Pétition pour une véritable évolution du statut et du métier de préparateur 5280


:: Chers amis, chers collègues,

Sous l’impulsion de notre association : ASPHARCOM, cinq préparateurs de milieux professionnels différents : officine, clinique, pharmacie mutualiste, SDIS se sont réunis pour rassembler un maximum de documentation et réfléchir sur les évolutions souhaitables de la profession de préparateur en pharmacie.

Vous trouverez sur le site de l’association une synthèse de leur réflexion et un ensemble de propositions permettant de s’approcher de l’attente des professionnels concernés : un vrai statut, un métier plus ouvert, une reconnaissance et une clarification des responsabilités dans l’exercice quotidien, une formation initiale moderne et une formation professionnelle continue obligatoire permettant de s’inscrire dans un réseau de soin modernisé.

Il est bien évident que nous attendons de votre part une mobilisation à la hauteur de l’enjeu, vous pourrez signer notre pétition en ligne ou télécharger les documents nécessaires à votre signature et à celle de vos collègues du département. Pour ma part j’adresserai ces documents à tous les collègues de Haute-Savoie.

Nous avons également besoin de votre adhésion car notre force dépend de notre nombre, vous trouverez sur le site d’ASPHARCOM les imprimés nécessaires.

Pourquoi intervenir sur ce sujet ?

Parce que le temps passe et que pour nous rien n’a réellement changé depuis 1947 !
Parce que l’échange et la promotion de nos métiers de professionnels de santé sont dans notre objet statutaire. Nous proposerons d’ailleurs au cours de l’année 2008 une réflexion sur le métier de pharmacien.

Une pétition pourquoi faire ?

La formation du métier de préparateur est organisée par la commission des préparateurs en pharmacie dont les membres sont nommés par le ministre de la santé et de la jeunesse et des sports. Le résultat de notre pétition sera remis à son président et aux ministres concernés. Il est donc essentiel que cette pétition soit un succès. J’encourage nos collègues pharmaciens adjoints et titulaires à signer massivement cette pétition : la clarification des statuts et responsabilités de chacun sera positive pour tous.

Si vous souhaitez apporter un commentaire à ce travail vous pourrez le faire : un sujet à été ouvert à cette attention.

Merci à tous pour votre aide.

Francis LIAIGRE
Président d’ASPHARCOM

Documents à consulter :

1-mini.gifLa synthèse
1-mini.gifLa pétition en ligne
1-mini.gifLa zone de téléchargement
1-mini.gifLe forum
1-mini.gifAdhérer à notre association

ManagerManager Publié le : Mercredi 09 janvier 2008 @ 20:52:56

Anonyme Anonyme
merci de vous interresser enfin à notre boulot

pensez à parler du salaire et des conditions de travail dans lesquelles nous sommes

moi j'ai le bac + 2 ans de BP et il serait temps que ce soit requalifier en bts ou Bac+2 car à l'heure actuelle je suis payé comme si je n'avais pas de Bac

préparateur est un grand mot sauf si on dit que l'on prépare le boulot des autres car des préparations proprement dite il n'y en a presque plus maintenant on range on sert les patients on fait le ménage on remplit les rayons et j'en passe

on a vraiment besoin d'avoir un nouveau cadre de travail avec un vrai statut et un vrai salaire

encore merci j'ai signé votre pétition et je l'ai fait parvenir à tous les gens que je connaissais en esperant que cela porte ses fruits
Clarhaut Clarhaut
Si l’on peut se réjouir de constater que des collègues préparateurs se mobilisent pour défendre leur profession en général et le niveau du diplôme en particulier, l’on peut s’interroger sur le cadre dans lequel est prise cette initiative.

Sans vouloir remettre en cause le droit de chacun de se constituer en association, amicale ou groupement divers, il nous semble néanmoins indispensable de rappeler certains principes irréfragables.



Une association trouve toute sa légitimité à l’intérieur de son champ de compétence : Information, communication, échanges, rencontres et activités conviviales sont parfaitement respectables et estimables y compris dans la sphère professionnelle.



En revanche, la prise de positions concernant l’exercice professionnel, le statut des différentes professions de la branche, la formation professionnelle, le niveau des diplômes et leurs contenus nous semblent extérieurs à la zone d’activité associative.



Ce serait méconnaître d’une part le fonctionnement global des institutions professionnelles et sociales dans ce pays et, d’autre part, la branche professionnelle et ses différentes structures représentatives, que de penser que chacun peut prétendre parler au

nom d’une profession pour initier une réflexion sur celle-ci.



Nous tenons à rappeler que les thèmes évoqués plus haut (de façon non exhaustive) relèvent exclusivement du domaine de l’action syndicale et nous sommes persuadés que nombreux sont ceux parmi vous en sont parfaitement conscients puisque

eux-mêmes syndiqués.



Par conséquent, il nous paraît nécessaire de rappeler que la Fédération Nationale Force Ouvrière de la Pharmacie, seule organisation syndicale de salariés spécifiquement dédiée à la Pharmacie, oeuvre sans relâche depuis de nombreuses années pour faire évoluer les statuts, la formation initiale et continue, les salaires, la protection sociale complémentaire, en résumé : les conditions de vie et de travail de tous les salariés de la Pharmacie d’Officine.



Puisque vous souhaitez militer dans cette direction, ce qui est louable en tant que tel, pourquoi le faire dans ce contexte plutôt que dans l’action syndicale ?

En effet, non seulement cette initiative ne peut être efficace puisque sans légitimité aucune mais, de plus, elle est contre-productive car elle pourrait laisser à penser aux non-initiés que les organisations syndicales de salariés n’assument pas leurs responsabilités en la matière.



Tous les adhérents de notre organisation peuvent constater que tel n’est pas le cas puisque nous leurs rendons compte régulièrement des démarches que nous entreprenons auprès des Ministères concernés, ainsi que des travaux des commissions

paritaires de la branche.



Par conséquent, nous vous invitons à soutenir notre action syndicale en nous rejoignant et serions heureux que votre militantisme s’exerce efficacement, en harmonie avec le notre, au sein de notre organisation.



Pour les membres officinaux de la Commission Exécutive de la Fédération Nationale FO Pharmacie,

Olivier CLARHAUT.

www.fo-pharmacie.com



Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 561 051

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques