Index du forum »»  Les inclassables »» les pharmaciens pas des professionnels de santé

les pharmaciens pas des professionnels de santé#8233

18Contributeur(s)
riepzamaievloulou77cortocurrencyTraderpfcdamien-en-merManagersyncmasterWhoopssnoopy59Bixente64Antoine_pharmaNicoMlmrz80ElGringoPharmaFCPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Une question bête qui n'a rien à voir : je dois avoir une légère déficience quelque part, mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître les cadres orange pour les citations. Quelqu'un peut me donner la solution ou le lien vers la solution ?

Merci d'avance

Damien. :#
riep riepicon_post
bon cette histoire de masque est désormais résolue j'ai appelé la ddass et la division" relations professionnels de santé "de la cpam.
réponse : "c'est intolérable allez leur demander des masques et si ils vous les refuse passez les moi"
en fait c'est exactement ce que dit antoine-pharma c'est le reflet d'une française moyenne qui ne classe pas les pharmaciens dans la catégorie "prof de santé"....ce qui m'a profondément vexé car soyons daccord ces foutus masques je ne les utiliserai qu'en cas d'alerte sanitaire
Manager Managericon_post

Citation : damien-en-mer 

Une question bête qui n'a rien à voir : je dois avoir une légère déficience quelque part,  
mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître les cadres orange pour les citations. 
Quelqu'un peut me donner la solution ou le lien vers la solution ?

Merci d'avance

Damien.  :#  

C'est la css qui gère la class quote tu es sur quel thème?

Message édité par : Manager / 18-03-2010 13:00

NicoM NicoMicon_post
Bonjour,

Suis-je le seul à trouver aberrant que, concernant le vaccin antigrippal A H1N1, les pharmaciens et l'ensemble du personnel des officines ne soient pas au même rang de priorité que les médecins généralistes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, etc. ?
Il me semble pourtant qu'ils sont tout autant exposés à une population malade que les autres professionnels exerçant en ville et que leur présence est fondamentale pour la bonne execution des traitements. Ils se retrouvent même derrière les ambulanciers privés où les enfants malades !

Doit-on en déduire que le gouvernement ne considère pas l'officine comme un lieu de santé où exercent des professionels de santé ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
On peut accorder le fait qu'au contraire des professionnels de santé cité, nous n'avons pas nécessité à toucher le patient pour diagnostique ou manipulation non ?
Aprés j'ai pas vu encore la liste des priorités, ni la maniere dont elle sera organisé, et à savoir si ça modifie l'ordre de passage... Mais ça ne me choque pas plus que ça que des professionnels se deplaçant à domicile soit listé avant nous...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
NicoM NicoMicon_post
La contamination par le virus de la grippe se faisant par voie respiratoire, peu importe qu'il y ait contact direct ou pas avec le patient, le risque est à peu près le même lorsque l'on est en relation proche (car les comptoirs d'une officine ne font jamais plus de 50 cm de large, non ?) toute la journée avec des malades.

L'ordre global de priorité a été communiqué par le premier ministre aujourd'hui et est disponible un peu partout (j'ai la flemme de créer le lien).

Il n'y a pas que les autres professionels devant les officinaux, il y a aussi un sacré nombre de catégories non professionelles !

Ca donne plus l'impression qu'ils ont oublié que le pharmacien était aussi là pour s'occuper des malades et qu'il passe sa journée exposé aux germes respiratoires...

lmrz80 lmrz80icon_post
Citation : riep 

bon cette histoire de masque est désormais résolue j'ai appelé la ddass et la division" relations professionnels de santé "de la cpam.
réponse : "c'est intolérable allez leur demander des masques et si ils vous les refuse passez les moi"
en fait c'est exactement ce que dit antoine-pharma c'est le reflet d'une française moyenne qui ne classe pas les pharmaciens dans la catégorie "prof de santé"....ce qui m'a profondément vexé car soyons daccord ces foutus masques je ne les utiliserai qu'en cas d'alerte sanitaire  

oui c'est choquant... :-o avec les études DE SANTE qu'on s'est tappées... voir ma question passerelle/médecin plus haut...
ElGringo ElGringoicon_post
81% chez les habitants de communes rurales estiment que leur médecin leur explique suffisament leur ordonnance

Paradoxal par rapport au rôle incontournable du pharmacien rural, non ? :#

Message édité par : ElGringo / 17-03-2010 11:22

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
arrête gringo tu vas nous les choquer !

bien sur que c'est le pharmacien qu'on va vous voir quand on est malade ! 8-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
ah ces parigots....toujours aussi incroyables....à croire qu'il y a un virus
qui se diffuse dans l'air de paname...car les parisiens sont qd meme en
majorité d'anciens provinciaux...qui deviennent "fadas" une fois la haut.....
Whoops Whoopsicon_post
El Gringo, tu penses peut-être qu'il faudrait que les médecins salopent leur boulot pour nous rendre utiles ? :-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
mais nous sommes trés utile....les toubibs ne peuvent pas stocker
dans leur salle d'attente tous nos médocs.....il faut bien que qqun
s'en charge...et c nous ;-)
Citation : Whoops 
El Gringo, tu penses peut-être qu'il faudrait que les médecins salopent leur boulot pour nous rendre utiles ? :-)  

Tu te fais l'avocat du diable ;-)

Non, je me disais que ces résultats ne collent pas avec le ressentit de bon nombre de pharmaciens au comptoir, mais aussi avec la volonté des officinaux d'expliquer le traitement, double emploi ?
En ces temps difficiles il est souhaitable de rationnaliser et d'éviter de faire des doublons dans la Parcours de Soin, non ? :-D
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Ben tu as quand même 1/5e des patients qui ne comprennent pas ce que leur a expliqué le médecin.
Mais à vrai dire, nos rôles sont quand même très loin d'être identiques, les tâches très diverses et très complémentaires... j'ai du mal à voir en quoi le fait que les médecins expliquent correctement leur ordonnance diminuerait l'importance du pharmacien, honnêtement. Il faudrait que tu viennes faire un stage au vert, toi. :-D
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Whoops 

Mais à vrai dire, nos rôles sont quand même très loin d'être identiques

et ce à l'intérieur même d'un corps de métier !! Et c'est là tout le paradoxe bien relevé par Mr Rioli en personne 8-)

Message édité par : PoLoGwADa / 17-03-2010 12:49

Whoops, ce n'est aps du tout ce que je pense.

Ma remarque est que dans un parcours de soin coordonné, il me semble de bon ton que chacune des parties ait des fonctions clairement identifiées, et j'observe de l'extérieur que ce "border line" est sujet à polémiques stériles de part et d'autre, médecins et pharmaciens, et que le paradoxe est de taille quand l'on segmente rural et urbain, selon ce sondage, puisqu'en rural les citoyens se disent suffisament et du moins beaucoup mieux informés de leur ordonnance par rapport aux parisiens, là où justement on peut lire sur ce forum, qu'en milieu rural, la disponibilité, la proximité et l'écoute des officinaux est bien supérieure à ce que l'on retrouve dans les grosses pharmacies plus ou moins discount de ville. Paradoxe d'exercice à mon avis qui mérite d'être relevé.

Je ne place pas le médecin contre le pharmacien, mais à un moment où l'on dit trouver de moins en moins de médecins en milieu rural, que ces derniers sont exténués par leur charge de travail, que les officinaux ruraux semblent être bien installés dans leur officine, surtout à la campagne, il est paradoxal de constater que d'après une quasi unanimité les patients le médecin trouve encore le temps nécessaire à expliquer son ordonnance, alors que le pharmacien fait "pratiquement" la même chose une fois le patient rendu dans son officine, et alors que certains officinaux demandent à décharger les médecins de certaines de leurs prérogatives, et parfois non des moins sensibles, récupérer l'intégralité de l'expliquation du traitement médicamenteux pour le pharmacien, me semble une évolution digne d'intérêt.
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 18-03-2010 13:04

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ElGringo 

81% chez les habitants de communes rurales estiment que leur médecin leur explique suffisament leur ordonnance

Paradoxal par rapport au rôle incontournable du pharmacien rural, non ? :#

Message édité par : ElGringo / 17-03-2010 11:22

ça me semble pas si paradoxale...
L'existence et le role du pharmacien est complementaire du medecin, reexpliquer en fait partie, expliquer dans 19% des cas donc ;)
Detailler un certains nombre d'information... Offrir au patient le recul de quelques minutes heures pour poser peut etre des questions lui ayant echappé au cabinet, entre autre..

Un bon pharmacien ne l'est pas, ou n'est pas meilleur, si il suit un "mauvais" medecin dans la delivrance...

A titre perso, quand j'etais encore etudiant, j'ai vecu une grosse demi heure d'attente dans le cabinet, le diagnostique qui tombe , souvent dans des pathologies aigues, des explications à la suite...
meme bien expliqué, je suis bien content du role de re-controle et re-explication du pharmacien...

Chacun son metier, mais je ne suis pas de ceux qui pense que pour exister, le pharmacien doit forcement bouffer sur les plates bandes du medecin...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 136 263