Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Economie de l'officine !!!!

Economie de l'officine !!!!#10763

18Contributeur(s)
jytcda920PharmaFCloulou77Bernicocookysprinterrita8927becanneAgate91nichloPharmac63olihulkCompte suppriméantidryMKIIIsyncmasterpharmaceuticERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rita8927 rita8927icon_post
Concernant cette fameuse rémunération à l'honoraire quelq'un aurait des infos sur comment elle serait calculée ?

J'ai une question qui me Troll dans la tête depuis que j'ai lu le mot honoraire,
j'hésite vraiment à la poser, mais je ne devrais sûrement pas , en même temps quelq'un va finir par le faire alors...

est-ce que cette rémunération dépendra du niveau d'étude de la personne qui effectuera la délivrance,
Illustration par l'exemple :
Si on va voir son médecin pour faire un vaccin on paye le prix de la consultation du médecin, par contre si la même vaccination est réalisée par une infirmière on paye le prix d'une consultation (acte) d'infirmière.

Alors comment feront-ils pour la pharmacie ?

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 10-08-2011 01:35

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 10-08-2011 09:58

jyt jyticon_post
D'après mes infos, ils souhaitent l'intégrer dans notre marge sur les médicaments, donc pas de différences sur le niveau d'étude.

Ce sera plus long à prendre de la place dans l'économie de l'officine mais la loi HPST prévoit une rémunération pour les nouvelles missions ( Dépistage, Test d'Angine, prise de tension, Cholestérolémie..... ).
Et j'avoue n'être preneur que de ce deuxième type de rémunération qui est additionnel mais qui je le répète va mettre du temps à impacter positivement notre économie de la pharmacie.

J'aurais aussi été très preneur d'une rémunération supplémentaire pour l'opinion pharmaceutique ( comme au Quebec ) pour les refus de délivrance, les appels aux médecins, les signalements de pharmacovigilance....).
Ce serait valorisant pour notre image et je rappelle qu'en terme d'économie en vie et en argent pour la société, la iatrogénie représente environ 80.000 morts par an.

Imaginez ne serait-ce que les journées d'hospitalisation.....
cookysprinter cookysprintericon_post
oui mais si tu ne fais pas de comptoir, qui touche la rémunération à l acte proprement dit ?
jyt jyticon_post
L'officine grâce à ses collaborateurs FORMES et je pense qu'une certification sera nécessaire.

Pour ma part, la mienne sera bientôt obtenue.
Donc si j'ai bien compris ce nouveau mode rémunération ne sera ni un honoraire, ni une reconnaissance de l'acte mais une indemnisation calculée en fonction de la complexité de l'ordonnance.
Ça ne valorisa donc en rien le rôle du pharmacien puisque le niveau d'étude ne sera pas pris en compte.

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 10-08-2011 11:34

cookysprinter cookysprintericon_post
donc porte à ouverte ... a tout ...
syncmaster syncmastericon_post
Comment ça le niveau d'étude ne sera pas pris en compte? Il faudra toujours être diplômé pour exercer non?
Ce que je voulais dire sans déclencher de polémique c'est qu'on ne reconnait pas de valeur ajouté au travail d'un pharmacien dans une analyse d'ordonnance, par rapport à une délivrance effectué par un préparateur.

Et j'ajoute qu'une personne non diplômée pourra tout aussi bien "encaisser" le montant de l'acte qu'un préparateur qui à lui son diplôme.
jyt jyticon_post
C'est vrai et ça me fait un argument supplémentaire pour combattre cette nouvelle forme de rémunération.

Je pense que le diplôme de Pharmacien pourra être plutôt valorisé par exemple au travers des SISA, des nouvelles missions de la loi HPST et de la téléconsultation.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est quoi concrètement cette certification? qui la délivre? comment l'obtenir?
jyt jyticon_post
C'est une certification norme Iso, comme dans l'industrie ou les LABM par exemple.
En quelque sorte une labélisation car on a mis en place des bonnes pratiques.

Le collectif des groupements a mis en place une certification par cohorte, moins coûteuse ( 1.500 euros sur 3 ans ),
c'est celle que j'ai choisi.

On s'apperçoit que lorsque les pharmaciens daignent se grouper, ils trouvent des idées et négocient des prix ( une certification iso vaut normalement autour de 8.000 euros ).

C'est un bureau indépendant qui nous la délivre.

De plus, misez sur la qualité est une source d'économie ( gain de temps ) estimé entre 2 et 5% du CA selon les officines.

Message édité par : jyt / 10-08-2011 17:03

Message édité par : jyt / 10-08-2011 17:04

syncmaster syncmastericon_post
Citation : pharmacestpourmoioupa 
Et j'ajoute qu'une personne non diplômée pourra tout aussi bien "encaisser" le montant de l'acte qu'un préparateur qui à lui son diplôme.

Il ne me semble pas qu'il ait été question d'ouvrir les nouvelles missions ou toute rémunération à l'acte à des personnes non qualifiées. Et in fine, c'est l'officine (ou le titulaire) qui sera rémunéré, pas l'adjoint (sauf exercice en libéral en SISA) ni le préparateur.
De plus les nouvelles missions pourront être conditionnées à la validation de formations, qui ne seront également ouvertes qu'aux diplômés.
et concretement comment ils te la délivre? aprés examen dans l'officine? et sur quels critères? les locaux..la façon de délivrer..quels sont les verifications qu'ils font ?
jyt jyticon_post
La certification par cohorte fait que 10% des officines au hasard sont controlées sur une cohorte de 500.

Une seule défaille et la cohorte n'est pas validée.

Mais le CNGPO a lancé 3 cohortes de 500 et aucun problème à ce jour, chacun est très responsable puisque volontaire et payeur.

Syncmaster, si tu veux être rémunéré à ta juste valeur, installe toi, il existe des solutions que nous avons évoqué ici.

J'ai bien pris note de vos remarques sur la possibilté d'exercice de certaines missions par des non pharmaciens, ça se discute....

Un préparateur formé peut prendre la tension, dépister, ....sous le contrôle
d'un pharmacien, comme pour les médicaments.

Attention à ne pas vouloir trop déprécier le travail de nos amis préparateurs et préparatrices, vous trouvez déjà que le statut d'adjoint n'est pas reluisant, alors imaginez vous à leur place. :-?

Message édité par : jyt / 10-08-2011 18:12

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tu n'as pas l'impression d'enc... les mouches Mr jyt... A moins que ce soit les adjoints ;-)
pharmaco
jyt jyticon_post
La loi HPST, les nouvelles missions, la certification qui en découle, certains appelleront ça enc. les mouches....

D'abord je fait ma part de travail et mes adjoints aussi.

Je pense aussi que c'est préparer l'avenir.

Tout ça me rappelle quand je me jetais à corps perdu avec mon équipe et avec succès dans la substitution et la majorité de nos confrères ralaient et freinaient à cause des médecins qui voulait pas.

Les chiffres et la rentabilité de mon officine parlent pour moi mais je n'écarte bien évidement pas la possibilité de faire fausse route dans cette voie.

Un entrepreneur est quelqu'un qui tente des choses et tout n'est jamais couronné de succès bien évidement, l'essentiel est de réussir davantage de chose que l'on en rate.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : pharmaceutic 

Tu n'as pas l'impression d'enc... les mouches Mr jyt... A moins que ce soit les adjoints ;-)
Y'à la bonne méthode, la mauvaise et puis il y à ma méthode

Les adjoints n'ont pas attendu Jyt pour avoir des fissures et autres béances anales........allongé ou à 4 pattes......
la certification et la qualité seront indispensable et obligatoire dans l'avenir proche, comme pour nos amis biologistes....et c'est normal, c'est un gage de sécurité pour les patients et une évolution plus professionnelle, moderne , positive pour la profession...durant mes nombreux remplacements en officine j'ai vu autant de façon de travailler et de délivrer que d'officine...c'est comme si chacun faisait sa propre popote dans son coin...en improvisant un peu...cette façon d'exerçer est obsolète, archaique, ...mais comme toujours elle possede ses ardents défenseurs....les derniers des mohicans....
Je souhaite d'abord préciser que ma précédente intervention n'avait pas pour objet de déprécier le travail des préparateurs (qui nous aident souvent et nous sauvent parfois la mise);
mais exprimait un regret personnel de ne pas voir appliqué un barème de rémunération propre à certains actes pour lesquels l'intervention d'un pharmacien apporterait une valeur ajoutée.

En clair,j'en ai marre d'être évalué uniquement sur mes compétences de vendeur et ma capacité à développer de nouveaux secteur de marché.
Je reconnais, bien volontiers d'ailleurs, que certains préparateurs sont bien meilleurs que moi dans ces domaines.
Tout ça pour dire que la valeur d'un pharmacien adjoint devrait aussi concerner des aspects directement en relation avec sa formation.

Pour en revenir au fil de la discussion:

Concernant la certification y à t-il une obligation d'espace de confidentialité ?

Je me pose cette question parce que dans les petites , voir moyennes officines; ça risque d'être un obstacle insurmontable à moins de sacrifier une partie d'un espace de vente déjà restreint ou de supprimer le préparatoire (je crois que c'est interdit).

Y à t-il une obligation d'avoir un pharmacien en permanence au comptoir,ce qui ne doit pas toujours être facile pour ces mêmes structure.

PS: Je crois bien que Syncmaster est titulaire

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 11-08-2011 00:31

c'est tout le pb des officines de moins d'1M d'euros avec un seul diplôme, celui de l'unique titulaire....comment assurer un entretien pharmaceutique en laissant le comptoir a ses préparateurs, ce qui est interdit....ces petites officines sont un frein à la modernisation du réseau et aux nouvelles missions....et honnêtement plus personne n'y croit à ses petites structures, ni les pouvoirs public, ni les patients, ni les pharmaciens eux-même (sauf ceux qui en ont une bien sûr)......avons nous les moyens de garder ces officines de "confort" en ces temps de dette et de crise.....je n'en suis pas sûr.....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 094 865

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques