Citation : charles17 Comment c'était ?
Comment dire...
Il y a tant de disparité aujourd'hui entre les officines qu'il est difficile de donner un simple avis.
Si vous étiez un pharmacien investisseur ou titulaire d'une officine de 6M et plus, ce salon était l'occasion d'une bonne synthèse en matière d'investissements. Vous auriez donc adoré les petits et gros robots exposés partout dans le salon.
Si vous étiez un vache à lait voulant changer son informatique, il y avait un non-choix à faire entre les 3 ou 4 SSII captant l'essentiel du marché. A noter que les seules vérités ressortant des systèmes présentés sont : windows, fenêtre, conseil associé pour écouler le gel-bouzin invendable en trop gros stock, conseil associé pour le challenge du t-shirt de l'année, conseil associé pour écouler les nanards presque périmés du mois.
Si vous étiez un pharmacien cherchant à changer son enseigne, il y avait l'essentiel des distributeurs sérieux pour donner une bonne idée de ce qui se fait actuellement. A noter que des croix à tubes fluos étaient présentées à prix ultra compétitif (mais attention à la consommation d'électricité).
Si vous étiez un pharmacien ayant 300 M2 et plus à ré-agencer, vous auriez été accueilli à bras ouverts par la pluart des grands agenceurs rivalisant de nouveaux concepts applicables à une clientèle jeune, moins jeune, branchée et fortunée (rayez la mention inutile) qui constitue 80% de la clientèle des pharmacies de France et de Navarre, comme chacun sait.
Si vous étiez un titulaire cherchant à prendre contact avec des labos ou des distributeurs pour se développer dans de bonnes conditions, tous ceux présents auraient répondu à vos attentes même s'ils n'y en avait pas beaucoup et qu'il fallait être raisonnablement critique sur certaines marques trop gourmandes alors que d'autres étaient nettement plus intéressantes.
Si vous étiez un pharmacien à la recherche d'informations sur le présent et le futur de la pharmacie d'officine, le chaud et le froid soufflaient dans les salles des différentes conférences certes instructives mais très dépendant de la situation de chacun. A noter que si on parle de chiffres globaux en légère hausse en CA alors que beaucoup de pharmacie font -5 voire -10% en ce début d'année, c'est que d'autres font +5 ou + 10%. Lesquelles ? Il semble que l'essentiel de la croissance concerne les gros et les discounters. Par contre, pour la marge, c'est au pied du mur qu'on voit le mur; il est alors souvent trop tard...
Bref, un salon profitable pour les investisseurs, utile pour ceux qui se bougent intelligemment et anxiogène pour les autres.
Quand aux syndicats, financiers, mutuelles professionnelles, intermédiaires de tout poil (vous savez, les cabinets de transaction vous proposant l'affaire du siècle en exclusivité) et toute la clique apparentée, bienvenue au monde des bisounours.
Une dernière chose: si vous étiez un pharmacen à la recherche d'informations sur les groupements et les services aux patients qu'ils proposent de développer avec vous, vous auriez fait chou blanc. Là aussi, bienvenue chez les bisounours.
NB: un des mes fourniseurs m'a dit qu'il avait été contacté par un pharmacien titulaire d'une pharmacie de 24M. Comme quoi...