Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Le chômage des adjoints un problème sérieux

Le chômage des adjoints un problème sérieux#8841

17Contributeur(s)
MJPHARMAPharmaFCdamien-en-merGnoutosGDPbarbsacookysprintersyncmasterWhoopsPoLoGwADaElGringoManagerbobrequindesboisLajaunieloulou77ghonte
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Suite à la lecture du mail du 1er post de « pharmacien et chomeur », j'ai été voir le site de l'ordre.
Mr Jean Parrot, ancien président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens écrit ceci. « les inscriptions dans les trois ans d’obtention du diplôme sont tombées de 90 % à 78 % au cours des trois dernières années » source janvier 2009, Moi je suis adjoint ayant la chance d'être salarié mais avec coeff 400, j'envisage donc de changer de métier, Je pense que parmi les 22% des pharmaciens qui ont arrêté, il serait intéressant de savoir pourquoi, et ne pas seulement constater. Moi je ne ferais même pas partie de ces statistiques car j'ai 5 ans d'ancienneté. J'ai eu plusieurs CDI mais pour me former avant une future installation, j'ai voulu changer, c'est l'erreur qu'il ne faut plus commettre vous jeunes pharmaciens. Heureusement qu'il y a beaucoup de pharmaciens diplômés qui changent de métier car autrement le chômage serait beaucoup plus élevé. Ce qui est inquiétant pour Mr Parrot est que le nombre de cotisations n'est pas celui escompté, sa préoccupation n'est pas de connaître le pourquoi? Croyez vous qu'on fait 6 ans d'étude de pharmacie pour le plaisir! Et qu'on arrête sur un coup de tête!

Mr Jean Parrot, écrit également: « Heureusement, notre profession reste vivace, forte de sa capacité d’adaptation » , Moi je suis désolé mais je ne vois pas cette capacité d'adaptation : les autres professions oui s'adaptent mais la notre non. Nous avons perdu de nombreux secteurs d'activité par exemple, moi je parlerai de régression. De plus nous nous sommes rendu esclaves des sociétés informatiques qui demain seront contrôlées par la gms, avec des données soient disant sécurisées accessibles par n'importe quel employé de ces sociétés, L'ordre ou l'état aurait dû prendre le contrôle de cette gestion. Ce n'est pas la profession qui reste vivace, forte de sa capacité d’adaptation mais les pharmaciens en changeant de métier.

Par contre son site est super avec beaucoup d'images, mais très superficiel. Çà aurait été plus intéressant d'avoir un site type « PHARMECHANGE » mais réservé aux pharmaciens avec accès anonyme mais sécurisé (mot de passe) (vous comprenez pourquoi) avec forum + enquêtes plutôt que refiler les enquêtes à des sous-traitants farfelus n'ayant aucune légitimité (questionnaire nul, questionnaire facilement falsifiable, questionnaire réservé aux privilégiés qui reçoivent un certain mail, questionnaire non contrôlé par les syndicats de titulaires et d'adjoints) ,

Comparer le chômage des pharmaciens à d'autres professions ne peut justifier ce chômage. En effet le bon pharmacien qui n'a pas de travail ne peut pas créer son entreprise (il y a des règles, le nombre est fixé)
D'autres filières avec bac + beaucoup (littéraire par exemple), disent dès le départ que leurs étudiants auront beaucoup de difficultés à trouver un emploi. La notre continue à afficher et crier qu'il n'y a pas de difficultés à trouver du boulot et le justifie avec des chiffres de 2001 (oui elle s'adapte vite).
Nous assisterons donc dans les années futures certainement à des pharmaciens qui seront embauchés comme préparateurs (pour rester dans leur domaine de formation), ce préparateur-pharmacien retrouverait son statut de pharmacien pendant les vacances du titulaire. cela accentuera donc le chômage des préparateurs,

Bref le chômage existe et une enquête montrerait qu'il est élevé, et serait sous évalué suite aux reconversions de plus en plus nombreuses, Moi si je reste avec un coeff si faible, c'est parce que sinon je serais chômeur moi aussi. Qu'un titulaire propose maintenant un coeff supérieur à 400 serait une faute professionnelle sachant qu'il peut avoir plein d'adjoints compétents à faibles coûts.

Vous titulaires nous savons que vous avez des soucis mais ne négligez pas ceux des adjoints (vos futurs acheteurs), nous ne vous demandons pas de régler les problèmes mais déjà de les écouter, c'est à l'ordre de revoir sa copie pour les générations futures et d'en discuter avec le gouvernement pour éventuellement revoir les marges, car payer pour la formation d'un pharmacien et le retrouver au chômage ou dans un autre métier est un réel gâchi. Si vous n'arrivez pas à assainir et donner une visibilité à cette belle profession, pas un pharmacien ne prendra le risque d'acheter une pharmacie,

La première chose à faire serait que la liste des pharmacies déficitaires en adjoint soit accessible, car même chez les titulaires s'installe une concurrence déloyale entre le pharmacien qui se couvre avec les conclusions de l'ordre et le pharmacien soucieux de respecter la réglementation.

PharmaFC PharmaFCicon_post
100% d'accord....combien de témoignages encore faudra t il pour
faire comprendre que la situation est gravissime et ne va faire qu'empirer
on peut le nier et faire l'autruche comme certains titulaires de pharmechange
qui defendent bec et ongle leur biftek...mais ça va exploser...fatalement....
damien-en-mer damien-en-mericon_post
100% bravo !
Gnoutos Gnoutosicon_post
Vivement que ca pète !!!!!!!!!
GDP GDPicon_post
L'analyse de MJPHARMA est tout à fait pertinente!
Organisons-nous avant que le bateau ne coule!
barbsa barbsaicon_post
c'est déjà d'actualité,
je suis pharmacienne embauchée comme préparatrice
cookysprinter cookysprintericon_post
Tu as tout à fait raison MJPHARMA, j ai aimé ton développement !!
Mais en ce qui concerne la baisse des salaires, c est à nous de nous battre il faut que nous nous essayions de nous mettre d accord pour eviter que les coefficients baissent.
Ca ne sert à rien d accepter des coef aussi bas, ca ne resoudra pas le problème du chomage et c est juste le titualire qui gagnera + à payer si peu cher. A ce rythme la on va finir au SMIC.
Si tous les adjoints disent c est coef 600 ils seront obligés de payer...
Les pharmaciens titulaires gagnent bien leur vie, ce n est pas moi qui le dit c la cour des comptes... et ceux qui ne s en sortent c parce qu ils ont acheté trop cher leur fonds, en acceptant de payer trop cher des officines sans discuter le prix par exemple, ils remboursent trop et après n ont plus rien pour payer les impots.... :paf
syncmaster syncmastericon_post
Citation : cookysprinter 
Si tous les adjoints disent c est coef 600 ils seront obligés de payer...
Les pharmaciens titulaires gagnent bien leur vie, ce n est pas moi qui le dit c la cour des comptes... et ceux qui ne s en sortent c parce qu ils ont acheté trop cher leur fonds, en acceptant de payer trop cher des officines sans discuter le prix par exemple, ils remboursent trop et après n ont plus rien pour payer les impots.... :paf


ça devient fatiguant ces raccourcis et ces amalgames... autant ce que dit MJPHARMA est sensé, autant là c'est du grand n'importe quoi...
Rémunérer les adjoints 600 au lieu de 400 , tu rèves, ça ne passe pas (sauf si le titulaire a fini de rembourser évidemment). Tu pourras faire pression tant que tu voudras, aucun titulaire n'acceptera de ne pas se payer (c'est bien de celà qu'il s'agit, oui, les 2000€ d'écart entre les coeffs 400 et 600 c'est justement ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois pour vivre) pour payer plus cher son adjoint.

Certains aimeraient sans doute voir ma tête au bout d'une pique, je leur dis calmez-vous. Ne vous trompez pas d'ennemis. Beaucoup de titulaires aimeraient payer leurs confrères adjoints (et leurs autres collaborateurs) à leur juste valeur mais ne peuvent tout simplement pas. Nous ne sommes pas des exploiteurs ni des esclavagistes, juste des gens comme vous qui ont pu réaliser leur rêve de libre entreprise.

NB: quant à la Cour des Comptes, son rapport a été contesté et elle-même a fini par admettre qu'il était grossier et approximatif...
cookysprinter cookysprintericon_post
en tout cas tu as le temps de me répondre aussi vite a 11h30 du matin...
Whoops Whoopsicon_post
Encore heureux qu'il y ait quelqu'un pour répondre.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement on va devenir presque honteux de poster sur le forum si ça continue !
si au moindre post qu'on envoie on se fait accuser de glandeur sur internet... il faut bien aussi songer que d'autres on le temps de les lire ces posts... plus ou moins discrètement (anonyme ou connecté)...! mais on ne les oblige pas, ils peuvent travailler aussi s'ils en ont la possibilité, l'envie ou le devoir !!

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : syncmaster 
Rémunérer les adjoints 600 au lieu de 400 , tu rèves, ça ne passe pas (sauf si le titulaire a fini de rembourser évidemment). Tu pourras faire pression tant que tu voudras, aucun titulaire n'acceptera de ne pas se payer (c'est bien de celà qu'il s'agit, oui, les 2000€ d'écart entre les coeffs 400 et 600 c'est justement ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois pour vivre) pour payer plus cher son adjoint.
Beaucoup de titulaires aimeraient payer leurs confrères adjoints (et leurs autres collaborateurs) à leur juste valeur mais ne peuvent tout simplement pas. Nous ne sommes pas des exploiteurs ni des esclavagistes, juste des gens comme vous qui ont pu réaliser leur rêve de libre entreprise.


S'il ne reste que 2000€ de disponible à la fin du mois, c'est effectivement peu, oublions bien entendu les 10 000 € capitalisés dans le fonds chaque mois.
Les titulaires, même ayant fini de rembourser ne payent pas vraiment mieux leurs salariés, ils ont plutôt tendance à en embaucher en plus grand nombre pour leur confort d'exploitation.
Et d'ailleurs c'est là un facteur aggravant de chômage pour les adjoints lors des reprises de départs en retraite, qui ont pléthore d'employés en activité.
Quant au fait que les titulaires soient des gens juste comme vous et moi, et qui ont pu réaliser leur rêve de libre entreprise, c'est sans doute là le noeud du problème, puisque le nombre de licence est fixe et stable, ceux qui n'en ont pas n'ont qu'une idée récurente s'emparer de celles qui sont déjà prises, ou proposer l'abrogation de ce privilège.
Ils ne se trompent pas "d'ennemis", ce n'est pas MEL qui les empèche de s'installer tout de même.
Au fait, il y a de plus en plus de titulaires qui ne se payent pas, outre la capitalisation je te le concède, car à peine à flot ...
D'ailleurs si ton disponible est à 2000€ mensuel et ta trésorerie à minima, la moindre embuche qui survient et te voilà dans cette situation, si tu décidais alors bien entendu de ne pas licencier pour vivre quelque peu de ton travail. Il est indéniable que les cédants avec leurs exigences d'un autre temps, soutenus en cela par les intermédiaires qui facturent au pourcentage, sont la cause principale de l'état financier dans lequel se trouve les secteur officinal, amis force est de constater que c'est toujours avec le même respect et la même condescendance que la profession regarde ses anciens pré-retraités ou retraités.

L'oriflamme " Après moi le déluge" qui n'a cesse de prévaloir depuis un quart de siècle dans la profession porte aujourd'hui au grand jour toute son iniquité.
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 21-01-2010 12:57

Manager Managericon_post
Vous avez besoin de vous faire entendre? De vous organisez? Je vous ai proposé ASPHARCOM avec des valeurs associatives proches de celles de Pharmechange.

Nous, préparateurs, quelques uns, avons travaillé pour proposer de manière réfléchie, des idées pour faire évoluer le métier.

Pourquoi ne nous rejoignez-vous pas? Damien nous devions d'ailleurs en parler...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ElGringo 
...


tout à fait, c'est pas la capitalisation qui va payer le loyer, la bouffe et les couches de ma fille.

Mon message c'était SVP de pas mettre tous les titulaires dans le même panier. Les quinquagénaires qui ont fini de rembourser et qui continuent de sous-payer leurs collaborateurs profitent de leur situation, ok.
Peut-on en dire autant de ceux qui se sont installés récemment en sur-payant leur officine? Ne sont-ils pas eux aussi victimes de la génération précédente, au même titre (mais à un degré moindre bien entendu) que les adjoints coeff 400 ou carrément chômeurs?
Non ce n'est pas MEL l'ennemi, mais ce ne sont pas non plus les titulaires: c'est le système en lui-même (ordre, syndicats, décisions politiques). Pensez-y quand viendra l'heure de pendre le dernier transactionnaire avec les tripes du dernier titulaire.

Ce message ainsi que le précédant s'adressait surtout à Cookysprinter (et à Bixente aussi, tant qu'à faire), les autres ayant bien évidemment dejà compris, depuis le temps qu'on en discute ici et ailleurs...





Message édité par : syncmaster / 21-01-2010 13:54

bob bobicon_post
bonjour, en mangeant mon en-cas (puisqu'il faut justifier de ses heures de presence maintenant)
je me suis lancé dans le fabuleux monde d'intenet et voila le resultat de mes recherches:
-le rapport ci joint fait etat d'un manque de pharmaciens assistants dans un certains nombre de regions (alors oui en partie a cause du non respect de la legislation sur le nombre de ph/CA avant de changer les lois ne faut-il pas deja arriver a les faire respecter)

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Pharmacies-officine-titulaires-liberaux.pdf

-(pour le droit de poster un lien vers un autre site je suis a l'ecoute)
Mes recherches m'ont ammenées a tomber sur cette discussion qui au surprise nous cite en ces termes :"un lien qui donne le pouls sur la situation de plus en plus tendue entre assistants et titulaires"

http://forums.remede.org/questions_generales_-pharmacie-/sujet_51611_3.html

et quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette personne (pharmagrognon) apres une moderation virile mais correcte avait delaissé le forom apres cette quasi unique participation.
Je suppose qu'il est venu rejoindre nos rangs, certainement sous un autre pseudo (et non ce n'est pas damien comme l'a sous-entendu SB69 sur le forum de la FSPF, et oui il est ou a ete partout)alors je te souhaite la bienvenue mais a la lecture de tes propos je suppose qu'on a deja ete confronté l'un a l'autre ici.

Pour rappel, et sans porter ombrage à la qualité et l'impacte de pharmechange sur le milieu, il y avait 50693 pharmaciens au premier janvier 2007 en france (adjoints et titulaires) pour 8217 inscrits ici (pharmaciens preparateurs et commerciaux en tout genre ;-) ) ; soyons donc modestes.
Et pour conclure (c'est deja l'heure ) je deplore que ceux qui se sont fait les defenseurs des preparateurs au moment ou ils voulaient attirer l'attention des masses sur la catastrophique situation des salaries de l'officine, orientent de plus en plus leurs propos sur leur personne.
Bon appetit meme si c'est un peu tard.


Message édité par : bob / 21-01-2010 15:44

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : bob 

-le rapport ci joint fait etat d'un manque de pharmaciens assistants dans un certains nombre de regions (alors oui en partie a cause du non respect de la legislation sur le nombre de ph/CA avant de changer les lois ne faut-il pas deja arriver a les faire respecter)
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Pharmacies-officine-titulaires-liberaux.pdf

 


Ce document très instructif parle aussi:

- des changements de règle du jeu certainement à venir, concernant les SEL (taxation des revenus des dividendes qui appellent à une évolution de la législation)

- des pharmaciens DOMiens qui bénéficient encore d'"importantes rentes de situation", profitant du brouillard qui entoure leur situation "atypique" et de la distance de Paris (réforme en "trompe l'oeil").

- d'exemples hauts en couleurs concernant les années "génériques", qui ont fait explosé les marges.

- d'une situation où tous les voyants étaient aux verts jusqu'en 2006 expliquant les montants des prix de cession, il semblerait que ce temps soit révolu.

Merci Bob.


Message édité par : PoLoGwADa / 22-01-2010 10:00

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : syncmaster 


Rémunérer les adjoints 600 au lieu de 400 , tu rèves, ça ne passe pas (sauf si le titulaire a fini de rembourser évidemment). Tu pourras faire pression tant que tu voudras, aucun titulaire n'acceptera de ne pas se payer (c'est bien de celà qu'il s'agit, oui, les 2000€ d'écart entre les coeffs 400 et 600 c'est justement ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois pour vivre) pour payer plus cher son adjoint.



Personne n'oblige les candidats titulaires à acheter leur officine à un prix qui ne leur permet pas de rémunérer leurs collaborateurs à leur juste valeur...
PharmaFC PharmaFCicon_post
et en plus c'est faux certains sont payés à ce tarif 600 550....mais évidemment les titulaires proposant ce genre de rém ont payés leur officine au prix juste....et pas aux prix fort...il faut donc chercher les titulaires les plus malins et les plus fort en terme de négociation et financement ....pas les petits amateurs qui sont légion il faut le reconnaitre dans notre profession....
bob bobicon_post
voila les jumeaux risoli ;-)
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Pour clore ce débat, entre personnes sensées, sur le chômage:
-Nous ne pouvons plus nier l'existence de ce chômage.
-Nous devons accepter que la situation est difficile pour certains titulaires.
-Des solutions doivent être trouvées aussi pour les titulaires.

Que de temps perdus pour en arriver là! l'Ordre doit se réformer et utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec ses cotisants, faire ses enquêtes elle-même et non plus par des intermédiaires qui ont un intérêt commercial, et qu'on ne nous dise pas que çà coûte trop cher (c'est presque gratuit). Ainsi il serait possible de faire des économies sur l'envoi des « bulletins de l'ordre des pharmaciens », sur les déplacements, ... par exemple). Cette modernisation permettrait même certainement de faire baisser les cotisations ordinales. Nous sommes inexcusables de ne pas nous être modernisés car le monde de la pharmacie travaille en étroite collaboration avec les universités très créatrices.
Une enquête sérieuse est difficilement contestable et n'oublions pas que nous devrons nous rassembler pour gagner le combat contre ME et donc avoir une très grande réactivité. Car lui est très réactif et parle d'une seule voix.
L' Ordre ne doit plus négliger ses forces vives qui ont des idées pour combattre et gagner contre ME. C'est ensemble que nous gagnerons ce combat qui est très largement gagnable.
Un site est indispensable, pour adjoints, pour titulaires et pour les 2 ensemble; pour débattre, agir, faire des enquêtes …
Nous ne pouvons plus nous permettre de croire que l'ordre résoudra nos problèmes.
Une initiative de site est donc la bienvenue mais il est dommage que ce ne soit pas l'ordre qui en prenne l'initiative. C'est pour cela que j' attends avec impatience un tel site qui puisse se faire avec l'ensemble de tous les adjoints avec je l'espère la collaboration d'une structure existante: l'association APAB (qui devra peut être donc changer de nom), pour leur montrer qu'un tel site peu être constructif.

Vous titulaires vous devez maintenant faire comprendre à l'Ordre que le chômage existe, et que les adjoints veulent participer aux débats pour gagner tous les combats.

(NB: cookysprinter ne méritait pas ces attaques, elle avait lu de bonne foi certains articles comme vous vous en aviez lu certains de bonne foi sur le chômage des pharmaciens)
.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 108 373

  • Nb. de membres 15 634
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques