Bonjour Olivier,
Evidemment sur le fond, je partage ton point de vue, je suis, moi-même, syndiqué !
Malgré cela je reste stupéfait ! C’est fou comme le mot « association » déclenche une levée de bouclier du côté des instances syndicales. Serait-ce un mot « tabou » ?
Pourtant dans la plus petite ville de notre pays, c’est la structure la plus utile et la plus reconnue pour s’organiser collectivement.
Association : Groupement de personnes réunies dans un intérêt commun.
Syndicat : Groupement formé pour la défense d’intérêts professionnels communs.
La différence porte donc sur la notion de défense, mais qui parle de créer une association de défense ?
Lorsque j’ai lancé Pharmechange, il y a plus de deux ans c’était sur des valeurs d’échange, d’entraide, de partage d’information et de formation, si mon travail a eu du succès c’est qu’il répondait à un besoin réel de communication des professionnels entre eux et pas seulement limité à l’officine d’ailleurs.
Bien sur, comme toi, je ne peux que regretter l’absence d’engagement des salariés, si tu recherchais dans les archives du site, tu trouverais, d’ailleurs, ma réflexion sur ce sujet, mais permets-moi quand même de te dire que personne ne détient le monopole ni de la parole, ni de l’information ! Il n’y a que dans les pays totalitaires que cela existe.
Le syndicat communique avec ses adhérents ce qui est logique et, tiens, avec la presse, là, çà ne le dérange pas !
Plutôt que de la défiance ou de la méfiance, nous aurions intérêts à travailler ensemble dans nos domaines respectifs parce qu’au fond sous une approche différente, nous voulons la même chose.
Quand tu dis « chacun à le choix : agir ou regarder » il est difficile de ne pas réagir, cela voudrait-il dire soit vous êtes avec moi et vous êtes des gens qui aimez votre métier, voulez le faire évoluer etc. , soit vous êtes des c…
Excuses moi de te dire que ce genre de discours risque de ne pas être très fédérateur.
Que chacun défende son point de vue avec dynamisme et conviction c’est normal, or, là, tu ne t’adresses pas aux militants de FO, lors d’un congrès, mais à Monsieur ou Madame tout le monde et cela demande un peu plus d’ouverture.
Oui, c’est difficile d’être syndiqué et de l’afficher dans les officines, Tu l’as peut-être un peu oublié de ton CFA !
Ceci dit, tu noteras que j’ai toujours publié les articles en provenance du syndicat, et l’occasion s’offrant, je tiens à te remercier pour l’article que tu as rédigé sur la présentation du syndicat FO avec mon ami Gilles Sallé.
J’aimerai te dire, pour terminer, que le travail bénévole des préparateurs et adjoints qui travaillent avec dynamisme ici, mérite mieux que le peu d’égard que tu en fais, je ne suis pas sur que tu t’en fasses ainsi de solides sympathisants.
Sans rancunes.