Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Appel à témoignages: "redevenir adjoint après avoir été titulaire" et "je cherche à m'installer"

Appel à témoignages: "redevenir adjoint après avoir été titulaire" et "je cherche à m'installer"#12424

22Contributeur(s)
Quotipharm2PharmaFCcookysprinterpotarde17michelmPharma91respublicaManagerpharmaceuticbecannecanardwc_69pharma-espoirsunshine06lydhounnichloramses2PharmayriepAgate91caproscosmoIIIbJezek89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sunshine06 sunshine06icon_post
Bonjour,
J'aimerais m'installer aussi.. J'ai failli d'ailleurs, mais mon projet n'a malheureusement pas abouti.
Si tu veux connaitre les raisons, et en savoir plus sur ma vision des choses, envoie moi 1 message privé!
A bientôt.
lydhoun lydhounicon_post
désolé de briser un tabou, mais les anciens titulaires font rarement de très bon adjoints ... dur dur de devoir gérer 8h de suite la partie comptoir, debout, au contact des patients, sans pouvoir "refiler" le travail qu'on ne veut pas faire et les ordos qui nous embêtent à quelquu'un d'autre ... et puis niveau formation continue et connaissances de pharmaco, on a souvent perdu la main ! :#
potarde17 potarde17icon_post
Lydhoun, je ne suis pas du tout d'accord. Evidemment je suis partiale, puisque je suis moi-même une adjointe ex-titulaire.
En fait, c'est ta vision des titulaires qui me surprend : tu veux donc dire :
- que le titulaire est toujours assis - très peu au contact des patients - refile le travail/les ordos qui l'embêtent
- n'y connaît rien en pharmaco

Mais d'où ça sort ça ? Tu as eu de curieux titulaires, toi !

Pour en revenir au sujet, moi titulaire de pharmacie (lol) j'ai toujours été au comptoir (moins que mon adjointe bien sûr, ayant des tâches administratives par ailleurs), debout (pas toute la journée bien sûr, mais mon personnel a tjs eu le droit de s'assoir aussi), je n'ai jamais refilé les ordos emmerdantes (ni les clients chi.a.n.ts). Et je me suis tjs tenue au courant des innovations pharmaco, j'ai tjs essayé de suivre des formations malgré le manque de temps.

Et moi adjointe en officine (re-lol), je pense que je fais bien mon boulot. (je me la pète un peu, là ?)

nichlo nichloicon_post
Ce serait vraiment dommage que pharmafc parte du forum! J'ai souvent apprécié ses interventions sans langue de bois et reflétant totalement la problématique des adjoints :=! :=! :=!
nichlokk
ramses2 ramses2icon_post
Citation : lydhoun 

désolé de briser un tabou, mais les anciens titulaires font rarement de très bon adjoints ... dur dur de devoir gérer 8h de suite la partie comptoir, debout, au contact des patients, sans pouvoir "refiler" le travail qu'on ne veut pas faire et les ordos qui nous embêtent à quelquu'un d'autre ... et puis niveau formation continue et connaissances de pharmaco, on a souvent perdu la main ! :#  

c'est inadmissible d'avancer des choses pareilles!! de faire de quelques cas une généralité c'est n'importe quoi! "briser un tabou" !!! pathétique :paf
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour ma part, j'ai trois anciens titulaires comme remplaçant.. Je ne m'en plains pas.. Au contraire, ils m'apportent leur expérience et bossent..
pharmaco
ramses2 ramses2icon_post
bien d'accord avec toi sur ce coup là ;-) Des ex titulaires remplaçants j'en ai vu à l'oeuvre et c'était des perles
ramses2 ramses2icon_post
Citation : becanne 

je crois que pharmafc avait sa place ds le forum... ce qu il avance est souvent noir mais aussi vrai.

il faut du pragmatisme ds notre profession. 

pragmatisme: attitude d'une personne qui s'adapte à la réalité et qui préfère la pratique.

pharma fc?? je ne crois pas et ce n'est pas de la mauvaise foi ;-)
becanne becanneicon_post
on est ok sur la définition... ce qui nous met en désaccord
Pharmay Pharmayicon_post
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je vous fais part de mon expérience, j’ai été étudiant remplaçant et adjoint dans une dizaine d’officines à paris/banlieue/province (semi-rural).
Pour ma part, je pense arrêter définitivement l’officine et me réorienter (dans la santé dans un premier temps, histoire de me servir de mon diplôme, et sinon pourquoi pas dans un domaine totalement différent ?)

<i>
Mais d'où ça sort ça ? Tu as eu de curieux titulaires, toi ! </i>

Sans pour autant attaquer l’ensemble d’une profession, malheureusement lydhoun à partiellement raison dans ces propos, les titulaires compétents et pas mal intentionnés représentent moins de la moitié de tous ceux que j’ai rencontré pendant ma (courte) carrière. Encore une fois, je n’accuse pas tout le monde, si vous intervenez sur ce forum pour défendre votre profession, vous devez être consciencieux et intègres, je vous fais part de mon expérience (je suis peut être malheureusement tombé sur toutes les brebis galeuses).
Dans la majorité des officines que dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai eu l’impression que les titulaires et adjoints exercent des métiers totalement différents. Le pharmacien adjoint (ceux que j’ai rencontrés et moi-même) est plus un super-préparateur à qui on confie des petites missions annexes type carnet de stups histoire de le valoriser un peu, mais je n’ai pas l’impression qu’on lui demande son avis quand il s’agit des référencer un nouveau labo, de la manière e dispenser le médicament à la maison de retraite du coin, certes il n’a pas investi dans la boite mais à diplôme équivalent, il devrait pouvoir dire je bosse avec ce titulaire plutôt que je bosse pour ce titulaire.
Le titulaire est quant à lui un patron de PME protégée par un système de licence d’exploitation et un monopole sur le médicament (en somme, comme un buraliste …) qui n’est plus justifié au vu des abus de la profession (1 officine sur 2 laisserait sortir un client avec une boite d’aspirine et une boite d’ibuprofène sans rien dire),qui fait de la gestion de personnel et de fournisseurs, et je confirme les propos de lydhoun, Pour beaucoup d’entre eux, la formation continue se résume au discours du représentant, sans se poser plus de questions.

<i>Si tu as changé réellement de branche, oublie nous, on se débrouillera sans toi.</i> 

Peut-être que PharmaFC ne tient pas des propos constructifs et qu’il peut démoraliser les jeunes, mais 26% des diplômés qui n’exercent pas leur métier me semble être un signal d’alarme inquiétant, et demain si nous sommes 33% à quitter le navire (soit un diplômé su trois), nous direz-vous aussi bon vent, on se débrouillera sans vous ?

La dernière officine dans laquelle j’ai travaillé est assez caricaturale, mais j’ai l’impression que l’ensemble de la profession tend à se rapprocher de cette description.
Un Pharmacien investisseur/grand gourou qui valide les décisions du titulaire et qui vient une fois par semaine nous raconter comment bosser plus vite ou qu’il faut dire bonjour madame plutôt que bonjour.

Un Pharmacien titulaire/gérant, jeune requin qui essaye à tout prix de faire progresser son chiffre (cigarette électronique, fleurs de biques …) mais qui ne se soucie peu des grosses erreurs de dispensations qui arrivent dans son officine.
Une adjointe/super-préparatrice 35hcoeff 470 qui ne rêve que d’une chose, se tirer pour s’installer, mais elle ne pourra que si elle trouve son grand gourou (parce qu'avec un coeff 470, à part pousser mémé dans les escaliers, je ne vois pas comment).

Mes questions sont les suivantes :
- A quoi sert le grand gourou ? si ce n’est à maintenir les prix des officines élevés et à empêcher deux jeunes de s’installer ensemble, à maintenir les prix des officines artificiellement élevés, en faisant croire aux jeunes que c’est grâce à lui qu’ils s’installent plutôt que à cause de lui qu’ils ont aliéné leur indépendance.
- Pourquoi choisir un système dans lequel on récompense celui qui a des parts dans la boite (grand gourou et gérant) plus qu’on ne rémunère celui qui exerce (gérant et super-préparatrice)
- Gérant ne peut-il pas se concentrer sur l’essentiel de son boulot, par exemple en achetant un Frigo pro avec contrôle de température plutôt qu’en réaménageant 3 fois en 6 ans la zone merch’ de l’officine ?
- Super-préparatrice et gérant ne peuvent-ils pas s’assoir à une table et se dire « voilà comment on va dépanner les patients, voici une procédure pour délivrer les HBPM, … », quitte à lui confier plus de responsabilités et la faire bosser plus de 35h.

Bref, pour résumer 35h/Coeff470 pour qu’on m’impose un chalenge sur le cosmétique Simatouline et qu’on m’explique qu’un mal de gorge c’est propolis/collutoire/vitC, ça me gonfle, et être buraliste au service d'un grand gourou, ça me gonfle.
riep riepicon_post
C'est pour cela que les médicaments (ordo et conseil) ne devraient être dispensés que par des pharmaciens:
-afin d'avoir une réelle analyse pharmaceutique de chaque ordonnance et conseil
-afin d'avoir quelqu'un qui puisse pleinement et légitimement exercer son rôle de " contre-pouvoir " dans la prescription.
cela redorerait un peu le blason de la pharmacie francaise.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pharmacy, déjà fais comme moi et commence par ne pas accepter un poste à moins de coeff 600, tu te sentiras mieux ;-).
Agate91 Agate91icon_post
Ben des fois on a ce qu'on merite.

Moi le peu de tituliare que j'ai eu était correct.

Quelques commentaires :
- que le capital soit plus remunere que le travail c'est le probleme du capitalisme pas seulement de l'officine. J'ai quitté l'industrie parce que le benefice par action augmenter plus que mon salaire (entre autre)
- Qu'une grande partie des pharmaciens n'exerce pas en pharmacie d'officine me semble normal. Je vous rappelle qu'on a une option industrie (contrarement au medecin) qui doit correspondre à 30 % des effectifs si on y ajoute hopital ect ... et qui necessite pas l'inscription à l'ordre
- Perso, je suis presque autant au comptoir que mon adjointe. Et j'essai de delegue les taches pour y rester au max. C'est ce que je prefere. Apres dans les grandes pharma, c'est pas faisable il y a trop de paperasse. Les adjoints sous estime le temps a passer pour tous cela.
- J'ai deja dis à mon equipe que la seul chose qui me posait vraiment probleme était les erreurs de delivrance et de pas être aimable même pour dire non.
- Dans la pharmacie ou j'etais avant on adorait les challenges. Tous le monde jouait le jeu et ca faisait des montants sympa à se partager en cheque cadeau.

- Faire des procedures, c'est mon reve mais il me faudrait une personne en plus et un jeune. Les vieux y sont un peu hermetique.

Bon, je vous laisse, je faire les stups, ce que personne n'aime faire et que je ne trouve pas du tout valorisant (tu vraiment travaillés dans une pharmacie ?)
Agate91 Agate91icon_post
Par ailleurs, il est normal qu'un chef d'entreprise s'éloigne du terrain plus l'entreprise est grande. Est ce que le PDG de renault est sur les chaines de montage, passe dans les usines tous les jours ?
Pharmay Pharmayicon_post
« Tu vraiment travaillés dans une pharmacie ? »
Oui, ça ne m’intéresserait pas de poster des commentaires sur un métier que je ne connais pas un peu.
Quand je parlais de valorisation, je me suis mal exprimé, je parlais plus de délégation de missions à la noix à l’adjoint histoire de dire qu’il ne fait pas le même boulot qu’un préparateur, mais au quotidien, est-ce que les deux métiers sont complétement différents, je n’en ai pas eu l’impression dans les officines dans lesquelles j’ai travaillé (pas toutes, et l’échantillon n’est peut-être pas représentatif des 22000 officines françaises).

« Qu'une grande partie des pharmaciens n'exerce pas en pharmacie d'officine me semble normal. Je vous rappelle qu'on a une option industrie (contrarement au medecin) qui doit correspondre à 30 % des effectifs si on y ajoute hopital ect ... et qui necessite pas l'inscription à l'ordre »
Ce n’est pas le chiffre qui inquiète l’ordre mais la progression de 20 à 26% en un an.
Parmi mes amis de fac qui ont choisi (ou pas) l’officine, pas mal d’entre eux n’exercent pas (contrats précaires à l’hôpital, passerelle médecine, M2 pour faire autre chose …), et je n’en ai pas encore rencontré un qui m’ai dit « chouette ! Je suis adjoint, j’aime mon métier, j’ai des responsabilités, on me fait confiance et je gagne bien ma vie » ; j’ai plutôt entendu « je fais ça pour l’instant, ça m’em***** un peu, j’aimerais bien faire autre chose mais c’est la crise/j’ai un BB/je viens d’acheter un appart »rayez la mention inutile (et je sais que mes amis ne sont pas forcément représentatifs de tous les pharmaciens de France)

« que le capital soit plus remunere que le travail c'est le probleme du capitalisme pas seulement de l'officine. J'ai quitté l'industrie parce que le benefice par action augmenter plus que mon salaire (entre autre) »
C’est pour ça que tu as arrêté l’indus, et pour ça que je pense arrêter l’officine (entre autres).
Le problème c’est qu’on ne vend pas des skis ou des téléphones portables, on ne peut pas se permettre certaines choses dans nos officines (incitation à vendre du médicament, présenter un complément alimentaire non évalué comme un médicament …) et pourtant ces comportements ne sont pas sanctionnés et le fait que l’investisseur soit un pharmacien ne nous protège pas de ces dérives.

« Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous quelque forme que ce soit. Il doit avoir en toutes circonstances un comportement conforme à ce qu’exigent la probité et la dignité de la profession…. » art R.4235-3 du CSP.

Un des arguments qu’on balance à MEL c’est cette fameuse indépendance et cette liberté de jugement, mais il s’écroule quand on accepte de laisser les officines exploitées en gérance ou quand l’adjoint accepte de se laisser imposer une façon standardisée de vendre des médicaments (le fameux conseil trois produit ou le panier moyen, encore une fois, je n’accuse pas tout le monde de bosser comme ça mais j’ai l’impression qu’on y arrive progressivement.)
De plus si effectivement on délivre mal le médicament (cf. l’enquête d’UFC) et qu’aujourd’hui on le vend sur internet, pourquoi MEL ne pourrait pas vendre du médicament ? (il ne le ferait pas plus mal qu’on ne le fait déjà)

« Dans la pharmacie ou j'etais avant on adorait les challenges. Tous le monde jouait le jeu et ca faisait des montants sympa à se partager en cheque cadeau. »
Je ne suis pas contre le concept de challenge mais quand il s’agit de placer un maximum probiotiques chez les patients sous antibios alors qu’on est pas sûr que tout le monde vérifie les posos de Lovenox/indication/poids, j’ai un peu l’impression de perdre mon temps.

« Par ailleurs, il est normal qu'un chef d'entreprise s'éloigne du terrain plus l'entreprise est grande. Est ce que le PDG de renault est sur les chaines de montage, passe dans les usines tous les jours ? »

CA 2011 de Renault 42,6 milliards€ (je pense qu’on travaille dans des entreprises un peu plus à taille humaine).

Bravo pour ton ambition de bosser avec des procédures pour sécuriser la dispensation, mais ça ne devrait pas être un rêve mais la norme (objectif d’un PRAQ/officine fixé par l’ordre en 2004).
Agate91 Agate91icon_post
Citation : Pharmay 

Bravo pour ton ambition de bosser avec des procédures pour sécuriser la dispensation, mais ça ne devrait pas être un rêve mais la norme (objectif d’un PRAQ/officine fixé par l’ordre en 2004). 

C'est vrai.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Vous nous faites ch... avec vos procédures...
pharmaco
Pharmay Pharmayicon_post
C'est sur qu'il ne faut pas dehumaniser le metier et etre procedurier pou nimporte quelle action que tu fais mais si cnest ce qui permet de faire s'assoir l'ensemble de l'equipe à une table pour fixer la façon de depanner les pilules (ou de moins depanner plutot) ca peut etre un outil qui fais de nous des gens un peu plus pro et qui justifie tout le folclore blouse blanche/Dr et compagnie.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
je suis avec toi pharmay!
Coin Coin!!!
Quotipharm2 Quotipharm2icon_post
Bonjour à tous,
Je remercie ceux qui ont déjà répondu pour mon sujet "adjoint, je cherche à m'installer". J'aurai besoin si possible de 2 ou 3 témoignages supplémentaires afin de compléter mon article.
Si certains d'entre vous sont concernés, n'hésitez pas à me contacter !
Bien cordialement
Anne-Gaëlle Moulun
Journaliste
Le Quotidien du pharmacien
1 rue Augustine Variot
92240 Malakoff
Tel: 01-73-28-14-51
Email: agmoulun_at_quotipharm.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 040 569