Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Future diplomee .... vous me faites peur

Future diplomee .... vous me faites peur#10120

46Contributeur(s)
Camille111PharmaFCcookysprinterWilliwawWhoopsfawkes7ahmacosmoIIIbAntoine_pharmamycologlesmicmicmorpho973nuxvomicaERNAMspasmilpharmaceuticloulou77Lonideoasis62rutuFoNsyncmasterSB69andora13Managerdakaruorchidee17suricatebobcda920cpvxoMKIIIparmentierprincipactifwinnie59becannehulketteolihulkTenebrexToSrita8927eternitycanardwc_69El_TotojytKenshooantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cda920 cda920icon_post
Citation : loulou77 

écoute pharma fc, il me reste 23 ans à travailler pour toucher ma retraite ( éventuelle), après je te cède pour 1 € symbolique ma pharma de moins de 1.5 millions, en attendant tu fais quoi ?
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est

Je te bats d'un an ! enfin si la retraite ne bouge pas ! Et pis, d'accord pour 1 € je céderai la pharma que je vais reprendre ! en attendant positivons et continuons a faire du mieux que l'on puisse faire !
parmentier parmentiericon_post
Concernant les revenus exacts des titulaires, le rapport de l'Igas pointe le manque de données fiables. Je pense que concernant la situation exacte du marché actuel de l'emploi des adjoints (nombre d'offres d'emploi, nombres de demandeurs d'emploi, salaires actuels et salaires proposés ...), c'est un peu la même chose... Chacun fait part de son expérience personelle, mais il n'y a pas de données statistiques globales...
Pour les adjoints, la comparaison avec les autres diplômés Bac +5 ou +6 (ingénieurs, cadres commerciaux...) ne leur est pas forcément défavorable: il y aussi du chômage dans ces professions et il y a aussi des "exploiteurs" chez leurs employeurs. Par contre la comparaison avec les autres jeunes professionels de santé (médecin, dentiste, kiné...) est clairement défavorable aux jeunes pharmaciens.
cda920 cda920icon_post
Oui, pas de données fiables pour les salaires des titulaires, car chaque histoire amène une rémunération différente! Certains ne sont pas à plaindre, d'autres tirent le dioable par la queue. Quoi qu'il en soit, chacun fait avec sa sensibilité et son expérience. Certains titulaires ont étés assistant et s'en souviennent, d'autres pas ou plus. Certains non jamais connu l'assistanat. Assistant ou titulaire? Les deux ont du "bon et du mauvais" :b
cookysprinter cookysprintericon_post
Oui mais tout est fonction du prix auquel la pharmacie a été achétée....car c est le remboursement de l emprunt qui pose LE Problème
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est sympa loulou..mais pour moi la pharmacie c'est finit je suis passé à autre chose, en rejoignant "l'entreprise familiale"...sans regrets...je participe qd même au forum en temps qu'ancien de la maison...que j'ai fréquenté 10 ans et dont je connais bien les coutumes et les excés.....histoire de donner un autre son de cloche...que le traditionnel , n'ayez crainte, fonçez dans le tas et réfléchissez aprés de nos glorieux anciens qui ont bien trop peur que la demande s'effrite comme peau de chagrin....
principactif principactificon_post
Bonjour à tous, message de motivation pour Camille111. Je tiens à préciser que je voulais lui adresser en mp mais bon autant que d'autres l'entendent...
J'ai commencé à travailler en pharmacie comme étudiant en 2001 et déjà tout le monde se pleigné, mon premier patron (35 ans de boite) rigolait en évoquant qu'à l'époque les problèmes été certes différents mais au final déjà on lui disait qu'il n'aurait jamais du s'installer!!! Il rigolait car il était fièr de ne pas avoir écouté les pleurnichards qui aujourd'hui envie sa situation...
Tout ça pour te dire Camille111 que si tu avances tu avanceras.. Perso j'ai gardé en mémoire cette image de mon premier patron et maintenant je suis moi méme installé (depuis 3 ans) et c moi qui rigole ;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
winnie59 winnie59icon_post
Je suis d'accord avec toi principactif, il faut arrêter de pleurnicher et aller de l'avant (et je suis très contente pour Camille qui a l'air de bien s'en sortir). Mais il ne faut pas nier que la situation se détériore tout au moins pour les adjoints dont je fais partie.
Les licenciements de pharmaciens se multiplient, le salaire à l'embauche diminue, les conditions de travail vont en se dégradant...
Il n'est plus aussi facile de démissionner si l'on est pas content de son sort.
Pour mon remplacement de congé mater, mon titulaire a embauché un jeune diplomé coeff 330 pour faire les mercredis, tous les samedis et deux fermetures de 18 à 20.
Je suis sûre qu'il y a quelques années personne n'aurait accepté et bien croyez moi on se battait presque pour l'avoir
becanne becanneicon_post
A 330 il faut le dénoncer a l'ordre pour qu il soit punis. (blâme...)

Principeactif: tu dois te marrer d'avoir eu l'apport que tout le monde reve d'obtenir ( héritage? Et oui c'est l unique moyen )

Alors on arrête de se marrer et on essaie d etre plus indulgent envers ceux qui n'ont pas cette chance...
principactif principactificon_post
Voila pourquoi j'hésitai à parler en mp à Camille111... Pour info je ne souhaite pas étaler mon parcours ou ma réussite mais sache que j'ai démarré avec 110000 euros économisé après 6 ans assistanat à travailler comme un bourricot 60h/semaine dans des quartiers trés chaud de certaines villes...

+
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
hulkette hulketteicon_post
Sérieux Bécanne, je me trouvais aigrie mais quand je te lis, je respire! Quant à toi, réfléchis à changer de voie parce que tu vas exploser en vol là! Pour ma part j'ai pas mal de griefs contre mes anciens patrons, mais d'une part il ne faut pas généraliser (je m'accroche à cette idée en tout cas!), tous les titulaires ne sont pas des tortionnaires, et arrête de stigmatiser ceux qui ont réussi à s'installer! Le pognon ne tombe pas toujours tout cuit dans la bouche et je connais pas mal de personnes qui certes, ne sont pas dans le besoin, mais qui ont économisé dur pour y arriver!

Moi aussi je confirme que les temps sont durs pour les adjoints, mais vas-y mollo tout de même!
morpho973 morpho973icon_post
Citation : becanne 

Principeactif: tu dois te marrer d'avoir eu l'apport que tout le monde reve d'obtenir ( héritage? Et oui c'est l unique moyen )

Et non ce n'est pas le seul moyen, avec mon mari nous avons mis sous par sou de côté pour pouvoir investir. Il faut aussi arrêter de fustiger ceux qui s'installent. Moi aussi avant de le faire j'ai bossé dans une quinzaine de pharma, avec des cons mais aussi avec des gens bien qui m'ont beaucoup apporté, les cons aussi remarque, ça montre ce qu'il ne faut pas faire. 
ce que veut dire becanne c'est qu'en pharmacie le seul critère pour s'installer, ce n'est malheureusement pas les compétances seules, mais l'argent (acquis par la naissance ou durement gagné)...ce qui est unique dans le monde médical vous nous l'accorderait...d'autre part l'ordre est bien moins optimiste que vous sur l'avenir et s'inquiete du manque de relève et de candidats inscrits chaque années de moins en moins nombreux....un signe qui ne trompe pas quand à l'intérêt pour cette profession...maintenant que ceux qui n'ont pas le choix et ne peuvent se réorienter préfèrent la méthode couet, cela n'est pas choquant et même trés sain....mais heureusement qu'il y en a comme bécanne et d'autres qui, certes avec provoc parfois, suscitent le débat et donne leur point de vue sur le métier de pharmacien d'officine.....
tout a fait d accord avec PharmaFc

Si cela continue à ce rythme ce n est pas seulement les adjoints qui vont aller droit dans le mur...c toute une partie de la profession
olihulk olihulkicon_post
C'est qui me tue avec les interventions dites combatives et optimistes, c'est qu'elles sentent l'idéologie à plein nez.

"Travaille et tu seras récompensé, cherche et tu trouveras !" Le bon slogan des grands propriétaires terriens qui n'ont jamais rien branlé pour y arriver.

Alors je dis pas que c'est pas vrai, je dis simplement que c'est pas toujours vrai et que ça ne retire rien de la difficulté et de l'injustice particulière de notre métier par rapport à l'ensemble du monde médical.

Il faut savoir ce que l'on veut pour nous. Rester dans le statu quo, dire amen, accepter gentiment notre sort comme de bon chrétiens en se disant "oh oui, c'est un peu dur, mais ça va passer" ou se battre pour que ça change ?

D'un autre côté, vous pensez vraiment que c'est bon pour nous d'encourager des gens à se diplômer ? Vous voulez encore un peu plus de dumping social ? La seule valeur qui nous reste c'est notre rareté (principe de base de l'économie). Si vous l'enlevez, on ne vaudra vraiment plus rien et c'est la porte ouverte à tous les excès salariaux.

Il y a quand même des discours récurrents, emprunt de neo-libéralisme décomplexé bon teint dans le forum qui me font froid dans le dos. On se demande s'ils sont vraiment authentiques, d'ailleurs.

Moi, j'ai qu'une conclusion à tirer. Si nous sommes tous d'accord (et il faudrait être rigoureusement malhonnête pour dire le contraire) que nous sommes quand même dans une situation professionnelle délicate voire sinistrée, ce n'est pas en se culpabilisant les uns les autres que l'on se sortira du guêpier.

Rien n'a jamais été obtenu la tête basse. Alors il n'y a vraiment pas de honte au contraire à en souffrir et à le faire savoir.

J'ai 15 d'expé, 30 pharma derrière, cdi et 2500 mensuel (+ travail sup) et un emploi du temps au top. Vous voyez, y'a pire. Bah je suis pas égoïste et le nez sur mon guidon. D'un je pense que bc n'ont pas cette "chance", deux que c'est pas sûr que ça dure, trois que quand même c'est pas ce salaire mirobolant qui va me catapulter socialement. Enfin, qu'il n'est pas normal qu'avec des études supérieurs à mes parents, ceux-ci vivaient mieux que moi.
Certes cela ne concerne pas que nous mais cela reste quand même injuste pour tous ceux qui se sont battus pour obtenir un diplôme supérieur.

Alors qu'on me sorte pas la diatribe du "gagnant" à deux balles pour la millième fois, en traitant les pessimistes de loosers, de faignants, de fumistes, pour moi ça ne fait juste qu'occulter une certaine réalité qui dérange et entraver notre combat pour que ça s'améliore.
Et je me demande si ce n'est pas parfois son but. Car après tout qui va vérifier qui est derrière l'écran, s'ils sont vraiment des pharmaciens salariés ?

oasis62 oasis62icon_post
Bonjour principatif, je te trouve un peu agressif avec ton slogan ou signature "On se bouge et on arrête de chialer!!!!!"
Ca veut dire quoi ? T'en mieux pour toi. Ta réussite ... tant mieux ... chacun sa vie. L'agressivité ne sert à rien. Tu as économisé dans les quartiers chauds. Sinon flics, c'est bien aussi pour aller dans les quartiers chauds. La bagarrrrrrrrrrrrre
oasis62
Tenebrex Tenebrexicon_post
Citation : principactif 
Voila pourquoi j'hésitai à parler en mp à Camille111... Pour info je ne souhaite pas étaler mon parcours ou ma réussite mais sache que j'ai démarré avec 110000 euros économisé après 6 ans assistanat à travailler comme un bourricot 60h/semaine dans des quartiers trés chaud de certaines villes...

+

un seul mot : Troll
SB69 SB69icon_post
Je pense en vous lisant et en lisant les forums de titulaires que ce n'est plus de l'avenir du métier de pharmacien adjoint qu'il faut parler, c'est du métier de pharmacien tout court, avec en arrière pensée ce que veulent vraiment en faire nos gouvernants (qu'ils soient de gauche ou de droite, peu importe : nos ennuis ont commencé avec Martine Aubry en 1999, et continuent encore).

Allons nous définitivement basculer sur le mode épicier ?
Où avons nous encore une chance d'être considérés comme de véritables Professionnels de Santé ?
Comment imaginer notre territoire avec 5 à 7000 pharmacies en moins ?
Nous acheminons nous vers des supermarchés pharmaceutiques afin d'optimiser au maximum l'offre de soins (comme celle que nous avons vu il y a peu en Italie) ?

Quant à principeactif, je te félicite pour ton courage et aimerai que tu explique à tout le monde comment tu t'y es pris pour bosser 60h par semaine quand le droit du travail te l'interdit (remplacements divers ?)...
Et quelle somme as tu pu mettre chaque mois de coté, dans quelle conditions (célibataire, marié, enfants ?) et pendant combien de temps...
Merci...
olihulk j'ai bien peur que la seule solution pour rétablir de l'équité et de la justice entre les pharmaciens ne soit l'ouverture du capital et le système des chaines de pharmacie..d'aprés ce que j'ai pu observer en suisse ou le systéme existe depuis des années, le statut de pharmaciens manager (titulaire) et celui de pharmaciens assistant (adjoint) ou les deux sont salariés permet une juste récompense et une évolution de carrière au mérite et non plus en fonction du compte en banque ou du patrimoine....meilleurs gestionnaire,manager, pharmacien, professionel de santé, tu es et plus vite on te confiera des responsabilités sur des pharmacies de plus en plus grosse...avec des rémunérations proportionnelles ...mais évidemment se battre à armes égales et faire la différence avec ses qualités intrinsèques n'est pas du goût de tout le monde...surtout en france ou on aime bien la cooptation et la séléction par l'argent et la naissance...contrairement aux pays anglo-saxons....
cpvxo cpvxoicon_post
Citation : principactif 

Pour info je ne souhaite pas étaler mon parcours ou ma réussite mais sache que j'ai démarré avec 110000 euros économisé après 6 ans assistanat à travailler comme un bourricot 60h/semaine dans des quartiers trés chaud de certaines villes...

+

tu t'es installé avec 110000€.t'as acheté quoi????une boutique a kebab!!!!desolé mais je vois pas!!!! :=!
TOUT A fait d accord avec PharmaFC, tout pour les "gros", de toute facon 5000 pharmacies disparaitront de leur belle mort en fin de parcours....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 087 377

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques