Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Important, mon avenir

Important, mon avenir#14214

23Contributeur(s)
Teuratopoussin_arverneriepAristotepadaOnePharmaFCOxynitrineJezek89pharma-espoircorto61bultusBixente64Czeorcalavrillemandynchatloulou77Dinosorus5CHethelredaManagerantidrymichelmtortus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sache qu'Aristote est jaloux d'avoir raté son concours pharma. Tu peux partir en Roumanie Aristote, beaucoup le font, les études durent 5 ans là-bas ;-)
Aristote Aristoteicon_post
je te donne le titre de ma thèse : la therapie par les simples dans la medecine mediévale

capitulaire de Villis, la Ache, la grande Ache....les juleps, gomme et autres pessaires...

Message édité par : Aristote / 07-08-2014 23:36

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En tous cas, tu ne peux pas poster sans éditer plusieurs fois chaque message ... (Et pas des petites modif d'orthographe, mais des changements complets de messages).

Signe au minimum d'une grande instabilité, d'une impulsivité mal contrôlée et je le sais depuis hier soir, d'un esprit pervers avec volonté de manipulation. C'est évident maintenant.

Je ne lirai donc plus ni tes délires, ni tes MP christiques. Les desiquilibrés ne m'ayant à mes yeux aucun intérêt.

Pharmaespoir je t'encourage a faire de même. Ce genre de personnage, ignoré, va bien finir par de lasser ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
Et tu as eu une équivalence en quelle année de médecine aristote ? 3 eme?
Teurato Teuratoicon_post
Rho vous chamaillez pas :-kiss)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Bah c'est simple j'aimais encore mon métier il y a 1 an. 

Malgré tout, on peut retenir de ton expérience une chose intéressante à dire a notre jeune ami : pharmacien est devenu un métier de travail collectif. Il faut donc avoir envie de travailler en équipe et être sociable. Si tu n'as pas énormément d'argent, la solution pour t'en sortir est d'acheter à plusieurs une belle boutique.

Je constate de plus en plus que ceux d'entre nous qui s'accrochent a l'ancien modèle "1 pharmacie pour 1 titulaire" ont beaucoup de mal à s'en sortir. En revanche, ceux qui aiment le travail en groupe ont de belles réussites où ils parviennent à s'épanouir dans leurs domaines de prédilection.

L'exercice dans une boutique seul est sclérosant (notre activité est devenue si variée qu'un exercice en solitaire n'est plus envisageable sauf à être un hyperactif maladif ...). Et l'exercice dans une petite boutique n'est pas épanouissant.

A condition qu'il y ait une bonne entente entre co-titulaires.
J'ai vu des officines avec le co-titulaire qui écrase l'autre ou les autres (déjà vu lors de 2 entretiens d'embauche).
Il y a pas mal d'histoires de guerre entre co-titulaires.
Ca me fait rire le travail collectif harmonieux, la bonne entente entre pharmaciens, etc... Alors qu'il n'y a pas plus individualiste comme profession.
Faut voir le dernier mouvement de protestation des pharmaciens : les officinaux devaient faire une grève de la carte vitale... J'attends toujours !
Et ils se tirent toujours dans les pattes.
Au sujet des études de pharmacie : tant que les cours seront dispensés par des vieux chnoques qui n'ont jamais mis les pieds dans une officine (sauf pour récupérer leurs traitements), et qui nous racontent des conneries du genre "pharma c'est pour vous, vous serez jamais au chômage, etc..." on aura toujours des études totalement inadaptées à notre profession qui n'est quasiment plus médicale.

Encore une fois Teurato, avant de te lancer dans une voie de garage, demande l'avis de pharmaciens adjoints ET titulaires dans ta région. un simple stage de 2 semaines en 3ème ne t'éclairera pas beaucoup. Tu ne verras pas le côté négatif.
En menant ta propre enquête, tu verras qu'il y a beaucoup plus de pharmaciens dans la panade que l'inverse !
Et qu'on cesse de dire qu'il n'y a que ceux qui détestent leur métier ou qui ne veulent travailler qu'en bas de chez eux qui ne trouvent pas de travail !
Là où je travaille actuellement, on est content de moi, je m'investis beaucoup, je parcours 500 km par semaine, ce qui ne m'empêche pas d'être à l'affut du moindre CDI.
Et je suis disposé à faire plus de kilomètres, pourtant je suis dans une région quelconque et sujette à moquerie (manque d'attractivité).
En fait, si tu fais pharmacie, pense à investir dans un camping car ! :-)
bultus bultusicon_post
Je ne sais pas ou tu as été étudier, mais là ou j'étais, une partie non négligeable de nos enseignants étaient eux-même pharmaciens. Notamment nos chefs de filière qui se démenaient pour que nos études se rapprochent le plus possible de nos besoins, avec un temps de mise en place et des imperfections certes, mais on est loin des vieux chnoques que tu décris. :paf
Citation : bultus 

Je ne sais pas ou tu as été étudier, mais là ou j'étais, une partie non négligeable de nos enseignants étaient eux-même pharmaciens. Notamment nos chefs de filière qui se démenaient pour que nos études se rapprochent le plus possible de nos besoins, avec un temps de mise en place et des imperfections certes, mais on est loin des vieux chnoques que tu décris. :paf  

C'est très simple -> Professeur de :

- génétique + embryologie + biolo animale : couple d'enseignants chercheurs sentant bon le formol, à la retraite maintenant.
- physiologie : 1 chercheur cursus pharmacie et vétérinaire à la retraite maintenant.
- chimie générale + minérale : enseignant + archevêque (si si je vous avez bien lu).
- mycologie, botanique, biologie végétale, exam des posologies de 5ème année : enseignant chercheur,... et pharmacien adjoint chez un ami trèèès proche, pour passer le temps. A la retraite maintenant.
- Toxicologie, sémiologie : médecin pharmacien, chercheur, à la retraite maintenant.
- Chimie analytique : professeur, peintre et chorégraphe (si si, vous avez bien lu) qui nous expliquait se foutre royalement des cours. Toujours en exercice.
- Chimie organique : enseignant chercheur à la retraite maintenant.
- galénique, pharmacocinétique : enseignant chercheur, en exercice, pour qui celui qui ne fait pas industrie va vendre des shampooings chez MEL.
- Immunologie : enseignant chercheur, en exercice.
- Biochimie, biologie moléculaire, biophysique : enseignant (enfin ce qu'il peut) chercheur, à la retraite maintenant.
- Droit pharmaceutique : inspecteur de pharmacie (décédée) remplacée par une prof de galénique, en exercice.
- Biologie cellulaire : enseignant chercheur (le plus jeune), en exercice.
- Droit pharmaceutique de 5ème année : pharmacien conseil à la SS, en exercice, le seul qui nous ait prévenu de la déchéance de la pharmacie !
- Pharmacovigilance : Pharmacien dans un centre pharmacovigilance, en exercice.
- Homéopathie (juliette pas contente) : médecin homéopathe, en exercice.
- Phytothérapie : enseignant chercheur, à la retraite maintenant.
- Pharmacognosie : enseignant chercheur, à la retraite maintenant.
- Chimie thérapeutique : pharmacien directeur de laboratoire de recherche.
- Mathématiques : Enseignant, en exercice.
- Physique, probabilités : Enseignant, à la retraite maintenant.
- Pharmacologie : enseignant chercheur, à la retraite maintenant.
- etc, etc, etc, etc...

Bref, le seul pharmacien officinale : la personne qui gère les conférences en 6ème année.
Mais tout ça c'était durant mes études, terminées il y a 10 ans.
Donc c'est vrai qu'avec des mecs comme ça, on plonge au cœur du métier, il n'y a pas de doute !!! Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ceci dit. :paf

Message édité par : Oxynitrine / 08-08-2014 22:06

Mais Oxynitrine, est-ce que tu as déjà mis le nez une fois dans ta vie autre part que dans une pharmacie ? Parce que tu décris certaines choses qui sont vraies, mais qui concernent une majorité de professions voir toutes.

La possible mauvaise entente entre co-titulaires ? Bah c'est pareil dans n'importe quelle entreprise avec plusieurs dirigeans : boîte de plomberie, étude notariale, cabinet médical. Rien de spécifique à la pharmacie.

Les grèves ? Globalement les professions libérales ont du mal à se mobiliser, ceux qui ont un fort pouvoir de nuisance sont toujours les mêmes : taxis, cheminots, personnel de l'air, transports en commun.

Les études dispensées par des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une pharmacie ? C'est vrai, mais valable pour toutes les études : en médecine ils n'ont jamais mis les pieds dans un cabinet libéral, idem en dentaire. Les ingénieurs sont formés par des chercheurs qui n'ont jamais mis les pieds dans une boîte privée.... Encore une fois tu rejètes sur la pharmacie une anomalie globale du système de formation en France. Ce ne sont pas du tout des arguments valables pour se détourner de la filière pharma !

Dernier point : pour le stage je dirais que c'est l'inverse. Les premiers stages sont souvent pas très passionnants : tu n'as pas le droit d'être au comptoir et tu ne connais pas l'utilité des médicaments que tu manipules : ça peut donner l'impression de passer sa journée à ranger des boîtes aux propriétés obscures. C'est seulement quand tu as de solides compétences scientifiques tu que tu commences à vraiment prendre de plaisir et à comprendre ton rôle.

" Mais Oxynitrine, est-ce que tu as déjà mis le nez une fois dans ta vie autre part que dans une pharmacie ? "

Oui : remplacements en PUI, chez un grossiste répartiteur et dans un laboratoire d'essais cliniques.

" Les études dispensées par des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une pharmacie ? C'est vrai, mais valable pour toutes les études : en médecine ils n'ont jamais mis les pieds dans un cabinet libéral, idem en dentaire. "

La différence, c'est qu'un médecin ou dentiste appliquera directement ce que le professeur lui aura enseigné : un cours de pathologie lui sera indispensable, idem anatomie, etc...
exemple : le dentiste remarque une légère nécrose, ou une tâche évoquant une tumeur, il utilisera ses connaissances, prescrira un traitement adapté et orientera pour le reste.
Alors qu'un pharmacien n'appliquera quasiment jamais ce qu'il aura ingurgité. Combien de fois durant votre exercice avez vous expliqué à un patient le cycle de Krebs ? La transposition pinacolique ? L'inhibition de l'acétylecholinestérase ?
Jamais, car si tu le fais, les patients t'attendent à la sortie avec des pics et un bûcher prêt à servir en hurlant à la sorcellerie.
Nos études n'ont plus aucun intérêt dans ce milieu fait de business. Les annonces, les entretiens d'embauche : on n'attend de nous que des capacités de ventes, de dynamisme (rentabilité).
bultus bultusicon_post
Citation : Oxynitrine 

les patients t'attendent à la sortie avec des pics et un bûcher prêt à servir en hurlant à la sorcellerie.

J'aime bien l'image LOL. Tu as déjà essayé?
Je reconnait qu'il y a pleins de choses qui ne servent pas tous les jours c'est sûr, d'autant qu'on essaye de nous former à la fois pour l'officine, l'internat et l'hopital. Mais le but des études, c'est surtout de nous apporter de la méthodologie, du bon sens, du sens critique, qui nous sont utiles tous les jours. Ensuite, à nous de combler les trous grâce à ces outils. :=!

L'avantage, c'est que maintenant dans ta fac il doit y avoir plein de jeunes chnoques vu que tous les vieux sont partis en retraite ou DCD... :b
Teurato Teuratoicon_post
En tous cas merci encore pour vos réponses

Message édité par : Teurato / 09-08-2014 00:53

Teurato Teuratoicon_post

Encore une fois Teurato, avant de te lancer dans une voie de garage, demande l'avis de pharmaciens adjoints ET titulaires dans ta région. un simple stage de 2 semaines en 3ème ne t'éclairera pas beaucoup. Tu ne verras pas le côté négatif.
En menant ta propre enquête, tu verras qu'il y a beaucoup plus de pharmaciens dans la panade que l'inverse !

Le stage de 3ème dure 2 jours et demi :#

Message édité par : Teurato / 09-08-2014 00:56

mandyn mandynicon_post
Citation : poussin_arverne 

En tous cas, tu ne peux pas poster sans éditer plusieurs fois chaque message ... (Et pas des petites modif d'orthographe, mais des changements complets de messages).

Signe au minimum d'une grande instabilité, d'une impulsivité mal contrôlée et je le sais depuis hier soir, d'un esprit pervers avec volonté de manipulation. C'est évident maintenant.

Pharmaespoir je t'encourage a faire de même. Ce genre de personnage, ignoré, va bien finir par de lasser ... 
mandyn mandynicon_post
:=! :=! :=!
poussin + 1 lol
allez relis toi et parles en avec ton psy
riep riepicon_post

" Mais Oxynitrine, est-ce que tu as déjà mis le nez une fois dans ta vie autre part que dans une pharmacie ? "

Oui : remplacements en PUI, chez un grossiste répartiteur et dans un laboratoire d'essais cliniques.

" Les études dispensées par des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une pharmacie ? C'est vrai, mais valable pour toutes les études : en médecine ils n'ont jamais mis les pieds dans un cabinet libéral, idem en dentaire. "

La différence, c'est qu'un médecin ou dentiste appliquera directement ce que le professeur lui aura enseigné : un cours de pathologie lui sera indispensable, idem anatomie, etc...
exemple : le dentiste remarque une légère nécrose, ou une tâche évoquant une tumeur, il utilisera ses connaissances, prescrira un traitement adapté et orientera pour le reste.
Alors qu'un pharmacien n'appliquera quasiment jamais ce qu'il aura ingurgité. Combien de fois durant votre exercice avez vous expliqué à un patient le cycle de Krebs ? La transposition pinacolique ? L'inhibition de l'acétylecholinestérase ?
Jamais, car si tu le fais, les patients t'attendent à la sortie avec des pics et un bûcher prêt à servir en hurlant à la sorcellerie.
Nos études n'ont plus aucun intérêt dans ce milieu fait de business. Les annonces, les entretiens d'embauche : on n'attend de nous que des capacités de ventes, de dynamisme (rentabilité).

j'utilise mes connaissances sur les plantes, la pharmaco, la bio et même la myco tous les jours....(la myco plus souvent en automne quand même ;-) ).

Pas d'accord Oxynitrine, la plupart de mes conaissances me servent pour valider les ordonnances.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oxynithrine a en partie raison , les études de pharmacies sont bcp trop longues pour ce que l'on demande au pharmacien d'officine....la preuve? les préparateurs sont tout aussi efficaces avec une formation plus courte...et avec qq années de pratiques ils en savent autant qu'un pharmacien qui en plus n'a eu aucune formation continue...d'ailleurs dans la plupart des officines les préparateurs s'affranchissent du contrôle du pharmacien, délivrent et conseils en solo.....et cela fonctionne très bien, depuis la quasi disparition des préparations....les études de pharmacies servent avant tout a former des biologistes, des industriels, des hospitaliers, des chercheurs.....mais pour les officinaux, c'est bcp trop éloignés de leur pratique quotidienne...
Grave !
C'est le principe de la chasse d'eau : dés que l'année universitaire est terminée, les étudiants oublient une grande partie des connaissances ingurgitées, et c'est reparti pour une autre année universitaire...
Et on arrive à des cas extraordinaires ! C'est comme ça que j'ai pu entendre une étudiante en 5ème année qui ne comprenait pas comment le tabagisme pouvait provoquer un cancer de la vessie ( :paf). Mais elle apprenait "comme un livre", elle dégueulait correctement ses cours pour les examens. De bonnes notes obtenues sans trop comprendre, elle passait à l'année suivante.
Ca ne l'empêchait pas de confondre, l'année suivante le chlorure de carbonyle avec le chlorure de thionyle.
Mais elle et probablement appréciée par son titulaire car elle est très compréhensive face aux clients/patients, très disciplinée, très rigoureuse, souriante comme y faut. Après tout c'est tout ce qu'on demande à une assistante. Et c'est comme ça pour beaucoup d'étudiants...
Ma titulaire lors du stage de 2ème année m'a bien demandé si le peroxyde d'hydrogène était inflammable... Un peu comme si un notaire demandait à son stagiaire si un locataire pouvait vendre l'appartement qu'il occupe.
Des détails, certes, mais je doute de l'utilité de cette masse de connaissances alors qu'une très grande partie de notre travail est la relation clientèle, administratif, commercial, merchandising, TP...
A la limite le patient il s'en fout que son anti-dépresseur soit un IRSS.

Message édité par : Oxynitrine / 09-08-2014 11:48

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 057 634

• Nb. de membres 15 794
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques