Serge Chansellé, directeur de la société Le Trébuchet 10401


Serge Chansellé

 

Serge Chansellé, préparateur en pharmacie, enseignant, auteur de manuels scolaires et patron de la société "Le Trébuchet" a bien voulu répondre à nos questions.

 

Pour lire l'interview exclusive cliquez sur "Lire la suite"


Qui êtes vous Serge Chansellé ?

 

Je suis né le 8 mars 1951 à Romégoux, village d'environ 500 habitants à vingt kilomètres de part et d'autre de Saintes et de Rochefort en Charente-Maritime, région de la Saintonge, pays des escargots (les cagouilles), des huîtres de Marennes-Oléron, du Pineau et du Cognac, des haricots secs (les mojhettes), pays cher à Pierre Loti, où il fait si bon vivre.

 

Je suis marié et père de trois enfants qui sont adultes maintenant .

 

Et votre parcours professionnel ?

 

Je suis entré en pharmacie en 1968 et diplômé préparateur en 1975.

 

A partir de 1975 j'ai effectué de nombreux cycles de formations complémentaires de quelques jours à plusieurs semaines (homéopathie, secourisme, réanimation, orthopédie, gestion, management, véhicules pour handicapés physiques, oenologie) qui m'ont conduit à exercer mon métier dans plusieurs régions de France en particulier dans le Centre, les Pays de Loire, pour revenir en Poitou-Charentes.

 

Vous êtes également enseignant au CFA de Saintes, je crois.

 

 Oui, à l'âge de 26 ans je suis devenu formateur à l'école des préparateurs de Bourges (Cher), puis à Saintes (Charente-Maritime) où j’enseigne depuis 1981 la galénique, le CTE, les TP et la législation.

 

A côté de votre passion pour l'enseignement, comment en êtes vous arrivé à prendre en main les destinées du Trébuchet ?

 

Je suis entré au Trébuchet en 1986, j'ai, d'abord, commencé à rédiger mes premiers articles sur la législation pharmaceutique. En 1990 je suis devenu rédacteur en chef adjoint puis directeur en 1996.

 

Depuis quelques années mon second fils Jean Charles, travaille à mes côtés, il est chargé de la communication et de la promotion.

 

Aujourd'hui "Le Trébuchet", c'est une revue, une maison d'édition, EDI/Pharma qui fait également de la vente par correspondance et un salon annuel "Interpharma" qui aura lieu, cette année, tout près de chez nous dans la magnifique ville de La Rochelle les 19, 20 et 21 novembre.

 

 

Comment arrivez vous à concilier tout çà ?

 

A raison de 70 à 80 heures par semaine (quelquefois plus) je concilie toujours la direction et la rédaction du Trébuchet avec l'enseignement et une dizaine d'heures par semaine dans une officine de Saintes. Il est important, pour moi, de garder un pied dans la profession.

 

Vous êtes préparateur en pharmacie, enseignant et patron de presse, que pensez-vous de notre travail, ici, à Pharmechange ?

 

Les nouveaux moyens de communication notamment Internet se développent de façon vertigineuse tant dans l'environnement professionnel qu'à titre personnel.

 

Nous nous réjouissons de cette évolution en particulier pour la pharmacie, les pharmaciens, les préparateurs, les élèves et étudiants de pharmacie qui disposent de trop peu de temps pour s'informer, pour se déplacer les jours et heures de travail, pour échanger, pour partager des points de vue, pour émettre des idées, pour bénéficier de possibilités de se constituer des dossiers personnels ou de commander des ouvrages ou autres produits en toute sécurité.

 

Pharmechange doit rapidement permettre à chacun d'entre nous d'obtenir des renseignements de l'ensemble des partenaires du médicament : pharmacies, laboratoires, répartiteurs, facultés et CFA, professionnels et étudiants, syndicats d'employeurs et syndicats de salariés, ministère de la santé et AFSSAPS, Ordre, structures publiques (hopitaux et administration), presse et librairie professionnelles.

 

Pharmechange mérite un réel soutien, un fort développement et une intense communication.


ManagerManager Publié le : Vendredi 03 septembre 2004 @ 16:03:26

jeannick91 jeannick91
Oui, Serge fait partie de ceux qui ont donnés (et qui donnent encore) pour la formation de nos futurs collègues.

Merci Manager de mettre un peu de lumière sur ceux qui travaillent dans l'ombre et qui contribuent largement a valoriser notre profession.

Je te salue Serge.

Jeannick (acppav)
zeph zeph
Bonjour, je cherche désespérément à m'abonner au Trébuchet, mais apparemment il ny a pas de site internet pour cela, pourriez-vous SVP me faire parvenir l'adresse ?

Avec mes remerciements....
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 608 155 727

  • Nb. de membres 15 305
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques