Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» qu'est ce qu'un bon pharmacien ?

qu'est ce qu'un bon pharmacien ?#8370

18Contributeur(s)
Antoine_pharmaPoLoGwADadamien-en-merPanda_LtdpharmaceuticMarinelapotarde17pfcERNAMparmentierManagertimmiloJorgensenmedikaAricycortobobloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
Je comprends Damien, et il est sans doute très frustant de tout savoir sur le médicament, mais sans jamais l'utiliser...et sans en avoir la responsabilité. Néanmoins, je crois qu'il est illusoire de vouloir s'arroger la prescription qui est l'apanage du médecin, car selon moi prescrire un médicament forme un tout avec le diagnostic, l'examen clinique et le suivi du patient et pour cela il faut suivre des études médicales, c'est tout et simple.

Historiquement le pharmacien avait une mission spécifique (préparer le médicament) qui a disparu. Reste maintenant une mission logistique et commerciale (au sens éthymologique du terme), qui est importante et doit s'entourer de bons conseils (comme d'ailleurs pour tout bon commerçant), mais qui apporte au final une valeur ajoutée relativement faible et pas très spécifique (notamment quand on la compare à celle d'un médecin ou d'un dentiste), d'où l'importance des règles administratives en pharmacie (numerus clausus à l'installation) qui créent au final des rentes visant à garantir des revenus à certains alors que la valeur ajoutée est relativement faible pour tous. Cela explique aussi les salaires relativement faibles des pharmaciens adjoints qui n'ont que la compétence professionnelle (et donc une valeur ajoutée limitée) sans la rente (la propriété de l'officine).

Ne nous trompons donc pas de combat: améliorer la situation et les perspectives des jeunes pharmaciens et des adjoints en promouvant et oeuvrant pour une solidarité transgénérationnelle entre pharmaciens, et non courir après d'illusoires et dangereuses chimeres (la prescription médicale)
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : Antoine_pharma 

Pour l'humanitaire, dans sa partie vocation pure et naive ( au sens valorisé du terme), il me semble qu'il y a un bon DU à Caen, et il me semble aussi avoir lu dans pharma y a quelques années un article trés interessant, qui montrait que l'horizon de ce coté est loin d'etre bloqué...
Tu n'as peut etre pas frappé aux bonnes portes , il n'est jamais trop tard, qui sais ...
Be all what you can be, or die trying.

si si je t'asssure, au mieux tu as un poste de gestion logistique depuis le QG de la boite ou exceptionnellement logistique sur place (annonce sur pharmastix qui cherchait des pharmaciens pour logistique au Malawi)
c'est pas du tout ce que je cherche
je cherche à etre sur le terrain, pas forcément à l'étranger mais bien chez nous, car il y en a bien besoin...
Be all what you can be, or die trying.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je ne dis pas que le pharmacien est aujourd'hui à même d'être prescripteur. Je crois même avoir insisté sur le contraire. Je persiste néanmoins à penser, même si apparemment je ne convaincs pas grand monde, que cela devrait pouvoir entrer dans nos prérogatives. Ne serait-ce que parce qu'un médecin n'a pas forcément pour priorité la recherche d'éventuelles interactions ou d'effets secondaires dans un traitement. Je pense que nous sommes mieux placés que lui pour, par exemple, au vu des données transmises par le patient ou son médecin (tension, effets secondaires, autres traitements en cours, etc...), lui substituer un IEC par un autre.

Si un médecin diagnostique une pathologie chez un patient (un diabète de type 2, par exemple), je ne vois pas en quoi, Parmentier, nous ne pourrions pas lui prescrire le traitement ad hoc. Tu me diras peut-être qu'il faut avoir une connaissance globale du patient, de ses éventuelles contre-indications, de son dossier médical, de ses traitements en cours, etc... Et je te réponds que tu as raison et qu'il n'y a pas besoin d'être médecin pour ça (à condition qu'on nous donne l'accès au DM, mais dans ce cas, ça irait de soi).

Ce qui peut heurter, dans ma proposition, c'est qu'on demanderait alors au pharmacien de se mouiller. En gros, jusqu'à présent, nous avons le beau rôle : nous "critiquons" les ordonnances des médecins et, parfois, nous relevons quelques erreurs que nous corrigeons (quandnous les voyons). Donc, quand on intervient sur une prescription, c'est forcément bénéfique pour le patient. Effectivement, si nous devenions prescripteurs, nous prendrions le risque de ne pas avoir tout bon du premier coup.

Enfin, rassure-toi, Parmentier, ce n'est pas parce que je m'intéresse aussi à d'autres questions que je ne m'intéresse plus à l'avenir des jeunes pharmaciens. Il y a aussi des sujets, comme celui-ci, où je me contente de donner un avis. Mais va savoir, des fois, on sème une graine et, quelques mois plus tard, d'autres font une belle récolte avec. Moi, j'ai déjà suffisamment à faire sur d''autres sujets.

Damien.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Entièrement d'accord, Caducette. C'est pourquoi j'ai précisé que cela impliquerait que le pharmacien soit strictement rémunéré à l'acte dans le cadre de cet exercice. On est bien d'accord si tu me réponds que ce n'est donc pas pour demain et que je ne trouverai pas une majorité pour me suivre. Je ne prendrai même pas la peine de la rechercher. Mais je pense que la profession aurait beaucoup à y gagner... C'est mon avis.
Manager Managericon_post
A la demande générale de PoLoGwADa, c’est quoi un bon pharmacien ?

Tout naturellement ça dépend qui pose la question. Est-ce le patient /client ? Est-ce le collègue préparateur ? Est-ce le titulaire ? Est-ce l’adjoint ? A chacun sa vision.

Je vais me contenter de dire ce que j’en pense de mon point de vue de préparateur.

Finalement il y a deux types de pharmaciens vu de ma place, l’adjoint et le titulaire, les deux sont pharmaciens mais chacun a un rôle qui lui est propre, un contact différent, un travail différent.

Bien sur l’adjoint nous est plus proche, nous partageons nos conditions de salarié qui au final ne sont pas si différentes.

Pour moi un bon pharmacien « adjoint » sera quelqu’un qui se posera en capitaine d’équipe, pas pour penser, dire, se comporter comme un chef au sens péjoratif du terme mais comme un animateur, un organisateur, un formateur au centre d’une équipe de salariés œuvrant vers une meilleure qualité de travail au bénéfice de celui pour lequel nous sommes là : le malade. Il devra également être capable de faire le lien entre l’employeur et le reste de l’équipe. Alors il aura gagné son statut de cadre.

Pour moi un bon pharmacien « titulaire » sera quelqu’un qui aura compris que seul il n’est rien, qu’il a un besoin indispensable de gérer une équipe homogène, formée, intéressée, structurée afin que chacun trouve sa place.

Il doit garder à l’esprit :
• qu’on ne récolte que ce qu’on sème,
• que pour comprendre et être compris on doit rester au milieu de ses hommes,
• qu’étant devenu homme d’affaire il ne faut pas oublier pas d’exercer son métier au service de la santé de la population,
• qu’on doit user de son pouvoir de direction pour l’intérêt de l’entreprise mais ne pas en abuser,
• que l’argent est un moyen pas un but.

Allez les potards rangez les mouchoirs et gardez le sourire, depuis le temps que je vous fréquente…

Je pourrais faire mieux mais il me faudrait plus de temps. :-D
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
excellente intervention (comme d'habitude) manager....
mesurée, respectueuse, réaliste , ... les mots me manquent...
que peut on ajouter après cela ?

:=!
timmilo timmiloicon_post
oh là là, ca fait longtemps que je n'étais pas venue ici, ca m'a manqué toutes ces grandes discussions ;-)
quel vaste sujet!
je pense effectivement comme la plupart d'entre vous qu'un bon pharmacien doit être à l'écoute du patient, avoir des connaissances solides et savoir les appliquer. Il doit aimer travailler en équipe, motiver ses collègues, partager ses connaissance, aimer apprendre.Il doit agir pour le patient, être disponible (sans se laisser bouffer pour autant!) Cela suffit surement pour être un bon adjoint.
Mais etre un bon titulaire implique forcement etre en plus un bon manager: savoir déléguer, savoir dialoguer avec son équipe pour les réflexions agréables et désagréables, savoir récompenser une équipe motivée.
Mais pour être un titulaire épanoui il est normal qu'il s'intéresse à la rentabilité de son entreprise! comment etre parfait au comptoir quand on a la trésorerie au plus bas... moi je pardonne à mon patron de regarder tous les jours son nombre de clients et son chiffre d'affaire! ceci dit je ne lui pardonnerais pas de faire passer le chiffre avant la santé: en bref il faut concilier tout ca et je pense que ca ne doit pas etre facile tous les jours. et de ma place d'adjoint j'essaie de l'épauler au mieux! (mais il faut dire que malgré les temps difficile, j'ai un tres bon patron qui continue à verser des primes à ses preparateurs et adjoints, qui essaie de garder le sourire et qui nous laisse prendre des initiatives)

Pour les réflexions de damien, cela me rappelle un prof de fac qui nous avait dit ( il y a de ça 5 ou 6 ans) que l'avenir du pharmacien etait dans la prescription...je pense que cette réflexion est bonne mais qu'il faudra beaucoup de changements avant et que nous serons surement de vieux retraités quand ca évoluera en ce sens! Ceci dit j'ai un frère médecin qui n'a jamais appris autant de spectre d'antibiotiques que moi et qui m'avait même pris les cours pour approfondir ses connaissances:) je ne dis pas que l'on est prêts à prescrire mais il faut aussi voir le coté du médecin, il fait surtout un tres bon diagnostic et ensuite choisi sa classe thérapeutique..et ensuite, se souvient du dernier représentant qui est passé! Ne me dites pas que vous ne voyez pas les prescriptions changer par vague après leur passage! C'est compréhensible, mais pourquoi serait-on plus mauvais dans ce cas (je parle dans l'avenir hypothétique ou les études seraient adaptées) Et ne soyons pas choqués de l'idée de "substitution par un semblable", on le fait deja tous pour nos petits médicaments (pastilles, collutoires...ne sont pas tjs strictement les meme mais leur effet n'est pas très différents si on reste dans la même classe) Après je pense aussi qu'il faut savoir comment prescrivent les médecins, et franchement il tâtonnent souvent pour trouver le medicament efficace alors si nous étions formés un peu plus concrètement ne pourrait-on pas faire aussi bien?
je ne refuse pas l'idée. Mais il faudra du temps, de l'implication et une grande réforme des études. parceque excusez moi mais je suis sortie il n'y a que 5 ans (deja!!) et j'ai beaucoup oublié pour réapprendre des choses vraiment utiles et pratiques. Alors,à mon grand désespoir, j'ai perdu des connaissances théoriques( mais je sais où les retrouver au besoin) pour gagner en pratique officinale, en conseil de bobologie (en bref: le plus courant)

petit apparté avant de repartir, je pense que pour etre un bon pharmacien il faut avant tout aimer ce metier, aimer rendre service et soulager les gens. c'est je crois une condition necessaire (mais non suffisante!)
:-kiss)
Jorgensen Jorgensenicon_post
Bonjour je suis en 4eme année de pharma et séduis par l'officine depuis la première année...
Je trouve l'idée d'un pharmacien qui décide du traitement du patient au vu d'un diagnostic du médecin vraiment très intéressante et valorisante pour notre profession.Mais une question se pose bien sur, nos études sont elles bien adaptées à cela??
Pour moi la réponse est non, bien sur nous connaissons les médicaments mieux que les médecins, mais nos connaissances en physiologie biologie et en séméio sont trop faibles.
Je suis décu de la façon dont sont organisées nos études quand on souhaite faire officine.
je m'explique, depuis la premiere année on nous bourre le crane de chimie analytque de botanique de mycologie de chimie thérapeutique et d'enzymologie alors que l'on accorde une trop faible importance (dans ma fac à chatenay malabry en tout cas) à la sémio la pharmaco et à l'étude de cas clinique!
Je travaille en pharmacie toutes les semaines depuis le début de ma deuxieme année et le fossé est tres important entre ceque j'apprends à la fac et ce dont j'ai besoin de savoir pour avoir u niveau correct au comptoir! Je tiens a dire que tous les conseils que je prodigue aux patients au comptoir je les ai appris dans les livres et non pas à la fac!
Alors oui vous medirez que l'on apprend tou cela en 5eme année en 6eme année? Mais n'est ce pas un peu tard?
Pour moi un bon dépoussierage de la formation à la base serait le bienvenu ;-) .
Cordialement
pfc pfcicon_post
jorgensen j'etais à ta place en 2000 et je vois que rien n'a changé que ce soit
à paris ou à marseille..toujours le meme décalage entre la fac et l'officine..mycologie
bota chimie ana...ces matières certes trés interressantes mais totalement inutile dans
l'exercice quotidien d'un pharmacien alors que physio, semio et meme gestion ou management
seraient bcp plus utiles...mais la fac et nos profs ont une image du pharmacien completement désuète et périmé
tout simplement car ils ne connaissent pas la réalité du metier..prend la myco..fais le test dans dix pharmacies..et tu verras
ce qu'il en reste...tu veux faire officine? reflechi bien avant et surtout pose toi la question (et à ta famille) de savoir si tu pourras réunir
100 000 euros minimum pour en acheter une..car bien sur tu ne resteras pas adjoint à vie ..les premières années sont assez
interressantes car tu découvre le metier, tu gagnes bien ta vie pour un junior et tu apprends bcp..mais trés vite tu stagneras
et surtout tu ne pourras pas évoluer au sein de l'officine sauf à en changer...mon conseil passe l'internat qui te donnera un meilleur
niveau qu'un officinal et tente bio si tu as envie d'etre biologiste bien sur...mais n'éspère rien du metier d'adjoint car il est sans avenir
et tu regrettera trés vite ce choix..
Jorgensen Jorgensenicon_post
Merci pfc pour tes conseils et bien sur je sais a quoi m'attendre car je fréquente de pres le milieu officinal depuis plus de 2 ans maintenant. Pour répondre à ta question , non je n'ai pas un sou en poche et je compte etre adjoint toute ma carrière et je le revendique, je trouve que c'est un métier passionnant.Passer l'internat ne m'interesse pas et la biologie ne m'interesse pas plus c'est vraiment l'officine qui me plait donc c'est ce que je ferais;
même si je sais que l'avenir n'est pas forcément rose, on pourrait appeler ça une vocation non ? ;-)
pfc pfcicon_post
j'etais et je suis comme toi, j'ai choisi pharmacie et la fillière officine par conviction malgré
toute les personnes de mon entourage qui me conseillaient (déja à l'epoque) de choisir une autre orientation
à savoir medecine, dentR ou bio..et comme toi je n'ai pas écouté les conseils..alors bien sur je te souhaite de
t'épanouir personellement et proffessionellement en tant qu'adjoint et c'est possible si tu n'as pas bcp d'ambitions
ou si pour toi la réussite personnel ne passe pas obligatoirement par une réussite professionnel, ce qui est tout a fait
estimable..il n'y a pas que le fric aprés tout!! cependant les idéalistes ne sont pas nombreux dans notre profession et
tu ne seras pas toujours maitre de ta façon d'exercer qui dependra souvent de la politique aléatoire d'un titulaire et de ses
"humeurs"..d'autre part le role et la plus-value des adjoints dans une officine sont de plus en plus flou et générateur de polémique
...pour finir je te raconterai une petite anecdote..je discutais avec un titulaire l'autre jour et il me disait qu'il avait encouragé son fils
à ne surtout pas faire pharmacie mais plutot medecine..alors bien sur ce n'est que mon avis et d'autres personnes te tiendront un discour
opposé en me traitant de pessimiste ou aigri, frustré et jaloux ...mais il ne s'agit pas de ça mais d'etre simplement lucide sur une profession qui est en train de disparaitre lentement...celle de pharmacien adjoint...
Citation : timmilo 

je pense que pour etre un bon pharmacien il faut avant tout aimer ce metier, aimer rendre service et soulager les gens. c'est je crois une condition necessaire (mais non suffisante!)

je pense aussi comme toi timmilo, dans un monde idéal, le pharmacien "aime "les gens ou plutôt ses patients, est sympa ou tout au moins arrangeant avec son équipe..bref "humain"...

Message édité par : PoLoGwADa / 04-11-2009 20:00

Aricy Aricyicon_post
Je reste pantois devant la qualité d'analyse et de synthèse de Manager! Completement d'accord avec sa vision du futur adjoint qui doit s'eriger en cadre, manager de proximité! Les qualités d'un pharmacien adjoint ne sont pas celle d'un titulaire mais pour que l'officine subsiste et ne derive pas la fibre pharmaceutique et son souci du soin doivent etre le socle pour tous les acteurs de l'officine!

Les propositions de Damien sont dans l'air du temps, et c'est un système qui fonctionne bien au Canada. Je pense aussi qu'il faut tendre vers ce modele avec des garde fou comme tu l'as souligné Damien , parce que certaines connaissances manquent d'une part et pour limiter les derives de rentabilité d'autres part!

Les moyens nous sont donnés aujourd'hui (regardez la loi HPST), le pharmacien est aujourd'hui missionné et cela figure dans la loi!
Des dispositifs de suivi thérapeutique, de consultation pharmaceutique sont discutés. Le dossier pharmaceutique peut etre un outil formidable dans cette optique à condition d'y mettre la volonté. Une fois les lois passées ce sont les decrets d'applications qui permettent l'action alors produisons nos propre decret si je puis dire et discutons du comment
A nous de nous emparez de ces opportunités, de communiquer autour de cela et de nous donner les moyens! En ce qui concerne les moyens, c'est une question de politique et de stratégie entreprenariale qui devra etre tranchée par les titulaires alors dites leurs qu'il faut s'y engouffrer!

Vive le pharmacien moderne!
corto cortoicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Excellente question d'Antoine pour relancer le débat !!
J'aurais certainement du dans mon titre marquer la différence entre "être un bon adjoint" et "être un bon titulaire"... merci de le noter.

En effet, je suis loin d'être sur que la majorité des titulaires soient plus préoccupés par la santé du patient / client , que par leur EBE.
L'enjeu fiancier est tel qu'aujourd'hui , un titulaire devient avant tout un chef d'entreprise. Plus l'entreprise est grosse en générale, et moins il aura de temps (ou d'envie...) de s'occuper du comptoir.

Les préoccupations et le métier de l'adjoint sont tout autres. Comme l'ont justement soulignés caducette et damien (et potarde !).

J'ai travaillé pendant quelques années en tant qu'assistant et je peux vous dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Je ne veux pas dire du mal de tous les titulaires, heureusement j'en ai aussi eu des bons... mais force est de constater , en tous cas dans mon cas , que ce n'était pas du tout la majorité.
Ce qui explique mon ressenti aujourd'hui.
En effet un bon titulaire est un bon pharmacien, et ils se font rares.
Il y a malheureusement aujourd'hui plus de bons gestionnaires ou financiers soucieux de préserver leur niveau de vie, que de bons professionels de santé.

sauf que quelque part et à moyen terme ,voir à long terme ,la sante du patient influence l EBE car un patient satisfait reste et revient .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
c'est quoi pour toi un patient satisfait Corto ?

j'aimerais que tu prennes en compte la réalité terrain.. par exemple, au hasard... que les officines "centre co " détiennent majoritairement les plus gros CA..
serait ce parcequ'il ya une concentration de "majors de promos " dans celles ci, une excellente équipe formée au conseil (voir au conseil associé ...)... ou sont elles juste bien placées...? a proximité de tout, sur des axes centraux avec parking ?
:#
corto cortoicon_post

pour avoir travailler dix ans comme assistant en pharmacie centre co ,comme tu le dis ,je sais maintenant que ce n'est pas forcément là que l'on trouve les meilleurs assistants ,car ils sont soumis à une réalité ,celle des titulaires ,qui souvent veulent voir leurs produits se vendre comme des petits pains :là ,autant employer de purs vendeurs avec panier moyen fixé à 20 euros et roule ma poule .
Donc ,je dirai ,bien placé surtout ,dans l'air du temps aussi (promos ,vitrines ,soldes (enfin presque ) ,déstockage ,etc ...)Donc ,un patient satisfait ,c'est celui avec qui tu passes du temps (plus qu'avec son médecin traitant ) à qui tu expliques son ordo (plus que le médecin ) et pour lequel ,tu attires l'attention sur tel ou tel problème auquel tu peux apporter une solution .
Ca ,c'est un patient/client content .Ca "rapporte " pas forcément tout de suite ,mais à la longue ,ça paie car il te fait confiance .et puis malgré le fait d 'etre un doux reveur ,ça satisfait aussi mon EGO !
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Citation : corto 
pour avoir travailler dix ans comme assistant en pharmacie centre co ,comme tu le dis ,je sais maintenant que ce n'est pas forcément là que l'on trouve les meilleurs assistants (..)

...je m'attendais à tout ... sauf à un tel aveu !!

sacré tao ! ;-)
corto cortoicon_post

et pourquoi cher pologwada ,il a bien fallu il y a 25 ans que je gagne ma vie ,j'aimais la ville ,les orties ,la fete ,un pharmacie de grande surface me convenait très bien .Mainenant ,du haut d emes cinquante ans ,je sais que j'y ai appris les techniques de vente ,pas vraiment mon métier .... 8-)

tao te king
Citation : corto 

et pourquoi cher pologwada ,il a bien fallu il y a 25 ans que je gagne ma vie ,j'aimais la ville ,les orties

bah tu vois que t'aimais déjà la campagne à l'époque ?!

-----------> OK j'arrête...

place au débat ! 8-)
corto cortoicon_post

bien vu ,voilà ce que c'est d'écrire un peu vite ,ça peut piquer !

tao te king
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 793 656

• Nb. de membres 15 724
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques