Modéré par : Manager Bixente64 Lliane Syberg bultus 
Index du Forum » » Rencontre avec les titulaires » » ehpad
Auteurehpad
sibelium
18   

sibelium
  Posté : 27-08-2010 09:36

Bonjour

je suis installée dans une ville qui compte des dizaines de maison de retraite et je n en ai aucune!!
je sais que c est pas trop le moment vu le remaniement incessant de la prise en charge des medicaments et autres robots mais comment approcher les maisons de retraite?
dois je les contacter directement ou par les sociétés qui vendent les robots?
merci de me répondre

sibelium

  Profil  
orchidee17
429      

orchidee17
  Posté : 26-09-2010 15:04

Terrain miné ....réfléchis bien ! Aux conséquences, à l'avenir, et à
l' énergie que tu vas y mettre . Saches que les confrères qui desservent ses officines vont systématiquement déposer plainte contre toi au Conseil de l' Ordre. Et que ce sera douloureux comme parcours.
Et que si tu réponds à un appel d'offre dont tu sors gagnant, tu seras esclave du déconditionnement, et des concessions que tu vas faire :achat d'un charriot, de consommables hors de prix, aménagement d'un local spécifique dans ta pharmacie, probablement besoin d 'un demi-poste en plus ( environ pour 60 lits si PDA).
Calcules-bien ta marge nette sur ce CA après tout cela...
Et après le passage de l' inspection ( systématique) ta marge de moral
Ce CA, tu ne le revendras pas, ou avec des clauses qui te reviendront en boomerang lors d'une révsion de prix.
N' y-a-t-il pas mieux à faire ? un plan de formation, un interessement pour tes collaborateurs, un transfert pourquoi pas ou des travaux?
Es-tu si désespéré au quotidien dans ton exercice ?
Ce qui peut énerver, ce sont les acquis des autres . L' équivalent des acquis sociaux pour notre fonction publique. C'est à dire qu' "historisquement"
c' est machin qui dessert les 80 lits des Petits frères des Pauvres, que sa mère le faisait avant lui, donc c 'est comme cela . Ou que machine se pavanne à la clinique avec ses béquilles et ses bas à varices parce que son père y était chirurgien ( autrefois!) .
Tout ceci sera bientôt du passé. Je sais, c 'est LONG !!!!
Mais tu as bien plus de ressources que celles ci....

  Profil  
rally
14   

rally
  Posté : 04-12-2011 18:58

sans oublier que les maisons de retraite se regroupent de plus en plus et investissent dans une PUI car multiplier les sous traitant leur coute de l'argent ...l'heure est à l'économie partout

Rally

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 04-12-2011 22:15

qu'est ce que ça leur coûe aux EHPAD, les médocs sont payés pour l'instant par la sécu via la carte vitale, et les médocs NR par les patients.

Et quand ce sera forfaitisé, les pharmaciens autont intérêt à rentrer dans le budget et ne rien faire dépenser à l'EHPAD, voir même à rendre leur rémunération de pharmacien référent par le biais de dons, il parait que ça se pratique.

  Profil  
red
342      

red
  Posté : 05-12-2011 09:00

A savoir que la prochaine traçabilité des médicaments sera en opposition aux actuelles doses sous plastique. En fait chaque comprimés devra être muni de son blister et de son datamatrix.

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 05-12-2011 13:47

ami sibelium , j'ai connu le bordel avec une maison de retraite en 1992 date de la loi " somniferes un mois "...leur attente etait presque une délivrance sans ordonnance facturée en supplément au malade.....imagine un papy mort avec des avocats dans la famille.....
et il fallait livrer dans le 1/2 heure...
gdes GALERES pareilles je n'en souhaite a personne !!!
les meilleures relations possibles , c'est quand c'est eux qui ont besoin de toi , et pas quant toi tu as besoin d' eux !!!
imagine toi investir en une machine qui conditionne les plateaux de soins , et l' ehpad qui décice de changer de fournisseur...( et tous les nouveaux directeurs ont des coups de zele à leur arrivée...)


h.p

  Profil  
lili33
271     

lili33
  Posté : 06-12-2011 10:45

Je vous trouve bien négatif! personne ici ne s'occupe d'une MdR ?! Ca représente du travail mais aussi du CA.
Rien ne t'empêche d'aller te présenter ...et si on te rappelle, à toi de peser les contraintes qui te seront demandées par rapport au bénéfice pour ton entreprise.

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 07-01-2012 12:06

sur st fons ( rhone ) une maison de retraite viens de s'ouvrir...( enfin..une ehpad) l'on n'a jamais vu les responsables , seulement des prospectus au courrier et le permis de construire devant le terrain!!!
un beau jour , nous avons reçu une invitation pour l' inauguration....un de mes confreres s' y est rendu....il a posé la questin du fournisseur..réponse : ils ont une pharmacie qui fournit leur chaine de maisons de retraites par contrat.......
je vous laisse imaginer le mic mac que cela doit representer.....
fournir ces structures c'est souvent beaucoup plus de boulot pour pas un rond de plus!!!certes c'est un apport deCA mais au prix de lourdes heures supplementaires!! le jeu en vaut il la chandelle????

h.p

  Profil  
ERNAM
936      

ERNAM
  Posté : 08-01-2012 12:23

C'est du CA certes, c'est surtout du boulot car il ne s'agit plus de déposer un sac de médoc à l'accueil de l'EHPAD et bcp d'investissement: deblistereuse, blistereuse, consommables, chariots, module informatique, logistique de livraison ( 2 à 3 livraisons hebdo en fonction de la taille de l'EHPAD) , personnel (ça prend 1 ETP: facturation CPAM une première fois, réimportation de l'ordonnance dans le module EHPAD de ton logiciel pour faire la PDA).

De mémoire, les frais par ordonnance sont de 5 à 6% hors frais de personnel.

C'est également du CA trop labile, tu signes une convention pour 1 ou 2 ans, mais tu n'es JAMAIS sur que cette convention se renouvele par tacite reconduction: mutation du directeur de l'EHPAD ou si un proche de ce dernier s'installe...

Après y'a la gestion des urgences: fournir de toute urgence un normacol lavement ou une amox 500 le samedi à 18h30...

Et enfin c'est du temps que tu ne consacres pas au comptoir ;)

  Profil  
emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 08-01-2012 14:28

une convention signée avec une ehpad oblige t elle réellement les résidents à prendre les médicaments dans cette pharmacie ? Une autre pharmacie peut elle exiger fournir les médicaments de tel ou tel résident sous pretexte qu'il était client chez elle avant et, de ce fait, avoir le beurre et l'argent du beurre car n'a pas participé financièrement à l'installation dans l'ehpad du matériel ?

  Profil  
emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 10-01-2012 19:45

Personne n'a d'idée sur la valeur réelle de cette signature ?

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 11-01-2012 16:29

ehpad : etablissement hospitalier pour....c'est un hopital , en fait, qui , si ma mémoire est bonne doit fournir les soins aux malades...ils sont censés avoir soit une pharmacie a usage interne , soit passer une convention de fourniture......il semblerait qu'ils puissent fusionner pour avoir une p.u.i...
la maison de retraite a l'ancienne considéré comme un hotel lieu de résidance d'une personne indépendante ayant en theorie le libre choix de son pharmacien , cela risque de plus etre à la mode!!

h.p

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 11-01-2012 16:29

ehpad : etablissement hospitalier pour....c'est un hopital , en fait, qui , si ma mémoire est bonne doit fournir les soins aux malades...ils sont censés avoir soit une pharmacie a usage interne , soit passer une convention de fourniture......il semblerait qu'ils puissent fusionner pour avoir une p.u.i...
la maison de retraite a l'ancienne considéré comme un hotel lieu de résidance d'une personne indépendante ayant en theorie le libre choix de son pharmacien , cela risque de plus etre à la mode!!

h.p

  Profil  
emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 11-01-2012 20:34

Mais, cela veut il dire qu'une pharmacie ne peut pas exiger de garder un résident sous prétexte qu'il était client avant chez elle (en déconditionnant avec le même sytème bien sûr) alors que ce n'est pas elle qui a été choisi par l'EHPAD ?

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 12-01-2012 00:44

en ehpad ton patient( ne jamais utiliser client, cela ressemble a des écrits de Leclerc ) est il un malade soigné par la struture?? en bref , quel est son statut juridique??? résidant ou malade en hopital???
un point de droit a éclaircir avec les juristes du conseil de l'ordre !!!

h.p

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 12-01-2012 08:24

la pharma que j'ai racheté fournissait une EHPAD qui a été recrutée par un cher confrère qui a raflé toutes les EHPAD du département et même d'ailleurs. Ils ont fait signer à chaque résident une feuille disant qu'ils acceptaient que l'EHPAD se fournisse où elle veut, et que s'ils ne signaient pas la famille devrait s'occuper elle même des médicaments et de leur administration.

Nous avions gardé une patiente que nous livrions, et tant qu'elle était autonome tout s'est bien passé, mais l'EHPAD a profité d'un problème de santé pour justifier que l'EHPAD gère ses médicaments, et nous l'avons perdue elle aussi.

De toute façon, pour pouvoir faire la PDA il faut beaucoup de temps et de matériel, on ne peut pas le faire pour un seul patient.

  Profil  
Harry
40    

Harry
  Posté : 12-01-2012 08:48

L'EHPAD est un établissement pour personne âgée dépendante, ayant signé convention avec Conseil Général et l'ARS pour l'accueil de résidents en perte d'autonomie (d'ou la nécessité d'une structure proche de l'hopital avec aide soignante, infirmiers, et médecin coordinateur...) L'EHPAD est considéré comme le domicile légal des résidents. A ce titre chaque résident bénéficie du libre choix de son professionnel de santé, les médecins libéraux continuent de voir leurs patients par exemple.
En l'absence d'une PUI, légalement le patient choisit la pharmacie qu'il veut. En pratique souvent le patient ou la famille délègue ce choix à la direction de l'EHPAD qui s'approvisionne ou bon lui semble.

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 12-01-2012 10:27

dans le contrat d'entrée en EHPAD signé avec les futurs résidents, il est en général précisé que le résident délègue le choix de la pharma. Et avec la forfaitisation et la liste des médicaments où les médecins devront piocher, je pense que de plus en plus de médecins ne viendront plus, et que le médecin référent en récupérera de plus en plus.

  Profil  
emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 12-01-2012 14:02

Merci pour vos réponses, il faut que je vois de ce côté là.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 87
Membre(s) : 0
Total :87
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...



30,00€ TTC