Citation : damien-en-mer
Alors, quelqu'un a-t-il enfin des chiffres ? Et qu'en pensent les fraîchement diplômés ?
bonjour!
avis d'une fraichement diplomée (juin 2009) et vivant dans une ville universitaire, en 5 lettres: c'est la MERDE!
je me souviens en terminale, aux portes ouvertes, le doyen de la faculté de la pharmacie était venu nous parler de ces etudes. il a répété au moins dix fois :100 % de débouchés sur tout le territoire français!C'est la seule phrase qu j'ai retenu; je me suis ds wahou voila un avenir assuré!!!! Surtout que j'arriverai sur le marché du travail au moment du papyboom, double wahou!!!
7 ans plus tard (oui oui j'ai doublé bouuuuh) j'ai complètement déchanté, je dirai même avant car depuis ma 4eme année, on entendait à la fac que les nouvelles promos sur le marché galeraient a trouver quelque chose! je connais plusieurs personnes qui font des remplacements depuis 3 ans maiintenant , et toujours a coeff 400! thesés et possedant plusieurs DU. Et ces personnesi ont des amis de promos qui sont dans la meme situation
Mon cas est particulier j'ai decroché un cdi et j'ai pu commencé un jour apres avoir passé mon exam de validation de stage, mais je suis une des rares personnes de la promo a avoir un cdi 35 h (par contre coeff 400, snif snif) en ville. Mes titulaires ont fait passé un entretien pour le poste que j'occupe actuellement à 50 personnes! et de tout age! et ont fini par refusé des entretiens. Et c'est monnaie courante en ce moment en ville. Dans l'fficine ou je travaille, plusieurs pharmaciens deposent leurs cv chaque semaine.
Quelques ecos des officinaux de ma promo (20 personnes) : 4 cdi 35h , un couple qui s'est installé en campagne à 80 km du centre ville, un jeune homme qui est monté sur paris (700 km) (parait qu'il ya beauoup d'offre chez vous les parigos) et une du coté de pau , sa ville d'origine. le reste , ce qui ont décidé de rester en ville, font des remplacements de quelques heures de titulaires d'officine, et certains ne font rien, soit 5 mois d'inactivité!
et le NC de ma fac a augmenté de 29 places :paf
je commence à croire que je me suis plantée de profession :-D