Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» sondage : et si c'était à refaire.....

sondage : et si c'était à refaire.....#8956

26Contributeur(s)
PharmaFCloulou77syncmasterAntoine_pharmaBernicomyrtillusapothekadamien-en-merGalienneSB69makiparmentierElGringopartnercurrencyTraderlalie33orchidee17carinedusudERNAMahmaolihulkbobLajaunieWhoopsantidryManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Lajaunie 
Un petit document qui contredit toute ton argumentation :
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/302/311/312/316/341/12188.pdf
On y voit que ceux qui ont eu le concours de médecine ont eu majoritairement la mention très bien au bac et n'ont donc pas gagné leur place à la loterie du QCM...

On tourne en rond là. ça fait plusieurs fois que vous m'expliquez que ceux qui ont les meilleures notes au bac et/ou au concours seront les meilleurs professionnels. ça fait plusieurs fois que je vous dis que je vois pas le rapport. Comme j'aime bien comprendre, je pose donc la question en majuscules et en gras:

SVP EXPLIQUEZ-MOI EN QUOI AVOIR EU DE BONNES NOTES AU BAC ET/OU AU CONCOURS FERA D'UN ETUDIANT UN MEILLEUR MEDECIN OU PHARMACIEN???

Citation : olihulk

Le débat s'enflamme, c'est beau, mais je voudrais recadrer juste une chose. Je n'ai jamais sous-entendu ou suggérer me semble-t-il que les pharmaciens seraient des rebus de médecine, encore moins de dentaire.

c'est pourtant ce que tt le monde avait compris...

Citation : antidry

Citation : syncmaster

si tu proposes pas des compléments alimentaires à la con, tu t'en sors pas... c'est aussi simple que celà.
Se recentrer sur notre coeur de métier (l'ordonnance), on ne demande que ça, mais c'est économiquement suicidaire.

La ou tu te trompeS lourdement c est que l avenir du pharmacien se trouve, entre autre, dans les "complements alimentaires " PAS ceux qui fleurissent au printemps pour perdre qq kilos Mais ceux à base de plantes et autres (Naturopathie) ... La "PATIENTELE" est tres demandeuse faut juste se bouger, se former et ...

Quel avenir? avenir économique? alors on est d'accord...

Message édité par : syncmaster / 17-02-2010 10:10

Lajaunie Lajaunieicon_post

Un petit document qui contredit toute ton argumentation :
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/302/311/312/316/341/12188.pdf
On y voit que ceux qui ont eu le concours de médecine ont eu majoritairement la mention très bien au bac et n'ont donc pas gagné leur place à la loterie du QCM...

On tourne en rond là. ça fait plusieurs fois que vous m'expliquez que ceux qui ont les meilleures notes au bac et/ou au concours seront les meilleurs professionnels. ça fait plusieurs fois que je vous dis que je vois pas le rapport. Comme j'aime bien comprendre, je pose donc la question en majuscules et en gras:

SVP EXPLIQUEZ-MOI EN QUOI AVOIR EU DE BONNES NOTES AU BAC ET/OU AU CONCOURS FERA D'UN ETUDIANT UN MEILLEUR MEDECIN OU PHARMACIEN???

Le débat s'enflamme, c'est beau, mais je voudrais recadrer juste une chose. Je n'ai jamais sous-entendu ou suggérer me semble-t-il que les pharmaciens seraient des rebus de médecine, encore moins de dentaire.

c'est pourtant ce que tt le monde avait compris...

si tu proposes pas des compléments alimentaires à la con, tu t'en sors pas... c'est aussi simple que celà.
Se recentrer sur notre coeur de métier (l'ordonnance), on ne demande que ça, mais c'est économiquement suicidaire.

La ou tu te trompeS lourdement c est que l avenir du pharmacien se trouve, entre autre, dans les "complements alimentaires " PAS ceux qui fleurissent au printemps pour perdre qq kilos Mais ceux à base de plantes et autres (Naturopathie) ... La "PATIENTELE" est tres demandeuse faut juste se bouger, se former et ...

Dans un premier temps vous me dites que ce qui compte c'est de recracher les cours comme un con pour avoir son concours + avoir de la chance à la loterie du QCM. Ce qui veut dire que même un con avec de la mémoire et de la chance peut y arriver. Là dessus je réponds non, regardez il y a 4 fois plus de chance d'avoir le coucours médecine quand on a eu la mention très bien au bac (cf le document joint à mon post précédent). Quand on passe le bac, on a des maths, de la physique, de la chimie qui sont des matières qui demandent de la réflexion. Bref ce document que j'ai joint précédemment contredisait vos propos genre "recracher les cours comme un con".
Maintenant vous me dites que ceux qui ont eu les meilleurs notes au bac (exam qui demande de la mémoire mais aussi de la réflexion) ne feront pas pour autant les meilleurs médecins ou pharmaciens...
J'en conclu que les grandes écoles sont à coté de la plaque, c'est vrai quoi, un type qui à eu 10 au bac fera certainement un meilleur polytechnicien que le type qui a eu 18.Idem en médecine.
Au fait, pourquoi donner des notes ????? C'est vrai, les notes n'ont aucune valeur, elles ne reflètent pas du tout la capacité d'un individu. Merde, supprimons, le bac, les notes, les concours :=!
Je veux bien croire que certains recalés auraient fait de meilleurs médecins ou pharmaciens que certains cerveaux qui sont nuls en rapport humain mais quand même il ne s'agirait pas de généraliser à partir d'exceptions.
Qu'on le veuille on non, la médecine ou la pharmacie demande de la mémoire, de la logique, de la réflexion, de l'intelligence et jusqu'à présent le fait d'avoir une bonne note au bac ou d'avoir son concours en est le meilleur reflet.
La dessus et en retrouvant sur internet les résultats des coucours de pharmacie et de médecine (pas qu'à reims) on se rend compte que
1) le niveau de médecine reste stable
2) le niveau de pharmacie se casse la figure
3) Ordre et syndicats sont également d'accord pour dire que de plus en plus d'étudiants en pharmacie délaissent l'officine et que ceux qui ont choisi la voie de l'officine sont de plus en plus nombreux à ce recycler (je vous mettrai le lien dès que le site du quotidien du pharmacien fonctionnera)
4) La dessus il y a ce sondage qui prouve bien qu'il y a un malaise par le seul fait de son existence.

Que vous faut t'il de plus pour comprendre que le navire prend l'eau et que la pharmacie n'est plus une voie d'exellence ?

Message édité par : Lajaunie / 17-02-2010 14:01

Bien sûr qu'il y a un malaise, je ne le conteste pas.

La sélection se faisant à l'entrée, utiliser comme critère de sélection les notes au bac ou au concours est effectivement la meilleure solution. En suivant ce raisonnement, on peut effectivement dire que le niveau d'admission baisse en fac de pharma, mais pas en fac de médecine. Ce n'est pas ça non plus que je conteste.

Mais en conclure que le niveau des pharmaciens sortant de la fac est en baisse et donc que pharma n'est plus une filière d'excellence est un raccourci que je trouve grossier. Ce n'est pas parce qu'on utilise un critère de sélection valable à l'entrée qu'il sera également pertinent pour les mêmes personnes après 6 ou 10 ans d'études supérieures et quelques années de pratique professionnelle.
Le niveau des pharmaciens jeunes diplômés est-il inférieur en 2009 par rapport à celui qu'il était il y a 10 ou 20 ans? C'est possible, mais qui peut le savoir? Les titulaires qui prennent des stagiaires de 6e année? Les profs de fac, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain? Et inférieur suivant quels critères...?
SB69 SB69icon_post

Citation : SB69 

Le débat a encore dévié....
Et si c'était à refaire referez vous pharma ? (pour rappel)

Olihulk, je comprend très bien ton état d'esprit et en arrive au même constat que toi. Les pharmaciens d'officine sont définitivement devenus des épiciers pour certains même des charlatans vendant de la poudre de perlimpinpin, et faire marche arrière sera difficile, encore plus quand MEL aura eu gain de cause.

Si tu souhaites exercer le coté scientifique de notre beau métier, oriente toi vers la formation (la fac) ou la recherche. Mais tu ne trouveras plus grand chose du coté des comptoirs dans ce domaine là...

De mon coté si c'était à refaire je m'orienterai effectivement plus vers un métier indépendant type consultant, formateur... mais qui sait... je ne suis pas encore à la retraite ;-) et il n'est jamais trop tard... 

On peut également essayer de changer les choses si on aime son métier 

Je me demande ce que je fais depuis 4 ans maintenant dans mon syndicat...
Quand je vois les CA passés à débattre des litiges avec la Sécu, alors que justement il y a tant de choses à mettre en place...
C'est bien en connaissance de cause que j'affirme cela ;-)
SB69 SB69icon_post

...

Après, y'a plein de métier à inventer avec nos compétences et si cela pouvait ne pas être systématiquement dépendant d'un CA et d'une pression bancaire, ça me plairait assez.

Pour construire ce rêve et ces métiers, je ne vois pas d'autre solution que de s'unir, se mettre d'accord pour dire qu'on en a marre, que le désespoir a ses revers, qu'on est près à bouger et mettre un max de pression aux instances supérieures. Alors ? Etre divisé pour se faire régné (à sec) ou s'unir, ça, franchement, ce choix nous appartient. Et profitons-en parce qu'on en a plus beaucoup. :| :| :|

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien

Tout a fait d'accord.
Cela ne commence t il d'ailleurs pas par changer les lois qui nous imposent de ne pouvoir exercer autre chose que ce métier qui n'est plus rentable ?

PharmaFC PharmaFCicon_post
et pourquoi il n'est plus rentable à ton avis....ne serait ce pas uniquement à cause
de l'endettement nécessaire à l'acquisition des fonds? plutot que par les baisses de prix et de marges imposés par l'état...

supprime cet endettement et ose nous dire qu'une pharmacie n'est pas rentable......
Citation : SB69 
Cela ne commence t il d'ailleurs pas par changer les lois qui nous imposent de ne pouvoir exercer autre chose que ce métier qui n'est plus rentable ?

A quoi tu penses?
Et en pratique quand on bosse 60 heures/semaine comment on fait pour exercer un autre métier en parallèle?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
CQFD. Sur ce point, ça tombe sous le sens.
SB69 SB69icon_post
Pour pharmaFC : tu as raison mais il y a un petit problème...
J'ai acheté la pharmacie un prix certain (encore que très correct par rapport à d'autres emplacements), et je suis certes très endetté.
Supprimes ce que je rembourse à la banque chaque moi, ça me paye un assistant supplémentaire en plus d'une paye enfin honorable pour moi. Oui cela devient rentable.
Et cela répond à syncmaster : plus besoin de faire 60h par semaine pour y arriver.

Par contre quid de mon capital qui est censé être ma retraite si je ne retrouve pas la somme empruntée à la revente ? Ce n'est sûrement pas la CAVP qui me permettra d'en passer une correcte. Mais remarquez tous les deux, plutôt que de rembourser un capital, je mets une partie de la somme dans un fond de pension....

En attendant que faire de mon prêt actuel, il faut bien le rembourser, et je n'ai pas les moyens de cotiser pour un fond de pension.

Nos anciens ont mis en place un système qu'il faut faire évoluer, mais je n'ai pas envie de faire partie des sacrifiés pour la bonne cause...

Quelles sont vos solutions ?
Lajaunie Lajaunieicon_post

Bien sûr qu'il y a un malaise, je ne le conteste pas.

La sélection se faisant à l'entrée, utiliser comme critère de sélection les notes au bac ou au concours est effectivement la meilleure solution. En suivant ce raisonnement, on peut effectivement dire que le niveau d'admission baisse en fac de pharma, mais pas en fac de médecine. Ce n'est pas ça non plus que je conteste.

Mais en conclure que le niveau des pharmaciens sortant de la fac est en baisse et donc que pharma n'est plus une filière d'excellence est un raccourci que je trouve grossier. Ce n'est pas parce qu'on utilise un critère de sélection valable à l'entrée qu'il sera également pertinent pour les mêmes personnes après 6 ou 10 ans d'études supérieures et quelques années de pratique professionnelle.
Le niveau des pharmaciens jeunes diplômés est-il inférieur en 2009 par rapport à celui qu'il était il y a 10 ou 20 ans? C'est possible, mais qui peut le savoir? Les titulaires qui prennent des stagiaires de 6e année? Les profs de fac, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain? Et inférieur suivant quels critères...? 

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la compétence des pharmaciens à la sortie dépend de leur niveau d'implication dans les études mais une filière est qualifiée de filère d'excellence si
1)elle fournit un enseignement de qualité
2)elle attire les meilleurs
La pharmacie fournit bien un enseignement de qualité (quoique déconnecté de l'exercice officinal) mais n'attire plus les meilleurs.
C'est pour cette 2eme raison que la pharmacie n'est plus une filière d'excellence.
Admettons que le niveau du pharmacien à la sortie des études est déconnecté de son niveau à la sortie du coucours mais la question n'est pas là. La question est de savoir pourquoi les meilleurs lycéens ne choisissent plus pharmacie.
Comme tu l'as toi même dit, le niveau au concours baisse. A la limite ne parlons pas du niveau de sortie qui comme tu l'as dit n'est pas quantifiable mais celui du concours. Pourquoi ce dernier baisse t'il ?
antidry antidryicon_post

Pour faire court : Un etre humain qui pousse la porte d une pharmacie est avant tout un etre humain qui a un besoin inherant à son integrité physique et/ou morale ou à la façon dont il la perçoit..

DONC a priori beaucoup de "freins liés à l acte de l achat" sont deja levés...

Soit tu es un BON et tu reponds à sa demande : Tout le monde est :-D (Toi, Lui, Tes collegues, Tes créanciers ....)

Soit tu es une Brute (un temps soit peu cortéxée) mais tu réponds à ses besoins : Toi , ton CA , LUI (à l insu de son plein gret ) , ton banquier ...sont contents

Soit tu es un "truand" et la personne est content meme pas Toi , sauf ton CA et tes creanciers...

Ps: beaucoup de "profession" commerciale aimerait avoir une telle "levée" de frein et de telle conditions commerciale pour les produits ...

La PHARMACIE EST "ART" MULTI SECULAIRES MESSIEURS-DAMES ...ESSAYONS D ETRE A LA HAUTEUR

A Bon Entendeur ;-) 8-)

une fois quitté la faculté antidry...la pharmacie n'a plus rien d'un art....arrêtons avec ça...c'est un bizness
..pas la peine de se mentir..
olihulk olihulkicon_post
Sb 69, les solutions à cet engrenage en roue libre existent je pense.
Par exemple, que l'emprunt te soit remboursé à toi et les gens dans ta situation (vu les milliards investis dans des conneries comme le HINI, c'est pas ça qui ruinerait plus l'état qui de plus y gagnerait à moyen terme) mais bien sûr t'y perdrait ton "capital retraite". Donc une solution un tantinet radical mais rien n'empêche au moins de prendre des mesures dans cette direction ou intermédiaires.
Après je pense que n'importe quel bon juriste ou comptable pourrait trouver des ficelles pour qu'un changement de politique (car il s'agit bien de cela) sur l'officine ne mette personne cartable.
C'est comparable au problème de l'environnement, me semble-t-il, ou on a l'intelligence de réagir avec des changements softs et transigeables mais sans tarder, ou on attend que ça pourrisse et il n'est vraiment pas dit que les jeunes installés avec le couteau sous la gorge ne se retrouvent pas encore plus à poil que nous.

encore une fois rever d'une hypothétique indemnisation
par l'etat des fonds est absurde.....prenons la pharmacie moyenne
1,5 M.....admettons un endettement de 1 M.....pour indemniser
ne serait ce que 1000 pharmaciens ça couterait à l'etat 1000 M d'euros.......et il y a 22 000 officines.....
non ce n'est pas réaliste..par contre ce qui l'est c'est la politique actuelle de baisse forcé des marges afin d'asphyxier les petites structures et de favoriser les regroupements.....et c'est ecrit noir sur blanc ds le rapport de la cour des comptes.....avec l''accord tacite d'une partie de la profession qui envisage la pharmacie sous forme de reseaux, de mini chaines....et qui s'emploi à les mettre en place depuis qq années....sans faire de bruit....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
donc si c'etait a refaire, tu t'orienterais plutot vers ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
trader....ou huissier...pour saisir les pharmaciens surendettés.... ;-)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Vigneron, oenologue, caviste, sommelier... Ca doit êter la vocation du flacon...
Manager Managericon_post
Ben tu vois le pinard, c'est tellement moins triste que les médocs que...je te suis. Un bon job pour un préparateur...Ah le bon temps des vins médicinaux...
Le fameux vin tonique Mariani à la coca...

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 666 504

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques