Index du forum »»  Etre titulaire »» regroupements et fusion...un piège à cons???

regroupements et fusion...un piège à cons???#9793

18Contributeur(s)
saumixDaniel2RabinOvitchsuricatebobERNAMantidryMarinelasyncmasterMKIIIpharmagoWhoopsmorpho973LimonadelesmicmicPharmaFCloulou77nhl1967
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Marinela Marinelaicon_post
oui, en fait il faut avoir des modes de fonctionnement assez proches et compatibles, à la fois sur la gestion des commandes et des règlements. C'est très difficile à monter et encore plus à conserver.

et puis des voitures à coffre !
syncmaster syncmastericon_post
Au moins 70% des pharmaciens sont groupés, quand même. Après, les centrales d'achat et autres groupements informels (je fais partie des 2), c'est bien aussi, mais faudrait pas oublier que ça ne concerne que le non vignetté et la para, soit 15 à 20% du CA d'une officine. C'est pas ça qui va sauver le réseau...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Ok, j'entends Marinela pour les divroces :-P

Mais moi je comprends pas. Je serais dans une telle situation... Je pense qu'il serait interessant que je passe quelques heures à essayer de trouver des solutions interressantes pour faire coïncider mes commandes avec celles de mon confrères...
Il ne s'agit pas de partager 100% de ces commandes, mais pourquoi pas les 20% qui font 80% des coûts d'achats....
2, 3h à se creuser la tête pour gagner 5 à 10% de marge... Moi qui aime l'argent c'est vite vue lol

Et puis il est, je pense, relativement facile de se "blinder" juridiquement.
Si ces personnes montent une mini entreprise, avec un capital de départ minimum.... Une boite à 50/50 qui négocie directement avec le fournisseur et rachette les marchandises.
Aux officines de rachetter à cette mini structure le stock... Si un des types joue pas le jeu, je pense que ça ce voit très vite et qu'il sera perdant juridiquement...

J'suis idéaliste je sais ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Une centrale d'achat, c'est un établissement pharmaceutique, donc il y a quand même pas mal de contraintes réglementaires. On ne monte pas une centrale pharmaceutique comme on monte une centrale de fruits et légumes. A mon avis ce n'est pas à la portée du premier officinal venu...

Mais comme j'ai cru comprendre que la rétrocession de médicaments entre confrères allait être interdite, ça risque de devenir assez vite incontournable.
MKIII MKIIIicon_post
Les rétrocessions sont "tolérées", la vente en gros de médicament c'est un autre metier. La nouvelle réglementation bachelot tend a y mettre de l'ordre. Ensuite monter des structures avec des frais de fonctionnement et d'expert comptable ca va grever severement les quelques petits points grapillés.
syncmaster syncmastericon_post
Ben justement, il est question que les rétrocessions de médicaments ne soient plus tolérées très longtemps...
pharmago pharmagoicon_post
pour la retrocession de medicaments, on parle bien de l'otc non? tva 5.5 pas du vigneté ? sinon je me pose la question si le fait de prendre des participations croisées dans chaque pharmacie du groupement informel suffirait à nous remettre dans la "legalité" et ne serait pas moins onereux que de monter un GIE avec comptable etc etc ?
MKIII MKIIIicon_post
5.5 et vignettés (les code 3) sont "théoriquement" interdit de rétrocession. Les holding avec sociétés filles pourraient etre une solution mais il semblerait que les participations croisées (c'est mon cas) ne changent rien.
syncmaster syncmastericon_post
Oui c'est bien de l'OTC qu'il s'agit. Et donc il serait question de mettre fin aux rétrocessions "pour des raisons de traçabilité"... argument qui ne me convainc pas des masses...
saumix saumixicon_post
je l'ai deja dit : pour la traçabilité d'un lot , avec numéro de lot sur la facture du fabricant , il suffit de coller une photocopie de cette facture à coté de la facture de rétrocéssion !!
en plus avec les lecteurs datamatrix et les nouveaux " codes barres en carrés ", le numéro de lot est zappé sur la boite !! rien de plus facile de zapper une commande !!!
et MERDE a ceux qui veulent nous empécher de gagner notre vie!!!!
h.p
antidry antidryicon_post
Citation : Marinela 

Citation : antidry 

C est si difficile que cela de travailler entre confreres et de faire des "centrales " d'achat ?

oui 


Pourquoi ???

ne dit on pas : "business before pleasure"

Il faut savoir "dompter" son cerveau Emotionnel et rester pragmatique...


A Bon Entendeur :-P 8-)

Marinela Marinelaicon_post
Citation : antidry 
Il faut savoir "dompter" son cerveau Emotionnel et rester pragmatique...

vaste programme !

mais il faut aussi savoir remettre en cause ses pratiques.
saumix saumixicon_post
et quand on aura fait un groupement pour aligner ler prix...on verra débarquer les agents de la concurence et consommation pour entente illicite et entrave a la concurence !!! comme en 1988 , a toulon , avec l ' organisation des gardes!!!
h.p
saumix saumixicon_post
dernieres nouvelles...+3cents par boite vendue!!! avec mon Ca de 400KE par an, cela represente 5 a 6euros de mieux par jour sit 150euros par mois ou 1800euros par an.... y a des mendiants qui ont des plus grosses oboles en faisant la manche !!!
h.p
Whoops Whoopsicon_post
En fait, ce qui de mon point de vue ressort le plus est ce qui était déjà prévu dans la convention.
Bon, c'est appliqué de manière anticipé, il s'agit des indemnités d'astreintes qui passent logiquement de 75 à 150 €. Pour les officines situées dans des zones dépeuplées, donc avec peu de pharmacies dans la zone et de très nombreuses gardes, c'est quelque chose qui peut aider, voire être très intéressant.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Whoops

En fait, ce qui de mon point de vue ressort le plus est ce qui était déjà prévu dans la convention.
Bon, c'est appliqué de manière anticipé, il s'agit des indemnités d'astreintes qui passent logiquement de 75 à 150 €. Pour les officines situées dans des zones dépeuplées, donc avec peu de pharmacies dans la zone et de très nombreuses gardes, c'est quelque chose qui peut aider, voire être très intéressant.


Mesure inégalitaire.

Whoops, fais un tour sur le forum des PECs et lis les diverses analyses, tu verras que ce que propose le ministère risque bien d'être pire qu'avant les négociations!
En gros, on espérait +200M, on se retrouve à MOINS CENT!

:paf



Message édité par : syncmaster / 26-10-2010 19:46

Whoops Whoopsicon_post
Oui, je précise au départ que la mesure que je juge la plus intéressante était déjà prévue par la convention, ce qui signifie qu'à côté de ça, les avancées sont dérisoires, voire nulles. ;-)

Cela dit, tu noteras bien que le simple fait de partir du principe que tout ce qui nous est donné doit forcément nous être repris condamne d'avance les négociations au mieux à un statut quo, au pire à un échec.

Espérons simplement, par exemple, que l'augmentation des astreintes, déjà prévue, donc, n'avait pas déjà été "financée" par une autre mesure. Car dans le cas contraire l'intégrer ici dans le calcul de la balance serait une escroquerie.

Sinon, à propos de mesure inégalitaire : en soit, beaucoup de mesures sont inégalitaires, donc pour bien faire et satisfaire tout le monde il faudrait que les inégalités s'équilibrent, si j'ose dire (ce qui n'est pas le cas ici). Celle que je mettais en avant a au moins l'avantage de favoriser les zones géographiques qui ne le sont habituellement pas par ailleurs. Alors bon, je suis concerné pour le coup, donc toujours soupçonnable de ne pas être objectif mais d'un point de vue intérêt général c'est pas plus mal...


Message édité par : Whoops / 26-10-2010 20:05

saumix saumixicon_post
vénissieux a coté de lyon: 2 gardes par an..gain de la mesure : 150 euros par an.... soit 12.50 euros de mieux par mois !! soit deux menus au mac do...
h.p
morpho973 morpho973icon_post
nous 2 gardes par an, même pas payées par la sécu parce qu'on vient en renfort et que la sécu ne paye qu'une indemnisation par secteur. Donc gain : 0
Whoops Whoopsicon_post
Oui mais à la campagne c'est pas rarement 1 semaine par mois --> 525 € / mois... et parfois encore plus (hum). Ca devient non négligeable dans ce cas.

Message édité par : Whoops / 27-10-2010 12:44

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 231 287

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques