependant, certains de nos confrères préfèrent rester salariés et d'autres voler de leurs propres ailes, il faut, je pense laisser ce choix.
"Les prix des officines sont élevés car il y a une demande, qui de plus, est solvable (apport personnel important)."
Heu, oui mais vu le nombre de pharmacie dans le rouge à cause d'un achat trop cher. Le moniteur a fait état d'un grand nombre de dépôt de bilan pour 2010.
"Le prix de l'officine correspond à une valeur économique (le rapport que va procurer l'officine), mais aussi à d'autres paramètres moins quantifiables (situation géographique de l'officine, qualité de vie, et aussi se faire plaisir en accédant à un statut de libéral avec la liberté qui va avec ce statut, même s'il y a des contraintes)."
Tout à fait d'accord je n'ai pas encore réfléchi à tous les paramètres que l'ordre devrait prendre en compte pour fixer le prix de vente max.
Mais les 5 fois l'ebe est une idée de départ.Plus la pharmacie est rentable, plus est est chère, non?
Après, un coefficient pourrait être appliqué en fonction du lieu de la licence.
"Un achat d'une officine présente en fait de nombreux points communs avec l'immobilier: des prix de vente élevés, la possibilité de faire des plus-values (sauf peut être maintenant en officine), une demande importante, la satisfaction d'être propriétaire (ou titulaire) et non locataire (ou adjoint)... "
C'est vrai, la spéculation va bon train, et comme toujours au détriment de la jeune génération. La preuve, les agents immobiliers ont vu disparaître les primo accédants et comme en pharmacie les ventes chutent.
Mais le plus triste, c'est que plusieurs bons placements immobilier, peuvent rapporter presque autant qu'une pharmacie. Sauf, que l'on ne travaille pas dans l'immobilier.
Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 15-08-2011 19:53
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 644 080 547