Citation :
syncmaster
Citation : Lajaunie
Un petit document qui contredit toute ton argumentation :
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/302/311/312/316/341/12188.pdf
On y voit que ceux qui ont eu le concours de médecine ont eu majoritairement la mention très bien au bac et n'ont donc pas gagné leur place à la loterie du QCM...
On tourne en rond là. ça fait plusieurs fois que vous m'expliquez que ceux qui ont les meilleures notes au bac et/ou au concours seront les meilleurs professionnels. ça fait plusieurs fois que je vous dis que je vois pas le rapport. Comme j'aime bien comprendre, je pose donc la question en majuscules et en gras:
SVP EXPLIQUEZ-MOI EN QUOI AVOIR EU DE BONNES NOTES AU BAC ET/OU AU CONCOURS FERA D'UN ETUDIANT UN MEILLEUR MEDECIN OU PHARMACIEN???
Citation : olihulk
Le débat s'enflamme, c'est beau, mais je voudrais recadrer juste une chose. Je n'ai jamais sous-entendu ou suggérer me semble-t-il que les pharmaciens seraient des rebus de médecine, encore moins de dentaire.
c'est pourtant ce que tt le monde avait compris...
Citation :
antidry
Citation : syncmaster
si tu proposes pas des compléments alimentaires à la con, tu t'en sors pas... c'est aussi simple que celà.
Se recentrer sur notre coeur de métier (l'ordonnance), on ne demande que ça, mais c'est économiquement suicidaire.
La ou tu te trompeS lourdement c est que l avenir du pharmacien se trouve, entre autre, dans les "complements alimentaires " PAS ceux qui fleurissent au printemps pour perdre qq kilos Mais ceux à base de plantes et autres (Naturopathie) ... La "PATIENTELE" est tres demandeuse faut juste se bouger, se former et ...
Quel avenir? avenir économique? alors on est d'accord...
Message édité par : syncmaster / 17-02-2010 10:10
Dans un premier temps vous me dites que ce qui compte c'est de recracher les cours comme un con pour avoir son concours + avoir de la chance à la loterie du QCM. Ce qui veut dire que même un con avec de la mémoire et de la chance peut y arriver. Là dessus je réponds non, regardez il y a 4 fois plus de chance d'avoir le coucours médecine quand on a eu la mention très bien au bac (cf le document joint à mon post précédent). Quand on passe le bac, on a des maths, de la physique, de la chimie qui sont des matières qui demandent de la réflexion. Bref ce document que j'ai joint précédemment contredisait vos propos genre "recracher les cours comme un con".
Maintenant vous me dites que ceux qui ont eu les meilleurs notes au bac (exam qui demande de la mémoire mais aussi de la réflexion) ne feront pas pour autant les meilleurs médecins ou pharmaciens...
J'en conclu que les grandes écoles sont à coté de la plaque, c'est vrai quoi, un type qui à eu 10 au bac fera certainement un meilleur polytechnicien que le type qui a eu 18.Idem en médecine.
Au fait, pourquoi donner des notes ????? C'est vrai, les notes n'ont aucune valeur, elles ne reflètent pas du tout la capacité d'un individu. Merde, supprimons, le bac, les notes, les concours :=!
Je veux bien croire que certains recalés auraient fait de meilleurs médecins ou pharmaciens que certains cerveaux qui sont nuls en rapport humain mais quand même il ne s'agirait pas de généraliser à partir d'exceptions.
Qu'on le veuille on non, la médecine ou la pharmacie demande de la mémoire, de la logique, de la réflexion, de l'intelligence et jusqu'à présent le fait d'avoir une bonne note au bac ou d'avoir son concours en est le meilleur reflet.
La dessus et en retrouvant sur internet les résultats des coucours de pharmacie et de médecine (pas qu'à reims) on se rend compte que
1) le niveau de médecine reste stable
2) le niveau de pharmacie se casse la figure
3) Ordre et syndicats sont également d'accord pour dire que de plus en plus d'étudiants en pharmacie délaissent l'officine et que ceux qui ont choisi la voie de l'officine sont de plus en plus nombreux à ce recycler (je vous mettrai le lien dès que le site du quotidien du pharmacien fonctionnera)
4) La dessus il y a ce sondage qui prouve bien qu'il y a un malaise par le seul fait de son existence.
Que vous faut t'il de plus pour comprendre que le navire prend l'eau et que la pharmacie n'est plus une voie d'exellence ?
Message édité par : Lajaunie / 17-02-2010 14:01