Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Relèvement des seuils de CA pour l’embauche d’un adjoint

Relèvement des seuils de CA pour l’embauche d’un adjoint #10738

9Contributeur(s)
rita8927canardwc_69PharmaFCcpvxosyncmasterbecannerednhl1967cookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rita8927 rita8927icon_post
L'arreté du 15 Mai 2011 relevant les seuils d'embauche de pharmaciens en fonction du chiffre d'affaire
à été publié hier au Journal officiel . )

Avant de se plaindre considerons deux points :

-D'une part les augmentations sont vraiment minimes;
Le seuil pour le 1 er adjoint passe de 1 270 000 euros (01/04/2009) à 1 300 000 euros
Le seuil pour le 2 nd adjoint passe de 2 540 000 (01/04/2009) à 2 600 000
ect...

-D'autre part :

Si on tient compte de l'inflation entre Avril 2009 et Juillet 2011 on se rend compte
que 1 270 000 de l'époque correspondent à 1 302 057 euros aujourd'hui.
( voir calculateur gratuit d'inflation )

On peut donc considerer que les seuils d'embauche n'ont pas changés :b ou bien, si on est un titulaire de très mauvaise foi dire qu'ils ont baissés...

Par ailleurs, si on applique ce même principe de conversion en euros actuels sur 10 ans, on obtient ce graphique :
beau graphique corrigé

Il semble donc que l'évolution des tranches ait surtout favorisé les grosses pharmacies.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 30-07-2011 00:09

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 05-08-2011 01:34

canardwc_69 canardwc_69icon_post
top le graphique
Coin Coin!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne sais plus sur quel post mais il y a qq temps un pharmacien (titulaire) proposait de supprimer ce seuil de CA pour un diplôme obligatoire.....et de le remplacer par l'obligation d'avoir un pharmacien associé avec des parts..à mon sens ce serait la voie la plus judicieuse à suivre pour une revalorisation du statut des adjoints....c'est le statut de salarié et les liens de subordination qui lui sont rattachés qui causent toute les déviances et les dérapages de cette profession...c'est encore une fois unique dans les professions médicales....les médecins, les dentistes, les infirmières, les kinés...ne se salarient pas entre eux.....et du coup se respectent bcp plus....
rita8927 rita8927icon_post
A supposer qu'il y ait une volonté de l’ensemble de la profession d’intégrer les pharmaciens adjoints en tant qu'associés obligatoire (ce dont je doute ), comment faire pour les pharmacies exploitées en nom propre ?

1) attendre qu'elles disparaissent
2) les forcer (mais comment ) à se transformer en société
3) si tu as une suggestion ...

C'est une bonne idée, plus équitable pour tous mais comment en arriver là, d'autant plus qu'une partie des pharmaciens assistants ne souhaiterais pas devenir associé.
cpvxo cpvxoicon_post
bravo pour le graphique :=!
syncmaster syncmastericon_post
Citation : pharmacestpourmoioupa 
C'est une bonne idée, plus équitable pour tous mais comment en arriver là, d'autant plus qu'une partie des pharmaciens assistants ne souhaiterais pas devenir associé. 

... et qu'une autre n'aura pas les moyens. Et donc tout simplement pas le droit d'exercer en officine.
Ce qui est bien pire que la situation actuelle.
becanne becanneicon_post
Je pense qu'il faudrait relever la part de ca/adjoint a 500000000000 dollars...
Plus sérieusement, une expertise du rendement réel par pharmacien en fonction du nombre de dossier qu'il peut réaliser par jour (ou par 35 heures) devrait etre réalisée...

Car 150 dossiers, cela me parait un peu trop...
red redicon_post
"c'est encore une fois unique dans les professions médicales....les médecins, les dentistes, les infirmières, les kinés...ne se salarient pas entre eux"
A vérifier.
nhl1967 nhl1967icon_post
Je crois qu'il existe des médecins salariés, des dentistes salariés, mais leur nombre est assez anecdotique par rapport à la population totale de ces professions .
bien sûr qu'il existe des medecins salariés..là n'est pas le propos...je voulais dire qu'un medecin n'a pas pour salarié direct un autre medecin, sur lequel il a un pouvoir, une autorité lié par un contrat de travail...un pharmacien qu'il soit adjoint ou titulaire a le même diplôme et une responsabilité personnelle propre....ce lien de subordination pose problème et cause de nombreuses dérives dans l'exercice de tous les jours, lors de conflits notamment , sur une délivrance ou une fraude...l'indépendance n'est pas assurée pour l'adjoint....
cookysprinter cookysprintericon_post
Ce lien de subordination pose de nombreux problèmes vis à vis des instances(Ordre, Inspection de la pharma...) et des préparateurs qui n ont pratiquement pas de responsabilité personnelle ...

Cela mérite débat ....
quand aux adjoints qui n'ont pas de capacité financières importante...au passage sync c'est bien de le reconnaitre...on finirais par croire, en lisant certains posts, qu'il suffit juste d'un peu de volonté et d'huile de coude pour racheter des pharmas d'1Me....il existe une solution toute simple.....les parts en industrie...qui ne s'achetent pas mais s'acquierent dans le temps avec le travail fourni par l'adjoint...sans apports....mais apparemment ce dispositif pour tant existant depuis qq années n'a pas encore trouvé d'echo chez vos chers confrères titulaires...comme c'est bizarre...
syncmaster syncmastericon_post
on m'avait expliqué le principe des parts en industrie il y a quelques années, et je n'y avais rien compris.
ça existe encore?
ça existe toujours, c'est la possibilité pour un adjoint d'acquérir des parts lui donnant droit à des dividendes, sans les acheter, mais en échange de son travail et de son investissement dans l'entreprise..seulement tu comprends bien que dans le système actuel de financement des officines (tout pour la capitalisation) cela relève de l'hérésie pour la plupart des titulaires...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 080 531

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques