le problème vient du fait que nous exerçons dans un cadre soit-disant libéral, dans une économie dite libérale... mais où nous sommes tous ultra dépendants des remboursements de l'Etat.
Où se situe le pharmacien titulaire là dedans ?
Il est là où est son intérêt personnel, le côté économie libérale: "argent roi" ("je vais avoir du mal à vous payer ce mois-ci même si je n'ai pas d'emprunt et que je prends des vacances toutes les 2 semaines...ça coûte cher les vacances" ), les problèmes de l'Etat il ne s'en préoccupe pas tant qu'on le paie, et grassement si possible. Que le travail soit intellectuel ou pas, et que le système ne soit pas perein: c'est pas son problème. La fin justifie les moyens. Heureusement on peut embaucher du personnel , qui coûte pas trop cher, qui ne l'ouvre pas trop, et qui fait le boulot avec ou sans contrôle. pis l'inspecteur de toutes façons, on le voit jamais !!!
Les jeunes arrivent dans ce monde libéral, assistent, à des "coups bas" entre confrères pour essayer par tous les moyens d'acquérir le plus de prescriptions, donc d'argent possible, à des stratagèmes plus ou moins nets, qui dans le brouillard ambiant, laissent place à l'enrichissement personnel.
On leur dit alors : "bienvenue dans le monde réel, celui où tu vas devoir acheter notre licence pour avoir le droit de faire comme nous..
et ouais la chimie ana c'est fini, maintenant tu vas connaître mad max !!! par contre les jeunes sont les moins biens armés, les anciens eux, ils ont plein de moyens et des syndicats qui les protègent super bien.... mais bonne chance quand même !!! avec un peu de chance et beaucoup de patience... tu verras... tu deviendras comme eux !!!"
Et quand les jeunes en ont marre de voir ça, qu'ils se disent que ce n'est pas normal et que rien ne va changer... ils sont prêts à aller jusqu'au bout de la logique:
"Bonjour, et bienvenue M. Leclerc, il parait que vous voulez nous utiliser, peut-être que ça nous aidera à faire le ménage là-dedans....de toutes façons qu'est ce qu'on a à perdre ?? Quitte à ce qu'il y en ait quelqu'uns qui en pâtissent plus que d'autres...tant que c'est pas nous... ça va.... c'est comme ça que ça se passe il parait dans le libéralisme (économique)"
Message édité par : PoLoGwADa / 07-11-2009 17:53