Réunion Sport-Santé-Environnement-Nutrition 3730


Comme vous le savez notre camarade Daniel HOUDOT, préparateur en pharmacie, ancien athlète de haut niveau et Adjoint au Maire à La Richardais(35) est engagé dans de nombreux projets en relation avec le sport et la santé.

Je vous propose un compte rendu de la réunion qui s'est tenu aux thermes marins de St Malo le 13 septembre dernier.
groupe.jpg


Pourquoi un débat sur le thème?

SPORT / SANTÉ / ENVIRONNEMENT / NUTRITION

Aujourd'hui, l'observatoire de la santé a communiqué des chiffres assez édifiants concernant le surpoids et l'obésité chez les adolescents en Bretagne : de l'ordre de 12 %. Mais les personnes âgées sont également concernées par l'obésité et la sédentarité.

Les sociologues annonçant la virtualisation du sport pour les années qui viennent, posent questionnement et doivent nous inciter à réfléchir sur la stratégie qui pourrait être mise en place pour essayer d'endiguer ce phénomène sociétal. Penser que 30 minutes de sport par jour équivalent à 30% de morts en moins !

Dans cet objectif, une démarche innovante d'anticipation a rassemblé samedi matin 13 septembre aux Thermes Marins de Saint-Malo nombreuses personnalités et intervenants pour débattre et échanger leurs connaissances et expériences autour des thématiques interdépendantes que sont le SPORT, la SANTÉ, l'ENVIRONNEMENT, la NUTRITION.


C'est toute une dynamique et une cohérence qu'il convient ainsi d'impulser et d'articuler dans les domaines aussi diversifiés et complémentaires que :


L'approche urbanistique : intégrer dans les PLU des équipements permettant de développer la marche, le sport, la communication, entre tout public (jeunes et moins jeunes) : les cheminements piétonniers, les pistes cyclables, les pédibus, les aires de sports ... favorisent les échanges entre les usagers et contribuent au mieux-vivre ensemble, tout en suscitant l'envie d'exercer une activité physique, ne serait-ce qu'un sport de loisirs ou familial. SPORTS ET MOUVEMENTS doivent être indissociables
 

La nutrition et l'activité physique : un partenariat entre les médecins spécialisés (pédiatre, endocrinologue, cardiologue, ...), les nutritionnistes, diététiciens, les associations, les écoles et les restaurations scolaires, doit se développer pour contribuer à l'amélioration des repas, car l'équilibre, le goût et la saveur des repas sont compatibles avec des petits budgets. QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT !


L'éducation : enfants et parents doivent être sensibilisés aux tris sélectifs, aux économies d'énergie (eau, ...), à la préservation de la nature, au développement durable. Il faut faire prendre conscience que sport/nature/environnement sont liés. C'est dès l'école que l'anticipation doit démarrer afin que les enfants soient les relais pour leurs parents et leurs grands-parents. L'intergénérationnel doit être en mouvement.
 

Une prise de conscience s'impose aujourd'hui quant à l'accroissement de l'obésité chez les jeunes et les moins jeunes, et quant à l'augmentation de la sédentarité et du nombre des personnes âgées, notamment en Bretagne. C'est pourquoi ce débat sur le thème SPORT, SANTÉ, ENVIRONNEMENT, NUTRITION sera suivi d'autres réunions de travail en mutualisant les expériences de tous les partenaires.


ManagerManager Publié le : Samedi 04 octobre 2008 @ 16:00:11

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 403 131

  • Nb. de membres 15 290
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques