SUBSTITUTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX 8388


ATTENTION A LA SUBSTITUTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX(compresses,contention veineuse,genouillère...etc)


"La substitution des DM constitue un délit de contrefaçon de marque".......dixit un représentant du syndicat de l'industrie des dispositifs de soins médicaux.

Le pharmacien peut être poursuivi pour atteinte au droit des marques et infraction au droit pharmaceutique si ce pharmacien n'a pas eu l'accord express du médecin OU en cas d'urgence OU dans l'interêt du patient.... et il doit le prouver.


haddahadda Publié le : Mardi 31 août 2004 @ 21:02:51

urus urus
a mon avis, vous devriez connaite la loi avant d'en parler. Ces porduits sont inscrits en tant que génériques donc génériquables sans AUCUN risque.

Il serait tant que les pharmaciens assurent leur vrai métier en ajoutant une vraie valeur ajoutée à la délivrance des ordonnances et à l'acte de conseil.

Anonyme Anonyme
c'est parfaitement exact, ces dispositifs médicaux sont par exception directement inscrits en nomenclature générique donc la substitution est parfaitement autorisée.

Elle fait même partie intégrante du boulot des pharmaciens et passe par le CONSEIL car les médecins n'y connaissent généralement rien ou pas grand chose en orthopédie, d'autre part la morphologie d'un patient peut nécessiter le passage à une autre marque, les finances du patient doivent également prises en compte, on aura tendance à privilégier Axmed par exemple sur CMU ou AT. Enfin l'orthopédie comme la Para permet de générer des marges confortables via le conseil sans rester attentiste... les notions de confort, d'efficacité, d'observance, de choix, l'utilisation que va en faire le patient, la facilité de mise en place doivent TOUS être pris en compte, des marques du type Medi, Bauerfeind, Amoena etc... donnent la possibilité de valoriser notre conseil en orthopédie et de se différencier de certains confrères qui ne sont, je regrette de le dire, que des donneurs de boites...

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 614 334 921

  • Nb. de membres 15 398
  • Nb. d'articles 363
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques