Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »»  PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!

PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!#10554

32Contributeur(s)
cookysprinterbecanneWhoopsolihulkPharmaFCgaellepatmycologManagerlesmicmiccanardwc_69vinaigrettenichlomisstickpharma85Sledgealex307Compte suppriméTenebrexloulou77Pharmac63Kurunrita8927cpvxoRatcrocjyteternitysyncmasterzamaievpharma6quentinBernicopharmacien77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
mon cher ratcroc, je suis titulaire, depuis 12 ans, biensur qu il n y a pas que des "cons", heureusement, mais bon c 'est navrant dans les conditions economiques actuelles de ne pas se serrer les coudes, cause au business à la difference des toubibs qui font du service.
excuse moi du peu, coeff 500 a la sortie de la fac, lyon ou ailleurs, mais c 'est normal, et le minimum !!!!!!!!
à tous ceux qui cherchent à s installer, en plus des bilans 2010, demandez bien les chiffres 2011, vous allez avoir de grosses surprises, mai a été bon, mais vu les baisses de prix etc, je pense qu on va avoir une surprise !!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
si tu veux que les employés d'une pharmacie se serrent les coudes et s'investissent à fond pour l'entreprise c'est trés simple...il faut développer l'intéressement et les primes aux résultats..et pas une prime de 200 euros en chéque kdo une fois l'an hein!!....non une vrai politique d'intéressement précise et régulière....et pour les pharmaciens adjoints il faut leur céder des parts....sans cela tu ne pourra jamais motiver et tirer le max de tes collaborateurs...à moins d'être dans l'utopie et le rêve...et comme bcp de pharmacies sont surendettées à cause d'un prix de cession éxorbitant...cela n'arrive presque jamais et les salaires sont fixes, sans part variable et réelles motivation des collaborateurs à qui on ne peut qd meme pas raisonnablement demander de se défoncer pour ce qu'ils gagnent...à moins d'etre totalement cynique....
céder les parts, impossible, motif problème à la revente ou bien dans les grandes orientations, c'est compliqué quand on a pas la même vue d'esprit !!!!!
t es associé à 50 50 depuis le debut, c'est different, c'est un choix !!!
Ratcroc Ratcrocicon_post
Ce serrer les coudes pourquoi pas, mais ça ne veux pas dire laisser passer des lois discriminantes pour l'adjoint. Vous avez quand même l'ordre et des syndicats qui sont sensés vous défendre, non ? (quand à leurs efficacité ...c'est un autre problème)

Nous avons la section D c'est vrai, quelle bonne blague.

Met toi à notre place, scandale du médiator, Conséquence : l'IGAS nous pond un rapport merveilleux, dont une des mesures propose que les pharmaciens puissent être propriétaires sans limitation de plusieurs officines ! Ok, en quoi le fait d'avoir de super-pharmaciens business man qui gèrent une tripoté de pharmamagasins va améliorer la santé publique ? Je vois surtout des difficulté supplémentaire pour s'installer.

Essaye de te mettre à la place du type qui sort de la fac aujourd'hui et dont les parents ne sont pas des nantis.
Quelle perspective il a ? Etre salarié dans une profession sinistrée, espérer mettre quelques dollars de coté à coup de CDD et des temps partielle. Puis tenter de négocier le prix d'une pharmacie qui est également convoité par de vieux pharmaciens qui en possède déjà trois ou quatre ? Est ce que tu aurais pus t'installer dans ces conditions ?

Bon courage à toi, je sais que certains titulaires éprouvent de réelles difficultés, un changement en profondeur serai peut être bénéfique pour le titulaire, l'adjoint et le patient. Le jours ou on vendra des médicaments comme des boites de conserves, il tirera peut être la gueule...(et on en ai pas loin de certaines boutiques)

Message édité par : Ratcroc / 30-07-2011 18:41

Message édité par : Ratcroc / 30-07-2011 18:43

mon cher ratcroc, quand j ai terminé mon cursus en 1992, n 'etant pas argenté, je n avais aucune chance de m installerv( taux prohibitifs), la seule fenetre que j ai eu , c'est 1998, 1999 et la baisse des taux, donc le probleme je le connais très bien, il y a des cycles, et là aujourd hui on est à la fin parce que vois tu, le nombre de transactions est quasi nul !!!! donc ça va craquer !!! et c'est très bien.
jyt jyticon_post
Pharmacien Titulaire, je découvre votre site et sans démagogie aucune ne peut que vous encourager à être mieux reconnu
par nos autres confrères.

Je répète régulièrement à mes collaborateurs qu'ils sont notre principale richesse et c'est sans doute pour celà que je suis une espèce en voie de disparition : Pharmacien sans difficultés financières.

Il n'empêche que votre but dans la vie doit être de vous installer, c'est difficile et le parcours est semé d'embûches mais je peux vous donner des tuyaux.

A bientôt.
loulou!! tu rejoins le camps des révolutionnaires??? qui l'eut cru...en tout cas je suis d'accord avec toi, on arrive à la fin d'un cycle et on va basculer dans une nouvelle ère....mais laquelle?? là est la question...celle des grands groupes aux dents acérées ou celle des éternels indépendants a la vue et aux idées bien trop courtes ...à mon avis selon le résultat de 2012, la balance penchera dans un sens ou dans l'autre....
mon cher pharma fc, perso je suis issu du bas de l echelle, le problème que tu as, je l ai eu, je connais !!!!!
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Oui mais Loulou le problème était grandement différent il y a 10 ans... Les banques suivaient plus volontier sur des officines avec un CA plus bas ou moyen....En quelques années la donne a changé très rapidement, on le voit très bien dans une grande ville en PACA ou je suis actuellement: il y a 40 officines sur 140 qui sont en vente et qui ne trouve pas d'acheteur, apparemment les petites... On sait très bien ce qui va se passer...Je le répète encore une fois mon Pere dentiste me dit que dans leur profession personne ne croyait dans les années 2000 que les cabinets seraient invendable...Résultat en 2011, les dentistes qui se croyait plus fort que les autres mettent bel et bien la clef sous la porte....
olihulk olihulkicon_post
PharmaFc.

L'avenir je le connais pas, mais l'orientation de nos décideurs, oui.
Il est palpable que l'ordre est inféodé au pouvoir dominant qui est moins politique que financier. Ces politiques (actuels et même encore futur qu'elle que soit le résultat des urnes) étant pas mal compromis avec ces derniers.
Donc leur volonté est claire : la domination totale des individus par de grands trust affranchis de ttes obligations. Bref un retour à la féodalité avec différence essentielle par rapport au moyen-âge c'est que le territoire n'est plus fermé mais appartient à tous ceux qui ont les moyens de le parcourir.

Nos titulaires -les vendeurs- vieillissants appâtés et aveuglés par l'esprit et le paradigme libéral sont rentrés dans leur jeu s'en se rendre compte aujourd'hui que eux aussi sont tombés dans un piège. Et il est parfait.

Ils ne peuvent plus vendre (leur trésor de guerre leur échappe) Les jeunes diplômés ne peuvent pas acheter, Bref, après macération de cette tension du marché, contexte économique et influences adroites auprès des "pouvoirs", les groupes ou grandes fortunes se préparent à s'emparer du secteur, en rachetant au plus bas prix possible les officines invendables pour en faire des chaînes du médicaments.
Petite minute de réflexion pour imaginer les dégâts au niveau social : des titulaires endettés et ruinés qui vont grossir le nombre des diplômés sans perspectives se battant pour obtenir du travail qui va finir de les essorer.

Pour les préparateurs, n'en parlons même pas.

Comme pour les télécommunications et pas mal de domaines porteurs, ces concentrations vont aboutir à quoi : deux leaders, deux outsiders qui se partageront la santé ??

On verra alors à ce moment là le taux de suicides de salariés dans ces entreprises.

Maintenant autant ces pouvoirs plus ou moins occultes ont parfaitement joué avec la cupidité, l'orgueil et l'avidité de notre profession, autant elle n'en est pas exempte. Dans le sens où cette espèce de machine fonctionnant à la rentabilité et à la coercition ne sait pas s'arrêter : pas avant que la masse excédé de leur victime finisse par prendre leur courage et les pendre.
Oh, y'en a qui espère qu'avec la mondialisation et leurs trésors, ils trouveront tjrs à se planquer et sauver les meubles, c'est sûr, mais leur système s'effondrera. D'ailleurs, guidé par l'instinct extrêmement mortifère qu'il est, il ne peut qu'imploser, pousser le cannibalisme à s'autodévorer.

Fiction ? C'est sûr, tout ceci est le pire des sénarii, mais faut bien se dire que sans notre vigilance et notre aptitude à les affronter, c'est une hypothèse tout à fait raisonnable et réalisable au vu des actions et des intentions présentes.
D'ailleurs encore une fois ça dépasse largement le cadre de la pharmacie et si des gens pensent que l'on est pas directement dépendant du reste du système politico-économique mondial, ce qu'on se fourre le coude dans ce qui reste de cortex.

jyt jyticon_post
Bien que titulaire, c'est une vision que je partage largement et ne me fait aucune illusion sur la capacité d'ouverture d'esprit de mes confrères.

Mais je fais partie de ceux qui en profite
:-D
pour une fois, j'adhère à ton texte olihulk, à ceux qui peuvent encore en profiter, tout ce qui est pris n 'est plus à prendre, ne vous génez pas, on ne sait pas de quoi demain sera fait.
loulou77
excellente analyse olihulk...même si quelque peu deprimante...il y a du vrai....loulou je te remercie mais je ne suis pas issu du bas de l'échelle...et j'ai résolue le pb de l'installation (qui n'était pas pour moi qu'un pb d'apport..mais aussi de choix par rapport à la rentabilité et au risque encourue ) en changeant de voie....même si je ne m'interdit pas de revenir vers l'officine si un jour les prix redeviennent raisonnable et l'avenir moins sombre.....

pour rappel une dernière étude fait état d'un prix moyen des fonds de commerce de 176 000 euros tout secteur confondus.....contre 1 300 000 euros pour les pharmacies...et un apport moyen demandés par les banques de 20 à 25 %, qui durcissent au passage leurs conditions dans un secteur ou les perspectives de croissance sont désormais quasi nulles.....

il suffit d'avoir deux doigts de lucidité pour comprendre qu'il vaut mieux investir ailleurs si on en a les moyens et les possibilités.....
olihulk olihulkicon_post
Bof, pour tout vous dire, je pense qu'il y a de forte occurrence pour avoir un séisme économique imminent, genre 2008 multiplié par 3 à cause notamment de la dette cumulée des états et privés et de la surtension de la demande à crédit d'offres non solvables par des acheteurs non solvables. Bref, le NotreDame moderne m'a dit que nos jours sont comptés.

Donc, patrons et salariés, peuple, classe moyenne, bourgeois, on va tous morfler. Quant aux autres, on ira les chercher au fond du Groënland s'il le faut, mais ils s'en tireront pas non plus.

Voyez, tout ne va pas si mal. :b
le temps est probablement compté...c'est pour ça que je trouve désolant toute ces énergies et talents gachés, de pharmaciens adjoint en officine, qui ne font que de la lecture d'ordo et de la délivrance simple..en servant de souffre douleurs et de paillasson à leurs confrères titulaires aigris, englués dans les difficultés et surendettés....un doctorat pour faire ça...c'est quand même affligeant qd on y pense....
eternity eternityicon_post
je me posais une question l'autre jour, parmi tous les métiers confondus, est-ce que les pharmaciens adjoints sont les docteurs les moins bien payés ?
j'ai cherché mais je pense que oui, hélas.

Je trouve dommage que notre métier évolue avec une concurrence de prix, des vitrines qui ressemblent à des magasins Tati et des clients qui refusent de sortir 1 centimes car "ils y ont droit " et que se soigner c'est secondaire.

Message édité par : eternity / 04-08-2011 17:30

jyt jyticon_post
Malheureusement, on ne peut pas aller contre le sens du vent.

Inutile de se lamenter sur des choses pour lesquelles nous n'avons aucune prise.

Il faut s'adapter et avancer à partir du moment où on est dans la filière, même si ce n'est pas toujours facile.

Le Moniteur titrait en 1947 :

LA MORT DE LA PHARMACIE ?

Ce pessimisme ne date pas d'hier et reste à mon sens inutile.

La vie est belle, non ?
eternity eternityicon_post
Je ne trouve pas non.
Il y a de plus en plus d'abus, meme si on les signale, la sécu ne bouge pas.
De plus en plus de gens qui ne cherchent pas à se soigner intelligement malgré nos conseils.
Il y a des jours j'ai l'impression de brasser du vent, mais je prends peut etre mon job trop à coeur.
cookysprinter cookysprintericon_post
Pour ce qui est de la "mort de la pharmacie"...suis désolée mais les chiffres aujourd hui parlent....on veut la mort de 5000 pharmacies sur le territoire(d ailleurs normal)

La valeur des fonds est surévaluée...

bien sur le médicament est loin d etre mort mais quand on compte toutes les attaques portées à juste titre aux pharmaciens et les problèmes éco(redressement...etc)...etc il est clair que ca va mal

surtout quand une profession se détourne de son métier de professionel de santé et empeche les jeunes de progresser ou de s'épanouir dans leur métier...

aujourd hui seuls les "parasites"(agent de transaction, comptables, labo...etc)profitent de la pharmacie aujourd hui.

...
jyt jyticon_post
Eternity, tu ne prend pas ton job trop à coeur ( je suis bien conscient de ces abus ), ce sont des passionnés qui s'en sorte aujourd'hui.

Cookysprinter, tu n'es pas encore installé et donc pas en difficulté ?

Les 5000, ça fait 15 ans qu'on les met en garde et qu'ils ne nous écoute pas !!

La profession ne se détourne pas de ses jeunes ( sinon je ne serais déjà pas là )
et je te met un copier-coller d'un extrait de mail de Gilles Bonnefond
( Président du 2 ème syndicat de pharmaciens-USPO ) datant d'hier :

....Et il faut garder à l’esprit l’attractivité du métier pour les jeunes.
Bien amicalement.

Gilles Bonnefond
President USPO
43 rue de provence
75009 Paris
01 32 01 46 47 20 80

Message édité par : jyt / 05-08-2011 09:49

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 087 283

• Nb. de membres 15 795