Je ne dis pas que le pharmacien est aujourd'hui à même d'être prescripteur. Je crois même avoir insisté sur le contraire. Je persiste néanmoins à penser, même si apparemment je ne convaincs pas grand monde, que cela devrait pouvoir entrer dans nos prérogatives. Ne serait-ce que parce qu'un médecin n'a pas forcément pour priorité la recherche d'éventuelles interactions ou d'effets secondaires dans un traitement. Je pense que nous sommes mieux placés que lui pour, par exemple, au vu des données transmises par le patient ou son médecin (tension, effets secondaires, autres traitements en cours, etc...), lui substituer un IEC par un autre.
Si un médecin diagnostique une pathologie chez un patient (un diabète de type 2, par exemple), je ne vois pas en quoi, Parmentier, nous ne pourrions pas lui prescrire le traitement ad hoc. Tu me diras peut-être qu'il faut avoir une connaissance globale du patient, de ses éventuelles contre-indications, de son dossier médical, de ses traitements en cours, etc... Et je te réponds que tu as raison et qu'il n'y a pas besoin d'être médecin pour ça (à condition qu'on nous donne l'accès au DM, mais dans ce cas, ça irait de soi).
Ce qui peut heurter, dans ma proposition, c'est qu'on demanderait alors au pharmacien de se mouiller. En gros, jusqu'à présent, nous avons le beau rôle : nous "critiquons" les ordonnances des médecins et, parfois, nous relevons quelques erreurs que nous corrigeons (quandnous les voyons). Donc, quand on intervient sur une prescription, c'est forcément bénéfique pour le patient. Effectivement, si nous devenions prescripteurs, nous prendrions le risque de ne pas avoir tout bon du premier coup.
Enfin, rassure-toi, Parmentier, ce n'est pas parce que je m'intéresse aussi à d'autres questions que je ne m'intéresse plus à l'avenir des jeunes pharmaciens. Il y a aussi des sujets, comme celui-ci, où je me contente de donner un avis. Mais va savoir, des fois, on sème une graine et, quelques mois plus tard, d'autres font une belle récolte avec. Moi, j'ai déjà suffisamment à faire sur d''autres sujets.
Damien.