Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Critères d'embauche pour un pharmacien

Critères d'embauche pour un pharmacien#13814

17Contributeur(s)
Oxynitrinemorpho973syncmasterpoussin_arverneCompte suppriméAmathpadaOnelili33preparateurPoLoGwADarieplavrillepharma-espoirpharmacoolvbmducheemeraude-
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ouais, le "je fais ce que je fais" résume tout : une sérieuse remise en question s'impose. Les postes sont là, mais même dans les coins sous dotés en pharmaciens, on ne prend pas n'importe qui, "mieux vaut être seul que mal accompagné".

"L'image désastreuse de la profession" : 91% des français font confiance à leur pharmacien, soit plus que pratiquement toutes les professions. Même si tout le monde est d'accord pour dire que certains confrères ne sont pas au niveau, ta vision est exagérée.
padaOne padaOneicon_post
Et là le pauvre s'était juste trompé d'un mot dans sa phrase, comme on le fait tous à un moment donné :-D
lavrille lavrilleicon_post
Citation : padaOne 

Et là le pauvre s'était juste trompé d'un mot dans sa phrase, comme on le fait tous à un moment donné :-D  

Oui mais comme je le disais, il s'agissait dans ce cas d'un énorme lapsus révélateur ;-)
padaOne padaOneicon_post
Peut-être aime-t-il son métier, mais le fait de pas trouver de boulot le rend aigri, tout simplement ...
C'est possible mais si ça se ressent lors des entretiens il ne trouvera jamais...qui a envie d'embaucher une personne désabusée?
padaOne padaOneicon_post
Ah c'est sûr....
pharmacool pharmacoolicon_post
Moi je prends ce qui vient quand ils osent venir chez moi... ( je suis en région parisienne, zone non attractive )
Mais je fais quand même un tri, et entre une perle à 600 et une buse à 400, je propose un CDI à la perle et je garde mes 400 iront à une prépa dynamique

Je rejoins l'avis de poussin sur le manque de confiance ( mais ça se corrige)
Je pense aussi que tu as limité géographiquement tes recherches.
Passes-moi ton CV en mp ou passes une annonce pour un CDI sur le 77, le 93, le 94 ...tu auras peu de concurrence, surtout si tu acceptes de travailler le samedi ...

PS : Evitez de m'insulter pour le mot "buse" car s'il y a des perles il faut bien convenir qu'il y faut aussi de tout pour faire un monde. Et tant que vous n'y avez pas été confronté vous ne pouvez pas imaginer combien certains candidats sont éloignés des profils habituels.

Message édité par : pharmacool / 11-04-2014 02:22

Pas de souci pour la buse...
Le tout étant de se méfier de la buse qui se déguise en perle pour être à 600, de la buse qui se croit perle juste parce qu'elle a bac+6, etc
Je crois que j'ai attrapé une perle sous les 600, mais je ne vais pas tarder à lui faire rattraper un coeff de perle, elle le mérite ;-)

Par contre Pharmacoul, j'imagine que tu es vraiment en zone archi sinistrée parce que pour prendre ce qui vient... :-? Il te manque combien de personnes pour ne plus être en sous effectif?

Message édité par : lavrille / 11-04-2014 07:27

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Désabusé, oui évidemment, qui ne le serait pas dans une profession aussi sinistrée que la notre...
Mais je ne me souviens nullement avoir expliqué lors d'un entretien d'embauche que j'étais là juste pour le fric et le CDI...
C'est évident que sur un forum les phrases sont différentes et plus crues sous couvert d'anonymat. Lors des entretiens j'explique honnètement mes qualités (et mes faiblesses lors de l'inévitable question "citez moi 3 défauts et 3 qualités").
"Je fais ce que je fais" : c'est peut-être démodé, mais mon idéal serait une pharmacie dans laquelle on ne trompe pas les clients (voir empoisonne) avec des compléments alimentaires à la gomme, des gélules miracles vues à la télé pour perdre 1 kg en 2 jours, des colliers d'ambre inutiles et dangereux pour les bébés (même si l'Ordre ne l'autorise pas) etc... tout ce qui nous décridibilise en fait.
Non, lors des entretiens je me vends et je m'affirme. J'accepte volontier les gardes, de vendre 4 produits/panier, les samedis, les jours fériés...
Enfin bref, je suis d'accord sur le fait que l'on peut toujours trouver du travail. Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à tout plaquer et faire autant de sacrifices pour aller travailler dans des régions désolées et se déraciner radicalement.
Citation : Oxynitrine 
Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à tout plaquer et faire autant de sacrifices pour aller travailler dans des régions désolées et se déraciner radicalement. 

Voilà ton second problème tu veux travailler tout de suite au soleil. Là où il y a très peu de places et où un employeur n' hésitera pas entre un jeune qui rentre au pays avec de l'expérience (acquise hors de sa région) et un autre qui a végété en subissant une situation en se contentant de quelques semaines de remplacement ici et là.

J'ai un ami titulaire près de Montpellier qui résume la situation ainsi : " Ici, il n'y a pas de place pour ceux qui ont les deux pieds dans le même sabot ! car on a le choix et même pour être payé à coups de trique ils accourent ! "
A méditer .... (Mais je comprends aussi ta position)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post

Désabusé, oui évidemment, qui ne le serait pas dans une profession aussi sinistrée que la notre...
Mais je ne me souviens nullement avoir expliqué lors d'un entretien d'embauche que j'étais là juste pour le fric et le CDI...
C'est évident que sur un forum les phrases sont différentes et plus crues sous couvert d'anonymat. Lors des entretiens j'explique honnètement mes qualités (et mes faiblesses lors de l'inévitable question "citez moi 3 défauts et 3 qualités").
"Je fais ce que je fais" : c'est peut-être démodé, mais mon idéal serait une pharmacie dans laquelle on ne trompe pas les clients (voir empoisonne) avec des compléments alimentaires à la gomme, des gélules miracles vues à la télé pour perdre 1 kg en 2 jours, des colliers d'ambre inutiles et dangereux pour les bébés (même si l'Ordre ne l'autorise pas) etc... tout ce qui nous décridibilise en fait.
Non, lors des entretiens je me vends et je m'affirme. J'accepte volontier les gardes, de vendre 4 produits/panier, les samedis, les jours fériés...
Enfin bref, je suis d'accord sur le fait que l'on peut toujours trouver du travail. Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à tout plaquer et faire autant de sacrifices pour aller travailler dans des régions désolées et se déraciner radicalement. 

Si l'on veut résumer la situation :
- tu veux choisir ton lieu de travail, alors que tu es en recherche de ton premier emploi,
- tu as des préjugés négatifs sur certaines régions,
- tu es prêt à te "solder" car tu penses que ça se joue sur les tarifs,
- tu as des préjugés sur le type de produit a vendre et tu sais mieux que le client ce qu'il lui faut, (et tu penses même que certains compléments alimentaires peuvent empoisonner tes patients)
- tu es prêts à "fourguer" "4 produits/panier", mais on s'en bien que tu te forces,
- tu te trompes de diagnostic sur tes difficultés à trouvé un emploi en pendant que la faute est au secret sinistré,

Moi je peux t'assurer une chose : tu subis ton métier plus que tu ne le maîtrise et tu as de fortes exigences sur tes conditions de travail. C'est donc logique que tu aies du mal à te faire embaucher.

Tu vas sûrement penser que je suis en emmerdeur et que je ne sais pas de quoi je parle. Pourtant, tant que tu ne sauras pas te remettre en question, tu souffriras. Je n'ai rien à gagner à passer du temps a te répondre ... C'est vraiment pour t'aider.

J'aimerais bien savoir que réponds-tu as la question "3 qualités / 3 défauts".
Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à tout plaquer et faire autant de sacrifices pour aller travailler dans des régions désolées et se déraciner radicalement. 

Tu sais chez moi (le 94 ) il n'a pas le soleil, mais c'est pas la zone (comme le coron du film les Ch'tis )
Je te dirai même qu'on est surtout sinistré comme à Saint Jean Cap Ferrat par des loyers astromiques !
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Si l'on veut résumer la situation :
- tu veux choisir ton lieu de travail, alors que tu es en recherche de ton premier emploi,
- tu as des préjugés négatifs sur certaines régions,
- tu es prêt à te "solder" car tu penses que ça se joue sur les tarifs,
- tu as des préjugés sur le type de produit a vendre et tu sais mieux que le client ce qu'il lui faut, (et tu penses même que certains compléments alimentaires peuvent empoisonner tes patients)
- tu es prêts à "fourguer" "4 produits/panier", mais on s'en bien que tu te forces,
- tu te trompes de diagnostic sur tes difficultés à trouvé un emploi en pendant que la faute est au secret sinistré,

- Je ne pense pas que refuser de s'enterrer dans un trou perdu soit une preuve de mauvaise volonté ou une critique envers la région en question. Etant du 94 j'avais un terrain de recherche très large, pour autant il aurait été hors de question que je déménage dans le 61 (je ne sais pas à quel département ça correspond, mais justement c'est approprié) pour un boulot, sauf si c'était un truc de fou comme une gérance après décès, ce qui m'est par ailleurs tombé dessus dans le 92 ;
- qu'il soit prêt à se solder c'est certain que c'est un tort, pour lui-même car ça le dévalorise, et pour ses confrères qui en subissent les conséquences derrière ;
- je pense également et assume entièrement que les compléments alimentaires à visée amincissante sont de la daube en plastique ne visant qu'à faire rêver les gens en leur soutirant beaucoup de fric au passage, c'est pourquoi je ne vends pas de ces conneries dans ma boutique ; pour autant les autres compléments (vitamines, solaires etc) sont utiles mais ne crois pas qu'il ait parlé de ceux là ;
- les 4 produits/panier, excuse moi c'est de la vente forcée sauf dans de rares cas (quelqu'un qui aurait à la fois mal à la gorge, mal à la tête, mal au nez, mal au cul), et combien de fois j'ai vu des titulaires qui recrutaient ces profils là.

Donc je comprends ce qu'il veut dire, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis installée, pour être peinarde et vendre uniquement ce que je veux, donner du conseil à volonté quitte à perdre du temps pour autre chose, et arrêter la recherche de CDD tous les 6 mois parce que c'est fatiguant au bout d'un moment (bien que rentable ^^ quand on trouve).

Je continue de penser qu'il devrait carrément se reconvertir...
Excuse-moi de te dire que tu ne l'as pas très bien compris (en particulier pour l'histoire des 4 produits où je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis ...)

Moi je vous trouve bien exigeants pour des jeunes diplômés. Je n'ai jamais été 1 seule journée au chômage de la vie, et pourtant j'ai connu des années pires en taux de chômage. Mais jamais je le serais permis les jugements que vous vous permettez. Je pense que ça se sentait quand je cherchais un emploi.

Vous reflétez tout à fait les difficultés que connaît notre pays ;
- des emplois non pourvus d'un côté,
- des exigences décalées de l'autre.

C'est votre droit de vous plaindre. C'est mon droit de vous dire que vous êtes des enfants gâtés.

Quand a toi PadaOne, se payer le luxe aujourd'hui de tenir ce genre de discours, je n'ai qu'une chose a dire : :=!
Être aussi libre lorsqu'on est installée, ça m'épate.
padaOne padaOneicon_post

Quand a toi PadaOne, se payer le luxe aujourd'hui de tenir ce genre de discours, je n'ai qu'une chose a dire : :=!

Càd ?
Citation : padaOne 

Càd ? 

Que moi je ne peux pas me payer le luxe de ne pas offrir à mes clients ce dont ils ont envie.

Message édité par : poussin_arverne / 12-04-2014 16:09

Message édité par : poussin_arverne / 12-04-2014 18:17

vbm vbmicon_post
je comprends tout à fait padaOne dans sa vision des choses. c'est la nôtre!
mais je pense que le nigaud qui veut acheter sa poudre de perlinpinpin qu'il a vue sur le magazine trucmuch chez le coiffeur...et bien nous,après multiples "questionnements" on lui commande s'il insiste , en lui soulignant que nous ne faisons pas cet article habituellement...à lui de nous dire qu'en a -t-il pensé.....
on ne risque pas de nous dire que c'est nous qui lui avons conseillé.... et que nous ne sommes que des vulgaires épiciers....
de toutes les manières, il l'achèterait chez le voisin...alors faut pas non plus engraisser l'autre!! ;-)
padaOne padaOneicon_post
Ah en effet je me paye ce luxe alors....
Mais heureusement tous mes clients ne sont pas des abruties qui veulent du X*S à tout prix donc je survis merci ;-)
padaOne padaOneicon_post

jamais je le serais permis les jugements que vous vous permettez. Je pense que ça se sentait quand je cherchais un emploi.

Vous reflétez tout à fait les difficultés que connaît notre pays ;
- des emplois non pourvus d'un côté,
- des exigences décalées de l'autre.

Je ne comprends pas de quelles exigences tu parles ? Ni pourquoi on serait pourris gâtés ?
Parce qu'on refuse de déménager à 300km pour du taf ?
J'espère que ce n'est pas ça, sinon ça montrerait une grande étroitesse d'esprit, et ça n'est pas toi voyons ;-)
Beuh moi j'essaie de concilier les 2 : le perlimpimpin qui coûte une blinde mais y'a de la pub donc tout le monde n'en veut, je l'ai mais je commence par proposer mon conseil, plus adapté et moins cher.
Après, celui qui veut du moins bien plus cher il l'a, tant pis pour lui.

Par contre ni collier d'ambre ni fleurs de Bakkk ni bague anti ronflement ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 864 230

• Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques