Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien adjoint ou le "sous-pharmacien"

pharmacien adjoint ou le "sous-pharmacien"#10445

22Contributeur(s)
PharmaFCgaellepatbecanneSB69JdPzamaievpharmaceuticsnoopy59nhl1967mycologsergiparmentierPharmac63lesmicmicnorbert19Whoopsolihulkantidrysyncmastercookysprinterbotbotpotarde17
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SB69 SB69icon_post
Excellente initiative !
Et cela ne devrait pas s'arrêter aux sites internet, il y a aussi les nouvelles missions de Santé Publique...
:=! :=!
becanne becanneicon_post
Alors, passons à l'action, et inondons les boites mail, de nos chères représentants politiques.
becanne becanneicon_post
Salut à tous,

Après un entretient téléphonique avec M Jérôme PARESYS-BARBIER, le président de la section D, celui ci m'a confié son mécontentement à propos du statut sur les SISA des pharmaciens adjoints.

Il m'a bien signifié que tout cela avait été l'enjeu d'une sorte de lobbying, qui par connaissance technique de la procédure selon laquelle les amendements sont votés a fait peser la balance.... par contre, il en va de l’incompréhension des rapporteurs, et du ministre, qui y voient , eux , une discrimination au sein de notre "confrérie". (le ministre ne décidant pas les lois votées par l'assemblée)

La vision de notre président est celle que je partage également:

Une réforme de la pharmacie est nécessaire, même vitale pour notre profession. Personne ne peut mieux défendre que nous même (les diplômés) notre monopole..

Ce monopole qui nous assure une reconnaissance psychologique et financière!

Cette réforme qui pourrait sauver notre profession, et qui est celle avancée par notre président et par plusieurs de nos confrères, serait l'intégration obligatoire de chaque diplômé dans le système officinale, tel qu'il est maintenant.

Nous sommes tombés d’accord sur le fait que si les choses ne changent pas, les franchises, les financiers et j'en passe n'auront pas de mal à s'attribuer le marché du médicament, représentant des milliards d'euros.

La mise en ligne de notre commerce sera le tournant de notre monopole, à nous de montrer que nous sommes soudés.

Amis titulaires, faites un effort...

Sinon ne comptez pas sur votre petite officine (si tel est votre cas) pour vous assurer de vieux jours, car certains ont des appétits féroces, et ne laisserons même pas de miette.

Nous attendons aussi, dixit notre président, un intervention, au courant du mois de Mai du président de l'ordre.
Ce problème sera, parait-il, abordé.

Bon WE à tous.

gaellepat gaellepaticon_post
Pharmac63: il ne faut pas faire que penser: il faut aussi agir: pourquoi ne t'es-tu pas manifesté quand j'ai demandé de participer au questionnaire de l'IGAS: ce questionnaire traitait aussi de notre condition. C'était très long à faire, certe, mais il fallait le faire.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
parmentier parmentiericon_post
La loi Fourcade avec l'amendement sur les SISA devrait repasser en seconde lecture au sénat et à l'assemblée nationale. Une mobilisation à ce niveau pourrait encore faire bouger les choses....

Maintenant, que propose concrètement et officiellement la section D sur ce sujet?
et que pense le conseil national de l'ordre?

D'autre part, le ministère est clairement du coté des adjoints sur ce dossier. Il faut faire du lobbying du coté des députés et des sénateurs...

L'amendement sur les SISA, au delà de l'exclusion des adjoints, réserve, sur le fond et le plan du droit, des compétences professionnelles (éducation thérapeutique) à la propriété d'une licence de pharmacie: c'est un point nouveau et difficile à accepter et qui devrait vraiment faire s'interroger l'ordre des pharmaciens sur les valeurs respectives de la licence et du diplôme. Cet amendement reconnait de fait officiellement sur le plan des compétences un seul type de pharmacien: le titulaire d'une licence. Même le ministère ne comprend pas. Cela relativise tous les propos tenus par certains (dont la section D) sur la chance que représente pour les adjoints et les jeunes pharmaciens les nouvelles missions pharmaceutiques

Il faudrait que la section D se batte vraiment pour que tous les pharmaciens puissent intégrer à priori les SISA; libre ensuite aux contrats de travail d'exclure éventuellement cette possibilité pour les titulaires qui veulent se réserver cette possibilité et ne pas subir la concurrence de leur adjoint salarié sur ce plan là (le titulaire peut légalement imposer une clause d'exclusivité). Mais pas d'interdiction de principe, et le ministre (Xavier Bertrand) est tout à fait contre une interdiction de principe ...

Le libre accès pour tous les diplômés aux nouvelles missions pharmaceutiques qui pourront se faire en dehors de l'officine stricto sensu (éducation thérapeutique...) doit être défendu: Il s'agit ici d'un enjeu crucial (tout en respectant les missions qui se font dans le cadre de l'officine et ou le titulaire a logiquement et naturellement une place prépondérante).

Alors Messieurs et Mesdames les élus de la section D, que faites vous ?
sergi sergiicon_post
Je compte faire un mail ou un courrier à la fois au député qui a fait voté l amendement sur l exclusion des adjoints des SISA, pour un motif imbécile que cela devait rester aux mains des pharmaciens d officine, ce Monsieur ignore notre existence nous adjoints aux même compétence, j'ai déjà ecris à l Ordre ! je ne compte pas m arreter la, mais s il vous plait de vous laisser pas endormir par Monsieur Paresys Barbier! En janvier dernier au Palais des Congrès ila dit publiquement qu il était trés optimiste sur notre situation....et voila le résultat....la situation s aggrave, je suis de moins en moins optimiste, il faut je suis d accord inonder de courrier nos députés et les rencontreer dans vos villes et village... d autant plus que nous rentrons en période de campagne politique, il en va de l avenir de la pharmacie et de notre avenir
lesmicmic lesmicmicicon_post
Ne vous inquiétez pas !
Les nouvelles missions, vous allez les faire !
Les BP aussi !

Et dans un élan d'altruisme inné, les titulaires vont vous décharger de tous les " ennuis ": gestion, comptabilité, charges, management, tout ce dont ils font étalage lors de de leurs habituelles complaintes...

Qu'est-ce qu'ils ne font pas pour vous quand même !
Bandes d'ingrats...
à bientôt en grande surface...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
@ Gaellepat

Je n'y ai pas participer parceque j'etait au chomage et que je savais meme pas où répondre à ce questionnaire. Cependant on m'a appeler l'autre jour pour faire un rempla et je peut te dire que j'ai royalement envoyer chier le titulaire, je lui ai dit que j'rai prochainement bosser dans la grande distribution car on ne pouvait pas supporter de bosser pour des salaires pareils... donc je vais au bout de mes idées... et que tout le monde fasse pareil! Quand ils trouveronscplus personnes sur le marché ils finiront par se poser des questions. De plus j'ai postuler dans une grande surface et je peut vous dire que si je suis pris, je continuerai de militer pour les pharmaciens assistants!!!!!!!!!!!!!!!!!!Parceque il y en a marre de pas pouvoir faire son travail en etant remunerer correctement!!! Et j'ai quelques idées...

Citation : gaellepat 

Pharmac63: il ne faut pas faire que penser: il faut aussi agir: pourquoi ne t'es-tu pas manifesté quand j'ai demandé de participer au questionnaire de l'IGAS: ce questionnaire traitait aussi de notre condition. C'était très long à faire, certe, mais il fallait le faire.
Y'à la bonne méthode, la mauvaise et puis il y à ma méthode

becanne becanneicon_post
@pharmac63

Je crois que l'on est tous d'accord, mais le tout est de rester unis, et de faire valoir nos droits avant de se prendre la tête avec un patron dont on a que foutre.

C'est pour cela que:
-envoyer une lettre
-Téléphoner
-Envoyer des mails
aux députés de nos régions respectives reste la meilleure et la seule arme que nous avons.

Si vous croyez en votre métier de pharmacien (qui ne doit pas être gradé par les intitulés d'assistant et titulaire), alors prenez le temps de le faire.

C'est gratifiant pour votre profession et pour vos confrères, mais aussi pour vous, car il faut aller au fond de nos idées!

Ps: vous remarquerez que nos récents topics sont le sujet de nombreuses lectures mais, on ne trouve aucune interversion de confrère titulaire...

Je pense que ce sujet concerne tout le monde: l'officine va changer, essayons de la respecter...essayons de nous respecter.

Sinon, beaucoup seront séduits par le coté obscur, si notre monopole représente "la force"...Dark Leclerc! :-|
Je le sais Becanne mais le problème c'est que personne ne bouge : je bosse en ce moment dans une Pharmacie: il y a deux assistants, ils bossent depuis 5-10 ans dans la boutique et sont tjrs au coeff 500... et ils commencent seulement à se poser des questions...
parmentier parmentiericon_post
Envoyer des courriers, très bien...
Mais si la section D, instance élue représentative de tous les adjoints, le fait, cela portera beaucoup plus.

Enfin, si les difficultés qui touchent les adjoints sont de nature variée, il ne faut sans doute pas tout mélanger et rentrer dans une guerre stérile titulaire/adjoint...
Le non-accès aux SISA, qui choque aussi le ministre, est vraisemblablement un point d'actualité important sur lequel la section D devrait réagir en priorité.
gaellepat gaellepaticon_post
Ns sommes plusieurs sur ce forum a se sentir très concerné par ce qui est en train de se passer. Oui il faut bombarder nos ministres de courriers, ainsi que notre presse professionnelle, il n'y a que comme ça que nous réussirons à nous faire entendre.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
norbert19 norbert19icon_post
Je suis titulaire et je suis d'accord sur ce que vous dites...alos ne vous plaignez pas que les titulaires n'écrivent rien sur ce thème car comme vous, on a tendance à écrire quand on est pas d'accord...

Au fait pharmac63,je voulais juste te dire que les participes passés cela existe...de plus il n'y a jamais de "t" au bout d'un verbe aprés "je" alors fait toi corriger par l'ordi si tu écris à des députés sinon ils ne vont pas te lire bien longtemps....
becanne becanneicon_post
Fait toi corriger... :=!
Whoops Whoopsicon_post
C'est la malédiction du correcteur d'ortho sur le net. Dès que tu te plains des fautes d'un autre, tu peux être sûr que quelque part dans ton post s'en cache de manière insidieuse au moins une. Ca force à la modestie du coup. ;-)
J'avoue ds mon mess pour Gaellpat il y a plein de fautes mais je l'ai écri en speed avant de partir au resto, mais le sujet n'est pas là!
olihulk olihulkicon_post
J'encourage tout à fait ces actions, mais cependant quelque chose me gêne. Si ce forum présent réunit l'ensemble des contestations existantes, la section D ne risque pas d'être inondé même si nous nous y mettions tous.

Je vais peut-être casser le moral des troupes, mais si les contestataires silencieux ne sortent pas de leur torpeur ne serait-ce qu'en s'exprimant ici, l'immobilisme général va gentiment nous entraîner vers l'implosion du métier, titulaires compris car leurs jours à eux aussi sont comptés.

Alors réagissons et exprimons-nous nombreux, il en va de notre avenir. A moins que vous n'ayez tous la chance de vous reconvertir mais les places sont chères et on n'intéresse pas grand monde. J'en sais qq chose.
olihulk olihulkicon_post
Comme si vous faisiez échos à mes craintes, voilà que plus personne ne poste.

Alors comme ça, c'est réglé. Il reste plus qu'à attendre notre déclin.
antidry antidryicon_post
Citation : olihulk 

Comme si vous faisiez échos à mes craintes, voilà que plus personne ne poste.

Alors comme ça, c'est réglé. Il reste plus qu'à attendre notre déclin.

http://www.vichy.maville.com/actu/actudet_-Vichy-Trop-de-pharmacies-a-Vichy-Les-petits-vont-manger-les-gros_dma-1785371_actu.Htm

+

Un Peu de Macro economie :

http://www.obliginfos.fr/2011/05/04/le-portugal-accepte-une-aide-de-78-milliards-deuros-de-lue-et-du-fmi/

Un esprit pessimiste pourrait penser que "les carottes sont suites ..."

Mais ... Il y a

" La théorie du cygne noir "

"La théorie du cygne noir propose une vision expliquant l'origine de plusieurs événements ayant fait évoluer l'être humain en général (ou des êtres en particulier) et dont la réalisation était fortement improbable."

http://monblog.ch/supercoach/?story=014-la-theorie-du-cygne-noir

Alors Ami Adjoint : Please Wake Up, Stand Up for your Rights :-)

A Bon Entendeur :-P 8-)
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
juste pour dire que j'étais hier à une conférence d'Isabelle Adenot. Elle s'est dite "outrée" que les adjoints soient exclus des SISA.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 041 127

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques