Citation : Oxynitrine
Désabusé, oui évidemment, qui ne le serait pas dans une profession aussi sinistrée que la notre...
Mais je ne me souviens nullement avoir expliqué lors d'un entretien d'embauche que j'étais là juste pour le fric et le CDI...
C'est évident que sur un forum les phrases sont différentes et plus crues sous couvert d'anonymat. Lors des entretiens j'explique honnètement mes qualités (et mes faiblesses lors de l'inévitable question "citez moi 3 défauts et 3 qualités").
"Je fais ce que je fais" : c'est peut-être démodé, mais mon idéal serait une pharmacie dans laquelle on ne trompe pas les clients (voir empoisonne) avec des compléments alimentaires à la gomme, des gélules miracles vues à la télé pour perdre 1 kg en 2 jours, des colliers d'ambre inutiles et dangereux pour les bébés (même si l'Ordre ne l'autorise pas) etc... tout ce qui nous décridibilise en fait.
Non, lors des entretiens je me vends et je m'affirme. J'accepte volontier les gardes, de vendre 4 produits/panier, les samedis, les jours fériés...
Enfin bref, je suis d'accord sur le fait que l'on peut toujours trouver du travail. Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à tout plaquer et faire autant de sacrifices pour aller travailler dans des régions désolées et se déraciner radicalement.
Si l'on veut résumer la situation :
- tu veux choisir ton lieu de travail, alors que tu es en recherche de ton premier emploi,
- tu as des préjugés négatifs sur certaines régions,
- tu es prêt à te "solder" car tu penses que ça se joue sur les tarifs,
- tu as des préjugés sur le type de produit a vendre et tu sais mieux que le client ce qu'il lui faut, (et tu penses même que certains compléments alimentaires peuvent empoisonner tes patients)
- tu es prêts à "fourguer" "4 produits/panier", mais on s'en bien que tu te forces,
- tu te trompes de diagnostic sur tes difficultés à trouvé un emploi en pendant que la faute est au secret sinistré,
Moi je peux t'assurer une chose : tu subis ton métier plus que tu ne le maîtrise et tu as de fortes exigences sur tes conditions de travail. C'est donc logique que tu aies du mal à te faire embaucher.
Tu vas sûrement penser que je suis en emmerdeur et que je ne sais pas de quoi je parle. Pourtant, tant que tu ne sauras pas te remettre en question, tu souffriras. Je n'ai rien à gagner à passer du temps a te répondre ... C'est vraiment pour t'aider.
J'aimerais bien savoir que réponds-tu as la question "3 qualités / 3 défauts".