Citation : mycolog
L’officine est globalement un monde en péril, en pleine transformation où ne s'épanouiront intellectuellement et financièrement ceux qui auront les moyens d'acheter.
et si ça continue, plus personne n’achèteras ! :-(
Je ne suis pas d'une nature pessimiste, mais si l'ensemble des salaires n'évoluent pas, c'est peut-être aussi la faute de ceux qui veulent 100% du CA à la vente :| !
Une fois achetée, le nouveau titulaire s'éclate peut-être intellectuellement, mais il s'est mis (tout seul comme un grand ! d'accord) un couteau sous la gorge ! Et même s'il voulait récompenser son assistant ou son équipe, il n'a jamais une grosse marge de manœuvre !
Exemple :
Pharmacie à vendre 1,5 M€ de CA, le titulaire en veut 1,4 m€ soit 90% du CA. Un assistant coef 470 depuis 7 ans !!!!
Il faut, au minimum, plus de 750000€ d'apport pour espérer tenir les 5 premières années (avec comme salaire net du titulaire 2300€)et pouvoir passer l'assistant au coef 500 ! Cela est la réalité des chiffres ! Et on n'a pas tous 750 000 dans la poche !
Dans le meilleur cas, il faudrait l'acheter 880 000 € (soit 60% du CA :paf , calcul sur l'EBE) avec 300 000 € d'apport pour pouvoir manœuvrer (titulaire 2300€ et assistant 500 !) et tenir les 5 premières années du prévisionnel !avec 2% d'augmentation du CA et 2% d'augmentation pour l'équipe!)
Pour ma part je me débrouille bien avec 2300€ et je suis contente d'être au comptoir ! Il n'est pas question , ici de se plaindre, mais simplement d'essayer de faire comprendre ou d'éveiller chez tout le monde une réalité !
Si les coef sont bas, ce n'est pas uniquement la faute de celui qui reprends une officine...... Peut-être que sa seul faute est d'avoir acheter trop cher !
Cela étant, je recherche toujours a m'installer de nouveau et de mettre de la bonne humeur dans l'équipe et peut-être du beurre dans les épinards pour tous ! :D
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."
le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est