C'est qui me tue avec les interventions dites combatives et optimistes, c'est qu'elles sentent l'idéologie à plein nez.
"Travaille et tu seras récompensé, cherche et tu trouveras !" Le bon slogan des grands propriétaires terriens qui n'ont jamais rien branlé pour y arriver.
Alors je dis pas que c'est pas vrai, je dis simplement que c'est pas toujours vrai et que ça ne retire rien de la difficulté et de l'injustice particulière de notre métier par rapport à l'ensemble du monde médical.
Il faut savoir ce que l'on veut pour nous. Rester dans le statu quo, dire amen, accepter gentiment notre sort comme de bon chrétiens en se disant "oh oui, c'est un peu dur, mais ça va passer" ou se battre pour que ça change ?
D'un autre côté, vous pensez vraiment que c'est bon pour nous d'encourager des gens à se diplômer ? Vous voulez encore un peu plus de dumping social ? La seule valeur qui nous reste c'est notre rareté (principe de base de l'économie). Si vous l'enlevez, on ne vaudra vraiment plus rien et c'est la porte ouverte à tous les excès salariaux.
Il y a quand même des discours récurrents, emprunt de neo-libéralisme décomplexé bon teint dans le forum qui me font froid dans le dos. On se demande s'ils sont vraiment authentiques, d'ailleurs.
Moi, j'ai qu'une conclusion à tirer. Si nous sommes tous d'accord (et il faudrait être rigoureusement malhonnête pour dire le contraire) que nous sommes quand même dans une situation professionnelle délicate voire sinistrée, ce n'est pas en se culpabilisant les uns les autres que l'on se sortira du guêpier.
Rien n'a jamais été obtenu la tête basse. Alors il n'y a vraiment pas de honte au contraire à en souffrir et à le faire savoir.
J'ai 15 d'expé, 30 pharma derrière, cdi et 2500 mensuel (+ travail sup) et un emploi du temps au top. Vous voyez, y'a pire. Bah je suis pas égoïste et le nez sur mon guidon. D'un je pense que bc n'ont pas cette "chance", deux que c'est pas sûr que ça dure, trois que quand même c'est pas ce salaire mirobolant qui va me catapulter socialement. Enfin, qu'il n'est pas normal qu'avec des études supérieurs à mes parents, ceux-ci vivaient mieux que moi.
Certes cela ne concerne pas que nous mais cela reste quand même injuste pour tous ceux qui se sont battus pour obtenir un diplôme supérieur.
Alors qu'on me sorte pas la diatribe du "gagnant" à deux balles pour la millième fois, en traitant les pessimistes de loosers, de faignants, de fumistes, pour moi ça ne fait juste qu'occulter une certaine réalité qui dérange et entraver notre combat pour que ça s'améliore.
Et je me demande si ce n'est pas parfois son but. Car après tout qui va vérifier qui est derrière l'écran, s'ils sont vraiment des pharmaciens salariés ?