Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Ouverture du Capital contre ouverture du capital

Ouverture du Capital contre ouverture du capital#9158

6Contributeur(s)
ElGringoPoLoGwADadamien-en-mercorridorparmentierPharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Si le projet de décret permettant la mise en œuvre des SPF-PL échoue, Jean-Charles Tellier, président de la section A (titulaires) de l'Ordre, se dit « sûr que c'est alors la profession elle-même [étranglée par les difficultés économiques] qui demandera l'ouverture du capital. Je ne serai vraiment pas fier d'être président de la section A à ce moment-là ».

ouverture du capital contre Ouverture du Capital ! :#

Vous avez toujours le choix ....

This Is It
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
donc, ouverture du capital aux "pharmaciens financiers", ou aux "financiers" tout court...

Entre les deux, mon coeur balance... Mais dans tous les cas, beaucoup ne seront pas concernés par un Exercice pleinement indépendant.
ElGringo ElGringoicon_post
Ben pas exactement, car par le biais des Holdings dites "de pharmaciens", les financiers purs et durs pourront être bel et bien présents sans être visibles ... ;-)
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
qui vivra verra, mais il est à peu prêt certain que le décret va passer... reste à savoir ce que ca va changer concrètement, et en particulier pour les possibilités, ou non, d'accès à l'installation des jeunes.

Message édité par : PoLoGwADa / 01-04-2010 17:12

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Là où j'en étais 'il y a quelques jours), la FSPF, qui est tout de même le principal syndicat de titulaires, n'était pas prête à donner son feu vert pour une application du texte en l'état actuel des négociations. Les choses ont-elles évolué depuis ?
corridor corridoricon_post
la FSPF doit rester sur cette ligne de conduite et tenir bon.
Pour ma part en cas d'ouverture du capital j'ai une préférence pour les investisseurs non pharmaciens qui paieront surement mieux leurs gérants pharmaciens, avec un mode de management qui sera inspiré des franchises avec primes conséquentes à la clé.
parmentier parmentiericon_post
Citation : ElGringo 

Si le projet de décret permettant la mise en œuvre des SPF-PL échoue, Jean-Charles Tellier, président de la section A (titulaires) de l'Ordre, se dit « sûr que c'est alors la profession elle-même [étranglée par les difficultés économiques] qui demandera l'ouverture du capital. Je ne serai vraiment pas fier d'être président de la section A à ce moment-là ».



This Is It
 


Je ne vois pas quelles seront ces difficultés économiques étranglant la profession... La seule motivation est en fait de rester à des prix de cession des officines prohibitifs et l'ouverture du capital le garantit...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
il parle certainement de la problématique de rachat d'officine en SEL par un nouvel acquéreur, qui aujourd'hui est lourdement taxé.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
le probleme ne date pas d'hier :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4569&forum=16

mais les vendeurs de SEL vont commencer a apparaitre, ce qui rend la situation plus préoccupante qu'avant semble t il ...
ElGringo ElGringoicon_post
Avec une décôte sur le prix de vente correspondant à la perte dûe à la non déductibilité des intérêts d'emprunt, l'opération est indolore !

Par contre racheter 5 ou 10%, voire même 51% d'une SEL et s'obliger l'ingérance de l'investisseur tout en étant grévé à la sortie par la fiscalité, ou par la décôte est aujourd'hui plus complexe à faire admettre à de nouveaux venus, qui sont au fait des déconvenues de leur prédecesseurs ... ;-)
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
même si pour le moment ces "déconvenues" restent une exception dans une profession plutôt bien (trop ?) protégée jusqu'à présent.
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour l'instant c'est le statu-quo...la profession est divisé sur le 5.1 et les selas....pour le reste tout le monde est d'accord....mais c'est l'etat qui va trancher dans le gras...dans quelle direction c'est difficile à dire....pour les jeunes sans apports le pb est simple...sans selas il n'auront jamais la possibilité de s'installer....sauf si les prix descendent en dessous des 50%.....tout est possible c'est ce qui rend la période si excitante et interressante....à nous de nous positionner et de tirer notre epingle du jeu.....
corridor corridoricon_post
Complètemet d'accord avec l'analyse de parmentier.
Pourquoi devrions nous modifier et mettre en danger le système actuel afin que les propriétaires de SEL réalisent une affaire correcte en sortie?? Le système fonctionne bien pour la majorité des officines, meme s'il existe des problèmes de trésorerie, la solution viendra d'une revalorisation des marges ou de nouvelles missions, point!
Pourtant l'ordre ne devrait pas se prononcer sur ces sujets qui sont d'ordre économique. Laissons faire la loi du marché.
Sans SPFPL, les SEL se vendront toujours mais bien moins chères. Le prix des pharmacies devra s'adapter aux apports disponibles des acquéreurs.

Une pharma achetée à 4 ou 5EBE ne nécessite normalement que peu, voir pas d'apport personel dans une conjoncture "classique". Mais les syndicats se gardent bien d'envisager cette solution qui permettrait de fluidifier les cessions.
La bulle spéculative sur le prix des fonds est en train d'exploser car plus assez d'acquéreurs potentiels à ces prix d'ou les propos alarmistes des représentants qui invoquent le prétexte fallacieux du problème de l'accés au capital des jeunes. Quelle mauvaise farce!
Concernant les SELAS, il suffit de lire les annonces du moniteur pour voir que les pharmaciens investisseurs ont du mal à recruter des pharmaciens gérants à moins de 50% de parts.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
soutien au FSPF, contre le 5.1

NON au système "SELAS" dans les holdings..!

NON a la concentration du pouvoir dans les mains d'investisseurs, qui n'ont qu'un seul et unique but: LA SPECULATION

OUI au pharmacien Professionnel de Santé, impliqué dans la loi HPST

Message édité par : PoLoGwADa / 06-04-2010 12:16

parmentier parmentiericon_post
Entièrement d'accord!

Maintenant s'il faut liberaliser, allons jusqu'au bout: si SELAS, alors abrogation du quorum!
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement Parmentier, tant qu'à avoir l'un autant avoir l'autre pour réagir ! ;-)

Mais tout le monde ne l'entend pas ainsi ... :-(
El Gringo
corridor corridoricon_post
Avant de faire passer les spfpl sous prétexte d'aider les jeunes assistants à s'installer, la section D de l'ordre pourrait faire un sondage auprès de ses adhérents pour savoir s'ils y sont favorable, car ce sont eux les principaux intéressés. Mais non, rien. Les petits barons locaux décident en coulisses pour eux.
Ne soyez pas inquiets mes petits, on prend les meilleures décisions pour vous, dormez paisiblement.....
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Normal, personne a part l'apab, ne s'occupe du sort et des possibilités des adjoints.
L'adjoint qui a de l'ambition, et des moyens 'familiaux', devient assez rapidement, titulaire indépendant; d'autres, moins aidés, sont obligés de s'associer avec des pourcentages en capital très variables.. les derniers qui ne souhaitent pas s'installer bossent paisiblement en attendant la retraite ..
Dans tous les cas, l'adjoint se tait, ou devient titulaire, donc pas besoin de le représenter..Cqfd
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 666 455

  • Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques