Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.

Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.#10788

24Contributeur(s)
canardwc_69bobcookysprinterparmentiercda920cosmoIIIbrita8927ERNAMPharmaFCbecannejytmorpho973nhl1967principactifpharmaceuticcaiuscrocusloulou77syncmasterCoinCoin34Pharmac63nichloWilliwawBernicopharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Hello les confrères,

J'ai une idée qui devrait mettre fin à la spéculation choquante du prix de vente des pharmacies : le prix de vente maximum des pharmacies soit fixé par l’ordre des pharmaciens.

Que l’ordre des pharmaciens mette enfin de l’ordre dans le prix de vente des officines.

Cette idée vient du côté des notaires, où il existe aussi un numerus clausus pour les offices notariales. Par conséquent, pour éviter une spéculation de la vente de leurs études notariales aux jeunes clercs, la chambre des notaires fixent un prix de vente maximum. Ceci a pour résultat, quand aujourd’hui on compare avec la pharmacie, que les notaires payent une étude deux fois moins chères qu’une officine à taille équivalente, pour une rentabilité qui est deux fois supérieures.
« On compte en France 9002 notaires au 1er juillet 2010 (dont 2525 femmes, soit 28 %). Ces notaires sont répartis dans 4534 offices sur tout le territoire français. Les notaires de France emploient plus de 44 500 salariés. La moyenne d'age est de 48 ans. »

Chercher l’erreur…

Nous avons tous le même diplôme, les mêmes devoirs mais pas les mêmes privilèges.
Certes le numérus clausus a été mis en place pour une meilleure répartition des officines sur le territoire, mais sans garde fou il a aussi contribué à cette spéculation du prix de vente de l’officine dont pâtisse la jeune génération.

Car tout le monde le sait, s’il n’existait pas de numérus clausus, le prix des pharmacies serait facilement divisé par quatre.

Si le prix maximum des officines était fixé par l’ordre, ceci aurait comme conséquence direct d'éviter que :
-la jeune génération de pharmacien s'endette à un niveau indécent et n'ai que des miettes pour vivre.
-les financiers soient invités à "sauver" une profession pillée par les anciens. ( Et oui, certains pharmaciens pleurent : je ne peux pas vendre ma pharmacie, les jeunes n'ont plus d'argent, il faut se tourner vers les financiers)

Le débat est ouvert, à vos claviers.
Coin Coin!!!

Message édité par : canardwc_69 / 13-08-2011 22:54

bob bobicon_post
Cher confrère je te conseil l article sur les notaires du magazine le point paru il y qq mois, il n y a rien de plus obscure que le métier et la transmission des fonds chez les notaires.
De plus il faut être un peu sérieux , comparer la rentabilité des 2 professions en amenant 2 ou 3 chiffres sortis de nul part ne peut amener a aucune conclusion . Le jour ou un notaire aura 20 % de son ca immobilise en stock on en reparlera.
Quand au numerus , je ne reviens pas sur le divise par 4 , les grosses se vendront toujours chères et les petites plus du tout.
Il faut arrêter de comparer l incomparable : je ne connais pas de médecin dépendant d'un stock ou d' un bail commercial ........
Pour conclure regarder nos confrères biologistes , le jour ou on imposera des normes drastiques a l officine numerus ou pas ta Pharma aura un cout et de facto un prix !
Merci Bob de te joindre au débat, c'est en débattant que les idées avancent. 

"Cher confrère je te conseil l article sur les notaires du magazine le point paru il y qq mois, il n y a rien de plus obscure que le métier et la transmission des fonds chez les notaires."

Est ce que tu veux parler de cet article?
http://www.http://www.lepoint.fr/societe/enquete-sur-les-secrets-bien-gardes-des-notaires-07-10-2010-1249346_23.php

Il ne parle pas de la vente de leurs études. Mais je te confirme que la chambre des notaires fixe un prix maximum de vente.

"De plus il faut être un peu sérieux , comparer la rentabilité des 2 professions en amenant 2 ou 3 chiffres sortis de nul part ne peut amener a aucune conclusion."

Ma source est mon meilleur ami notaire qui a acheté une étude.

"Le jour ou un notaire aura 20 % de son ca immobilise en stock on en reparlera."

C'est vrai, pas de marchandise immobilisée pour les notaires. Donc tu confirmes une chose, une pharmacie perd de l'argent à cause de son stock.
D'où une rentabilité, moins élevée pour la pharmacie face à une étude.

"Quand au numerus , je ne reviens pas sur le divise par 4 , les grosses se vendront toujours chères et les petites plus du tout."

J'avoue avoir un peu exagérer dans le divisé par quatre. Je rectifie le tire : divisé par deux, voire trois.

"Il faut arrêter de comparer l incomparable : je ne connais pas de médecin dépendant d'un stock ou d' un bail commercial ........"

Pourquoi, incomparable? Je compare juste le système d'implantation sur le territoire national, et les gardes fous mis en place par deux différentes professions. Moi, je trouve cela très instructif de voir comment les notaires ont protégé l'accès à la jeune génération en fixant un prix limite de vente.

"Pour conclure regarder nos confrères biologistes , le jour ou on imposera des normes drastiques a l officine numerus ou pas ta Pharma aura un cout et de facto un prix ! "

Mes potes biologistes ont failli "mourir" il y a à peine 1 mois: le gouvernement voulez supprimer leurs postes. Ils se sont battus comme des lions.
Et ils ont aussi les même problèmes : prix des labos surcotés, attaques des financiers, holding mis en place par les anciens biologistes pour verouiller les places.

http://www.http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Vie-Quotidienne/Sante-Beaute/Les-internes-en-biologie-inquiets-pour-leur-avenir

Message édité par : canardwc_69 / 14-08-2011 10:04

cookysprinter cookysprintericon_post
Ceci dit quand l Ordre dit qu une profession qui n attire plus les jeunes et une profession qui va à sa perte...
ben moi je leur répond: ACTION !!!

ils doivent se bouger d une facon ou d une autre...
ou sinon qu ils nous disent clairement c est foutu au lieu de dire "nous sommes dans un trou noir ..."
j ai lu l article, eux au moins sont assez solidaires entre eux...ils se défendent
bob bobicon_post
Pour la biologie ils sont morts ........
parmentier parmentiericon_post
Les prix des officines reflètent la loi de l'offre et de la demande avec une offre faible, contingentée, et une demande importante... Fixer des prix arbitrairement (et notamment un prix plafond) n'a à mon sens pas de sens et induirait des dérives (dessous de table...). Il faudrait de toute façon dans ce cas un processus de sélection des candidats acheteurs (par un concours comme pour les créations d'étude de notaire?). Les prix des officines sont élevés car il y a une demande, qui de plus, est solvable (apport personnel important). Le prix de l'officine correspond à une valeur économique (le rapport que va procurer l'officine), mais aussi à d'autres paramètres moins quantifiables (situation géographique de l'officine, qualité de vie, et aussi se faire plaisir en accédant à un statut de libéral avec la liberté qui va avec ce statut, même s'il y a des contraintes). Un achat d'une officine présente en fait de nombreux points communs avec l'immobilier: des prix de vente élevés, la possibilité de faire des plus-values (sauf peut être maintenant en officine), une demande importante, la satisfaction d'être propriétaire (ou titulaire) et non locataire (ou adjoint)...

Hi Parmentier !

Merci de ta participation à la critique constructive de mon idée.

"Les prix des officines reflètent la loi de l'offre et de la demande avec une offre faible, contingentée, et une demande importante..."

Pour moi, le numérus clausus protège trop bien les vendeurs, car elle vérouille ou "contingente" l'offre. Et, la demande vient d'être augmenté par l'ordre.
Ce marché, soit disant "libéral", est biaisé aux profits des vendeurs.

"Fixer des prix arbitrairement (et notamment un prix plafond) n'a à mon sens pas de sens et induirait des dérives (dessous de table...)"

Le prix peut être fixé à 5 fois l'EBE par exemple.
Les dessous de table sont interdits par la loi. Mais la remarque est pertinente.

"Il faudrait de toute façon dans ce cas un processus de sélection des candidats acheteurs (par un concours comme pour les créations d'étude de notaire?)".

Un concours ? Tiens pourquoi pas? je n'y avais pas pensé.
Cependant, certains de nos confrères préfèrent rester salariés et d'autres voler de leurs propres ailes, il faut, je pense laisser ce choix.

"Les prix des officines sont élevés car il y a une demande, qui de plus, est solvable (apport personnel important)."

Heu, oui mais vu le nombre de pharmacie dans le rouge à cause d'un achat trop cher. Le moniteur a fait état d'un grand nombre de dépôt de bilan pour 2010.

"Le prix de l'officine correspond à une valeur économique (le rapport que va procurer l'officine), mais aussi à d'autres paramètres moins quantifiables (situation géographique de l'officine, qualité de vie, et aussi se faire plaisir en accédant à un statut de libéral avec la liberté qui va avec ce statut, même s'il y a des contraintes)."

Tout à fait d'accord je n'ai pas encore réfléchi à tous les paramètres que l'ordre devrait prendre en compte pour fixer le prix de vente max.
Mais les 5 fois l'ebe est une idée de départ.Plus la pharmacie est rentable, plus est est chère, non?
Après, un coefficient pourrait être appliqué en fonction du lieu de la licence.

"Un achat d'une officine présente en fait de nombreux points communs avec l'immobilier: des prix de vente élevés, la possibilité de faire des plus-values (sauf peut être maintenant en officine), une demande importante, la satisfaction d'être propriétaire (ou titulaire) et non locataire (ou adjoint)...  "

C'est vrai, la spéculation va bon train, et comme toujours au détriment de la jeune génération. La preuve, les agents immobiliers ont vu disparaître les primo accédants et comme en pharmacie les ventes chutent.
Mais le plus triste, c'est que plusieurs bons placements immobilier, peuvent rapporter presque autant qu'une pharmacie. Sauf, que l'on ne travaille pas dans l'immobilier.

Coin Coin!!!
Hé cookysprinter,

Tu penses quoi de mon idée?
Coin Coin!!!
cda920 cda920icon_post

Citation : canardwc_69

Le prix peut être fixé à 5 fois l'EBE par exemple.

De tout façon, si les ventes se faisaient uniquement sur l'EBE, il n'y aurait pas autant de soucis !

De plus si l'ordre s'était occupé serieusement des créations, transferts et autres, il n'y aurait pas "sur-nombre" :paf .

Alors, pitié ! avant de les mettre dans le coup pour fixer un prix plafond, l'ordre devrait mettre de afin qu'il n'y ai plus comme par exemple dans certaines villes, 5 ou 6 pharmacies (voir plus....)en sur-nombre !
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
si les pharmacies continuent de se vendre c est grace aux SEL (pharmaciens investisseurs et peu philantrope...et aux associations (à 2 faut bien diviser les benef par 2...)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post

J'ai une idée qui devrait mettre fin à la spéculation choquante du prix de vente des pharmacies : le prix de vente maximum des pharmacies soit fixé par l’ordre des pharmaciens.

Salut,
je crois que tu n'as pas bien compris l'explication de Parmentier et sa comparaison trés pertinente avec l'immobilier:
- si demain j'ai 10 acheteurs tous solvables au niveau des banques, qui veulent acheter mon officine au prix max fixé par l'ordre, explique moi comment je choisis celui a qui je vais vendre?? :#
Citation : cosmoIIIb 

Salut,
je crois que tu n'as pas bien compris l'explication de Parmentier et sa comparaison trés pertinente avec l'immobilier:
- si demain j'ai 10 acheteurs tous solvables au niveau des banques, qui veulent acheter mon officine au prix max fixé par l'ordre, explique moi comment je choisis celui a qui je vais vendre?? :#  

Ta as raison cosmolib, parmentier avait souligné le risque de dessous de table.
Cela pourrait être un des inconvénients, si cette règle existait.

Après, si tu as 10 acheteurs, tu choisis le plus fiable. :-)
Coin Coin!!!
enfin un jour la "bulle" finit par péter (voir l espagne pour l immobilier...)
rita8927 rita8927icon_post

Ta as raison cosmolib, parmentier avait souligné le risque de dessous de table.
Cela pourrait être un des inconvénients, si cette règle existait...

Ça me fait penser à un de mes anciens employeurs qui se vantait lors du rachat de sa pharmacie d'avoir été choisi parmis les autres repreneurs sans avoir fait la meilleure offre.
Retrospectivement, je me demande si il n'a pas réussi par ce moyen.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 15-08-2011 19:53

ERNAM ERNAMicon_post
Y'a même des transacs qui le suggèrent :-?
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post

Ils sont tous fiables , puisque tous ont le feu vert des banques!
Alors canard , comment vas tu faire pour me convaincre de vendre ma pharmacie (pas chere et donc trés rentable)à toi plutôt qu'aux neuf autres qui devront rester adjoints? ;-)
Citation : cosmoIIIb 

Coin Coin!!!

Ils sont tous fiables , puisque tous ont le feu vert des banques!
Alors canard , comment vas tu faire pour me convaincre de vendre ma pharmacie (pas chere et donc trés rentable)à toi plutôt qu'aux neuf autres qui devront rester adjoints? ;-)  

C'est comme pour une location d'appartement, étude des dossiers en ne gardant que les plus fiables et après premier arrivé, premier servi. :-D

Bon, ce n'est peut-être pas vraiment convaincant mais je n'ai trouvé que ça.

Quelqu'un aurait'il une proposition à ce sujet : comment départager 10 acheteurs pour une même pharmacie? :#
Coin Coin!!!
rita8927 rita8927icon_post
Concours classant organisé par la fac avec au programme gestion,management, comptabilité...
PharmaFC PharmaFCicon_post
quoi??? une sélection au mérite??? mais vous êtes devenu fous!! en pharmacie c'est le plus riche qui a la plus grosse...et c'est comme ça depuis toujours...il n'y a aucune raison que cela change...vous voulez vous faire radier ou quoi...une sélection au mérite..et pourquoi pas respecter son confrère pendant que vous y êtes...ou payer décemment ses collaborateurs...

la méritocratie n'est appliquée en pharmacie que dans les pays ou il y a ouverture totale du capital, avec les chaines et des pharmaciens salariés recrutés pour leurs compétences et pas leur compte en banque....

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 080 547

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques