Perso j'ai quitté l'officine pour la GMS et je ne le regrette pas: marre des CMU, des "j'y ai droit", des titulaires qui vous font faire des taches subalternes. je précise que j'ai beaucoup bougé pour suivre mon homme et je ne me voyais pas investir dans une officine pour 3/4 ans
Je n'ai jamais travaillé chez C*, mais chez des indépendants: on n'a pas les mêmes avantages (13 mois au lieu de 13.5), mais j'ai moins de "présentéisme à faire: 8h de travail par jour, 1 jour de repos dans la semaine, pas besoin de m'occuper des autres rayons. J'ai la liberté totale sur mes prix, on a une centrale qui nous aide pour les négos avec les labos (RFA, TG et autres)
Nous sommes 2 Dr en pharmacie (obligation de P Fabre , du groupe L'oréal, de Sanofi, Merck etc) , payées 2700 sur 13 mois, plus les primes et nous avons 2 esthéticiennes diplomées qui gagnent 1500/mois brut. On a une super mutuelle et une retraite cadre supplémentaire payée par la boite, donc rien à redire
je suis une passionnées de phytothérapie et d'aromathérapie depuis mes études de pharma (d'ailleurs très insuffisantes à l'époque sur ce sujet, j'ai du compléter ma formation) et là mon conseil auprès des clients prend toute sa valeur. Et comme nous ne sommes pas des inconscientes, nous envoyons chez le pharmacien d'en face tout ce qui ne relève pas de nos compétences (pas sure que la réciproque soit vraie, concernant le peu de cosméto qu'il fait!)
Je pense que les études de pharma peuvent mener à tout: commercial chez Boiron, formateur chez Avene font même partie des débouchés, le tout est de se sentir bien dans ce qu'on fait