Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Future diplomee .... vous me faites peur

Future diplomee .... vous me faites peur#10120

46Contributeur(s)
Camille111PharmaFCcookysprinterWilliwawWhoopsfawkes7ahmacosmoIIIbAntoine_pharmamycologlesmicmicmorpho973nuxvomicaERNAMspasmilpharmaceuticloulou77Lonideoasis62rutuFoNsyncmasterSB69andora13Managerdakaruorchidee17suricatebobcda920cpvxoMKIIIparmentierprincipactifwinnie59becannehulketteolihulkTenebrexToSrita8927eternitycanardwc_69El_TotojytKenshooantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jyt jyticon_post
C'est pas constructif....

Une anecdote résumant l'état d'esprit dans lequel je pense que vous devriez être.

Encore adjoint, après une journée harassante ou m'a titulaire ( fatiguée ) nous avais planté à 18H, je me suis trouvé à encore livrer de l'oxygène chez un patient à 21H.

Je me suis dit que c'était bien fait pour ma gueule et que je n'avais qu'à m'installer.
bob bobicon_post
Tout a fait, c'est avec cet état d'esprit qu'on apprend le métier et qu'on trouve des partenaires sérieux pour aider ou soutenir un projet.
Aux confrères qui me soutiendront qu'ils se "foulerons" une fois titulaire ou avec un meilleur salaire je leur répondrais qu'ils prennent le problème a l'envers.
Kenshoo Kenshooicon_post
Ouin ouin, mon patron s'en met plein les poches, il ne fout rien, le métier d'adjoint c'est nul, c'est tous des cons les patrons, la profession est foutue, ouin ouin !

Bonjour les clichés. Je me permets de vous rappeler quelques réalités :

- C'est la crise. Tous les domaines sont touchés. Il n'y a pas de secteur florissant, ou si peu. C'est donc dur partout, pas uniquement en pharmacie. Arretons de nous regader le nombril !

- Les patrons prennent des risques financiers et ils ont (normalement) plus de responsabilités qu'un employé. Pourquoi ne seraient ils pas mieux payés (avec la capitalisation j'entends) qu'un salarié ? Ca ne me parait pas si dérangeant que ça. C'est démago de dire "je veux son salaire" sans accepter les risques qui vont avec.

- Un patron, c'est toujours con. On a tous des points de vue différents, c'est dans la nature humaine. Du coup celui qui décide différemment de moi est un con. Mais celui qui a le dernier mot ne sera jamais l'employé. Là encore c'est pareil dans tous les métiers. C'est une réalité d'entreprise.

- Quand on veut on peut. Le contexte est difficile, il y a des vents contraires, tout le monde dit que ça va mal etc. j'ai récemment découvert qu'en chinois le mot "crise" et le mot "opportunité" s'écrivent pareil. Il faut vouloir se retrousser les manches, se creuser la tete, avoir une dose d'optimisme et on pourra toujours se sortir de situations compliquées. Après, si certains préfèrent passer leur temps à se lamenter sur leur mauvais sort façon calimero libre à eux.

Enfin je constate que Camille, à l'origine de ce post, a trouvé un boulot de suite après son stage, à 10 minutes de chez elle et pour une coefficient très bon. Vous avez dit morose ?
cda920 cda920icon_post
+1, bravo et bien développé ! Complétement dans l’esprit ! :=! :=! :=!
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
jyt jyticon_post
Très bien en effet.

Par contre, un boulot bien paye et a près de chez soit sera souvent une exception.
N'hésitez pas a être mobiles et a saisir les importunites ou elles se présentent.
Williwaw Williwawicon_post
Bravo Kenshoo, rien à rajouter ! Et je rappelle que je suis encore adjoint...

Message édité par : Williwaw / 28-08-2011 18:03

becanne becanneicon_post
Lamentable et peu constructif, ce genre de réflexion montre bien le niveau et la considération de certain titulaires... Une prise de risque élitiste et un salaire a faire pâlir son confrère.
Heureusement que ces pharmaciens de la section a ne sont pas tous comme ca.

Au fait, je le répète, l'inscription a la section a n'est pas un diplôme ni un club meme si celle ci accorde certain privilège a ses inscrits...

Vivement qu'il n y est qu'une section: celle des officinaux.
jyt jyticon_post
J'ai un peu de mal a comprendre becanne, il s'agit simplement de rétablir quelques vérités de bon sens même si je te l'accorde, trop de mes confrères installes sont loin d'être exemplaires.

Après, renforcer les droits, role et responsabilités des adjoints nous semble essentiel et nous sommes prêt a vous soutenir.

Je souhaiterais si vous arrivez a créer ce syndicat qu'il soit ouvert et constructif.
En terme de syndicalisme, je préfère le système Allemand très participatif au syndicalisme Français un peu trop dans l'opposition systématique a mon goût.
rita8927 rita8927icon_post
Je trouve les réalités énoncées par Kenshoo sont vraiment déprimantes et si ont m'avait dit les choses comme ça pendant mes études je ne n'aurais pas choisi l'officine.

Je n'imaginait pas qu'une profession avec un numerus clausus à l'entrée pourrait subir la crise comme une entreprise lambda,
l' adaptation du nombre de diplômé sur le marché ne permettrait-elle pas d’atténuer les problèmes ?

Que le salaire de mon patron soit égal à X fois le mien ne m'à jamais parut anormal.
Pour l'instant je considère avoir un bon salaire pour un "jeune" diplomé, mais quand je vois des assistantes avec 20 ans d'expérience qui ne gagnent que quelques euros de plus que moi, je me dis qu'elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur, qui devrait se concevoir , s'agissant de pharmaciens autrement que par l'argent qu'elles génèrent.

L'employeur aura toujours le dernier mot c'est une chose, mais quand on exerce une profession de santé qui implique des prise de décision concernant la santé d'un patient on devrait quand même disposer d'une réelle indépendance
, je pense à certaines consignes de vente que j'ai pu recevoir qui étaient aberrantes ou inutile sur le plan santé.
Par ailleurs est-il normal en cas de non respect du droit du travail d'être obligé soit de demissioner soit de supporter en sachant qu'on se fait avoir.(c'est ça le stoïcisme ? )

Concernant le Quand on veut on peut, je ne suis pas sur que tout le monde ambitionne de devenir titulaire et je trouve que le métier d'adjoint n'offre pas assez de perspectives; alors que si on imposait que certains actes soit obligatoirement effectué par un pharmacien,l'adjoint pourrait trouver une légitimité à son statut.
Enfin, je ne suis pas certain au vu du contexte actuel qui tend vers une diminution du nombre de pharmacie que tout ceux qui voudront être titulaire pourront le devenir..Par contre je crois que ceux qui pourront investir dans plusieurs pharmacies y trouveront leur compte...

Désolé pour tous ceux qui ne verront que des pleurnicheries dans ce message mais je part en vacances avec le coeur plus léger en vous l'ayant dit et peut-être que je reviendrais avec des idées intéressante et applicable...

cookysprinter cookysprintericon_post
Tout a fait d accord avec toi !! bonnes vacances !
cda920 cda920icon_post
et re belote ! :paf
becanne becanneicon_post
Ouin ouin, mon patron s'en met plein les poches, il ne fout rien, le métier d'adjoint c'est nul, c'est tous des cons les patrons, la profession est foutue, ouin ouin !

Patron= confrere? à ce post, j'en doute...

Bonjour les clichés. Je me permets de vous rappeler quelques réalités :

- C'est la crise. Tous les domaines sont touchés. Il n'y a pas de secteur florissant, ou si peu. C'est donc dur partout, pas uniquement en pharmacie. Arretons de nous regader le nombril !

Pour cela ok, sauf que l'industrie pharmaceutique genere des benefices énormes, et que nous ramassons les miettes... mais c'est un probleme de fond, et ce n'est pas cela qui me dérange dans ton post...

- Les patrons prennent des risques financiers et ils ont (normalement) plus de responsabilités qu'un employé. Pourquoi ne seraient ils pas mieux payés (avec la capitalisation j'entends) qu'un salarié ? Ca ne me parait pas si dérangeant que ça. C'est démago de dire "je veux son salaire" sans accepter les risques qui vont avec.

Il n'est pas necessaire de rappeler que nous avons des responsabilités énormes, qui sont les memes que les votres...et souvent plus accrues car, seul à la pharma...une erreur d'un preparateur et c'est pour qui? mais inutile de préciser que l'on est une profession de santé, car ce post ne parle que du risque financier, et aujourd'hui ce qui vaut, c'est la finance...

- Un patron, c'est toujours con. On a tous des points de vue différents, c'est dans la nature humaine. Du coup celui qui décide différemment de moi est un con. Mais celui qui a le dernier mot ne sera jamais l'employé. Là encore c'est pareil dans tous les métiers. C'est une réalité d'entreprise.

Entendons nous bien... un adjoint exerce son art, et engage son diplome... il n'est pas là pour répondre aux exigences de son patron, mais pour exercer comme il est écrit dans son serment...

- Quand on veut on peut. Le contexte est difficile, il y a des vents contraires, tout le monde dit que ça va mal etc. j'ai récemment découvert qu'en chinois le mot "crise" et le mot "opportunité" s'écrivent pareil. Il faut vouloir se retrousser les manches, se creuser la tete, avoir une dose d'optimisme et on pourra toujours se sortir de situations compliquées. Après, si certains préfèrent passer leur temps à se lamenter sur leur mauvais sort façon calimero libre à eux.

Si tu t'es élévé tel un signe blanc, laisse les "caliméros" rever d'un apport qui puisse leur donner les ailes de la migration... vers la section A

Enfin je constate que Camille, à l'origine de ce post, a trouvé un boulot de suite après son stage, à 10 minutes de chez elle et pour une coefficient très bon. Vous avez dit morose ?

He bein, cette Camille, c'est à se demander si ce n'est pas un agent espion de l'ordre 8-) ... car du taf avec un coeff decent (et pas bon comme tu le dis), mais alors tu peux chercher...
cookysprinter cookysprintericon_post
rien a redire... :=! :=!

Nous souhaitons être considérés à notre juste valeur avec nos responsabilités ...

Une pharmacie sans employés .... c est la fin de la pharmacie

et la considération passe par la rémunération ...
jyt jyticon_post
Le poste d'adjoint n'est pas assez valorise, bien d'accord.
On doit et vous avez raison penser aussi a ceux qui n'ont pas vocation a s'installer.

Pour ma part, déposant des projets auprès des ARS dans le cadre des nouvelles missions, je vais veiller a intégrer les adjoints dans ces projets.
cda920 cda920icon_post
C est qu à force d entendre des pleurs d adjoints, ou des" sans adjoints, vos pharmacies seront bonnes à fermer", et j'en passe,.. Je propose à touts les adjoints qui écrivent pleurant sur ces pages de tous donner leurs démissions! :-D

À tous les titulaires qui tentent tant bien que no à valoriser leur personnels, regardez comment ils vous le rendre! On devrait peut être arrêter nos efforts et faire le strict minimum! :|
becanne becanneicon_post
Ceci dit, je n'exlue pas le risque financier, qui est, un stress financier en plus, des heures en plus et qui se valorise par une meilleure rémuneration...

Pour ma part, je re re re dis, il faut valoriser le pharmacien... et de tout bord... car l'acte pharmaceutique, c'est notre fer de lance... et il ne peut etre réalisé que par nous ou sous notre control... pas comme cela se fait maintenant...

Sommes nous de vulgaires commerçants ou des prestataires de services?

De toute façon, il faudra assumer nos responsabilités bien assez tot...
Medi medi medi a tor... :b
loulou77 loulou77icon_post
le poste d 'adjoint n'est pas suffisamment valorisé : certe, mais que m 'apporte mon adjointe en terme de valorisation de l entreprise: pas grand chose.
à titre perso, lors de mes années adjoint ( 8 ans), je suis devenu très entreprenant dans le temps, au début ce fut dur, il fallait apprendre le metier, et puis ça dépend du patron ou de la patrone sur laquelle tu tombes.
jyt jyticon_post
Loulou, si ton adjointe ne répond pas à tes attentes, ou c'est elle le problème ou c'est ton management ou les deux...

Dans tous les cas, il faut réagir et prendre une décision.

Becanne, tu me sais convaincu du bienfondé du maintien d'une marge commerciale.
Par contre, les projets que je dépose à l'ARS vont bien dans le sens d'une valorisation de notre métier comme acteur de santé.

Dès que j'ai 5 minutes, je vous dépose un nouveau sujet sur l'ouverture du capital et vous verrez qu'aussi polémique que celà puisse paraître, ce n'est pas un sujet que l'on peut trancher avec des à priori et un esprit " formaté ".
becanne becanneicon_post
Loulou as tu pose le probleme a l'envers? Quas tu apporte a ton adjointe?
PharmaFC PharmaFCicon_post
la rémunération actuelle fait que les conflits entre pharmaciens sont inéluctables...car il faut juste vendre plus(de boites ou de génériques) pour gagner plus...et acheter mieux par la même occasion...mais tout se résume donc à l'aspect commercial, a de la vente, de la gestion....pas besoin de pharmaciens adjoints pour faire ça...des préparateurs bien formés, encadrés et 2X moins chers suffisent amplement..........tout vos problèmes viennent en partie de cet état de fait....et instaurer une part d'acte dans votre rémunération ne changera pas la donne si son paiement concerne uniquement la pharmacie et son titulaire seul....posez seulement une question à vos titulaires.. vous garderez t-ils s'ils n'y etaient pas obligés par la loi? vous connaissez tous la réponse....

jyt puisque tu va faire des propositions pour revaloriser le rôle de l'adjoint, serais tu d'accord pour laisser une partie de la rémunération d'un acte pharmaceutique, effectué dans l'officine, à l'adjoint?

et que penses tu d'imposer une prise de part obligatoire d'un pharmacien adjoint par tranche de CA, en lieu et place de la tranche de CA pour un diplôme actuelle? et pas 1%, on est d'accord ? ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 087 402

• Nb. de membres 15 795
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste ©Pharmechange.com