Index du forum »»  Les inclassables »» Discount

Discount#9104

20Contributeur(s)
ElGringobobPoLoGwADamorpho973LajauniefarmaldoManagersyncmasterloulou77WhoopsPharmaFCahmarequindesboisAntoine_pharmajacob72rutuFoNERNAMlalie33lili33pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
Aux rencontres de l'officine, l'expert comptable nous parlait du modèle suisse où les officinaux avaient accepté une baisse de 3 points de marge pour contrer les discounters
lalie33 lalie33icon_post
Dans une ville de notre grand sud ouest 8-) , des pharmaciens titulaires (tous) se sont associés pour contrer une pharma l...y...e(et oui ça arrive!)en se groupant pour les achats directs, ils ont donc acheté au meilleurs prix car gros volume , ils ont accepté une baisse de marge et ils se sont naturellement allignés aux prix des discounters.
Conséquences :changement d'enseigne pour cette pharma l...y...e et changement de titulaire.
Je ne sais pas comment ils géreront "l'aprés", mais ils ont reussi leur paris.
morpho973 morpho973icon_post
ce qui est dommage c'est que les pharmaciens font des actions ensemble uniquement quand la menace est là et importante. Tant d'individualisme est exaspérant...

D'autres exemples du même style existent.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est un petit peu curieux et paradoxal lalie de se rejouir de la faillite
d'un pharmacien tout discounter soit il.....y aurait il deux catégories
de pharmaciens selon toi..les bons et les méchants...les discounters
que je sache ne font rien d'illégale et respectent les regles du jeu dela concurrence dans un
système économique libéral....par contre l'entente sur les prix dont tu parles
entre concurrents..ça c'est pas légal.....

loulou77 loulou77icon_post
25% de 19.6 et de 5.5 càd environ 30% de ta marge brute, prix de marché plutôt competitif mais pas dans l esprit lafa ok d accord.
mon ancien titulaire, reinstallé, et depuis un discounter à 2 km, bilan : 5.5 + 19.6 /2,
le prix c'est une chose, mais on en revient toujours au système low coast : est on prêt à supprimer 20000 emplois adjoints + préparateurs ?
déjà que le marché du travail est difficile ...... et je ne vous parle même pas des salaires, pas qu un discounter va sous payer son personnel, mais ça va se repercuter à terme sur l ensemble du territoire.
loulou77
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

c'est un petit peu curieux et paradoxal lalie de se rejouir de la faillite
d'un pharmacien tout discounter soit il.....y aurait il deux catégories
de pharmaciens selon toi..les bons et les méchants...les discounters
que je sache ne font rien d'illégale et respectent les regles du jeu dela concurrence dans un
système économique libéral....par contre l'entente sur les prix dont tu parles
entre concurrents..ça c'est pas légal.....

Inversement, ce n'est pas parce que le discount n'est pas illégal que c'est une bonne chose... Il y a la loi, et il y a aussi des valeurs auxquelles beaucoup d'officinaux sont encore attachés (confraternité, maintien de l'emploi et du maillage territorial, service à la clientèle, prix justes, pas de mercantilisme outrancier). Valeurs que les discounters ne partagent pas.

Dans le domaine de la pharmacie les discounters sont des "méchants" car ils scient la branche (dejà bien entamée) sur laquelle la profession est assise.
Le discount ne profite à personne: ni à celui qui se lance dedans, ni à la population, à part peut-être les premiers mois.

c'est un peu simpliste comme raisonnement sync..et tu le sais trés bien
...certains ne sont pas discounters et ça ne les empeche pas de s'arranger
avec la "morale " dont tu parles.....et encore on pourrait discuter des heures
sur le capitalisme et la morale......

quand à scier la branche.....je te renvoi au post d'el gringo....je cite :

"Le discount ce n'est nullement scier la branche sur laquelle l'on est, des prix bas ne sont pas synonymes de liquidation judiciaire, c'est par contre accepter des marges qui s'effondrent, car il n'y a pas de corrélation entre les prix de vente et la marge, accepter des rentabilités en chute libre, accepter des valorisations de fonds de pharmacie hors de tout bon sens, qui amène directement à la liquidation et à des restructurations délétères en terme d'emploi.

Vous le savez pertinement, mais comme tout titulaire qui devra revendre son fonds, Cacher cette vérité que je ne saurais partager !

El Gringo
" fin de citation....

Message édité par : PharmaFC / 23-03-2010 13:20

lalie33 lalie33icon_post
On est d'accord syncmaster :-) .
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
plutot d'accord pour dire que le discount n'est pas une solution sereine..

Discounter ca fait le jeu de ceux qui ont les moyens de discounter...
ce n'est pas une bonne solution, selon moi, ni pour les jeunes qui désirent être indépendants ni pour les employés ni pour le service...

après pour les patrons c'est autre chose, mais à ce petit jeu là, ils seront de moins en moins nombreux...
lili33 lili33icon_post
notre métier est complexe; nous avons à la fois un statut de commerçant et de prof. de santé; de quoi devenir schizophrène!...
A chaque titulaire de choisir un cap mais il apparait forcément de grands écarts.
A chacun de prendre ses responsabilités et de réagir.

Toutefois, la baisse des prix a une limite et la multiplication des pharmacies discount nous amène à un nouveau phénomène : après avoir provoqué des baisses de CA dans les pharmacies "classiques", elles se concurencent maintenant entre elles.
le volume des ventes para dans une zone géographique déterminée étant à peu près stable et les consommateurs allant toujours au moins cher, certains discounts plus assez discount se retrouvent en difficulté.

bref, ce sujet est vieux comme le monde.

PS:inutile d'agiter à nouveau l'épouvantail de la disparition du monopole. Et d'un, il me semble que la cour européenne a rendu un avis négatif il y a quelques mois et de deux, si cela arrivait, la profession s'adapterait comme elle le fait dans son exercice quotidien.
Citation : lili33 
PS:inutile d'agiter à nouveau l'épouvantail de la disparition du monopole. Et d'un, il me semble que la cour européenne a rendu un avis négatif il y a quelques mois et de deux, si cela arrivait, la profession s'adapterait comme elle le fait dans son exercice quotidien. 

La profession s'adapterait, oui. Mais à quel prix? Ne raisonner qu'au niveau de la profession, tenir ce genre de raisonnement, ça revient à considérer les pertes d'emploi, les fermetures et dépots de bilan, les drames personnels de titulaires endettés comme négligeables.
d'autant plus que la cour européenne laisse les états
libre de leur politique de santé...donc libre au gouvernement
fillon de supprimer tout ou partie d'un monopole, d'ouvrir partiellement
ou en totalité le capital..etc....le rapport longuet pour ceux qui l'on lu propose
d'ailleurs l'ouverture du capital de certaines professions libérales.. dont les pharmaciens...

un arbitrage sur les SPFPL/SEL va vraisemblablement avoir lieu dans les mois qui viennent
..la profession etant incapable d'arriver à un consensus sur le sujet....mais est-ce si étonnant...
quand on connait le nombre de courants , lobbys, interets divergeant interne à notre profession...

ce qui permet aussi de mieux comprendre que le discount n'est pas la cause de nos difficultés..mais
bien une des conséquences...en effet face a la baisse de rentabilité et du maintien du prix des fonds... certains pharmaciens s'adaptent, évoluent..........et utilisent cette "arme" qu'est le discount de façon stratégique...au detriment d'autres pharmaciens......c'est du darwinisme économique ....et on sait ce qu'il advient des espèces incapable d'évoluer.......
Lajaunie Lajaunieicon_post

c'est un peu simpliste comme raisonnement sync..et tu le sais trés bien
...certains ne sont pas discounters et ça ne les empeche pas de s'arranger
avec la "morale " dont tu parles.....et encore on pourrait discuter des heures
sur le capitalisme et la morale......

quand à scier la branche.....je te renvoi au post d'el gringo....je cite :

"Le discount ce n'est nullement scier la branche sur laquelle l'on est, des prix bas ne sont pas synonymes de liquidation judiciaire, c'est par contre accepter des marges qui s'effondrent, car il n'y a pas de corrélation entre les prix de vente et la marge, accepter des rentabilités en chute libre, accepter des valorisations de fonds de pharmacie hors de tout bon sens, qui amène directement à la liquidation et à des restructurations délétères en terme d'emploi.

Vous le savez pertinement, mais comme tout titulaire qui devra revendre son fonds, Cacher cette vérité que je ne saurais partager !

El Gringo
" fin de citation....

Message édité par : PharmaFC / 23-03-2010 13:20

Viens à Reims. L'ouverture du Lafayette a été synonyme de chômage et précarité pour les pharmaciens assistants et préparateurs de la région ! Et c'est logique !
Tous tes arguments, une fois mis à l'essai obtiennent le resultat inverse de celui que tu prévoyais. Ouvre les yeux et admets que tu te trompes, il n'est jamais trop tard !
Faire de belles théories c'est très bien, mais il faut savoir les balancer à la poubelle quand leurs applications sur le terrain sont désastreuses et ne vont pas dans le sens qu'on prévoyait.
Reveille toi, on n'est plus en phase théorique mais en phase pratique et cette dernière s'est montrée catastrophique pour l'emploi.
Discount = précarisation des salariés. Ce n'est pas contestable et tu ne peux le contester à moins te nier ce qu'il se passe sur le terrain !
c'est la ou nos avis divergent... pour moi ce n'est pas le discount qui est la cause
de la précarisation des salariés....c'est le prix des fonds couplés à la baisse de la rentabilité..d'ailleurs je peut te citer des tonnes d'exemples de salariés licenciés par des pharmacies en difficultés sans aucuns "méchants" discouters dans les environs....
et de nombreux exemples de salariés embauchés en CDI, a de bons coef, avec de bons emplois du temps...par des pharma discount....

mais je comprend...stigmatiser un épiphénoméne..comme le discount...et le rendre responsable de tous les maux de la profession est trés commode et bien plus rassurant que de s'interroger sur les (la) causes réelles de nos difficultés......

le prix des fonds, .......divise le par 2 ou 3...et tu verras si il y a toujours les mêmes difficultés....
PharmaFC, tu ne retiens que ce qui t'arrange...

Nous n'avons pas dit que le discount était responsable de tous les maux de la profession. Comme tu l'as toi-même souligné, ce n'en est qu'une conséquence.
Et nous pensons que c'est une mauvaise réponse à un vrai problème car il ne profite qu'à ceux qui le mettent en place, et encore, de façon très provisoire... car quand tout le monde se sera aligné, en ayant sacrifié ses marges et ses salariés au passage, plus personne ne gagnera correctement sa vie...
Pour un poste pérenne crée chez un discounter, combien de détruits chez les confrères du secteur, pour pouvoir faire face?

Quant au prix des fonds, c'est la loi de l'offre et de la demande. Tant qu'il y aura des gens pour acheter entre 70 et 90% du CA le prix des fonds ne baissera pas beaucoup plus...
Le baisser de 50 à 66% comme tu le proposes, ce qui revient à des prix de cession de 23 à 45% du CA, c'est carrément de la science-fiction...
Et de toute façon ça ne règlerait pas les problèmes de ceux qui sont dejà installés!

Message édité par : syncmaster / 24-03-2010 14:23

moi je crois à l'autorégulation et à la libre concurrence...pas aux quotas, aux
prix fixés, aux ententes illégales...c'est du protectionnisme..et comme toute
contraintes ou "digues"...c'est destiné à sauter un jour...c'est comme ça.. les murs sont
fait pour être abattus, les fleuves pour déborder....c'est dans la nature humaine....

tu parles de mauvaise réponse au probleme...mais ce n'est que de ton point de vue...
..met toi à la place d'un jeune sans apport, d'un gerant de selas, d'un discounter....les
opinions divergent en fonction des intérêts de chacuns...

la profession est trop hétérogène pour vouloir imposer une doctrine commune.....

tu parles de vision court-termiste, de profit ponctuels, provisoire...mais n'est-ce pas ce que font
tout ceux qui revendent leur fond aussi cher en sachant trés bien que la rentabilité baisse...
....aprés eux le déluge....n'est ce pas??

et bien c'est aussi ce que font les discounters, entreprendre, augmenter le CA sur son voisin...
en toute légalité....

la sacro sainte loi de l'offre et de la demande....c'est aussi valable pour les clients..ne l'oublie pas....

maintenant si tu veux protéger toute les pharmacie de cette concurrence sauvage et cruelle...une seule solution...demande la nationalisation des pharmacies française...et on sera tous au meme niveau...
bob bobicon_post

les murs sont fait pour être abattus, les fleuves pour déborder....

moi qui pensait betement que ça servait a soutenir et a proteger .....
tout dépend de quel coté du mur tu te trouves bob....... ;-)
bob bobicon_post
on est pas obligé de choisir par quel moyen rentrer dans la maison. La "grande" porte t'est fermée ? regarde les fenetres j'ai toujours peur en te lisant que tu ne pense qu' a ta solution et que tu neglige les fenetres. Comme je te l'ai deja dis, tu defends un modele qui ne te sera jamais favorable, discount et libre installation ne feront jamais bon menage.
La libre installation, si jamais la banque te suit, c'est pas de chomage si tu te plante.
Regarde les créations, des pharmacies ouvertes selon des quotas de population et qui malgres tout ne marchent pas a coup sur.
Tu va dire quoi a ton banquier quand 3 dossiers ouvriront au meme endroit et que ton previsionel sera basé sur une marge discount ?;"oui mais c'est moi le plus fort !"
ElGringo ElGringoicon_post
Le sujet Discount a suscité une fréquentation remarquable et déchainé des passions exacerbées. C'était un peu le but. 8-)

Le positionnement prix au delà du marketing mix classique a le mérite d'être aujourd'hui au coeur de la problématique concurrentielle.

Mais regardez aussi le passé :

Sur le prix du médicament remboursé, hors de toute concurrence prix, de toute possibilité de discount, en 20 ans, l'industrie pharmaceutique est passée de 56 à 72% du Prix HT du médicament pendant que l'officine perdait plus 10 pts de marge, soit plus de 30% !

Si l'on suit certains arguments et en considérant que le remboursé représente en moyenne 80% du CA, cela s'est donc fait en sacrifiant l'emploi et au détriment de la qualité de l'acte pharmaceutique !

20 ans après presque plus d'emploi et pratiquement plus de qualité ? :#

Arrêtez ! ce qui vous effraie tant n'est autre que le caractère infidèle de votre clientèle à même de changer de pharmacie très facilement, et contre laquelle vous pensez que seul une entente solide sur l'offre pourra la maintenir captive.
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 141 051

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques