Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Univers Pharmacie

Univers Pharmacie#10505

23Contributeur(s)
antidrycookysprinterWilliwawMKIIIsergiElGringoupdeveloppementCompte suppriméolihulkPharma13pharmaceuticbecannecaiuscrocusbobloulou77WhoopssyncmastervoergnaoPharmaFCjytrita8927principactifEoryn
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?

jyt jyticon_post
Mon adjoint ne me rembourse pas, les sommes sont en CC d'Associés NON REMUNEREES.

La Pharmacie est très rentable ( 60% de CA en 2,1 ) et pratique une politique de prix mais en aucun cas le discount.

Ma présence au capital rassure la banque.

J'ai été adjoint 6 ans et je pense que la seule solution à ton problème d'installation serait patience et peut être élargissement de ton périmètre de recherche ?
Mon périmètre est assez étendu...mais à chaque fois des pharmacies bancales à des prix exorbitants du style 90-100 % que ce soit dans le Nord de la France, en Rhone Alpes ou même Auvergne ...
jyt jyticon_post
J'ai mis 6 ans à m'intaller et à trouver la bonne, c'était en 1995.

Donc patiente et persévère, mais en
Rhône Alpes, après négociation, on est plus proche de 80% du CA ( même si je n'ai plus depuis longtemps cette approche économique % du CA ).
loulou77 loulou77icon_post
en 1995 les taux etaient plus élevés, mais les perspectives de croissance autres ( bonne periode de 1998 à 2002).
jyt jyticon_post
C'est vrai et je reconnais humblement que c'était plus facile ( malgré le taux ), mais je me suis défoncé et en plus, mon taux, je l'ai renégocié deux fois à la baisse.
Raison de plus pour ne pas y aller trop seul en ce moment, avec un groupement dynamique et ( ou ) un investisseur qui mouille sa chemise.

En plus, coup de bol, je passe en Zone Franche 1 ans après mon installation avec pleins d'exonérations fiscales à la clef.

Il paraît que la chance sourit aux audacieux. ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
quels sont les ratios sur lesquels tu te bases pour calculer ton prix de vente, ou d'achat plus exactement...ebe..marge..charges..autrement dit que vaut une pharmacie en 2011 selon toi..selon tes critères..

que deviennent tes 49% dans le temps..souhaites tu les vendre à un tiers, a ton associé...a quel prix...
jyt jyticon_post
Le ratio,.... je n'ai pas réinventé l'eau tiède, c'est l'EBE reconstitué, c'est à dire celui auquel je peux raisonnablement prétendre avec un zest de pifomètre en fonction du potentiel de développement.

Les 49%, je les ai revendu à deux occasions avec une décote pour l'acheteur en fonction du capital restant dû de la société car les intérêts ne sont que partiellement déductibles.

Mais j'ai gagné de l'argent et mes acheteurs ont fait une bonne affaire.

Sinon, j'ai plutôt vocation à rester au capital et mes associés n'ont pas l'air de trop s'en plaindre ( pour l'instant ).

Je pense que la loi fourcade devrait à la rentrée enfin permettre de créer des holding et dans ce cas, les intérêts seront totalement déductibles pour l'acheteur.

Apparemment si j ai bien compris la disposition de la loi Fourcade pour les SPF PL a été rejetée par le conseil constitutionel...
jyt jyticon_post
J'avoue que je n'ai pas l'info.
Elle me semble surprenante.

Tu aurais une source ?
rita8927 rita8927icon_post
Je crois que Cookiesprinter fait référence à la décision n° 2011-640 DC du 04 août 2011 du Conseil constitutionnel qui annule l'article 43
de la proposition de loi
modifiant certaines dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 06-08-2011 00:37

PharmaFC PharmaFCicon_post
tu ne m'as pas repondu jyt..ça vaut quoi une pharmacie pour toi en 2011..en multiple de l'ebe? en moyenne bien sûr..
jyt jyticon_post
J'ai bien vu ça, pour moi et en le relisant, je vois bien qu'il est fait allusion à la participation des pharmaciens et de leurs adjoints aux SISA mais je n'ai rien vu concernant les SPFPL :-o

Merci déjà d'avoir mis le lien.

Merci d'avance d'éclairer davantage ma lanterne.
jyt jyticon_post
Autour des 5 fois, mais je le répète, je parle de l'EBE reconstitué.

Après le autour s'apprécie en fonction des perspectives de développement de l'officine, et là, c'est le pifomètre et l'expérience mais une erreur d'appréciation est toujours possible.

Un exemple tout bête et extérieur à l'officine, le fond d'investissement Colony et Bernard Arnaud qui ne sont pas des perdreaux de l'année ont perdu en 3 ans plus de la moitié de leur investissement dans la société Carrefour.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2011640DCccc_640dc.pdf

page 15

à lire et relire parce que c est vrai que pas facile a lire
becanne becanneicon_post
EBE reconstitué?
jyt jyticon_post
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

Tu peux me faire un copier coller du passage de cette page 15 ?

Peux être par l'intermédiaire de la messagerie privée de ce forum si c'est trop long afin de ne pas encombrer ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 091 002

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques