Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Economie de l'officine !!!!

Economie de l'officine !!!!#10763

18Contributeur(s)
jytcda920PharmaFCloulou77Bernicocookysprinterrita8927becanneAgate91nichloPharmac63olihulkCompte suppriméantidryMKIIIsyncmasterpharmaceuticERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
Oui, mais pour rester propriétaire de notre science et ne pas dépendre de produits grâce auxquels la "concurrence" désinhibe ces gros industriels qui manipulent et dirigent nos entreprises.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Le problème c'est qu'il n'y a pas des officines se vendant à 30% du CA... :-o
PharmaFC PharmaFCicon_post
bien sûr que si il y en a ...même à moins...regarde un peu les redressements judiciaires et les liquidations...c'est trés instructif..evidemment pas sur la côte d'azur hein? on est d'accord...

jyt l'honoraire permettra de déconnecter un peu la rém des pharmaciens des seuls volumes de boites vendues..et donc une baisse drastique du prix des médocs,des deremboursements, sans trop impacter leur marge, maintenu grâce à ces honoraires fixes...

et au dela de ça c'est tout une mentalité qu'il faut changer, celle des dérives de la consommation de la santé, en responsabilisant, eduquant le patient sur sa conso de médocs, cela induit un changement de comportement sur les autres secteurs, arret maladie, hospitalisation inutile, soins ambulatoires inutiles, vsl, taxi, cures thermale....etc...etc...
jyt jyticon_post
Ecoute, honoraire, j'y crois pas sur le moyen terme.

J'ai l'intime conviction que c'est un miroir aux alouettes et qu'il faut rester sur une marge commerciale.

Je peux me tromper....

Je peux juste te dire que c'est l'intime conviction de quelqu'un qui croit très fort en son métier et qui a sû prouver dans sa carrière qu'il sait aussi très bien compter.
cookysprinter cookysprintericon_post
Il fraudrait que les gens aillent chez le Pharmacien et Non à la Pharmacie donc rémunération à l acte avec toutes les missions HPST autour....
La Para, le NR pour les gros et la GMS...
De toute facon soit les pharmaciens baissent le prix des fonds soit ce sont les financiers qui se radinent et ça je sais que certains "gros" pharmaciens voient ca dans d un tres mauvais oeil...
olihulk olihulkicon_post
Je suis d'accord sur les trois axes incontournables de mesures qui pourraient sauver moins la pharmacie que les pharmaciens, pour commencer. A vrai dire, même une ou deux d'entres elles qui seraient appliquées serait déjà un énorme progrès.

Baisse du numérosus clausus drastique. Pour revaloriser le diplôme.

Effondrement des prix des officines. Pour en faciliter l'accès aux non-rentiers.

Rémunérations à l'acte. Et là je développe.

Je suis à peu près convaincu que dans notre métier le pôle commercial de marchand de biens (à défaut de services) arrive en bout de souffle. Cela a non seulement dépassé la raison, la morale et l'efficacité mais même les capacités économiques de nos systèmes surrendettées.

Alors, certes bc d'argentiers avides ne l'entendent pas de cette oreille et n'aspirent qu'à nous déposséder du marché mais si pour des nécessités de survis (et je pèse mes mots) de nos sociétés, on doit réduire entre autre nos dépenses de santé, ils iront eux aussi droit dans le mur ; en tout cas ça ne rapportera pas autant qu'ils l'auraient espéré.

Je pense pour l'avenir (et d'ailleurs je le souhaite même si cela se fera plus ou moins douloureusement) que nous allons rentrer enfin dans une ère de sobriété. De toute façon entre la paupérisation des ménages et celle des pouvoirs publics, je vois pas comment la "relance" de consommation pourrait advenir. Et ce ne sont pas les riches ni la chine qui pourront compenser en permanence.
C'est bien la qu'on reconnaît l'étroitesse d'esprit des libéraux qui sont même pas foutus dans leur cupidité de sauver leur propre système. A défaut de main invisible leur connerie devient toujours plus apparente. C'est de toute manière le principal défaut d'un système qui fait la part belle à la "désolidarité", à l'individualisme étriqué voire aux comportements de voyous. Autorégulation, laissez-moi rire, autant observer des vibrions cholériques se mettre en rang.

Maintenant, à notre niveau que pouvons-nous faire pour agir sur ces trois leviers ???
jyt jyticon_post
La rémunération à l'acte ne résoudra pas ni les problèmes d'avidité, ni l'individualisme forcené des individus.

De telles croyances ( amélioration de la morale et de l'efficacité ) furent les bases du communisme....

Le capitalisme, le libéralisme n'est pas la meilleure solution, c'est la moins pire.

Après rajouter de la solidarité, ça me va bien, mais l'homme reste l'homme et il mettra de la solidarité seulement si bon lui semble.

Ne me dit pas que tu rêve du " Grand Soir " car tu tiens un discours type de Besancenot là.

Message édité par : jyt / 08-08-2011 15:39

olihulk olihulkicon_post
N'importe quoi.

Je vois les limites de la discussion. Les caricatures grand soir et Besancenot, on me l'avait jamais faite. C'est bizarre dès qu'on sort du dogme, on devient hérétique.

La moins pire des solutions c'est de savoir s'adapter. Pas de s'acharner sur des systèmes qui ne marchent plus que ce soit communisme ou libéralisme.

Je regarde l'avenir avec lucidité, désolé si ça colle plus à l'optimisme décomplexé du xxe siècle.

jyt jyticon_post
Une crise s'annonce, mais ce n'est pas encore la faillite du libéralisme ...

Après, excuse moi, mais quand on parle de rentiers, d'argentiers avides, de l'étroitesse d'esprit des libéraux qui sont même pas foutus dans leur cupidité..., de riches.....

Je suis désolé, mais ça me rappelle bien des discours d'extrême gauche, non ?

olihulk olihulkicon_post
Ouh, vade retro l'extrême gauche !!! L'orientation politique tabou de chez tabou dans nos positions intellectuelles de pharmaciens formatés.

Bah non, tu vois, je pense qu'il y a d'autre voies que le manichéisme droite-gauche. Mais je croie tout de même que le libéralisme arrive à terme car sur sa forme actuelle c'est un système mortifère fondé sur l'excès de tout et le contrôle de rien. Pour moi le crise profonde de l'économie, de nos sociétés et de l'environnement en est directement issu.

Voilà, tu sais tout. Mais de toute façon, surtout, je suis sûr qu'on arrive au bout d'un système et j'espère ardemment qu'on en profitera pour remettre les choses à plat.

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk 

Bah non, tu vois, je pense qu'il y a d'autre voies que le manichéisme droite-gauche. Mais je croie tout de même que le libéralisme arrive à terme car sur sa forme actuelle c'est un système mortifère fondé sur l'excès de tout et le contrôle de rien. Pour moi le crise profonde de l'économie, de nos sociétés et de l'environnement en est directement issu.

Voilà, tu sais tout. Mais de toute façon, surtout, je suis sûr qu'on arrive au bout d'un système et j'espère ardemment qu'on en profitera pour remettre les choses à plat.

Autant hulk peut être très bourrin quelques fois, autant là, il a quand même foutrement raison.

Quand on entend que l'immobilier parisien a pris 20% en 1 an entre 2010 et 2011, on arrive vite au bout du système. Parler d'extrême gauche ou droite, sincèrement, si c'est pour faire peur, c'est raté.
Il faut que cela change donc j'espère bien que les coups vont pleuvoir - c'est la seule manière de comprendre des nantis.
jyt jyticon_post
Les bulles spéculatives ont toujours existées et sont faites pour se dégonfler.

Le nombre de transaction chute, signe d'un retournement du marché immobilier, ça ne pouvait plus durer...
Tant mieux pour les primo accédants.

Autre indicateur tombé ce matin : les promoteurs immobiliers accusent une baisse de 20% de leurs ventes sur le premier semestre de l'année.

antidry antidryicon_post
Il serait temps de se réveiller ...

A Bon Entendeur ;-) 8-)

http://www.dailymotion.com/video/xkf1ia_michel-prieur-jusqu-ou-l-or-va-t-il-monter-radio-courtoisie_news

Citation : jyt 

Les bulles spéculatives ont toujours existées et sont faites pour se dégonfler.

Le nombre de transaction chute, signe d'un retournement du marché immobilier, ça ne pouvait plus durer...
Tant mieux pour les primo accédants.

Autre indicateur tombé ce matin : les promoteurs immobiliers accusent une baisse de 20% de leurs ventes sur le premier semestre de l'année.

MKIII MKIIIicon_post
radio courtoisie en voila une belle source d'info!
cookysprinter cookysprintericon_post
Pour ce qui est des pensées libéralistes, extreme gauche...etc je ne sais pas qui est le plus communiste car les titulaires veulent garder leur pouvoir sur l officine avec les avantages du libéralisme sans les inconvenients...Nous les jeunes nous sommes peut etre plus près des idées libérales car à la rigueur nous souhaitons la possibilité de nous exprimer et de travailler en partant de rien....à méditer...
antidry antidryicon_post
pourquoi ??? Je ne connais pas la "ligne editoriale" de cette radio ... Ce qui m interesse là c est le pro de l or qui s exprime ...

Merci d eclairer ma lanterne sur cette radio ...

Sinon au dela de la "forme" , Ton avis sur l impact de la crise actuelle sur les prix actuels ???

A Bon Entendeur ;-) 8-)

Citation : MKIII 

radio courtoisie en voila une belle source d'info! 
jyt jyticon_post
Pour ma part, j'ai été clair sur le sujet dès le départ, tout le monde va devoir se serrer la ceinture, Pharmaciens compris.

Nous allons connaître une nouvelle baisse de la rentabilité des officines suite aux mesures très prévisibles et logiques sur les dépenses de santé.

Qui dit baisse de rentabilité dit baisse des prix de vente mais ça ne facilitera pas pour autant les installations.

Ce sera un simple ajustement économique dans lequel personne n'aura rien à gagner, installé ou pas installé.
rita8927 rita8927icon_post
Jyt, quand vous dites que la baisse des prix ne facilitera pas l'installation, est-ce parce qu'il y aura toujours trop de pharmaciens par rapport au nombre de pharmacie en vente ou parce que si il y a une baisse de rentabilité les banques ne suivront plus ?

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 09-08-2011 11:24

MKIII MKIIIicon_post
@antidry, radio courtoisie est une radio d'extreme droite, ce qui n’enlève rien à l'interlocuteur mais nécessite de prendre des précautions.

jyt jyticon_post
Jyt, quand vous dites que la baisse des prix ne facilitera pas l'installation, est-ce parce qu'il y aura toujours trop de pharmaciens par rapport au nombre de pharmacie en vente ou parce que si il y a une baisse de rentabilité les banques ne suivront plus ?

Tout simplement parcequ'une baisse de la rentabilité diminuera la capacité de remboursement en laissant toujours autant pour vivre si l'on veut effectivement que les banques suivent.

Ma pricipale inquiétude aujourd'hui, elle est plutôt là à vrai dire :

Réflexion faites, je reste convaincu que nous devons conserver notre marge commerciale et travailler sur sa renégociation.

Instiller l'honoraire dans la marge sur le médicament, c'est faire entrer le loup dans la bergerie et ça ne la stabilisera qu'à hauteur maximale de 25% ( Xavier Bertrand a annoncé que l'honoraire n'entrerait au maximum qu'à cette hauteur là ).
Ce ne serait donc même pas une demi mesure mais au mieux un quart de mesure.

Et puis l'honoraire, il faudra le revaloriser, pas gagné !!!!!

Il risque de falloir même le revaloriser d'autant plus que certains économistes préconisent un retour de l'inflation comme remède à la crise des dettes souveraines ( sic ).

http://forum.avenir-pharmacie.fr/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 090 968

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques