Technicien Supérieur en Pharmacie Industrielle 8198


Vous connaissez surement Frédérique ou plutôt blinkette, c’est son pseudo sur pharmechange.

Frédérique a choisi la voie de la formation pour progresser dans son métier ou bien en choisir un autre au gré des opportunités. Elle nous dit tout sur son choix : le diplôme de Technicien Supérieur en Pharmacie Industrielle.


Une petite présentation Frédérique ?
 
J'ai 30ans, je suis préparatrice diplômée depuis 2000, j’ai fait la formation en 3 ans, le CAP en 1 an (la possibilité de passer le BP directement avec le bac est passé au JO en cours de formation alors j’ai préféré finir le CAP en 1an) puis les 2 ans de BP.  J'ai fais ma formation au CFA d'Orléans qui est très sélectif et dont le niveau est, à priori, plus élevé que celui que j'ai vu dans les CFA où mes collègues passaient leur diplôme!
 
J'ai beaucoup déménagé et vu le fonctionnement de plusieurs officine (petite en centre ville à coté d’un pharmacien « discount ») centre commercial, campagne, grosse pharmacie de centre ville réputée pour sa compétence en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie, bref un vrai panel mais je trouvais que ça manquait de visibilité coté plan de carrière et possibilité d’évolution (prep, chef prep, chef des chefs prep et surtout salaire!)
 
J’ai choisi de me former pour voir tout ce qui se passe avant l’arrivée des boites dans nos tiroirs, mon choix s’est porté sur le diplôme de Technicien Supérieur en Pharmacie Industrielle.
 
En plus de permettre une évolution des carrières, cette formation ouvre des opportunités pour certains métiers. Lesquels? Elle peut se faire sur un an et être financé par le FONGECIF c'était tout bon pour moi : un salaire qui suit en fonction des compétences et de la motivation au travail et des horaires plus compatible avec la vie de famille que je suis en train de fonder!

Tes projets ?

Le TSPI permet selon les opportunités d'accéder au métier d'ARC (attaché de recherche clinique) mais c'est assez rare car d'autres formations plus spécifiques y préparent aussi il faut donc sauter sur l'occasion si elle se présente car c'est très intéressant. On peut se destiner également au métier d'assistant affaires réglementaires et là les pharmaciens et les DESS affaires réglementaires sont sur le coup donc idem : c'est l'occasion qui fait le larron !

Mes projets après le TSPI ? Mettre au monde mon bébé dans les meilleures conditions et si tout se passe bien en juillet on déménage à nouveau sur Montpellier pour une année seulement. Je vais donc en profiter pour passer une Licence professionnelle "Produits cosmétiques et produits de santé " qui se déroule aussi en 1an (6 mois de cours à la fac et 6 mois de stage) comme le TSPI ensuite en fonction de l'affectation de mon mari on verra ...

Merci à toi Frédérique.


Pour tout savoir sur cette formation, Vous trouverez un dossier ici.

Si vous avez des questions, utilisez le forum « Cursus »


ManagerManager Publié le : Vendredi 06 octobre 2006 @ 17:34:40

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 612 526 175

  • Nb. de membres 15 358
  • Nb. d'articles 360
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques