Seul un pharmacien peut posséder des parts dans une pharmacie.
100% du capital d'une pharmacie est possédé par un pharmacien. Et un pharmacien ne peut pas posséder des parts dans plus de 3 officines il me semble.
En revanche, le pharmacien titulaire peut adhérer à un groupement.
Le groupement se veut être une organisation entre pharmaciens indépendants (c'est le cas même pour Lafayette, Biocitinal, Mediprix... qui ressemblent à des chaines).
Dans les faits ces groupements ont des fonds d'investissement qui ont pour but "d'aider" les pharmaciens mais deviennent +/- des créanciers dans les faits, qui peuvent remettre en jeu l'indépendance selon les points de vue.
C'est le concept de financiarisation.
Donc non un "grand groupe" ou un "non pharmacien" n'a pas racheté la pharmacie. C'est surement un pharmacien, un nouveau titulaire.
Qui souhaite faire adhérer la pharmacie à un groupement. Sans doute le groupement permet aussi à ce pharmacien de s'installer via les fonds qu'il lui permet d'obtenir.
Dans tous les cas, un pharmacien titulaire reste le propriétaire.
Pas obligé que ce soit une vente d'ailleurs, un titulaire peut adhérer à un groupement pendant son exploitation, comme il le souhaite. Il me semble que plus de 90% des officines aujourd'hui font partie d'un groupement.