Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» assistant&adjoint, ce nétait pas prévu

assistant&adjoint, ce nétait pas prévu#9651

17Contributeur(s)
eastManagerloulou77morpho973pharmaceuticSybergSB69MKIIIriepolihulkWhoopsbobdamien-en-merRabinOvitchoasis62alohaveraMarinela
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
east easticon_post
Notre métier de pharmacien d'officine est conçu pour fonctionner avec un pharmacien et des salariés non-pharmaciens.

Le gars doit se mettre à son compte ou changer de métier...grosso-modo...tôt ou tard.

J'ai remplacé dans 25-30 pharmacies pendant 8 ans, avant de m'installer, et je l'ai bien vu...
_ Rien dans la convention collective pour les pharmaciens salariés.
_ Pas de recours contre son employeur ou pas, "cela ne se fait pas".
_ Prise de responsabilité au même niveau que l'employeur sans la rémunération en retour, sans parler des gardes, sans parler des consignes de vente ahurissantes.
_ Aucune reconnaissance, ni considération particulière, de personne, par rapport à un autre salarié et même moins, souvent au bout de quelques dizaines d'années de travail.
_ Licenciement quasi-systématique passé un certain âge, en cas de rachat-vente de l'officine.


On doit s'installer ou changer de métier.


Je me suis littéralement jeté sur la première pharmacie bon marché que j'ai trouvé à l'époque, et je n'avais pas un sous: 20k€ d'apport pour une pharmacie d'un chiffre d'affaire de 800k€. Le montant d'une golf 4 GTI d'occasion...
Le plus dur fut de ne pas me faire plumer par A..iad.s et d'autres vautours de la pharmacie comme B.y.r et j'en passe, au moment de l'installation. Et ce n'est pas très dur...
Aujourd'hui, même avec toutes les difficultés rencontrées, et Sarkozy s'est bien occupé d'en faire...je ne regrette rien.

J'ai un moral en béton: je possède MON outil de travail, ça change tout!
Profitez de la baisse des prix des pharmacies et de celle des taux d'intérêts et installez-vous...croyez moi la pharmacie a encore de TRES beaux jours devant elle, mais pas pour les pharmaciens salariés!

Edit : Ne pas mettre de noms commerciaux en clair merci.

Message édité par : Manager / 11-09-2010 13:31

Manager Managericon_post
Il ne faut pas exagérer les pharmaciens adjoints existent dans la CCN il y a même une annexe qui leur est consacrée. ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=4

On peut trouver la situation de l'adjoint insatisfaisante, je te l'accorde. Personnellement j'aurais fait la même démarche que toi, mais certains peuvent trouver un intérêt au statut de salarié, c'est une question de personnalité.
loulou77 loulou77icon_post
par experience, j ai eu 2 postes d adjoint, le premier, pas enrichissant du tout, par contre le deuxieme m a reconcilié avec la pharmacie, ça dépend du type de pharmacie et de la direction.
morpho973 morpho973icon_post
Citation : east 


_ Pas de recours contre son employeur ou pas, "cela ne se fait pas".

Message édité par : Manager / 11-09-2010 13:31

 


perso j'ai trainé un ancien titulaire aux prud'hommes sans aucun scrupule, j'ai gagné, quand il m'a demandé des délais de paiement, je les lui ai accordés, il a arrêté de payer, je lui ai envoyé un huissier.

je ne regrette absolument rien. Il faut arrêter de laisser faire les titulaires voyous.

maintenant je suis de l'autre côté de la barrière. Je respecte les autres mais entend être respectée en retour.
Syberg Sybergicon_post
D'accord avec Morpho.

Et encore une fois il y a aussi tout un tas de recours avec l'ordre, l'inspection, les syndicats et la sécu.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Est ce que vous ètes pour la délation que voulait mettre en place Sarko? Où cele s'applique uniquement à l'officine?
pharmaco
SB69 SB69icon_post
j'ajouterai : ne faites rien en SEL, on a les inconvénients des titulaires, sans les avantages.

mais si vous avez la possibilité de vous mettre seul à votre compte, dans un endroit sain, à prix attractif, foncez !

sinon étudiez bien votre dossier avant de vous lancer, et ne faites pas confiance à tous les intervenants qui ne sont là que pour vous prendre votre argent...
MKIII MKIIIicon_post
Mais qu'est ce qu'elles vous ont fait les SEL?
Syberg Sybergicon_post
Dénoncer des pratiques frauduleuses ce n'est pas de la délation.

Dans certain cas ne pas le faire peut également être considéré comme de la non assistance à personne en danger ou une faute professionnelle.

Dans le cas de l'exploitation d'un salarié par un employeur si on n'utilise pas les moyens légaux pour se défendre ce n'est pas la peine de venir se plaindre.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ce n'est pas de le délation, autant pour moi... C'est de la dénonciation, c'est vrai ce n'est pas pareil... Je rappelle quand mème que pendant la seconde guerre mondiale, il y en avait beaucoup à l'encontre des juifs... ;-)
pharmaco
riep riepicon_post
point Goodwin atteint en 9 post pas mal..... :-?
MKIII MKIIIicon_post
En effet c'est rapide, on cadenasse?
Syberg Sybergicon_post
Et oui, il est trés fort...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ce que je voulais dire, c'est que si un salarié a un problème avec son patron, qu'il aille au prudhommes ou alerte un syndicat, c'est son droit et c'est normal... Si un titulaire a un problème avec un confrère, il peut lui téléphoner... De là, à envoyer des lettres anonymes aux autorités, ça fait un peu petite frappe... Mais bon, je crois que Bixente en son temps te l'avait reprocher Syberg..
pharmaco
SB69 SB69icon_post
Citation : MKIII 

Mais qu'est ce qu'elles vous ont fait les SEL?  

elles sont néfastes pour l'indépendance de la profession.
loulou77 loulou77icon_post
parce que leur usage est détourné.
Syberg Sybergicon_post
Pharmaceutic je n'ai JAMAIS parlé de lettre anonyme! Personnellement j'assume mes actes et j'engage mes confrères à en faire autant!

Et il est évident que ce genre de démarche est à faire aprés avoir discuté du problème avec la personne concernée. Il en est de même avant d'aller aux prudhommes ou d'alerter un syndicat!

C'est bien beau de fantasmer, mais sur un forum c'est mieux de lire les commentaires des autres avant d'en faire soi même!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
J'avais mal compris... Vu comme ça d'accord... Alors j'arrete de fantasmer, pourtant des fois ça fait du bien...
pharmaco
olihulk olihulkicon_post
Entièrement d'accord avec East sur son point de vue concernant l'inconfort du statu de salarié.

Par contre je suis évidement bc plus pessimiste concernant l'avenir de la pharmacie libérale à taille "humaine", et également très pessimiste en général sur notre belle économie occidentale déclinante, mais bon. Mais c'est vrai que c'est une question de tempérament.
Cependant je crois pas qu'on puisse dire que la pharmacie dans le contexte actuel à de beaux jours devant elle. Y'a qu'à observer avec quelle panique les pouvoirs publics tapent dessus en vain avec une sécu prête à s'effondrer, cf tout récemment. Puis j'entends de plus en plus parler de Petites Officines en dépôt de bilan ou qui ne se rachètent plus (surtout avec des prix défiant toute décence), preuve que le malaise s'est transformé en crise, avec le paradoxe totalement absurde et malhonnête de faire rentrer plus de diplômés dans le marché du chôm... du travail, pardon.

Je crois par ailleurs que ce qui va vraiment nous tuer (salariés et titulaires)
plus que la crise, que la mort de la sécu (réellement sociale), de la paupérisation de la classe moyenne, c'est notre mépris voire haine les uns envers les autres. Cela a profité à certains pour devenir des chefs de meutes mais l'inconvénient majeur de ce genre de raisonnement (et c'est ce qui se passe avec l'ultralibéralisme planétaire) c'est qu'à court ou moyen terme, les loups finissent par s'entredévorer jusqu'au dernier.

Je salue donc le courage de ceux qui s'installent aujourd'hui sans biscuit mais je regrette encore que pour cela il faille encore et toujours se battre non seulement contre les multiples obstacles financiers, juridiques, professionnels et humains (les conseilleurs verreux !), mais également contre ses confrères.
Dans le domaine de la santé, il n'y a vraiment que notre métier qui soit autant l'incarnation de la jungle. Je ne rencontre cette animosité sordide ni chez les médecins libéraux, les kiné, les infirmiers etc... car sans pour autant s'adorer, ils respectent la présence, le statu et la place de l'autre.

En tout cas, je me désolidarise entièrement de ce type de comportement fratricide. J'ai choisi d'être pépère, de me prendre la tête le moins possible, mes dents en dépit de ne pas rayer le parquer me sert à mastiquer de la bonne chair et éventuellement à les montrer si d'aucun empiète sur ma dignité, qui est le seul et vrai trésor de l'homme qu'on ne devrait jamais céder à aucun prix.


SB69 SB69icon_post
:=!
tout est dit...

Message édité par : SB69 / 29-09-2010 12:06

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 216 157

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques