Index du forum »»  Les inclassables »» Santé : une étude assure que l'homéopathie est inefficace.

Santé : une étude assure que l'homéopathie est inefficace.#15137

16Contributeur(s)
Bixente64FarmacienPoLoGwADaOxynitrinePaquitowebManagerpoussin_arvernebecannemichelmDaniel2bultusHomeopatikpadaOneapotidu78transporter29MKIII
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
"Le constat est sans appel : il n'y a "aucune preuve fiable" de l'efficacité de l'homéopathie.
(...)
Les personnes qui choisissent l'homéopathie peuvent mettre leur santé en danger si elles rejettent ou retardent les traitements qui ont prouvé leur sécurité et leur efficacité.
(...)
Selon eux, il s'agit d'une perte d'argent puisque rien n'indique que ces traitement sont plus efficaces que la simple ingestion d'un morceau de sucre."

http://www.sudouest.fr/2015/03/13/sante-une-etude-assure-que-l-homeopathie-est-inefficace-1858580-4696.php
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

Message édité par : Bixente64 / 14-03-2015 11:42

Farmacien Farmacienicon_post
On a attendu 2015 pour montrer que l'homéopathie était inefficace !!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Rien de neuf en somme..
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Et dire que la sécu rembourse… pour enrichir la famille Boiron et quelques députés ! :paf
Et le pire c'est que les adeptes de l'homéopathie sont les enseignants ou les bobos, c'est à dire ceux qui détestent le plus ces grandes fortunes.
Paquitoweb Paquitowebicon_post
La question du remboursement de l'homeo est un peu plus complexe qu'une simple question d'efficacité.

Boiron est leader mondial sur son marché et emploi de mémoire 3500 salariés. Derembourser l'homeo c'est risquer de déstabiliser une entreprise française qui exporte, et risquer de générer des licenciements.

Boiron a une stratégie bien ficelée pour maintenir le remboursement, ils ne produisent pas d'étude montrant l'efficacité de leurs produits, mais ils démontrent assez facilement qu'un de remboursement ferait basculer une partie des prescriptions homeo vers de l'allopathie, bien plus chère et avec plus d'effets iatrogènes. L'objectif est de montrer à nos gouvernants que le de remboursement générerait plus de coûts que d'économies, et ils produisent des études assez convaincantes en ce sens.

Pour la dernière remarque, je préfère engraisser la famille Boiron que le patron de Sanofi et les fonts de placement qui vont avec!
" Boiron est leader mondial sur son marché et emploi de mémoire 3500 salariés. Derembourser l'homeo c'est risquer de déstabiliser une entreprise française qui exporte, et risquer de générer des licenciements. "

3500 employés, certes, mais à quel prix ? Cela revient à maintenir la production d'une usine chimique très polluante sous le prétexte qu'elle emploie quelques centaines de personnes.

" Boiron a une stratégie bien ficelée pour maintenir le remboursement, ils ne produisent pas d'étude montrant l'efficacité de leurs produits "

Et pour cause, Boiron aurait bien du mal à fournir l'embryon du commencement d'un début de preuve de l' efficacité de ses produits.

" une partie des prescriptions homeo vers de l'allopathie, bien plus chère et avec plus d'effets iatrogènes. L'objectif est de montrer à nos gouvernants que le de remboursement générerait plus de coûts que d'économies, et ils produisent des études assez convaincantes en ce sens. "

Personne ne peut obliger un adepte de l'homéopathie à prendre de l'allopathie.
Et il faudrait déjà que les "homéophiles" soient logiques avec eux mêmes, et qu'ils refusent l'antibiotique et le corticoïde à la fin de l'ordonnance remplie de tubes granules et de doses.
Il y a aussi la solution qui consiste à ne rien prescrire quand il n'y a pas besoin de traitements.
Je n'ai jamais pu comprendre que l'on tolère une arnaque dans le but d'éviter une entourloupe.

" Pour la dernière remarque, je préfère engraisser la famille Boiron que le patron de Sanofi et les fonts de placement qui vont avec! "

Je ne vois pas une très grande différence entre ces deux là… :#
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Ce que je voulais dire, c'est qu'à part les anti-homeo, qui voient dans le deremboursement une source de satisfaction intellectuelle, personne n'a rien a gagner à ce que l'homeo soit deremboursee.

C'est très triste que tu ne vois pas la différence entre la famille Boiron et un fond de placement. Les premiers ont crée 3500 emplois, généré du PIB et ont investis sur leurs deniers personnels, ils ont crée de la valeur et pris un risque, et ça ne me choque pas que leurs héritiers bénéficient de la richesse qui a été créée. Les fonds de placement qui gèrent un groupe comme Sanofi speculent avec l'argent des autres, exigent une rentabilite a court terme, même si celle ci doit mettre la société en danger et entraîner des licenciements. L'objectif d'un groupe familial (Boiron, Pierre Fabre, Merćk serono...) est de rendre sa société pérenne à long terme et de continuer à créer de la valeur, l'objectif d'un fond de placement est de génèrer du cash rapidement, peu importé l'impact ur la société et les emplois.
Manager Managericon_post
Et puis le remboursement ne coute pas grand chose à la sécu... + - = 0

Si on enlève de nos étagères tous les produits dont l'efficacité n'a pas été démontré, il ne va pas rester grand chose. ;-)

Moi personnellement, dans la mesure où un produit ou une méthode fait du bien à un patient que ce soit à son corps ou à sa tête, je m'en tape un peu.

Au moins lorsqu'un patient vient demander conseil pour de l'homéo, nous avons au moins une chance de l'orienter ou le conseiller. Si on en fait autre chose qu'un médicament, vous imaginez bien que Boiron trouvera d'autres débouchés... mais si vous êtes prêt à faire une croix sur le marché... Il est vrai que la période est tellement favorable...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un patient qui se soigne par homeopathie coûte 7 fois moins, tout au long de sa vie, a la collectivité. Il utilise 12 fois moins d'antibiotiques et consulte 4 fois moins les médecins.

Grâce a eux vous payez tous moins impots. Si tout le monde utilisait l'homéopathie plutôt que la chimie lourde, notre environnement ne serait pas aussi dégradé (savez-vous le nombre de molécules que l'on retrouve dans 98% des rivières de France, 60% des nappes fréatiques ?

Alors, empêcher ces citoyens exemplaires de se soigner tranquillement, c'est imbécile. C'est une preuve d'étroitesse d'esprit jusqu'au-boutiste inquiétante en sus d'un manque d'esprit critique évident.

Demandez-vous a qui profite le crime ?

L'homéopathie est une thérapeutique d'avenir, dont le développement inquiète l'industrie de la chimie lourde. L'étude australienne ne vaut rien du tout. Les vrais chercheurs passent leur vie a chercher des avancées thérapeutiques, ils ne perdent pas de temps à décridibiliser une alternative au pire inoffensive.

Message édité par : poussin_arverne / 22-03-2015 09:14

Citation : poussin_arverne 
L'homéopathie est une thérapeutique  

Non ; c'est du charlatanisme. De la médecine à la Diafoirius... et je ne trouve pas que cela grandit un esprit réputé scientifique de refuser de prendre en compte des études rigoureuses qui le prouvent...

Le reste est un copié-collé de l'argumentaire Boiron...

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Toi, tu n'es pas objectif puisque salarié de l'industrie du pétrole.

Alors forcément ...

Le débat est clos pour moi. Ce genre de sujet n'est un débat que pour les simples d'esprit ou les intéressés aux bénéfices de la chimie lourde.

Pour les autres, les jeux sont fait et nous n'avons pas d'énergie a perde avec ce genre d'interlocuteurs. Nous savons que de toutes façons le temps joue pour nous ;)

Message édité par : poussin_arverne / 22-03-2015 09:17

becanne becanneicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : poussin_arverne 
L'homéopathie est une thérapeutique  

Non ; c'est du charlatanisme. De la médecine à la Diafoirius... et je ne trouve pas que cela grandit un esprit réputé scientifique de refuser de prendre en compte des études rigoureuses qui le prouvent...

Le reste est un copié-collé de l'argumentaire Boiron...

Tu viens de te taper une ordo boiron/weleda d un mgen?

L homeo et le rêve remboursable... pourvu que les pratiquants puissent en tirer bénéfice..
Voilà ; tu as résumé l'histoire ; c'est du rêve....

Je ne suis pas sur de vouloir, via mes cotisations, contribuer à ce que ce rêve soit pris en charge par la collectivité...

Quand à la "chimie lourde"... Elle a quand même permis de faire progresser quelque peu et l'espérance et la qualité de vie.

Je profite de ce post pour re-poser ma question favorite ; à quand une pilule contraceptive homéopathique ?
michelm michelmicon_post
et je repondrai a quand un vaccin anti grippale homeopathique
OUPSS
.... mais oui ca existe deja et cette anéee même c'est plus efficace therapeutiquement parlant que le vaccin chimique ;-)
Manager Managericon_post
De toutes façons on ne mettra jamais tout le monde d'accord sur ce sujet. Ce qui est important c'est que chacun ait le choix.

Quant au cout pour la collectivité, il reste faible dans la mesure où la part de prise en charge de la sécu est d'environ 0,60€ par tube sur lesquels elle soustrait 0,50€, donc vous voyez bien que ce n'est pas l'homéo qui creuse le trou de la sécu.

Non, le vrai risque serait qu'on perde du temps sur une pathologie grave demandant un traitement urgent. Ce qu'on peut reconnaitre à la chimie, c'est sa capacité à répondre à l'urgence, même si c'est souvent au prix d'effets secondaires importants. C'est un peu le prix à payer.

Donc il est important, pour moi, que les "bonbons homéopathiques" soient distribués par nous.
Non.....

Cette année, la protection a été un peu perturbé par le fait que ce coquin de virus ait muté sans prévenir... Du coup, le vaccin a été moins efficace. Mais il a quand même conservé son efficacité.

Pour ce qui concerne le foie de canard (de Barbarie... pourquoi de Barbarie ?) vaguement branlotté dans un creuset en espérant que, par miracle soit il protège de la grippe soit il devienne rouge (première étape en alchimie)... dilué à outrance puis vaguement imprégné sur des sucrettes... Et pourquoi il n'y a pas d'années sur cette rigolade ? Est-ce à dire que cette ânerie ne serait pas sensible aux mutations du virus ?
De là à dire que c'est du grand n'importe quoi vaguement conforté par du baratin en latin... Diafoirus vous dis-je...
" Grâce a eux vous payez tous moins impots. Si tout le monde utilisait l'homéopathie plutôt que la chimie lourde, notre environnement ne serait pas aussi dégradé (savez-vous le nombre de molécules que l'on retrouve dans 98% des rivières de France, 60% des nappes fréatiques ?

Alors, empêcher ces citoyens exemplaires de se soigner tranquillement, c'est imbécile. C'est une preuve d'étroitesse d'esprit jusqu'au-boutiste inquiétante en sus d'un manque d'esprit critique évident.
"

Ce genre de raisonnement est à se taper le cul par terre !
J'ignorais que Poussin était un bobo…
Le mgen qui se donne bonne conscience en prenant son ordo d'homéopathie, c'est vrai que ce n'est que quelques grammes de sucre emballé dans une boîte en polypropylène issu de la chimie du pétrole, qui se retrouvera dans des cartons cyclamed ou dans des poubelles entre deux émissions de question pour un champion.
Pourquoi ces citoyens exemplaires se font-ils rembourser leur sucre ? Ils nous coûtent déjà suffisamment cher en retraite à 50 ans, en congés payés de 5 mois par an, ils pourraient faire un effort quand même.
Et j'ai toujours appris à la faculté que nous ne devions pas vendre de poudre de perlimpinpin.
Daniel2 Daniel2icon_post
...et les études en faveur de l'homéopathie , c 'est du "cherry picking " of course lol !!? :# :-D ... Il est permis d'avoir un regard un peu moins critique quand on prend en compte le hiatus entre l'holisme et l'atomistique dans sa vision de faire la médecine c'est mon avis ! :-D :#
Où elles sont ces fameuses études prouvant l'efficacité des sucrettes ? Ca fait bien longtemps que j'entends parler, mais jamais vu... jamais lu...

Mais je suis prêt à voir le miracle du rien qui soigne tout apparaitre tel la Vierge Marie auprès de Bernadette...
Daniel2 Daniel2icon_post
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/dec-2011/Homeopathie--Suisse.pdf
un exemple : de JM Danzé un expert scientifique reconnu dans l'europe entière , il travaille aussi pour le CRIIMEM. :# :D
Francis le connait!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 112 016

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques