Salut à tous,
Je voulais ouvrir le sujet parce que depuis quelque temps j’ai de plus en plus de patients, surtout des jeunes entre 20 et 25 ans, qui viennent me demander conseil au comptoir concernant les protéines en poudre pour la prise de masse. Et honnêtement, je trouve que c’est pas toujours évident d’avoir des réponses vraiment précises et nuancées à leur donner en quelques minutes entre deux ordonnances.
La plupart arrivent déjà avec des références de produits qu’ils ont vus sur des forums fitness, TikTok ou YouTube, et ils sont souvent persuadés d’avoir trouvé “le meilleur produit”. Le problème c’est qu’entre le marketing des marques et la réalité nutritionnelle, y’a parfois un gros décalage. On voit passer énormément de mélanges avec whey, créatine, BCAA et autres compléments réunis dans une seule formule, avec des compositions parfois assez chargées. Certains dosages me laissent franchement perplexe, surtout quand on sait que beaucoup de consommateurs ne respectent pas forcément les quantités recommandées.
Ce qui me questionne surtout, c’est le manque de recul qu’on a en officine sur les effets à long terme. On entend souvent que les protéines sont sans danger chez des personnes en bonne santé, mais dans la pratique on tombe aussi sur des patients avec hypertension légère, débuts d’insuffisance rénale ou autres facteurs de risque. Dans ces cas-là, je préfère évidemment les renvoyer vers leur médecin, mais j’aimerais quand même pouvoir apporter des conseils un peu plus solides et argumentés.
J’ai aussi du mal à orienter les patients vers une marque plutôt qu’une autre parce qu’au final on manque de données vraiment claires sur la qualité des produits. Entre les compositions ultra transformées, les édulcorants à rallonge et les promesses marketing, c’est compliqué de s’y retrouver.
Je trouve quand même dommage qu’on soit aussi peu formés sur ce sujet alors qu’on est de plus en plus sollicités dessus au quotidien en pharmacie.
Message édité par : Manager / 24-05-2026 11:31