Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.

Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.#10788

24Contributeur(s)
canardwc_69bobcookysprinterparmentiercda920cosmoIIIbrita8927ERNAMPharmaFCbecannejytmorpho973nhl1967principactifpharmaceuticcaiuscrocusloulou77syncmasterCoinCoin34Pharmac63nichloWilliwawBernicopharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
De toute façon, la pharmacie a le défaut de tout les commerces... tout tourne autour du commerce... la valeur ajoutée est la licence avec le chiffre.

Le diplome n'est plus qu'un symbole, ou une clef pour justifier ce commerce pointe.

Quand on comprendra que le diplome, c'est notre valeur, alors on aura fait un pas de géant... mais bon, je parle dans le vent, et le mariage entre la sécu et notre confrérie a déjà largement été consommé, car voici le temps des comptes...et on va payer.

La premiere des mesures à réaliser: c'est l'unification de la section A et D pour une seule section, celui du pharmacien d'officine...
(avec une cotisation à l'ordre par officine et non par pharmacien)
jyt jyticon_post
Je veux pas être méchant, mais les prix administré, c'est antiéconomique et interdit par la loi....

En plus, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de prix de vente des notaires mais c'est une contre vérité
( je le tiens de mon notaire qui est président du conseil de l'ordre ).

On peut aussi envisager d'être fonctionnaire, d'ouvrir à 9h00 et fermer à 16H....

Je comprends que vous rongiez votre frein, je l'ai rongé 6 ans, mais.....redescendez sur terre.
morpho973 morpho973icon_post
ce qui est sûr c'est que si les prix étaient fixés par qui que ce soit et régulé, ce qui est certain c'est que ce serait bien pire.

dans un autre domaine : mon mari bosse dans une boite privée mais cotoie de très près une entreprise publique et d'habitude lors des renouvellements de contrats avec les prestataires ils faisaient comme on le fait dans une entreprise privée, mais cette fois-ci ils ont suivi l'entreprise publique et sont donc passés par le système d'appel d'offre et de marchés publics. C'est à vomir, il n'a jamais vu de système autant magouillé, il en est écoeuré, tout était joué d'avance et perverti.

si on réglemente, ce qui est sûr c'est que ce sera bien plus pourri encore, et que les jeunes ne pourront pas plus s'installer.

pour moi la seule solution, est de ne pas chercher à acheter la villa avec piscine tout de suite, mais d'y aller par étapes.
jyt jyticon_post
pour moi la seule solution, est de ne pas chercher à acheter la villa avec piscine tout de suite, mais d'y aller par étapes.

Il y a du vrai.

A leurs décharge, nos adjoints ont du mal à s'installer.

Notre rôle est de les guider de notre mieux et de ne pas leur laisser de faux espoirs avec de mauvaises solutions.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Merci jyt de te joindre à nous,

"Je veux pas être méchant, mais les prix administré, c'est antiéconomique et interdit par la loi...."

Oui, le numerus clausus efface la libre concurrence, tout simplement.
Tiens? Des médicaments avec des prix fixés par une vignette? jamais vu ça en pharmacie.

"En plus, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de prix de vente des notaires mais c'est une contre vérité
( je le tiens de mon notaire qui est président du conseil de l'ordre )."

Une contre vérité? Ben ton notaire qui est président du conseil de l'ordre n'est pas au courant des textes de loi qui régissent sa fonction? C'est plutôt inquiétant pour un homme de loi, non?

Aller je te mets le résumé bien fait du journal les échos :
Etudes notariales
Les notaires possèdent leur étude. Son prix est fixé par la chambre départementale (voir pages précédentes). Les valeurs dépendent de l’importance de la clientèle.
Les cessions s’évaluent, dans un premier temps, sur la moyenne du produit brut des trois dernières années d’exercice. À ce chiffre est appliqué un coefficient variant de 2 à 3 selon les chambres de notaires.

Le lien : http://www.lesechos.fr/patrimoine/fiches/notaire.htm

Et encore pour les sceptiques :
http://www.http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/103-CIV-c.pdf

Il y a aussi legifrance.gouv, je vous laisse faire les recherches.

"Je comprends que vous rongiez votre frein, je l'ai rongé 6 ans, mais.....redescendez sur terre." 

Et oui, j'ai les deux pieds dessus.
Coin Coin!!!

Message édité par : canardwc_69 / 18-08-2011 09:22

Message édité par : canardwc_69 / 18-08-2011 09:23

jyt jyticon_post
Les cessions s’évaluent, dans un premier temps, sur la moyenne du produit brut des trois dernières années d’exercice. À ce chiffre est appliqué un coefficient variant de 2 à 3 selon les chambres de notaires.

Tu appelles ça un prix administrés ????

Le médicament vignetté n'est pas un prix administré, c'est un prix de vente maximal.

Pour le numérus clausus, je pense que tu voulais parler du quorum ?

Ton idée est généreuse et me plaît beaucoup, je crains qu'elle ne soit utopiste.
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : jyt 
Le médicament vignetté n'est pas un prix administré, c'est un prix de vente maximal. 

Quel pharmacien irait vendre un médicament vigneté à un prix inférieur au prix indiqué sur la vignette ? :#
Les adeptes du sado-maso peut-être ?
principactif principactificon_post
Moi je voudrais que le prix de l'immobilier soit bloqué aussi disons à 1000 euros le metre carré... Cool on pourra tous vivre dans les beaux quartiers de Paris! Je sais je révasse mais j'adorre Rousseau ;L'impossibilité d'atteindre aux êtres réels me jeta dans le pays des chimères, et ne voyant rien d'existant qui fût digne de mon délire, je le nourris dans un monde idéal que mon imagination créatrice eut bientôt peuplé d'êtres selon mon coeur.
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
je suis assez d'accord avec ceux qui disent que la fixation des prix par un tiers, l'ordre par exemple, constituerait un remède bien pire que le mal..il n'y a qu'a voir le degré de corruption lors de l'attribution de marché public...non le probléme du marché officinal est le même que pour tous les autres secteurs...c'est l'offre et la demande, qui est actuellement en faveur de l'offre....grâce au quorum qui fixe le nombre de pharmacie...et ce qui peut paraitre paradoxal c'est que même en période de récession, de diminution des CA, des marges et de la rentabilité moyenne, certaines officines se vendent encore au dessus d'un prix normal...ce qui dans un marché à offre fixe, avec des petites structures qui ne se vendent plus celles en dessous du M d'euro, fait monter le prix des pharmacies plus importantes qui interressent la majorité des acquéreurs...tout cela est logique finalement...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et oui, c'est dur la vie... Il y a des forts, des faibles.... Des grands, des petits... Des beaux, des laids... Allez un coup de baguette magique, tout le monde est beau, riche et intelligent...
pharmaco
becanne becanneicon_post
C'est ca la vie... Ya la section A et la D...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si c'était si simple... ;-)
pharmaco
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
En fait le prix des études n'est pas fixé mais l'ordre y a mis un plafond pour éviter les dérives qui commençaient à poindre. Cela évite les dépôts de bilan en cas de retournement du marché immobilier.
jyt jyticon_post
La piste de canard valait le coup d'être débattue.

La vie est un combat de tous les jours, l'installation reste un magnifique challenge mais négociez avec les vendeurs.
S'ils trouvent quelqu'un pour payer un prix supérieur à votre estimation, laissez filer et reprenez votre baton de pélerin pour en trouver une autre.
Il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

La persévérance finit toujours par payer.

Bécanne, je suis réellement désolé de ce fossé injustifié que les titulaires ( section A ) créent trop souvent avec leurs adjoints ( section D ).

Mais nous sommes sincèrement de plus en plus nombreux à vouloir traiter sur un pied d'égalité avec vous et à vouloir vous faire participer à la vie de nos entreprises.
Le gros problème de nos jours c'est que la pharmacie est perçue comme un placement financier. Or, c'est avant tout un outil de travail. Ceci a donc justifié, auprès de tous les acteurs de ce secteur, une spéculation sans bornes et sans limites des prix des ventes de pharmacie. Cela a pour conséquence que de jeunes confrères qui malgré tout ont voulu se lancer dans l’aventure, se retrouvent avec des revenus inférieurs que s’ils étaient restés assistants. Ils l’ont fait car ils ont cru à ce mirage : tu verras, ta pharmacie vaudra plus et tu engrangeras une plue value astronomique quand tu la vendras, mais tu devras travailler pour un petit salaire pendant le remboursement de ton prêt. Et là, ces pauvres malheureux ont vu leur future pharmacie se transformer en une montagne d’or. Montagne qui serait élevée par leurs sueurs, leurs volontés quitte à réaliser l’ultime sacrifice : déposer le bilan.

Ces nouveaux titulaires à revenu faible posent de nouveaux problèmes éthiques et déontologiques.

Les problèmes éthiques :

Serment de Galien
D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma
profession avec conscience et de respecter non seulement
la législation en vigueur, mais aussi les règles de
l’honneur, de la probité et du désintéressement ;

Comment exercer son art avec désintérêt en ne gagnant presque rien ? Quels sont les risques pour les patients ?

Les problèmes déontologiques :

Art R. 4235-3
Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté
de son jugement professionnel dans l’exercice de ses
fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous
quelque forme que ce soit.
Il doit avoir en toutes circonstances un comportement
conforme à ce qu’exigent la probité et la
dignité de la profession. Il doit s’abstenir de tout fait
ou manifestation de nature à déconsidérer la profession,
même en dehors de l’exercice de celle-ci.
Le pharmacien doit se refuser à établir toute facture
ou attestation de complaisance.

Comment un maigre salaire peut-il préserver sa liberté de jugement ?

Là, l’ordre se doit d’intervenir, avant que les dommages ne soient irréversibles pour une profession qui s’est elle-même mise en péril.

C’est pourquoi cette idée que l’ordre fixe un plafond du prix des ventes de pharmacie à toute sa place aujourd’hui. Cette règle simple a permis d’éviter un emballement des prix des études notariales et d’assurer des revenus correctes à confortables pour la génération suivante.
Alors, de ce fait pourquoi pas chez nous ?

Mais je ne suis pas dupe, toute nouvelle règle a des avantages et des inconvénients.

Avantages :

-prix accessibles aux jeunes pharmaciens
-débloque le marché des ventes actuellement stagnant.
-éviter les licenciements économiques après reprise d’une officine
-liberté face à son banquier
-éviter la banqueroute
-liberté de jugement
-exercer son art avec désintérêt au bénéfice du patient

Inconvénients :

-risque de dessous de table lors d’une vente.

Le débat continue, n’hésiter pas à dire si vous êtes plutôt pour ou contre et à discuter des avantages et des inconvénients.

(Cette idée pourrait être présentée à l’ordre)
Coin Coin!!!

Message édité par : canardwc_69 / 19-08-2011 00:08

becanne becanneicon_post
Attention pour certain tu vas friser le bolchevisme... Ceci dit pourquoi pas, mais autant demander a un ivrogne d'arrêter l'alcool.
loulou77 loulou77icon_post
liberte egalite fraternite, j y ai cru jusqu a la terminale, apres tu comprends vite le contraire. et ce quel que soit le domaine public ou prive, mise a part quelques exceptions ( patrons de microsoft, apple, et autres). vaste debat. sinon ouverture du capital, detrompes toi pharmafc, y a qu a voir ce qu on fait les chaines d optique de nos jeunes fraichement diplomes: payes au lance pierre, oui les conditions de travail sont bonnes question materiel pro, mais t avances pas pour autant. ca ne profiterait qu aux anciens. non je ne le souhaite pas, je prefererais que le marche baisse, en cours d ailleurs, pas trop non plus sinon perte importante retour sur investissement travail, enfin raisonnable j entends.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : canardwc_69 

Mensonges
Dénigrement
Diffamation

Tu devrais faire un peu plus attention à ce que tu dis, quand même.
PharmaFC PharmaFCicon_post
la seule expérience concrète d'une chaine de pharmacie, je l'ai eu en suisse, dans une autre vie, lorsque j'ai passé qq temps chez eux...et ce que j'ai vu m'a fortement fait pencher vers ce système...salaire haut, responsabilités importante, égalité au départ de tous les diplômés, sélection en fonction des compétences scientifiques et managériales, évolution au sein du groupe dans des structures de plus en plus grosses....aprés ça quand tu retournes en france dans notre système sclérosé , cynique et qui ne préte qu'aux riches (SAUF LES PHARMACIENS DE PHARMECHANGE pas la peine de hurler j'ai bien compris qu'ici vous vous etes tous installé à la force du poignet et sans un kopec ;-) ....tu comprends vite que c'est une impasse...

ce que dis canard WC est trés vrai..combien de mes amis de fac ayant acheté à 102 105% du CA font une drôle de tête depuis qu'ils voient défiler des acheteurs qui leur en propose à peine 60%......pas la peine de vous faire un dessin...
Citation : syncmaster 

Citation : canardwc_69 

Mensonges
Dénigrement
Diffamation

Tu devrais faire un peu plus attention à ce que tu dis, quand même. 

Mais je n'ai jamais écrit ça? :-o
Coin Coin!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 094 867

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques