59e JPIP 4532


Paris le 27 août 2008 -
L’association des Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris (JPIP) annonce que la 59e édition des JPIP aura lieu le 28 novembre 2008 à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes. Le thème choisi cette année est « Le Pharmacien et les maladies neurodégénératives ».
 

Les maladies neurodégénératives auxquelles est le plus souvent confronté le pharmacien, sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ainsi que la sclérose en plaques. Ces pathologies seront abordées dans le cadre d’interventions, d’une table ronde, de conférences et d’ateliers. L’accent sera également porté sur le rôle du pharmacien auprès du patient en termes de traitement, information, conseil, soutien, aide aux familles et à l’entourage. De nombreux spécialistes français et européens, pharmaciens, chercheurs, praticiens, représentants des associations de patients participeront à ces échanges.

Cette journée de formation postuniversitaire placée sous le patronage de la ministre de la Santé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a reçu l’agrément du Haut Comité de la Formation Pharmaceutique Continue.

Le site internet de la manifestation (www.congres-jpip.com) présente le programme détaillé et permet aux pharmaciens et aux professionnels de santé concernés de s’inscrire gratuitement en ligne.

Le président des JPIP,le doyen Dominique Durand, Service de Biochimie-Hormonologie de l’Hôpital Charles-Foix (APHP), ainsi que la présidente du Comité scientifique des 59es JPIP, le Dr Christine Fernandez, Service de la Pharmacie du Groupe  hospitalier Pitié-Salpêtrière (APHP), se tiennent prêts à préciser les enjeux de cette journée pour le monde de la pharmacie.

A propos des JPIP


Avec persévérance et ténacité depuis près de soixante ans, les Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris (JPIP) poursuivent leur objectif : la Formation Pharmaceutique Continue.

Mieux formés, plus informés, les pharmaciens peuvent ainsi mener à bien leur mission d’acteurs de santé auprès des patients en dispensant les médicaments et en donnant des informations, des précisions sur leur schéma thérapeutique. Depuis leur origine, les JPIP se sont efforcées chaque année d’aborder un thème de santé publique d’actualité, au cours de journées d’études et de réflexion avec les spécialistes et les experts reconnus dans le domaine abordé.

Programme préliminaire
« Le Pharmacien et les maladies neurodégénératives »

- Matin -
  • 8h15 : Accueil des participants
  • 8h50 : Ouverture de la journée par le Pr Dominique Durand, Président des Journées pharmaceutiques internationales de Paris (JPIP)
Présentation de la journée par le Dr Christine Fernandez, Présidente du Comité Scientifique des 59è JPIP.
  • 9h15 - 9h45 : Les maladies neurodégénératives : vue d’ensemble.
Pr Bruno Dubois, PU-PH, GH Pitié-Salpêtrière, AP-HP Directeur du Centre des maladies cognitives et comportementales, Directeur de l'Unité INSERM U610
  • 9h45 - 10h15 : Evolution des thérapeutiques innovantes dans les maladies neurodégénératives – Place de la TEP.
Pr Philippe Rémy, PU-PH, CHU Henri-Mondor, AP-HP
  • 10h15 –10h30 : Questions
  • 10h30 –11h00 : Pause café – visite des stands
  • 11h00 –12h30 : Table ronde : La pluridisciplinarité de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs intervenants : clinicien, pharmacien, psychologue,…
  • 12h30 – 14h00 : Déjeuner libre

- Après-midi -
  • 14h00 - 14h30 : Stratégie thérapeutique dans la maladie de Parkinson, comment améliorer la qualité de vie ?
Pr Anne Jeanjean, PU-PH, Service de Neurologie et de Neuroradiologie, Clinique universitaire St-Luc, Université Catholique de Louvain.
  • 14h30 – 14h40 : Questions
  • 14h40 – 15h10 : Sclérose en plaques : actualité sur les traitements, les attentes du patient à l’annonce du diagnostic.
Pr Christian Confavreux, PU-PH, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, CHU de Lyon
  • 15h10 – 15h20 : Questions.
  • 15h20 – 15h50 : Conclusion par le Dr Christine Fernandez.
Pause et visite de stands
  • 16h00 – 18h00 : Ateliers ; Dialogue sur ordonnance, Accompagner les aidants, La place du Pharmacien dans le réseau de santé.
Pour plus de détails : http://www.congres-jpip.com/programme
 

JPIPJPIP Publié le : Lundi 01 septembre 2008 @ 21:10:37