Nous dérivons du sujet , qui aurait du s'appeler "qu'est ce qu'un bon préparateur" / ou tout simplement "qu'est ce qu'un préparateur" par analogie avec mon sujet lancé "qu'est qu'un bon pharmacien...." !!!! dans le forum l'avenir des pharmaciens adjoints.
En effet, je comprends cette interrogation; ayant quelques années d'ancienneté en tant qu'assistant (moins que dakaru..), il m'est déjà arrivé d'entendre dire certains préparateurs , qu'au fond ils faisaient la même chose que nous pharmaciens assistants ie délivrer des médicaments (pas toujours sous le contrôle d' un pharmacien, il faut bien l'avouer) , conseiller les clients au mieux (le pharmacien étant là normalement pour lui transmettre son savoir sur des "points clés" dans la délivrance de certains produits), passer les commandes etc....pour un salaire moindre, d'où une certaine frustration, ou tout au moins incompréhension.
Historiquement, c'est clair, le préparateur, préparait des préparations.....logique ! aujourd'hui c'est aussi évident que le préparatoire est loin d'être l'activité la plus intense dans une officine.... et je comprends cette demande de reconnaissance, et d'attribution de missions bien définies.
Le métier à évoluer mais force est de constater que les missions n'ont pas été redéfinies...
Rassurez vous moi aussi j'ai des interrogations dans le cursus de pharmacie, notamment au niveau des études: pour moi qui ai suivi une filière industrie, j'avoue avoir été un peu désorienté a mon arrivée dans une officine.
Je ne connaissais pratiquement aucun médicament qu'il y avait dans les tiroirs. J'ai du potasser mon vidal tout seul chez moi pour arriver à me sentir à l'aise.
J'ai bénéficié d'une formation théorique (chimie organique, chimie analytique, chimie minérale, chimie thérapeutique, etc....) sans oublier la bota avec des pages de noms latins a apprendre par coeur... (que j'ai bien sur oublié aujourd'hui, comme la plupart des pharmaciens je pense... mais je ne voudrai pas me les mettre à dos .. !)
Mais sur la vie réelle, le pratique, les médicaments , l'analyse d'ordonnance, les cas cliniques, les cours d'économie d'entreprise....bref, des choses en rapport avec la réalité : pas grand chose ... le vide.
après c'est surement parce que j'ai suivi une formation industrie... mais je ne sais pas si on est énormément plus formé dans les filières officines sur ces points que j'estime clé... je l'espère.....mais n'en suis pas absolument convaincu ??....!!
donc vous voyez , vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions sur l'écart entre la réalité de votre métier , et l'évolution qui aurait du en découler mais qui n'a apparemment pas été fait.
On peut toujours en parler, je pense que si nous sommes nombreux à penser la même chose, peut être qu'une évolution est envisageable ?!!
J'ai en tous cas toujours eu d'excellentes relations avec les préparateurs (certains m'ont même bien aider, je dois l'avouer à mes débuts pour me mettre le pied à l'étrier, et en serai toujours extrêmement reconnaissant), et j'espère que vous trouverez des réponses à ces questions légitimes.
Message édité par : PoLoGwADa / 09-10-2009 21:55
Message édité par : PoLoGwADa / 09-10-2009 22:00