Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» [Résolu] - pharmacien d'officine à l'hopital

[Résolu] - pharmacien d'officine à l'hopital#7946

16Contributeur(s)
saintyvespfcdragibusPoLoGwADacurrencyTraderlmrz80badianeramses2SB69cogitoergosum1596snoopy59pharmafabilucienne2pharma-espoirgh71yebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
saintyves saintyvesicon_post
Désolé pour le retard, la faute à orange.
En fait au téléphone je demandais à parler au directeur des affaires médicales.
En générale ils savent si des postes sont à pourvoir chez eux ou même ailleurs, (postes qui ne paraissent jamais sur les annonces de la cerp ou de l'ocp....).

Et le meilleur c'est quand on va en entretien, ils sont super ouvert, peu exigeant car ils manquent de pharmacien (un comble....), j'ai même eu le droit au repas (là on est plus dans le monde de l'officine).

Sinon j'ai plutôt mis en évidence mes stages à l'hôpital en tant qu'externe, et surtout ma motivation pour faire parti d'une équipe soignante dont l'objectif est de soigner.
cogitoergosum1596 cogitoergosum1596icon_post
Cher(e)Saintyves,

as-tu un tuyau pour moi ?

Je viens de démissionner de mon job de pharmacien adjoint ... j’en ai eu mare de travailler pour un tyran …

J’ai envie de faire autre chose … de plus « intelligent » et plus valorisant … je n’ai pas envie de quitter l’officine pour la para .. je cherche une valorisation de mon diplôme …

Je suis donc tenter de voir du coté des PUI ou autres pharmacies hospitalières … Cependant comme tu dis les annonces ne figurent pas sur les sites habituels (ocp, cerp et autre alliance ..).

Si tu entends parler d’une opportunité, peux-tu m’en faire écho …
Ben, je sais pas d'où tu es mais dans ma région, je sais qu'il y a deux cliniques qui cherchent des pharmaciens, donc 2 postes de possible.
ps: je suis en franche comté
snoopy59 snoopy59icon_post
Saintyves, je trouve que ton parcours est super. Je pense que de nombreux pharmaciens aimeraient faire plus de soins plutôt que de vendre des crèmes solaires. Tu m'as donné envie de suivre ton exemple. Merci d'avoir témoigné et surtout de nous avoir montré que c'est possible de faire le métier de docteur en pharmacie. Bonne continuation.
currencyTrader currencyTradericon_post
Suite à mes contacts, j'ai deja eu un entretien avec une DRH.

J'ai conscience qu'il me faut une mise à jour pour les spécificités de l'exercice en PUI. Aucune fac ne propose cela.

De Combien de temps Saintyves as tu eu besoin pur etre autonome en PUI?

merci pour tes conseils
pharmafabi pharmafabiicon_post
Bonjour saintyves,

es-tu toujours en poste ?
tes messages sont très interessants et motivants !
je souhaiterais egalement passer en milieu hospitalier après 7 ans d'officine, mais à Paris ce n'est pas gagné !
Puis-je te contacter pour te demander conseil ?
Merci d'avance
lucienne2 lucienne2icon_post
bonjour à tous,
comme pharmafabi je souhaite tenter l'aventure à l'hopital(après de trop nombreuses années en officine en tant que pharmacien adjoint et un futur licenciement en vue).Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience et me donner quelques conseils .Merci d'avance.Y-a-t-il des formations DU ou autre à suivre?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Dans le privé (cliniques), c'est toujours possible pour un officinal de trouver un bon poste et d'évoluer.

Dans le public, pour avoir un poste intéressant, il faut réussir le concours PH (concours sur dossier). Pour ceux qui ont le DES de pharma hospitalière, le concours PH est une formalité. Pour un officinal, il faut témoigner d'une expérience hospitalières + des travaux bétons (publications ++++). Sans le concours PH, tu restes toute ta carrière à des postes moisis d'attachés ou d'assistants des hôpitaux, avec des salaire entre 2000€ et 3000€ net...

Autant dire que l'hôpital public pour un officinal, ça vaut la peine que si on est prêt à mener un long combat pour obtenir le concours. Sinon, le privé est une bonne alternative, plus facile d'accès.

Surtout qu'en ce moment, le contexte à l'hôpital n'est pas favorable à l'embauche de PH : je connais des ex-internes en chirurgie qui 5 ans après la fin de leurs études sont encore assistants...
lucienne2 lucienne2icon_post
merci pour ta réponse.mais quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste concrètement le boulot d'assistant ou attaché,en hopital.quel est son rôle précis?merci d'avance
gh71 gh71icon_post
pour ma part je viens de sauter le pas après 10 ans d'officine, j ai décroché une place en clinique. Concrètement je fais surtout de la validation d'ordo et de la qualité. Il faut pas hesiter por ceux que ca interesse, d'autant qu'il se peut que le DES de pharma hospitaliere soit obligatoire meme pour les cliniques.
yebbjr yebbjricon_post
Par curiosité, tu es tombé sur une offre d'emploi, bouche à oreille, ou tu t'es présenté au service spontanément ?

Message édité par : yebbjr / 14-05-2013 09:31

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Voilà maintenant prescque 3 ans que je travaille dans un hopital psychiatrique en tant que pharmacien adjoint.
Effectivement, l'époque de l'officine est loin derière moi et je ne la regrette pas.
Les différences sont considérables, le salaire, la reconnaissance, le travail, et l'esprit d'entreprise.
Pour le salaire, c'est simple, c'est quasi le double.
La reconnaissance: le pharmacien a eu place privilégiée à l'hopital car il est d'un point de vu hierarchique, au-dessus de tout le personnel soignant, et au même niveau que les médecins. Par rapport à la direction, il est simplement demander de faire son boulot, celle-ci s'estimant non compêtante en matière médicale.
Le travail: vérification des prescriptions, manadgement de l'équipe, réunions avec toutes les équipes de chaque services afin de promouvoir la sécurité du circuit du médicament.
De plus, je participe à plusieurs commissions importantes comme la comedims, comai, clin etc... qui participent à définir les objectifs de soins de l'établissement.
Esprit d'entreprise: les syndicats sont très présent et mafoi je ne m'en plains pas; on a un CE grâce auquel on peut obtenir des chèques vacances par ex.; on a aussi certains avantages comme la récupération des jours fériés si ceux-ci tombent le week end (tout simplement halucinant quand on vient de l'officine, mais tout à fait normal ici).
L'hopital tient ses engagements en terme de formation et en 3 ans j'en ai reçu 2; une sur excell qui a durée une semaine; et une autre que j'avais choisi, ET JE VOUS ENCOURAGE A LA FAIRE, c'est le DU de pharmacie hospitalière appelée conférence MOISSAN, qui est organisée par la fac de pharma Descartes à Paris (ce diplome peut permettre d'ouvrir des portes).

Voilà pour l'instant,
Bon courage à tous! ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sauf que sur le plan légal, il n'y a pas de différence entre l'hôpital et l'officine concernant la reconnaissance et le travail : A l'officine le pharmacien est aussi au dessus de tout le personnel soignant, et au niveau des médecins, d'un point de vu hiérarchique. Et la validation pharmaceutique doit aussi faire partie du travail d'un officinal.

C'est juste qu'à l'officine, certains ont décidé qu'ils ne voulaient pas faire le travail pour lequel on est payé...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 048 571

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques