Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un silence éloquent

Un silence éloquent#11699

25Contributeur(s)
olihulkmycologpharma-espoircda920jytbecanneprincipactifpharmaceuticloulou77cookysprinterMKIIIClapsuleeternitylagrenouillePharmac63bebinette44nichloriepTaneMahutanhl1967Agate91orchidee17LysalavrillePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cookysprinter cookysprintericon_post
Moi j ai rendu les armes ... faute de combattants
MKIII MKIIIicon_post
Installé avec 100k€ pour 1700k€ il y à 3 ans. C'est sur que je suis pas sur la cote!
becanne becanneicon_post
100 ke.... ça en fait des salaires coefficient 400... soit 50 mois de salaire sans rien toucher??? ou bien 200 MOIS en mettant 500 e de côté... enfin bref... à 45 ans après avoir vécu avec 2000- 500 e par mois.... ouf je peux prétendre à une installation... enfin ds la creuse...mais surement pas ds le var...

je pense à ts les gens sans patrimoine, qui ont tjs été des bosseurs à la fac... qui se sont payé financé leurs études... ts ceux la, qui méritent l excellence et qui se retrouvent coincés condamnés à subir la médiocrité de notre système officinal..

même si je ne suis pas concerné (j'ai la chance d'avoir une famille issue de la classe moyenne) cela me degoute
:-(

Message édité par : becanne / 24-05-2012 17:32

loulou77 loulou77icon_post
becanne, j ai rencontré le même probleme que toi en 1995, il fallait à l epoque 1 millions de franc pour s installer, pourquoi : parce que les taux étaient à 8%.
becanne becanneicon_post
et comment tu as fait loulou ? :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pourquoi est ce que ça tourne toujours inlassablement au combat titulaires vs adjoints ?

Diviser pour mieux régner... C'est ce que font les décideurs d'en haut, et nous comme des cons, on fonce dans le piège tête en avant.

Une officine qui prospère, ça se répercute sur les employés, adjoints et préparateurs. Est ce que les adjoints en ont conscience de ça ? Donc le combat des titulaires, la nouvelle convention, ça concerne aussi les adjoints, qui doivent s'investir.

becanne becanneicon_post
Si cela tourne souvent de cette façon c'est parce que il y a une hiérarchie... et que cette hiérarchie n'est entretenue et imposée (pour une bonne parie des adjoints) que par des lois assumant l'existence du privilège.

Ceci dit, la vraie dernière question est: comment loulou as tu obtenu ton million de franc? soit 150 ke (sans compter l'inflation)

J'attend des témoignages de pharmaciens qui cs 5 dernières années ont réussi à s'installer sans "the" apport.

à vos plumes.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 

100 ke.... ça en fait des salaires coefficient 400... soit 50 mois de salaire sans rien toucher??? ou bien 200 MOIS en mettant 500 e de côté... enfin bref... à 45 ans après avoir vécu avec 2000- 500 e par mois.... ouf je peux prétendre à une installation... enfin ds la creuse...mais surement pas ds le var...

je pense à ts les gens sans patrimoine, qui ont tjs été des bosseurs à la fac... qui se sont payé financé leurs études... ts ceux la, qui méritent l excellence et qui se retrouvent coincés condamnés à subir la médiocrité de notre système officinal..

même si je ne suis pas concerné (j'ai la chance d'avoir une famille issue de la classe moyenne) cela me degoute
:-(

Les étudiants pharma malins et sans aucun patrimoine ont choisi l'indu chez moi :-D

Tu commences comme un adjoint mais si tu es bon, tu montes très vite à 70-80k€.
loulou77 loulou77icon_post
eh bien becanne : j ai attendu des jours meilleurs : des taux à 3,5%, et puis j ai traité avec un courtier qui avait de forts liens avec les banques ( abscences de cautions etc car dossier solide), et bilan j ai reussi "oui" avec un peu de chance à passer le cap avec 200000 francs de l epoque.
mais je le répète pour la enieme fois que ce soit pour nous tous immobilier ou professionnels, c'est une histoire de cycles, et je pense qu actuellement ça redevient possible sous couvert d'accepter une premiere instal moins prisée mais rentable professionnellement ( ce que j ai fait).
loulou77
Clapsule Clapsuleicon_post
Installé depuis un peu plus de trois ans avec 0 euros, déjà posté sur le sujet.
becanne becanneicon_post
Un lien clapsule? thanks!
jyt jyticon_post
Désolé Olihulk d'intervenir sur votre forum avec des propos il est vrai répétitif.

Le problème des adjoints me concerne au plus haut point, je te rappelle que je l'ai été 6 ans et que j'en ai quelques uns à motiver et à qui il faut donner envie de se lever le matin pour venir travailler avec moi.

Au fait, je ne pense qu'à l'argent mais mes officines sont toutes certifiées ce qui signifie en autre une dimension managériale ( entretien bi-annuel, plan de formation, délégation à outrance... ).

Enfin si l'argent ne fait pas tout, il reste un élément de motivation pour mes collaborateurs.

Pour info, l'article sur mon intervention paru dans le dernier Pharmacien Manager :

Pour tripler son CA en un peu plus de dix ans, Jean-Yves Thierry, co-titulaire avec son épouse Frédérique de la Grande pharmacie de la Plaine à Lyon, a lui décidé d’investir dans ce qu’il considère comme la principale richesse d’une officine : son équipe. Comment ? En pratiquant des rémunérations au-dessus de la moyenne pour ses 12 pharmaciens adjoints et préparatrices. « Chez nous, il n'y a pas d’adjoints en dessous du coefficient 500. Et quand je vois des jeunes pharmaciens embauchés au coefficient 400, je trouve que c'est les déconsidérer. »

En plus de la rémunération fixe, versée sur 12 mois, tous ses collaborateurs perçoivent une prime versée en deux temps, en juin et à Noël, qui peut représenter un demi mois de salaire supplémentaire. « Pour maintenir l'esprit d'équipe, la moitié du montant de cette prime est conditionnée à des objectifs collectifs qui sont parfaitement atteignables, explique Jean-Yves Thierry. L'autre moitié est basée sur des objectifs individuels attribués à chaque collaborateur. Jean-Yves Thierry a également instauré des primes mensuelles sur certains segments comme les génériques ou l'aromathérapie qui peuvent atteindre jusqu’à 90 € par mois. Et lorsque des challenges sont organisés avec les laboratoires, les primes et autres chèques cadeaux sont intégralement rétrocédés à l'équipe.

eternity eternityicon_post
c'est une belle initaitive, tous les patrons que j'ai eu étaient de purs radins, j'ai plein d'anectodes à ce sujet. ça fait plaisir de voir qu'il y a des exceptions. :=!
lagrenouille lagrenouilleicon_post
Adjointe depuis douze ans, je m'installe enfin dans l'officine où je travaille depuis 10 ans. Et ce, avec 60k€, économisés uniquement par Monsieur, enseignant et moi....Je suis loin de la mer, dans une commune de 50 000 hab, ma titulaire actuelle me consent un crédit vendeur et SURTOUT je bénéficie d'une mesure d'exonération fiscale sur les bénéfices pendant 7 ans...Sur les dix banques où j'ai présenté mon dossier, UNE SEULE m'a suivie. Les autres, dans le meilleur des cas, m'ont envoyé un SMS pour me dire que je ne les interressais pas. Alors, bien sûr, mes conditions bancaires ne sont pas des plus favorables (4.20 %), on a vu mieux..On me demande une garantie sur mes biens perso ( ma maison, même pas finie de payée ! ).Nous ne serons que 3 à travailler, ce n'est pas une grosse officine de 15 salariés, mais c'est presque fait : reprise au premier juin...
J'oubliais : je gagnerai 2500 €/mois si tout va bien... je gagnais plus en tant qu'adjoint en faisant 1 ou 2 h sup' !
Mais voilà, c'est POSSIBLE !!!
Et i je n'avais pas fait, que serait il advenu de moi au moment de la revente, hum ?... A méditer....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ce matin, j'ai lu dans le Ouest france.. Un adjoint a acheté une officine à la Baule de 2400Ke sans apport en 2008.. Quatre ans après, il a triplé le chiffre ne vient presque plus à l'officine.. Il a monté des SEL en cascade, roule en Ferrari... A merde, c'était le Ouest france du 1er avril :-P
pharmaco
jyt jyticon_post
Bien joué la grenouille et bravo pour ta ténacité.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
JYT, je peux te dire que je me défonce comme un fou au boulot, étant adjoint depuis 2 ans maintenant, j'ai déjà mis 20 000 Euros de coté le problème c'est qu'il en manque 180 000 pour être penard....j'ai 30 ans, donc faut que j'attende 40 ans pour m'installer? À côté de ça une connaissance qui a 2 ans de plus que moi vient de s'installer: capitaux de départ 400 000 Euros (merci papa et société.com) alors quand tu dits qu'on peut s'installer à l'heure actuelle sans apport....c'est quand meme pas tres simple....Toi qui es de Lyon, tu dois connaitres Jacques M. de l'Auxilliaire P. je suis en relation avec lui en ce moment, ce que je te propose, c'est qu'on se rencontre , moi j'essaie de m'installer au alentours de St-Etienne (dans la Plaine du Forez), hors pour s'installer il faut min 200 000-250 000 d'apport, alors comment je fais ? Je trucide mon pere pour heriter?! :)
jyt jyticon_post
Je me répète et je vais en irriter plus d'un.
Mettez vous en SELARL avec 51% des parts pour vous.
20.000 euros + 50.000 euros de prêt jeune
installé = 70.000 euros.
Ton investisseur ( choisit le bon ) apporte le reste .
Tes 250.000 euros sont trouvés.
Sinon,....attends encore un peu, emprunte à tes parents et associe toi à 50-50 avec un autre jeune, vous devriez pouvoir réunir 200.0000 euros rapidement.

Je rappelle que j'ai mis 6 ans à m'installer et que cette période d'assistanat fut la plus heureuse et la plus insouciante de ma vie. :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Jyt, je pense que ta vision de l'avenir, pour les adjoints est la bonne... Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta vision de la vie d'adjoint... C'est la merde et il faut vite en sortir... Ce n'est pas de l'insoucience, c la dure réalité... Tu as travaillé toute ta vie universitaire pour gagner moins qu'un ouvrier!!!
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 097 294

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques