Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Situation de l'emploi officinal : les chiffres

Situation de l'emploi officinal : les chiffres#8335

19Contributeur(s)
damien-en-merparmentierzamaievcaiuscrocuspharmaceuticloulou77pfcERNAMAntoine_pharmaahmaPoLoGwADaManagerMarinelaemeraude-gaellepatluisElGringothierry10domi73
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ahma ahmaicon_post
Citation : damien-en-mer 

Alors, quelqu'un a-t-il enfin des chiffres ? Et qu'en pensent les fraîchement diplômés ? 

bonjour!

avis d'une fraichement diplomée (juin 2009) et vivant dans une ville universitaire, en 5 lettres: c'est la MERDE!

je me souviens en terminale, aux portes ouvertes, le doyen de la faculté de la pharmacie était venu nous parler de ces etudes. il a répété au moins dix fois :100 % de débouchés sur tout le territoire français!C'est la seule phrase qu j'ai retenu; je me suis ds wahou voila un avenir assuré!!!! Surtout que j'arriverai sur le marché du travail au moment du papyboom, double wahou!!!

7 ans plus tard (oui oui j'ai doublé bouuuuh) j'ai complètement déchanté, je dirai même avant car depuis ma 4eme année, on entendait à la fac que les nouvelles promos sur le marché galeraient a trouver quelque chose! je connais plusieurs personnes qui font des remplacements depuis 3 ans maiintenant , et toujours a coeff 400! thesés et possedant plusieurs DU. Et ces personnesi ont des amis de promos qui sont dans la meme situation

Mon cas est particulier j'ai decroché un cdi et j'ai pu commencé un jour apres avoir passé mon exam de validation de stage, mais je suis une des rares personnes de la promo a avoir un cdi 35 h (par contre coeff 400, snif snif) en ville. Mes titulaires ont fait passé un entretien pour le poste que j'occupe actuellement à 50 personnes! et de tout age! et ont fini par refusé des entretiens. Et c'est monnaie courante en ce moment en ville. Dans l'fficine ou je travaille, plusieurs pharmaciens deposent leurs cv chaque semaine.

Quelques ecos des officinaux de ma promo (20 personnes) : 4 cdi 35h , un couple qui s'est installé en campagne à 80 km du centre ville, un jeune homme qui est monté sur paris (700 km) (parait qu'il ya beauoup d'offre chez vous les parigos) et une du coté de pau , sa ville d'origine. le reste , ce qui ont décidé de rester en ville, font des remplacements de quelques heures de titulaires d'officine, et certains ne font rien, soit 5 mois d'inactivité!

et le NC de ma fac a augmenté de 29 places :paf

je commence à croire que je me suis plantée de profession :-D
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
On s'occupe de vous les jeunes:

le Numerus clausus augmente, le nombre de pharmacies va diminuer, le ratio nb d'adjoints en fonction du CA diminue par augmentation du CA palier.... elle est où la logique dans tout ça ?

et vous pensez que les premiers, au futur concours commun "médecine / pharma", vont choisir "pharma" s'ils ont un tant soit peu une connaissance de tout ça.... ?? :=!
pfc pfcicon_post
ahma ton discours ne fait que confirmer les prévisions les plus pésimistes
que nous avions ces dernieres années, evidemment les villes universitaires
sont les premieres touchées à cause du surplus de demande / offre ....le NC
augmente pour une seule raison maintenir une demande sup à l'offre afin de payer
les adjoints le moins cher possible et si possible généraliser le temps partiel...toute une génération
à temps partiel et à coef 400....voila l'avenir....l'élévation du NC sert aussi les interets des pharmaciens vendeurs qui auront ainsi
à disposition un nombre d'acheteurs futurs tjs plus élevés que l'offre...voila la seule et unique logique qui
est derriere ces décisions d'augmenter le NC...le maintien de la valeur des pharmacies au plus haut....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Du boulot, y a partout... coeff 600, logé, nourri, prime, garde... 5 ans après, tu es installé.. alors arretez vos conneries!!! bon, c'est peut ètre pas le hameau à coté...
pharmaco
ça se voit que ça fait un bout de temps que tu as quitté le monde des adjoints toi ....? non ?
de ton temps pharmaco, ouai ...ptêt , c'était comme ça, ... mais renseigne toi.... et accepte la réalité.... on est peut être pas tous complètement aveugle...
Ben, ça fait que 5 ans, que j'ai quitté ce monde... Et la réalité du marché du travail, je l'ai en tète.. Si tu veux, je peux te "chaperonner"...
pharmaco
sans façon.
ça m'etonne pas...
pharmaco
pfc pfcicon_post
par contre si tu vends pharmaceutik ça peut nous interresser...
Tu n'as pas asez d'argent, faut continuer à économiser...
pharmaco
"à prix d'ami", cela va sans dire... hein pharmaco ?
Au prix normal, 6fois l'Ebe... je peux mème faire la banque, tellement je suis sur de la réussite de mon successeur...
pharmaco
pfc pfcicon_post
si tu proposes 6 c'est qu'elle en vaut 4.....de toute façon des affaires il y
en à des cartons entier...alors faut faire le tri....ça prend du temps...
Citation : pharmaceutic 
tellement je suis sur de la réussite de mon successeur...

tu fais donc parti de ces titulaires "démotivés" ? ça m'étonnerais vu l'entrain que tu mets dans tes posts !!
Ah, mais non, je ne suis pas démotivé... c'est uniquement parce que c'est le bon prix et que je ne suis pas un champion de la pharmacie... Donc mon successeur fera aussi bien s'il accepte la charge de travail... Pour répondre à Pfc, si tu as des affaires à 4fois l'EBE, tu me les gardes pour quand j'aurais vendu ;-)
pharmaco
pfc pfcicon_post
tu sais que c'est un toc de tjs vouloir avoir le dernier mot..batman..
Je ne dois pas ètre le seul toqué, alors???
pharmaco
Manager Managericon_post
Voilà une discussion au départ intéressante qui part à nouveau en c......s!

Soyez "raisonnables".

Merci
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ahma 

le reste , ce qui ont décidé de rester en ville, font des remplacements de quelques heures de titulaires d'officine, et certains ne font rien, soit 5 mois d'inactivité!

Pour revenir sur ce point, c'est une problematique pas si eloigner du cas des medecins, et de la reflexion globale sur la desertification rurale...
Le numerus augmente, mais pas le nombre de place en ville, donc forcément si on ne veut pas s'en eloigner, ça implique une augmentation de la concurrence dans un perimetre reduit ...

Le probleme reste qu'il y a des places, y a des pharmaciens, mais ils sont pas au meme endroit....

Perso j'exerce à 100 km de ma fac, 200 km de ma ville de naissance et d'origine... Et mon binome de promo, va bosser à 15 km , alors qu'il est originaire de la meme ville que moi...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Citation : Antoine_pharma 

Pour revenir sur ce point, c'est une problematique pas si eloigner du cas des medecins, et de la reflexion globale sur la desertification rurale...

moi ce qui m'interpelle surtout c'est la baisse de médecins dans les milieux ruraux...
moins de médecins = moins de pharmacies ( "fusion" ou fermeture ?) = encore plus de concurrence dans les villes... et des gens mal soignés en campagne...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 670 585

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques