Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» ce que vaut un pharmacien au sud de la Méditerranée

ce que vaut un pharmacien au sud de la Méditerranée#13552

15Contributeur(s)
PHARM-ARNAKramses2pharma-espoirriepquentinpoussin_arvernematinalPharmaFCpadaOneami89NIBERPharmayPoLoGwADaApothiwebsyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmay Pharmayicon_post
Non, j'illustrait juste le fait que l'adaptation de l'enseignement aux besoins du milieu pro doit avoir quelques garde-fous.
PharmaFC PharmaFCicon_post
poussin tu sembles oublier qu'un titulaire et un adjoint, niveau formation c'est pareil..même diplôme...donc s'il y a carences pour les uns il y a les même carences pour les autres..en comptabilité, en management, en gestion, en teck de vente...pas de différences entre pharmaciens adjoints et titulaires...par contre celui qui pilote lui est directement responsable..de la politique interne de sa boite...de laisser les préparateurs délivrer sans contrôles, de surpayer sa boutique mettant en péril l'équilibre financier de l'entreprise pour plusieurs années, de sous payer des pharmaciens qui ont le même diplôme que lui...l'incomprehension elle vient de la différence de statut dans l'officine, de la seule sélection par l'argent et non par les compétences pures, du mépris parfois et de l'absence de confraternité qui existe entre celui qui possède l'outil de travail et celui qui est salarié...tu parles de "nos cadres" mais ce sont avant tout "tes confrères" tes égaux..
tu surestimes les titulaires, pharmaciens qui ont tout appris sur le tas et par la seule pratique..et tu sous estimes tes pharmaciens adjoints....j'ai souvent vu des titulaires dépassés, par leur équipe , par la gestion, faisant de grosses erreurs stratégiques...il n'y a qu'a regarder le nombres de redressement judiciaires, liquidation faillites, 50% des pharmacies ont une trésorerie négative ou des prb de tréso.....j'ai souvent vu des adjoints et adjointes bien plus compétentes, courageux, capables....
la seule différence entre les adjoints et les titulaires elle est d'ordre financier, c'est tout.....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je vous rassure, de mes connaissances proches, le problème est exactement le même en fac dentaire ou l'enseignement est effectuée par des PU-PH totalement déconnectés du monde libéral, qui font des détartrages en 1H alors qu'il ne faut pas que ça dépasse 20min pour rester rentable, et qui apprennent aux étudiants de faire le moins de prothèses possible alors que c'est le seul moyen pour un dentiste de faire un bénéfice correct.

C'est le problème des facs de santé en général, qui sont au mains des hospitaliers et qui préparent mal à la réalité économique du terrain.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
C'est un problème que les décideurs du domaine ( je ne sais pas qui est en charge de l'élaboration du contenu des programmes universitaires: ministrère de l'Education ?) devraient appréhender.

C'est urgent.

La formation d'hier (efficace et en rapport avec la réalité Terrain), fait les bons professionels de demain.

Tout part de là.
C'est un gros gros problème non abordé ( manque de courage, peur du changement ? pourtant ca devrait être maintenant....).
je pense que vous prenez le pb à l'envers...la fac n'a pas la charge de former uniquement des pharmaciens d'officines, mais des pharmaciens tout court...ce n'est pas de la faute des universitaires si les officines se sont transformées en drugstore ou l'on vend aussi bien des sucettes que des crèmes prodigieuse ou des bonbons et des sachets sent bon pour aspirateurs (si si j'en ai vendu)....si l'officine veut des bts force de ventes ou des commerciaux, qu'elle l'assume, il y a plein de vendeurs formés prêt à ça...mais la on ne parle plus de pharmacie....les officines françaises ont pris le chemin du commerce généraliste, vouloir tout faire, tout vendre, de la poudre magique au derniers anticancéreux, à tout vouloir faire on fait tout mal, et on brouille son image...professionels de santé? commerçant? qui est qui dans une pharmacie? ai je affaire à un préparateur à un pharmacien, .....la secu, l'état, le ministère de la santé veulent que le pharmacien prenne toute sa place parmi les médecins, infirmiers, kinés...en voulant déconnecter sa rémunération des volumes, et du toujours plus....les pharmaciens sont dans une fuite en avant qui ne sera pas éternelle...toujours plus de médicaments vendus, toujours plus de produits annexes vendus, des prix de cessions toujours plus élevés,....car que personne ne s'y trompe...ce sont bien ces prix de cessions surévalués qui ont transformé l'officine en ce quelle est maintenant, ces prix de cessions qui font tourner les têtes, font rêver ceux qui ne sont pas encore propriétaires, rendent fous ceux qui sont titulaires, assis sur un potentiel tas d'or et la peur de la dépréciation de sa valeur....toute les décisions de ces 30 dernières années ont été prise pour maintenir les prix des pharmacies élevés....rien n'a été fait pour le dvt prof, la formation continue, la qualité, la modernisation du réseau.....alors ne reprochez pas à l'enseignement universitaire ce que vous avez créer, voulu et encourager, une dérive mercantile de la profession....

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Pharmay 
@ Poussin

Je comprends pour la compta et le management, mais qu'entends tu par techniques de vente? Tu pensais à la para ou para+OTC?

Non, je ne pense à aucun produit en particulier : les connaissances techniques sont souvent désuètes aussitôt apprises ...

Je pense aux techniques de ventes généralistes : comment aborder un client, comment désamorcer un conflit, comment gérer une crise, comment aller efficacement à la découverte des besoins du client, comment dire bonjour à un client qui franchi le seuil d'entrée d'un commerces, comment répondre au téléphone, comment reformuler, quelles sont les principales motivations d'un achat, techniques merchandising de base, différentes typologies humaines à aborder ... Bref, autant de principes de base qui régissent les lis de notre métier sur sa part "commerçante" et qui représentent de sérieuses lacunes dans la formation des pharmaciens officinaux. Non ?
Citation : PharmaFC 

poussin tu sembles oublier qu'un titulaire et un adjoint, niveau formation c'est pareil..même diplôme...

Oui ! Mais on comment tous pas être adjoint, non ? Alors comme je parlais des lacunes en sortie de cursus ... Mais ces lacunes sont aussi problématiques chez les titulaire. La différence, c'est que pour s'en sortir, ils sont contraints d'apprendre sur le tas.

tu surestimes les titulaires, pharmaciens qui ont tout appris sur le tas et par la seule pratique..et tu sous estimes tes pharmaciens adjoints...

Ayant un peu plus de bouteille que toi, je pense pouvoir me le permettre ...

J'ai souvent vu des titulaires dépassés, par leur équipe , par la gestion, faisant de grosses erreurs stratégiques...i

Totalement d'accord ! Mais c'est avant tout leur problème.

la seule différence entre les adjoints et les titulaires elle est d'ordre financier, c'est tout..... 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
même diplôme, même formation...quel est la différence entre 2 pharmaciens adjoints ayant 3 ans d'expériences tous les 2..mais dont l'un, devient titulaire et achète une pharmacie avec un apport de 200ke....à part l'argent, quelle différences entre les 2, en terme de compétences ...aucune ...c'est cela la sélection par l'argent....

même diplôme, même formation...quel est la différence entre 2 pharmaciens adjoints ayant 3 ans d'expériences tous les 2..mais dont l'un, devient titulaire et achète une pharmacie avec un apport de 200ke....à part l'argent, quelle différences entre les 2, en terme de compétences ...aucune ...c'est cela la sélection par l'argent.... 

Tu ne penses tout de même pas que ce sont 200 000 euros qui font la différence ??? Rassure-moi ...
bien sûr que oui ;-) si seuls les plus compétents s'installaient il n'y aurait pas autant de faillites et de redressement judiciaire, il n'y aurait pas 1 pharmacie/2 en difficultés de tréso, ...
Tu mélanges tout.

Sais-tu que les prix de vente des pharmacies varient du simple au décuple de la rentabilité selon la région de France ? Sais-tu que les frais de transaction purement inutiles dépassent souvent les 200 000 ? Sais-tu qu'une pharmacie bien gérée de 1,5 (j'ai pris une petite exprès pour considérer une première installation) doit dégager 200 ke. Par an ?

L'apport de 200 ke. Ne représente qu'une goutte d'eau ... Sauf pour ceux qui ont des exigences coûteuse sur le lieu de leur installation par exemple. Mais là encore, c'est leur problème, pas celui du système ...
PHARM-ARNAK PHARM-ARNAKicon_post
personnellement je pense que l'on a imposer aux pharmaciens propriétaires de transformer leurs pharmacies en commerces, par le mode de rémunération lié au volumes vendus, ce qui fait le bonheur de l'industrie pharmaceutique .. le pharmaciens titulaire gère une PME, il a des charges fixes élevées et il doit bien gagner sa vie, il le mérite vu son ou ses diplômes et les risques qu il a pris.. est ce que c'est bon pour l'IMAGE du métier? ça c'est un autre débat..

le problème des pharmaciens c'est qui il vendent des produits fabriqués par une industrie a la limite mafieuse..les autres professions ( médecin, vétérinaire., kiné..) eux vendent des services qu ils produisent eux mêmes ..
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : poussin_arverne 

Tu ne penses tout de même pas que ce sont 200 000 euros qui font la différence ??? Rassure-moi ... 

D'accord avec Poussin, il y a aussi l'envie et surtout les moyens que l'on veut bien y mettre.
Quand je parle de moyens, je ne parle pas que d'argent, mais du temps à consacrer, du choix de son lieu de vie et de son mode de vie et des risques que l'on accepte de prendre.

Apothiweb
syncmaster syncmastericon_post
Et d'une grosse paire de gonades aussi, si je puis me permettre ;-)
d'accord ..je reformule....en partant du principe qu'un pharmacien à toute les compétences dont tu parles, l'envie, la motivation le sens du sacrifice et le gout du risque..mais qu'il n'a pas 200000, ni même 100, pas de possibilités d'aide financières qquonque...tu penses qu'il peut réussir?

Apothiweb Apothiwebicon_post
Oui, je pense qu'il peut avoir une chance.
Mais pas sans sacrifice. Il faudra peut-être à ce pharmacien déménager dans une région peu prisée, ce qui n’est pas toujours possible quand le conjoint a une situation déjà bien établie et pas de possibilité de trouver ailleurs.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a plusieurs variables d’ajustement et que l’apport n’est pas le seul.
Il y a le lieu géographique, le temps (ce pharmacien ne s’installera peut-être pas à la sortie des bancs de la fac mais fera 10 ans d’assistanat avant de pouvoir réunir le minimum d’apport), les possibilités d’associations, …

Apothiweb
dans le model actuel de l'officine, les seuls gagnants sont les banques et les industries, puis viens le propriétaire de l'officine en fin de vie et loin derrière , qui était lui même adjoint exploité (cf pharmaFC), il passe de l'exploitation du titulaire vers l'exploitation bancaire, avec obligation de toujours vendre plus pour faire tourner l'industrie et faire gagner les banques..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PHARM-ARNAK 

Le problème des pharmaciens c'est qui il vendent des produits fabriqués par une industrie a la limite mafieuse..les autres professions ( médecin, vétérinaire., kiné..) eux vendent des services qu ils produisent eux mêmes .. 

Non. Notre principal valeur ajoutée, ce sont les services qu'on vend en marge de la vente des produits : que ce soit des ordos, du conseil, ou de la para.
le pb des pharmaciens pharm-arnak..c'est la valeur des pharmacie, surévaluée ...et l'absence de concurrence à l'installation....tu enlèves ça..tu resouds 90% des pb actuels...
la surévaluation de la valeur des pharmacies est un des symptôme du syndrome officinal, c'est une conséquence logique et prévisible de tout un système..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 036 500

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques