Bonjour à tous,
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Voilà maintenant prescque 3 ans que je travaille dans un hopital psychiatrique en tant que pharmacien adjoint.
Effectivement, l'époque de l'officine est loin derière moi et je ne la regrette pas.
Les différences sont considérables, le salaire, la reconnaissance, le travail, et l'esprit d'entreprise.
Pour le salaire, c'est simple, c'est quasi le double.
La reconnaissance: le pharmacien a eu place privilégiée à l'hopital car il est d'un point de vu hierarchique, au-dessus de tout le personnel soignant, et au même niveau que les médecins. Par rapport à la direction, il est simplement demander de faire son boulot, celle-ci s'estimant non compêtante en matière médicale.
Le travail: vérification des prescriptions, manadgement de l'équipe, réunions avec toutes les équipes de chaque services afin de promouvoir la sécurité du circuit du médicament.
De plus, je participe à plusieurs commissions importantes comme la comedims, comai, clin etc... qui participent à définir les objectifs de soins de l'établissement.
Esprit d'entreprise: les syndicats sont très présent et mafoi je ne m'en plains pas; on a un CE grâce auquel on peut obtenir des chèques vacances par ex.; on a aussi certains avantages comme la récupération des jours fériés si ceux-ci tombent le week end (tout simplement halucinant quand on vient de l'officine, mais tout à fait normal ici).
L'hopital tient ses engagements en terme de formation et en 3 ans j'en ai reçu 2; une sur excell qui a durée une semaine; et une autre que j'avais choisi, ET JE VOUS ENCOURAGE A LA FAIRE, c'est le DU de pharmacie hospitalière appelée conférence MOISSAN, qui est organisée par la fac de pharma Descartes à Paris (ce diplome peut permettre d'ouvrir des portes).
Voilà pour l'instant,
Bon courage à tous! ;-)