Accord sur les Certificats de Qualification Professionnelle. 4823


Le 19 septembre, un accord de branche a été signé entre les organisations syndicales patronales et les syndicats de salariés instituant des Certificats de Qualification Professionnelles au sein des pharmacies d'officine françaises.


Le principe de ces C.Q.P. est de valider les compétences profesionnelles d'un salarié par l'intermédiaire d'un diplôme certfié par la branche.

La nature de ces C.Q.P. est défini par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine ((CPNEFP) qui élaborera un référentiel propre à chaque CQP et qui donnera à chaque centre de formation l'agrément necessaire.

Le diplôme sera délivré par un jury composé de cinq membres : deux appartiennent au collège des salariés, deux au collège des employeurs, et le cinquième est un formateur.

L'accés aux CQP sera possible via la Validation des Acquis et Expériences (V.A.E.).

Les CQP sont des diplômes à part entière, et il peut être envisagé de les inscrire comme tels au Registre National des Certifications Professionnelles.

Pour l'heure, seul un accord-cadre a donc été signé. Il semble inévitable que, dans l'avenir (pas trop éloigné ?), ces CQP soient inscrits dans la convention collective, et permettent aux titulaires d'accéder à une qualification supplémentaire et donc à une bonification de points ou de salaire.

Le premier CQP mis en place devrait concerner la dermo-cosmétique.

Nous verrions donc de nouvelles qualifications au sein de nos pharmacies : préparateurs/trices, pharmaciens adjoints spécialisé/es en dermo-cosmétiques, titulaires d'un diplôme reconnu par la branche.

Serait-ce enfin une ouverture vers une reconnaissance plus large des compétences des employés ? Espérons-le...
Bixente64Bixente64 Publié le : Vendredi 05 octobre 2007 @ 08:12:42

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 614 335 507

  • Nb. de membres 15 398
  • Nb. d'articles 363
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques