Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Economie de l'officine !!!!

Economie de l'officine !!!!#10763

18Contributeur(s)
jytcda920PharmaFCloulou77Bernicocookysprinterrita8927becanneAgate91nichloPharmac63olihulkCompte suppriméantidryMKIIIsyncmasterpharmaceuticERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jyt jyticon_post
S&P prive les USA de leur "AAA" pour la première fois de leur histoire
L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé vendredi la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, privés de leur "AAA" pour la première fois de leur histoire, citant les "risques politiques" face aux enjeux du déficit budgétaire.

Voici un évènement mondial qui s'ajoute à la crise financière europeenne et ne pourra à mon sens dès la rentrée qu'entraîner une restriction budgétaire française encore plus forte et je ne vous parle pas du PLFSS 2012.

Ce sont des évènements sur lesquels les Pharmaciens n'auront pas prise, réflechissez dès maintenant aux mesures que vous devriez prendre quand vos chiffres d'affaires et vos marges seront encore plus affectées....

C'est plus que jamais le moment de réfléchir et d'anticiper, de faire un point avec votre comptable dès la rentrée, bref de vous conduire comme un vrai entrepreneur et pas seulement comme un professionnel de santé.

Les crises sont toujours salutaires pour ceux qui savent prendre les mesures économiques nécessaires à temps.

Par contre, elles sont sans pardon pour ceux qui font la politique de l'autruche.

http://forum.avenir-pharmacie.fr/
cda920 cda920icon_post
Oui, ceci dit les chffres du chômage aux Us ne sont pas si cata que prevu! Beaucoup s affole rapidement. N oublions pas que les élections en France et aux Us tombent en même temps. Aucuns des programmes français (droite ou gauche) n évoque la santé. Je ne pense pas qu il y ait du changement avant fin 2013. Le seul avantage aux Us est que la bas tout va plus vite . On licencie du jour pour le lendemain, la crise passe plus vite et on ré embauche aussi sec! En France c est ......
PharmaFC PharmaFCicon_post
les mesures attendues sont assez prévisibles..pas besoins d'etre devin...réductions des préscriptions, des volumes, des prix, des marges...avec légères augmentation des charges,des impots..bref de gros dégats en perspectives pour l'officine...une aubaine pour les acheteurs (s'il en reste encore??) et les gros CA...tout plaide pour une concentration du reseau, une diminution des licences, qui n'arrive pas...par contre niveau procédures collective, la ça augmente...

si ça continu dans quelques années les pharmaciens eux-m$emes supplieront pour l'ouverture du capital et l'injection d'argent frais dans leur économie...
loulou77 loulou77icon_post
je ne sais chez vous, déjà à part mai, c'est pas bon, juin et juillet cata, j attends de voir sept oct 2011 pour avoir une meilleure lisibilité, la dégradation est très forte je trouve, faut regarder au bilan ( avec l ensemble des conditions commerciales), certes, mais va t on tenir comme ça encore longtemps ? et surtout les labo vont finir par nous lacher.
Bernico Bernicoicon_post
Citation : PharmaFC 

les mesures attendues sont assez prévisibles..pas besoins d'etre devin...réductions des préscriptions, des volumes, des prix, des marges...avec légères augmentation des charges,des impots..bref de gros dégats en perspectives pour l'officine...une aubaine pour les acheteurs (s'il en reste encore??) et les gros CA...tout plaide pour une concentration du reseau, une diminution des licences, qui n'arrive pas...par contre niveau procédures collective, la ça augmente...

si ça continu dans quelques années les pharmaciens eux-m$emes supplieront pour l'ouverture du capital et l'injection d'argent frais dans leur économie... 

Je dirais des grosses officines qui vont se serrer la ceintures pendant que les petites vont crever. On pourra y ajouter quelques grosses qui vont crouler sous leur remboursement. Mais au bilan la hausse du chiffre d'affaires engendrer par disparition des petites devrait compenser une partie leur baisse de marge des grosses.

Au total moins d'affaires rentables sur le marché qui dégageront le même EBE pour un CA plus élevé, donc toujours le même ticket d'entrée à payer.

Pharma FC, je ne vois pas d'aubaine venir
et j'ai commencé à prospecter activement sur la corse et le Languedoc-PACA

Nico
cookysprinter cookysprintericon_post
Chers confrères n achetaient plus sans réalité économique ...trop cher = difficulté éco en perspective = CATA ....

La seule solution pour ne pas tomber dans le gouffre c est ne pas acheter trop cher car à moyen terme il est évident que nous ne revendrons plus...qu on se le dise ...
jyt jyticon_post
car à moyen terme il est évident que nous ne revendrons plus...qu on se le dise ...

Là, je suis pas d'accord, mais à condition que l'on reste un commerce !!!
Car tous les fonds de commerces se revendent.

D'où mes tentatives certainement vaines auprès des syndicats de ne pas instiller d'honoraire dans notre marge.
Car alors, le vers sera dans le fruit.

Ne nous laissons pas aveugler, il est évident que ça valorisera notre travail aux yeux des pouvoirs publics.
Mais le travail des médecins et des infirmières est très " valorisé " et je n'envie pas pour autant le prix auquel ils revendent leurs cabinets.

rita8927 rita8927icon_post
Pourquoi ?
Si le prix est faible,ça permet de s'installer plus facilement et en même temps, ceux qui gagnent le plus sont ceux qui travaillent le plus . :#
becanne becanneicon_post
Ou bien, nous passerons tous en honoraire libre, comme le secteur 2 chez les médecins...

Mais bon, les gens iront tjs vers le moins cher, aussi naze soit il, car le porte feuille est plus important que la santé, celui ci permettant de se maintenir en bonne santé....aie, c'est le serpent qui se mange la queue...

Finalement, la seule et unique solution, à mon sens, et avant que nous perdions notre monopole, qui fait de nous ce que nous sommes, et bien c'est l'unité....

L'unité, c'est équité: tant que des pharmaciens salarieront leur confrère, et bien ce sera la descente aux enfer...pour 90% de la notre profession.

Car, l'homme affairiste une fois fortune accomplie, se moque bien de son diplôme...comme si sa vie était déjà derrière lui...

Donc, l'intégrité obligatoire de tout les pharmaciens pour une officine (et pas 15) reste LA seule solution pour notre profession.

C'est logique, et irréfutable, sinon, il faut casser le numerus, et laissé à chaque diplômé la liberté de s'installer comme bon lui semble.

Mais, on se répète, on se répète, de toute façon, c'est déjà perdu d'avance, la pharmacie ne nous appartient plus q'en rêve, et le cauchemar a largement commencé.

Il suffit de regarder du coté de nos confreres biologistes...
jyt jyticon_post
Car, l'homme affairiste une fois fortune accomplie, se moque bien de son diplôme...comme si sa vie était déjà derrière lui...

Donc, l'intégrité obligatoire de tout les pharmaciens pour une officine (et pas 15) reste LA seule solution pour notre profession.

Un peu marxiste comme discours Becanne, non ?

Tu sais comme moi que le monde n'est pas aussi simple.

Au passage pour le post précédent, plus le prix est faible, plus celà signifie que la rentabilité est faible.
C'est un discours de trop de nos confrères et je pense que ça crée un immobilisme qui nous dessert.

15, peut être trop, mais on a pas beaucoups de confrères qui détiennent des parts dans 15 officines.

Maintenant, en détenir plusieurs nivelle le risque, on est plus fort pour les achats, ça permet d'aider les jeunes à s'installer....

Message édité par : jyt / 06-08-2011 20:11

vous aidez les jeunes, je veux bien mais à l époque vous avez débuté tout seul comme des grands, je vois pas pourquoi nous avons besoin d un parrain qui n est pas philantrope à mon avis

On veut pas etre pris par la main ... on veut etre indépendant libre de nos choix....pas envie d etre épauler

Vous l avez été à votre époque, la majorité des installés ne l a pas été, alors... si certains sont obligés de s installer avec des confrères c est justement parce que les prix sont trop élevés...
et au fait les cabinets médicaux (enfin la clientèle) n a jamais couté les yeux de la tete, et personne ne les obligeait a en acheter une...
becanne becanneicon_post
En tout cas je n'accepterai jamais de bosser dans une entreprise en TNS, dans laquelle la moitié des dividendes qui arrivent grâce à la sueur de mon front, serait reversée à un parrain.

Voilà une vision beaucoup moins marxiste il me semble...

Bref, en gros, la logique voudrait que chaque travail justifie un salaire, mais la société justifie que l'on puisse faire travailler un salaire à sa place...

JE ne sais pas si tu (jyt) peux qualifier cela de post-reaganisme ou post tatcherisme, mais moi, cela m'échappe....

Mais bon, c'est comme cela, donc je m'adapte.

En tout cas, pour beaucoup nous sommes dans l'expectative, et il est vrai que la situation est explosive.... alors, pourtant en train de commencer à "chercher" je me pose la question de voir... Mais en même tps, on peut se demander si les bons plans d'aujourd'hui ne serons plus accessibles, ou alors n’existerons plus....

C'est hyper compliqué, et il faut vraiment poser sa réflexion, et ne pas forcement écouter ceux qui affirment: "ça tjs été comme ça", "on est trop pessimiste", "vous êtes vraiment que des couilles molles"... car il n'y a jamais eu ce style de problématique lié à l’agressivité des marchés.

Enfin, JYt, pour toi, les année 90 devaient aussi présenter certaines phases d'ombre.... mais à mon sens, les opportunités devait etre bien meilleures, ceci expliquant l'affluence importante dans les facultés.
jyt jyticon_post
Je l'ai reconnu bien humblement, en 1995, c'était plus facile qu'aujourd'hui et en plus, j'ai eu du bol.

Avoir un parrain, personne ne vous y oblige.....
Ta remarque est juste pour les cabinets médicaux, disons que ma comparaison vaut uniquement dans le sens de l'apparition d'un honoraire dans notre marge.

Les dividendes, parlons en,........... ils représentent dans le MEILLEUR des cas
( quand il y en a ) 20% de la rémunération du gérant ( on les partage alors ).

Après, je ne traite personne de couille molle, je sais ce que c'est d'être adjoint, je l'ai été 6 ans.

Vous posez des problématiques, je vous fait part de mon avis et de mon expérience.

A mon sens, il existe un juste milieu entre l'ultralibéralisme et l'extrême gauche.

Mais pas trop au centre tout de même car sinon on ne fait plus rien.

PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne vois pas bien comment vous allez pouvoir éviter l'instauration d'une dose de rémunération à l'acte...XB parle même de 25%...à mon avis vous ne mesurez pas vraiment l'ampleur du pb de la dette...1400 Milliard...chaque petit français qui né avec 26000 euros chaque année....notre train de vie doit baisser, les prestations sociales aussi, la santé ne peut échapper à une sévère cure d'amaigrissement....et le médicament dans tout ça lui aussi subira ses propres coupes comme les autres...surtout chez nous les champions du monde du bouffage de pilules...ne pas anticiper cette tendance c'est un peu suicidaire à mon avis...aprés on peut toujours faire comme certains, se voiler la face et se dire que tout cela n'arrivera jamais, en continuant de surpayer les fonds....
jyt jyticon_post
En quoi la marge à l'honoraire va t'elle résoudre le problème de déficit de la SS ?

Se voiler la face ???

Mon post initial recommande de ne pas faire la politique de l'autruche et explique implicitement que les Pharmaciens vont devoir se serrer encore la ceinture, comme tout le monde d'ailleurs.
Agate91 Agate91icon_post
Parce qu'il vont continuer à baisser le prix des medocs sans continuer à baisser la marge des pharmaciens qui doit être au niveau de celle de la grande distrib avec un personnel plus qualifiés (il baisseront la marge des industriels qui s'en mettent plein les poches cf le salaire des cadres dirigeant de l'industrie pharmaceutique et les dépenses de mkting)
Agate
cda920 cda920icon_post
Agathe, je ne comprends peut être pas bien ton post! Marge de la pharma= marge de la grande distribution ? C'est ce que tu veux dire? Si c'est le cas, selon toi combien de marge fait la GD?
becanne becanneicon_post
L’état aurait du rester propriétaire de ses medocs, pusiqu'il en fixe le prix, et nous aurions eu intérêt à vendre nos services sous forme de consultation pharmaceutique.

Et comme les toubibs, nous aurions été soudés, avec des revenus honnêtes pour le niveau d'étude.

MAis c'est comme ça, donc trop tard... je ne vois comment on va échapper aux financiers...
nichlo nichloicon_post
Becanne une pharmacie achetée à 30% du ca comme en allemagne laisserait des revenus trés confortables au titulaire :paf :paf . le principal souci actuel est cette loi de l'offre et la demande on en revient à l'éternel problème trop de diplomés (augmentation numerus closus bravo l'ordre) et existence du quorum à l'installation !!!!
nichlokk
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 080 563

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques