@Aristote
"tu admets donc que nous sommes en phase d'éclatement d'une bulle spéculative"
Oui meme si le terme bulle speculative me parait exagéré comme beaucoup de tes propos. Et je ne me sens pas visé puisque je n'ai pas connaissance de pharmaciens qu'on ait installé qui se soit planté à part un seul pour des raisons autres qu'économique. Par contre je peux te présenter des pharmaciens que l'on a installé avec rien qui sont aujourd'hui à la tete d'officine au CA > à 2M et qui ne se font pas de soucis pour l'avenir....
"tu me fais rever quand je t'entend.....tu dis que le systeme actuel est juste et impartial, moi je ne pense pas"
Qui a parlé de partialité? je connais l'éthique qui nous anime et notre méthode de travail. Alors maintenant c'est comme dans l'histoire des bons et des mauvais chasseurs ou du bon et du méchant pharmaciens...
"pourquoi évaluer le prix demandé ? dans une agence immobiliere le vendeur te conseille un prix...mais ce prix n'a rien d'imperatif. le vendeur n'intervient pas sur le marché. parfois si tu vend trop haut, l'agent immobilier sait qu'il ne vendra pas ton bien donc te prend pas le mandat. Si le transactionnaire évalue le prix, ça veut dire qu'il intervient sur le marché."
C'est past très clair ce que tu dis. On évalue le prix à partir de méthodes éprouvés que l'on croise qui sert justement de base à la négociation avec le pharmacien vendeur car aujourd'hui le couperet c'est le banquier donc rien ne sert d'envoyer un prix dans la nature si le prix d'achat n'est pas financé. Je ne pense pas que tu connaisses le financement si bien pour faire ces commentaires. Le role de transac est loin de celui de l'agent immobilier, si on vendait des murs, ça se saurait!
"cette étape est purement théorique, en pratique si les transactionnaires negociaient le prix de vente, les prix de vente s'echelonneraient entre 4 et 10 fois l'ebe." de nouveau ta compréhension de ce métier est très théorique et c'est bien de lire les statistiques d'interfimo mais la réalité est autre... rappelle moi: tu as déjà été installé?
J'arrete parce que je ne vois pas l'intérêt d'argumenter avec autant de fiel et d'agressivité. Les généralités sont aussi nocives que les leçons de bonnes conduites.
Et pour répondre à Campanule, je n'ai aucun mépris pour la transaction au contraire d'Aristote, relis ses posts... Je parle juste d'un métier qui évolue et de structures qui ont plus de mal à évoluer que d'autres comme dans tout métier.