Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» [Résolu] - SYNDICAT POUR LES ADJOINTS ? appel à la mobilisation de tous et toutes

[Résolu] - SYNDICAT POUR LES ADJOINTS ? appel à la mobilisation de tous et toutes#6008

16Contributeur(s)
draguipharmManagerOCEMAdamien-en-mermycologElGringolalie33cocodazurBixente64zamaievparmentieraidecreationofficineAntoine_pharmapharmaceuticSB69Whoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
draguipharm draguipharmicon_post
Je suis actuellemnt en train d'envoyer des mail aux différents syndicats représentatifs des salariés :
SYNCASS cfdt - cgt cftc mais aussi à l'upso unpf et FSPF.
qui est aujourdéhui prêt à se syndiquer pour que nous soyions le plus possible à créer un cellule importante auprès d'un syndicat ?
je compte personnelement le faire courant du mois prochain. Puisque ce forum exsite, profitons en pour nous organiser et tous aller dans le même sens et adhérer au même syndicat. Servons nous des structures déjà bien en place pour gonfler la représentativité des adjoints.
draguipharm
Bixente64 Bixente64icon_post
Pour rappel.....

"Concernant les pharmaciens, la nouveauté est la prise en compte d’un plan de carrière en 4 échelons.

Coef 400 = moins d’un an de pratique professionnelle

Coef 430 = après un an de pratique professionnelle dans l’échelon précédent

Coef 470 = après deux ans de pratique professionnelle dans l’échelon précédent

Coef 500 = après trois ans de pratique professionnelle dans l’échelon précédent

Soit un plan de carrière de 6 ans pour un gain de 100 points d’indice à rapprocher des 27 ans de carrière nécessaire à un préparateur pour gagner 80 points.

Une nouveauté également concernant le remplacement du pharmacien titulaire:

Une bonification de 5 points conventionnels par jour calendaire pendant la durée du remplacement.

Lorsque c’est l’adjoint de l’officine qui assure ce remplacement cette bonification est due à partir du 15ème jour d’absence.

Concernant l’indemnité de garde d’urgence elle est toujours versée au salarié effectuant la garde à l’exclusion de l’indemnité forfaitaire de 75€."

http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=206

Ne sont pas concernés que les préparateurs, mais aussi les adjoints dans cette modification. Tu devrais pouvoir en déduire que les syndicats signataires de cet accord défendaient aussi les adjoints, et , pour le coup, comprendre qu'il s'agit de syndicats dont la fonction est de défendre les droits des salariés, et que tout cadre qu'il est, l'adjoint est aussi un salarié de l'officine.

Créer un nouveau machin regroupant trois pelerins qui s'activeraient à tenter de faire du bruit sans pouvoir faire autre chose me semble une perte de temps et d'énergie. Si, réellement, vous souhaitez faire bouger le cocotier, tentez donc de vous rapprocher des instances déjà existantes qui ont la notoriété et la légitimité pour porter les cris de vos revendications.

Si ce n'est pas le combat syndical qui vous motive, la création d'une association ayant pour but de faire bouger les métiers de la pharmacie existe déjà ; c'est Aspharcom. Adhéres, impliques-toi... Nous sommes demandeurs de personnes volontaires, dynamiques et motivées.

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Je ne cherche à rien créer du tout puisque j'appèle à ce que les adjoints se syndiquent massivement, puisque les structures sont déjà existantes de manière à ce que l'on soit massivement représentatif d'un métier : salarié adjoint des officines.
Désolé mais dans nos régions on a commencé à 500.
Alors le plan de carrière il est où ? j'espère quoi moi maintenant attendre mes 50 ans sans aucune évolution ? Si il faut tirer les salaires vers le haut, il faut tous les tirer vers le haut. Le texte pour le plan de carrière des adjoints pour moi n'a rien apporté de concrêt au contraire il nous fait plafonner.
Si vous êtes valorisés, il faut que l'on soit valorisé aussi. 300 passé à 330. Donc 500 passé à 530. Personne ne vous a empêché d'essayer de passer le concours de pharmacie. d'ailleurs j'e,ngage tous ceux qui hésite à préférer la voie longue. Celà représente de nombreux efforts, des sacrifices en ce qui me concerne donc désolé mais j'estime que cet effort doit être rémunéré à sa juste valeur.

draguipharm
j'ajoute même que de nombreux amis de fac ont commencés plus à 430/470 que 400...on nous tire vers le bas en nous faisant miroiter un plan de carrière qui nous fait commencer plus bas que ce qui se faisait avant.
Initiatrice du débat d'origine je proposais et je le rappèle à un maximum d'adjoints de se syndiquer pour pouvoir mieux se défendre. à mon avis si on fait un sondage, on risque de tomber de haut quant à l'implication de notre métier dans des organismes qui défendent les salariés. Donc ne perdez pas le débat dans la création d'association d'associations qui permettent d'associer des salariés en clan...il existe déjà des structures qui peuvent nous aider et si on ne s'investie pas dans ces structures on risque d'en perdre nos mots latins et nos origine grecs pharmakein........
draguipharm
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Bixente, si on peut remplacer Diana Kreul dans la voiture par Amy Wihehouse dans le jet, je veux bien adhérer.

:=!
www.aidecreationofficine.com
Citation : aidecreationofficine 

Bixente, si on peut remplacer Diana Kreul dans la voiture par Amy Wihehouse dans le jet, je veux bien adhérer.

:=!

Diana Krall...
Amy Winehouse...

Je garde la canadienne.... définitivement...

Je te laisse le jet pour aller faire le blaireau à Saint Trop' ou Ibiza cet été.
J'irai à Marciac, cet été... voir J.I.M., une fois de plus, en voiture au milieu du Gers, au milieu des bouseux. Dans mon milieu, quoi.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Va falloir penser à etre un peu consensuel aussi pour federer, je dis ça , je dis rien...
Moi si j'ai l'impression de prendre ma carte au partie et de partir en guerre, j'aurais pas franchement l'envie d'adherer...
Defendre le statut de salarié de l'adjoint, defendre sa position au sein de l'officine, permettre aussi à ceux ne le comprenant de saisir la position parfois ambigu et le cul entre deux chaises de l'assistant oui, formuler une vrai voix de l'assistant en france au sein de TOUTES les discussions touchant à l'officine oui...
Mais creer un syndicat juste pour culbuter ceux au dessus de nous, gagner des sous plus facilement, plus vite, et mettre sur la paille de jeune installé qui eux aussi était assistant y a un ou deux ans juste parce qu'il exerce la meme profession que quelques vieux titulaires rentiers et appaté peut etre par le gain , non...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour Antoine_Pharma

Très belle prise de parole, pleine d'analyse et de modération.
On dirait moi il y a 7 ans...
On en reparle dans 7 ans ?

Au plaisir de te relire.

Damien en Mer
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Bixente64,

Si c'est pour les regarder, je risque pas d'adhérer... je croyais que ton syndicat c'était pour les écouter!
Le jet, tu l'auras compris, c'était pour plaisanter. Pas pour "blaireauter" où que ce soit.
Quant à Marciac, j'y serai aussi, on ne peut pas se rater: il ne laissent rentrer qu'un blaireau!
www.aidecreationofficine.com
Une nouvelle réunion pharmechangesque ? Mais dans le Gers cette fois !
R.D.V. au mois d'août donc...

Bixente

P.S. : pour info : http://www.jazzinmarciac.com/
Citation : damien-en-mer
Bonjour Antoine_Pharma
Au plaisir de te relire.
Damien en Mer

Et bam au piquet le jeunot, ceci dit c'est sans doute fort juste, mais est ce qu'entre aujourd'hui et il y a 7 ans, l'installation n'a pas plus perdu de son aspect "finalité quasi obligatoire de l'assistanat". Assistant toute sa vie, ça n'a rien de forcement infamant, et de mon point de vue, si syndicat il doit y avoir, c'est pour defendre l'assistant, pas preparer le terrain à son coming out vers le monde depravé de la titularisation ;)
On est passer de la notion de finalité a celle d'opportunité.... Je sais que ça fait 30 ans qu'on annonce qu'un jour ou l'autre une generation de neo titulaire boira le bouillon (ou se fera une thune enorme en vendant non son fond de commerce, mais sa profession)...
A l'heure actuelle, la question est lointaine pour moi parce que je pense faire mini 5 ans d'assistanat avant de me poser la question , mais est ce que faire assistant toute sa vie doit garder sa dimension pejorative qu'on lui colle plus ou moins indirectement actuellement ?
---------------------
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
A part certains cas particuliers, il me semble que la finalité du pharmacien d'officine est d'etre titulaire...
pharmaco
SB69 SB69icon_post
Citation : damien-en-mer

Bonjour Antoine_Pharma

Au plaisir de te relire.

Damien en Mer

petite pointe d'amertume là...
j'étais dans le même cas que toi il y a 4 ans... après 6 ans de pratique officinale en tant qu'adjoint.
raz le bol de ces titulaires qui me laissaient tout faire pour une paye de pécadille (coef 400 et des promesses non tenues)...
alors j'ai pris mon courage à deux mains et avec pas grand chose en poche je me suis lancé en selarl,le fait de m'associer m'a permis d'y aller...
au final un paye inférieure à mon assistante pour le double d'heures travaillées...
la différence est qu'aujourd'hui je sais de quoi je parle, ce qui n'était pas le cas il y a 4 ans...

donc comme le dit bixente, rapproche toi de ce qui existe pour mieux te défendre, et arrete la critique facile en mouillant ton maillot.
à toi de retrousser tes manches et de faire ce qu'il faut pour améliorer ton quotidien, ne compte pas sur les autres pour cela...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : pharmaceutic 
A part certains cas particuliers, il me semble que la finalité du pharmacien d'officine est d'etre titulaire...

70 000 pharmaciens pour 23 000 officines, et comme finalité partagée à l'unanimité : devenir titulaire, ( ce qui est certes plutôt vrai )

Va falloir faire tourner les fonds, ou alors accepter de ne l'être ( titulaire ) que de 55 à 65 ans ! :-D

Avec une telle volonté ( devenir titulaire ) les titulaires vont pouvoir maintenir la dragée haute aux entrants encore longtemps ... Vive les prix de cession qui montent ... :-(
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 29-04-2008 14:06

Ce ratio de 70 000 pour 23 000 est interessant dans le fond...
Et la question fondamentale c'est le jeu en vaut il la chandelle, c'est quand meme une question qui se pose de plus en plus ?
Qu'est qui nous amene a vouloir devenir titulaire ?
- l'ego, ou tout du moins l'envie d'exercer pour soit...
- l'envie de mettre en pratique ses propres idées ?
- la rémuneration ? moindre au debut, hasardeuse pour l'avenir ....
- une voie tracé.... le pharmacien ne doit aspirer qu'a devenir titulaire , et la question ne se pose pas ?

Est on déprécier, en tant qu'adjoint, a plus forte raison masculin, si on se pose la question de travailler toute sa vie comme assistant...
La mentalité de "petit epargnant" est elle consideré comme un tare dans l'evolution officinale d'un plan de carriere ?
En d'autre mot, pour vous, un assistant qui le reste toute sa vie , vous apprehendez ça comment ?

---------------------
Et si le bonheur de l'assistant "à vie" passait par le simple fait qu'il ne soit plus sous la coupe d'un autre pharmacien d'une TPE, mais simplement salarié d'un groupe ou d'une multinationale ? 8-)

Fin de l'égo à l'installation
Fin des sacrifices à consentir au début de son installation
Fin des risques non plus latents mais patents de l'installation

Salarié d'un groupe, plutôt qu'employé d'un confrère argenté ?

La voie est ouverte pour cette révolution ...
Les nouvelles générations bien moins interessés par la sacro sainte installation ? :-D

El Gringo
SB69 SB69icon_post
L'ouverture du capital aura du bon :
des salaires attractifs pour les pharmaciens gérants (ni titulaires, ni adjoints), plus de temps au comptoir car optimisation des achats et de l'outil informatique.
ce sont les titluaires qui y perdront le plus sur le plan dépendances, par contre pécuniérement, ça va spéculer sec...
tout bien réfléchi, je crois que c'st ce qu'il se passera de mieux pour nous...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
C'est sûr que travailler pour les autres, c'est le pied. :-) Pour le titulaire, Antoine, ne pas sous-estimer le fait d'être son propre maître et de récolter directement le fruit de son travail. De mon point de vue, cette liberté est... sans prix. :-P Le risque, ma foi, c'est la vie et il en faut bien un peu... L'argent, je vous assure, ne pleurons pas trop...

Aucune dépréciation du métier d'adjoint, car adjoint ou titulaire, chaque poste a ses côtés positifs et négatifs.

Simplement, le fait d'avoir le choix reste primordial. ;-)

>>Salarié d'un groupe, plutôt qu'employé d'un confrère argenté

ou salarié d'un groupe argenté, plutôt qu'employé d'un confrère.
Sinon, 70000 pharmaciens, c'est l'ensemble des pharmaciens. En officine, il y en a un peu plus de 50000. Si on soustrait tous ceux qui n'ont aucune envie de s'installer, que l'on tient compte des officines multi-titulaires par associations, on comprend pourquoi il est encore possible de s'installer aujourd'hui.
Après les prix... dans un même coin, vous avez le gourmand qui va vouloir vendre une officine à 100%, tandis que 20 km plus loin on peut en trouver à moins de 60%... Pour voir ça de très près, je me dis qu'il est surtout urgent de voir ailleurs quand on tombe sur un vendeur qui demande un prix pas raisonnable.

Message édité par : Whoops / 29-04-2008 19:40

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord avec toi whoops, la seule erreur de l'assistant qui s'installe, c'est de surpayer son officine....Sinon, il sera très heureux chez lui... Par contre el G.. travailler pour un grand groupe ou un condefrère, je ne vois pas la différence ;-)
pharmaco
Ah moi j'en vois plusieurs ...
Grand groupe :
interessement, participation, chèques repas, Comité d'entreprise (y gouter c'est s'y accrocher !)
nombre de collègues plus élevé, formations plus nombreuses, moyens matériels et humains plus conséquents
mutations, changements de fonction, évolutions, passage à l'international ... :b

What else ? :-D
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 29-04-2008 20:12

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 804 722

• Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46