Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un silence éloquent

Un silence éloquent#11699

25Contributeur(s)
olihulkmycologpharma-espoircda920jytbecanneprincipactifpharmaceuticloulou77cookysprinterMKIIIClapsuleeternitylagrenouillePharmac63bebinette44nichloriepTaneMahutanhl1967Agate91orchidee17LysalavrillePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Pharmaceutic, je ne te reconnais plus, dits moi! Je croyais que c'était le pur bonheur assistant, qu'on gagnait bien (trop même ?) sa vie !
JYTd'accord avec toi, que ce système de passation d'Officine serait l'idéal! Le problème c'est déjà pour trouver un associé, perso je n'en connais pas la ou je veux m'installer! (si tu connais des Pharmaciens du côté de St.-Étienne et de la Loire qui sont de confiance, donne moi leur coordonnées en MP)
becanne becanneicon_post
Pas de philanthropie... arrêtez d'y croire... faites un ratio: 23000 pharmacies, le double de pharmacien, et des sel en cascades... y'en aura pas pour tt le monde, ou alors, faut être le cul bordé de nouilles.

Une pharmacie pour un pharmacien, un point c'est tout... mais bon, maintenant, c'est comme ça tant pis; alors faut pas hésiter à baiser le confrère adverse...

jyt jyticon_post
Pharmac63, envoie moi ton mail et je te ferais rencontrer des pharmaciens très bien et très éthique sur St Etienne.

Comme dit Bécanne, tu te feras baiser avec 51% des parts avec peu d'apport, un salaire de 4.700 euros net par mois et des dividendes.

Seul bémol, il faudra que tu fasses l'affaire ( ce qui me semble dans l'esprit de nos quelques échanges ), qu'ils fassent aussi l'affaire pour toi et surtout trouver la bonne affaire ( il faudra être sans doute patient ).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 

Pas de philanthropie... arrêtez d'y croire... faites un ratio: 23000 pharmacies, le double de pharmacien, et des sel en cascades... y'en aura pas pour tt le monde, ou alors, faut être le cul bordé de nouilles.

Une pharmacie pour un pharmacien, un point c'est tout... mais bon, maintenant, c'est comme ça tant pis; alors faut pas hésiter à baiser le confrère adverse...

Sauf que certains pharmaciens sont satisfaits du salariat : en règle générale, plutôt les femmes, qui font passer la famille avant l'ambition professionnelle. 35h de boulot, 3000€, pas de paperasse, congés payés et autres, ça convient à certains.

Au final, la difficulté pour s'installer c'est pas le nombre d'officines mais le prix.
bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour à tous!

JYT, ah lala, si seulement tu étais dans ma région!! Mon employeur nous a proposé, à mon mari pharmaco et moi, une SELAS au début à 25-75, et plus de 100 000 d'apport nécessaire....comme il fallait trouver la somme en 10 jours (si, si, ça se trouve, faut croire!)et qu'on n'a pas pu regrouper plus de 50 000, il a revu les parts à 10 pour nous et 90 pour lui, avec possibilité de rachats de parts en 3 ans! Au final, l'affaire ne s'est pas faite, car la pharmacie visée a été vendue à quelqu'un d'autre!
Et là, il me rappelle régulièrement que, c'est dommage, quand même, car, je cite " il a failli changé notre vie, à mon mari et à moi!!" Ah au fait, son comptable avait fait un prévisionnel avec un salaire de régence de 2500 net, par tête de pioche! Et quand j'ai osé lui demander 3000, il m'a dit "ah, on n'a pas le même train de vie, là, je crois!!" Bah effectivement, j'ai 2 gosses et une maison à payer, et j'ai pas changé ma voiture depuis 6 ans, mais bon...Bosser 60h par semaine et au final, à la revente, ne récolter "que" 25%, je pense que ma demande n'avait rien d'extravagante!

Bref, ce fut une bonne expérience malgré tout!

Bonne soirée à tous!
jyt jyticon_post
Bebinette, ce qu'on t'a proposé est une honte, la base d'une association, c'est à travail égal salaire égal.

Ne regrette rien, il ne faut surtout pas s'associer avec des gens comme ça.

Pharmespoir, je suis convaincu que ce n'est pas l'objectif de chacun de s'installer et je forme des adjoints qui ont l'ambition de s'installer et des adjoints qui ont l'ambition de rester.
Je m'intérresse à chacun et je ne dis rien d'autre dans l'article de Pharmacien Manager, nos collaborateurs sont notre principale richesse.

Sur le prix des pharmacies, j'ai maintes fois répondu sur la façon de les financer.
Après, il faut en voir, être patient et savoir dire non, s'ils trouvent des couillons pour y aller à ce prix...mais ils en trouve de moins en moins.
nichlo nichloicon_post
Le problème pour les adjoints est le numerus closus délirant: trop de pharmaciens donc trop d'acheteurs potentiels pour une pharmacie = prix exorbitants et salaires bien faibles ou chômage pour les adjoints.Merci l'ordre! :paf :paf :paf
nichlokk
Citation : nichlo 

Le problème pour les adjoints est le numerus closus délirant: trop de pharmaciens donc trop d'acheteurs potentiels pour une pharmacie = prix exorbitants et salaires bien faibles ou chômage pour les adjoints.Merci l'ordre! :paf :paf :paf

Mais non, faut réfléchir 2 secondes, c'est pas du tout le NC le problème, l'état a aucun intérêt de payer 6 à 9 ans d'études très couteuses pour mettre un pharmacien au chômage. Le problème c'est la baisse des marges et notre comportement.

Et j'ai pas l'impression qu'il y a une concurrence incroyable à l'achat des pharmacies, le problème est pas là du tout, faut pas se tromper de cible.
becanne becanneicon_post
Inonder de cadres le marché de l'emploi afin de maintenir des salaires artificiellement bas... faut vraiment aimer son pays pour y rester...
loulou77 loulou77icon_post
regardez autour de vous : ingenieurs btp 35 ans : 2000 euros nets.
drh 29 ans ( sup de co) l oreal : 1600 euros nets.
tous les secteurs sont touchés.
qu est ce qu il faut faire : partir à l etranger. où ça ?
cadre informatiq ( 57 ans) 60 heures hebdo, ibm : 3900 euros nets.
vous voulez que je vous en donne d'autres.
et c'est pas avec la gauche que ça va s'arranger : la gauche actuelle c'est tout partager travailler ou pas.
il faudrait s'attaquer aux revenus astronomiques des actionnaires quel que soit le domaine, il y a eu un glissement depuis 35 ans. mais ni la droite ni la gauche ne s y sont attaqués.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
L'autre probleme c'est les garanties délirantes demandées par les banques! Ceci associé à des baisses de salaires, c'est l'impossibilité de pouvoir s'installer sans argent de famille!
riep riepicon_post
probleme aussi le non respect du CSP dans certaines pharmacies a savoir "la dispensation faite par un pharmacien ou sous son controle effectif" non respecté
si cela était vraiment respecté :
-les quota pharma/CA seraient obsolettes
-baisse des dépenses lies a la iatrogenie
-du travail pour tous voir meme un léger manque de pharmaciens
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Pharmac63 

L'autre probleme c'est les garanties délirantes demandées par les banques! Ceci associé à des baisses de salaires, c'est l'impossibilité de pouvoir s'installer sans argent de famille! 

En ce moment même avec un petit apport, il faut aussi avoir des "bijoux de famille" pour s'installer :-(
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : loulou77 et c'est pas avec la gauche que ça va s'arranger : la gauche actuelle c'est tout partager, travailler ou pas.

ah ... donc ... ça sert à quoi de travailler ... ? :#
jyt jyticon_post
Citation : nichlo 

Pour rappel, le numérus clausus, c'est la quota d'étudiants admis en 2 ème année de pharmacie.

Le quota 1 pharmacie pour 2.500 officines et 4.500 pour la deuxième, c'est le QUORUM.

On peut chercher tous les boucs émissaires, c'est une solution pour sauver un certain nombre d'officine.

Je note que les prix baissent, les transactions rediminuent donc les prix vont encore baisser.

J'ai développé quelques solutions qui malheureusement si on est désargenté existent ( association ).

Elles permettent de mettre le pied à l'étrier dans un premier temps histoire de commencer à se créer un pécule fort honorable.

Il faut juste trouver un associé souvent complémentaire et qui ait le même rapport sain avec l'argent.
Citation : loulou77 

regardez autour de vous : ingenieurs btp 35 ans : 2000 euros nets.
drh 29 ans ( sup de co) l oreal : 1600 euros nets.
tous les secteurs sont touchés.
qu est ce qu il faut faire : partir à l etranger. où ça ?
cadre informatiq ( 57 ans) 60 heures hebdo, ibm : 3900 euros nets.
vous voulez que je vous en donne d'autres.
et c'est pas avec la gauche que ça va s'arranger : la gauche actuelle c'est tout partager travailler ou pas.
il faudrait s'attaquer aux revenus astronomiques des actionnaires quel que soit le domaine, il y a eu un glissement depuis 35 ans. mais ni la droite ni la gauche ne s y sont attaqués.

+1

Je rajouterais qu'un pharmacien coeff 500 fait parti des 7% des français les plus riches. C'est triste, mais c'est un fait. Le salaire moyen des français est ridiculement bas par rapport au coût de la vie.

Le problème dépasse largement le monde de l'officine... Combien d'années il faudra pour que ça s'améliore ? 10 ans ?20 ans ? 50 ans ?
orchidee17 orchidee17icon_post
Touché / coulé.
Quand allons-nous revaloriser en France le savoir et les études ?
Les nôtres, certes et d' abord.
Mais réflechissons et regardons autour de nous
Mon fils ainé a fait les classes prépa, a intégré Sup- agro, poursuit un cursus brillant,
pointu, et je réalise que mon gamin ne gagnera pas plus qu'un assistant
( jusque là, cela ne nous pose pas de souci, ) , mais qu"il sera mis sous presse comme un citron, sans pouvor compter ses heures sup , ni revendiquer une récup après une mission éreintante loin de chez lui, ni même se plaindre sur Pharméchange; :-kiss)
C 'est un sujet qui dépasse le cadre de l' officine.
C 'est un sujet de société.
Lui va tout faire pour s' expatrier. Parce qu' ici : " pas d' avenir " .
Comme un écho à tout ce que je peux trop souvent lire sur ce site ...
Pourquoi un tel gachis ?

Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Il peut effectivement s'expatrier dans un pays ou les eccarts entre les riches et les pauvres sont tres important. Et il aura un tres bon niveau de vie. Mais qu'il calcule bien les frais qu'il aura en plus : comme l'école de ses enfants, l'assurance maladie à payer ect.....

L'autre question que l'on peut se poser c'est qu'à t'on besoin pour être heureux : du dernier e-phone 5, qu'appelle t on niveau de vie : signe exterieur de richesse ?
Je rajouterais qu'un pharmacien coeff 500 fait parti des 7% des français les plus riches. Et que la france est la 5eme puissance mondiale .

lavrille lavrilleicon_post
Citation : becanne 

Alors pour ma part, je n'ai aucun exemple (sorti de la fac en 2007) d'amis qui s'installent sans l'apport familial...

Désolé mais je ne vois pas... on ne doit pas vivre dans le même monde... si t'as pas 150 Ke en poche, je ne vois vraiment pas comment tu fais....

Après j'attends vos témoignages... pour la situation actuelle... 

Bah le voilà mon témoignage...Je viens de m'installer (enfin, en novembre dernier. Bientôt 1 an, déjà...) et ceci grâce à moi seule, mon travail, ma persévérance, un peu de chance en réalisant une bonne opération à la revente de mon appart (acheté là encore sans aide familiale).
Bon d'accord j'ai mis 12 ans pour m'installer, j'ai 38 ans mais quand on veut.........
Lysa Lysaicon_post
Comme Lavrille!

Je m'installe lundi ( :b ) , sortie de la fac en 2006, mon apport est uniquement dû à l'argent mis de côté depuis.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 097 333

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques